A vos votes !

Il est grand temps de rallumer les étoiles

de Virginie Grimaldi (2018)

17.8

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782213709703

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Mai 2018

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 396 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : B07C3Y8T1J

• LesPetitesBullesDePapier Le 19 Avril 2018 à 10:11
    Un ÉNORME coup de cœur ! Un magnifique roman sur la famille et les sentiments mais aussi un roman qui fait voyager ! Je vous le recommande à 1000% !
  • Mélusine85 Le 23 Avril 2018 à 17:44
    Virginie Grimaldi nous livre une roman plein de sensibilité et d'espoir qui a su rallumer les étoiles dans mes yeux. Ses personnages sont attachants et ne laissent pas indifférent. "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un roman qui fait du bien et qui redonne de l'espoir.
  • Bazarlivresquedelulu Le 28 Avril 2018 à 12:51
    Très très gros coup de cœur. Comme à chaque fois avec Virginie Grimaldi on rigole, on pleure... une histoire tout en tendresse... Foncez
  • Anouklibrary Le 02 Mai 2018 à 14:48
    Des mots justes, des émotions au plus près du cœur, trois femmes qui nous rappellent que l’union est une force, dans toutes périodes et durant toutes crises. Anna, Chloé et Lily sont attachantes, elles ont ce quelque chose qui résonne en nous et c’est formidable de lire un roman qui nous parle avec autant de justesse.
  • monjardinlitteraire Le 02 Mai 2018 à 16:26
    Un roman feel-good porté par une plume douce et délicate qui ne manquera pas de vous faire sourire à défaut de vous faire rire. Laissez-vous porter par les mots de Virginie Grimaldi parce qu’il est grand temps de rallumer les étoiles !
  • Pluie de mots Le 06 Mai 2018 à 20:01
    Merci Virginie Grimaldi, de m'avoir fait vibrer. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai vécu, j'ai voyagé, j'ai grandi. J'ai regardé les étoiles avec les filles, et je n'ai plus qu'une seule chose à dire ; C'est bête d'être les autres, alors qu'on est soi.
  • leslecturesdeknut Le 06 Mai 2018 à 22:31
    Mon 2ème roman préféré de l'auteure. Les personnages sont touchants et attachants, on part en road trip avec Anna, Lily et Chloé. Dans chacune d'elles on se retrouve un peu et on voyage à travers les paysages magnifiques de la Scandinavie. Virginie Grimaldi a brillamment mis les relations mère/fille au coeur de cette histoire qui parlera aux adolescent(e)s que nous avons tous été un jour.
  • Ceriseee16 Le 07 Mai 2018 à 15:03
    Un très gros coup de cœur pour ce pepriple en Scandinavie avec des personnages hauts en couleurs et attachants !
  • sophieaccro Le 07 Mai 2018 à 15:17
    Comme d'habitude j'ai adoré, c'était touchant et ça m'a donné envie de visiter la Scandinavie ! Pourquoi pas pour mon voyage de noces !
  • Virtchou Le 07 Mai 2018 à 23:26
    Coup de foudre pour cette histoire, chamboulée par les émotions qu'elle m'a procurée. Et puis on rit (Lilly est vraiment drôle), on a le coeur serré, on découvre et on voyage, on aime... Cet été, nous partons en camping-car visiter la Norvège et je ne peux que me réjouir davantage!
  • LesAvisdElodie Le 10 Mai 2018 à 12:53
    Mon premier livre de cette auteure et quel découverte! Ce livre est drôle, touchant, les personnages sont attachants (petite préférence pour Lily). C'est un roman qui a le ton juste et qui en plus, fait voyager. Une vraie bonne surprise pour moi, qui me donne envie de découvrir ses autres livres.
  • andrealitdeslivres Le 10 Mai 2018 à 22:09
    Je vous recommande tellement ce livre rempli d'amour et de bons sentiments. Il est drôle et en même temps touchant. J'ai voyagé jusqu'en Scandinavie avec Anna, Chloé et Lily. Ce roman est beau, alors lisez-le ! Un coup de coeur !!
  • Saiwhisper Le 13 Mai 2018 à 23:37
    Un panel d’émotions vous attend avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi ! On a là un très beau message d’amour à toutes les femmes et plus particulièrement les mères.
  • Ad3line Le 14 Mai 2018 à 19:54
    Merci merci merci merci ! <3
  • Vanessbrode Le 15 Mai 2018 à 13:34
    Un concentré d'amour, d'humour et de tendresse! On ne peut que s'attacher à Anna, Lily et Chloé. Mais je mets tout de même une mention spéciale pour Lily... qu'est-ce qu'elle m'a fait rire! On reconnaît bien là l'humour de Virginie Grimaldi... Je suis définitivement fan! Un road-trip que je vous recommande vivement!
  • Nath Le 21 Mai 2018 à 01:00
    Quel bonheur ce roman. Encore une fois, j'ai été transportée du début à la fin. Un véritable bijou !
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:53
    Un immense coup de coeur pour ce nouveau roman de Virginie Grimaldi. J'ai adoré chacun des personnages que l'on voit évoluer et qui nous en apprend aussi sur nous. Un gros coup de coeur pour Lily :)
  • FLaureFL Le 30 Mai 2018 à 15:17
    Un livre que l'on pose avec regret et que l'on reprend avec plaisir. Un roman avec lequel j'ai aimé rire, un peu pleurer, m'interroger. Les personnages ont tous un message à nous faire passer, ils enrichissent le récit. Beaucoup de tranches d'âge sont représentées avec les joies et les soucis qui vont avec.
  • bisous2night Le 31 Mai 2018 à 09:21
    Le bonheur, le vrai. Attention coups de cœur.
  • Laureenlivre Le 02 Juin 2018 à 11:07
    Ma première lecture de Virginie Grimaldi. Et comment vous dire que j'ai juste adoré. C'est un véritable coup de cœur pour moi. Sa plume est juste une pépite de fraîcheur. L'histoire est à la fois attachante, triste et marrante. Elle donne vraiment à réfléchir sur notre vie à tous. Les trois personnages sont très attachants chacun à leur façon. Je recommande à 1000%
  • Mellypam Le 06 Juin 2018 à 20:54
    J'ai adoré ce roman!!! Quel talent! Merci pour ce super roman!
  • vanille32 Le 07 Juin 2018 à 22:23
    Un véritable coup de coeur. Un message d'espoir pour la vie qui peut se montrer si difficile par moment. Ne pas oublier l'essentiel, les personnes qui nous entourent..... C'est mon premier roman de cette auteure et sûrement pas le dernier!
  • Emilie-Mathieu Le 09 Juin 2018 à 22:50
    Une pépite.. j'ai ri, j'ai faillit pleurer, j'ai voyager. Un vrai coup de coeur pour ce roman. Des personnages attachants que l'on a pas envie de quitter. Une vrai définition ce que devrai être toute les familles. Des personnes soudées et bienveillantes les unes pour les autres.
  • MaToutePetiteCulture Le 09 Juin 2018 à 23:58
    Encore un superbe roman rempli d'émotions et de thématiques fortes ! C'est à la fois candide et profond, drôle et mélancolique, mais d'une vraie beauté !
  • kyarah Le 11 Juin 2018 à 10:37
    Quelle déception.... les jeux de mots toutes les 2 pages sont lourdingues. j'ai mis 10 car je l'ai fini.
  • louval30 Le 13 Juin 2018 à 17:59
    Gros coup de coeur ! Un roman plein de vie avec une famille qui essaye de se retrouver en dehors des galères du quotidien. J'ai adoré ! Des paysages à couper le souffle et des personnages tellement attachants. De la joie, des rires et des larmes; tout y passe
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Juin 2018 à 22:26
    Anna vit seule avec ses filles et est surendettée. Évidemment, les choses n'allant pas en s'arrangeant, elle voit tout se dégrader autour d'elle et on la voit se débattre avec beaucoup de courage. Prête à tout pour ses filles, elle refuse de baisser les bras. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Elle ne soupçonne pas à quel point elle est forte [...]
  • alapagedesuzie Le 15 Juin 2018 à 21:21
    Le message de l'auteure est bien délivré et nous atteint en plein cœur. La plume de Virginie Grimaldi est fluide et parfaitement juste. Définitivement, je viens de découvrir une excellente auteure et je ressors de ce récit avec le goût de me procurer ses autres bouquins!
  • julie_u Le 16 Juin 2018 à 14:28
    Lecture agréable, personnages attachants auxquels on peut facilement s’identifier. Très jolie decouverte.
  • Passion Livresque32 Le 16 Juin 2018 à 23:25
    Superbe lecture j'ai adoré c'est même mon vrai coup de cœur j'ai adoré les expressions de lili avec humour pour un 1er roman j'ai fais une découverte extra j'ai compris le message de Virginie Grimaldi
  • Cecilia_et_cie Le 17 Juin 2018 à 22:21
    Un véritable bonheur à lire ... du rire, des larmes, du dépaysement et une belle leçon de vie !
  • silsuffisaitdunlivre Le 24 Juin 2018 à 08:08
    Waouuuuh ! Juste topissime ! Je ne sais pas quoi dire de plus... Un gros coup de coeur pour moi. Foncez !
  • Yuke Le 24 Juin 2018 à 12:02
    C'est une lecture très agréable, toute jolie et toute douce. Idéal pour l'été :)
  • Aniouchka Le 24 Juin 2018 à 16:45
    Un beau roman feel good qui célèbre l'amour filial et la bienveillance, invite à contempler les petits bonheurs du quotidien et à lever la tête vers la beauté du ciel et des étoiles.
  • elle-m-lire Le 25 Juin 2018 à 17:24
    Si la mayonnaise n’est pas montée entièrement avec moi, Il est grand temps de rallumer les étoiles est je pense un très bon livre feel good, avec lequel vous ne pourrez que passer un bon voyage, sourire, voire rire à chaque page.
  • sarahcharlotte Le 25 Juin 2018 à 20:19
    Une bouffée d'air frais. Beaucoup de plaisir!
  • Elodie68 Le 26 Juin 2018 à 22:23
    Encore un gros coup de coeur ????
  • cocolili70 Le 28 Juin 2018 à 09:29
    Impossible de ne pas ressortir de ce livre avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux. Le road-trip de cette famille est juste incroyable. L'auteure nous donne une leçon de vie magnifique. Les trois personnages principales sont tellement différentes mais en même temps elles se complètent tellement bien c'est la magie de la famille.
  • Tsu Le 28 Juin 2018 à 10:35
    Un concentré de bonheur sur papier qui donne envie de dire aux gens qu'on aime, à quel point on les aime. <3
  • rowenabookine Le 28 Juin 2018 à 13:45
    Ce livre, lisez le, dévorez le. Une haute dose de fraîcheur, d’émotions et de bonheur. On referme ce livre sans s’en rendre compte tellement la plus de V. Grimaldi est agréable. Encore une fois, j’ai adoré cette histoire qui m’a fait passer par toute une palette d’émotions. Je ne voulais vraiment pas revenir en France, et arrêter ce merveilleux voyage en compagnie d’Anna, de Chloé et de Lily.
  • Minimimi Le 29 Juin 2018 à 12:12
    Un très bon livre, c'est pas celui que je préfère de Virginie Grimaldi mais encore une fois il est très bien écrit J'ai aimé l'idée de lire les journaux intimes des 3 personnages. Ma préférée c'est la petite lilY qui écrit à Marcel son journal. La maman a bien eu raison de tout quitter pour se rapprocher de ses filles en allant faire un road trip en camping car
  • Les Lectures d Angelique Le 29 Juin 2018 à 20:36
    Enorme coup de coeur pour mon premier roman de Virginie Grimaldi, je suis devenu une grande fan de son style d'écriture. Cette histoire était bouleversante, j'aime énormément les personnages auxquels je me suis énormément attachée au fil de ma lecture. C'est un énorme coup de coeur pour moi.
  • Feathersandbooks Le 29 Juin 2018 à 21:45
    Une bouffée de vie ce roman! Il vous donnera envie d'aller en Scandinavie, en Norvège, de regarder des aurores boréales, d'éteindre vos appareils, de profiter mais surtout de savoir pardonner et oublier, d'être au côté de vos proches, et de les aimer. Et puis de rallumer les étoiles!
  • mathie36 Le 30 Juin 2018 à 20:08
    Lire un roman de Virginie Grimaldi, c’est un peu comme s’attabler avec une bonne part de gâteau. D’abord, on s’installe, on prend une par, que l’on ait faim ou pas puis on se plonge dans notre lecture… Quelques minutes plus tard (qui s'avéreront quelques heures en fait), on relève la tête : le livre est terminé le gâteau aussi ! On n’a rien vu et on en redemande !
  • Karya Le 30 Juin 2018 à 21:00
    Encore un joli coup de cœur pour ce nouveau Grimaldi qui donne envie de sauter le pas et de partir loin de chez soi pour vivre une expérience humaine. Depuis Tu comprendras quand tu seras grande, je ne m'en lasse pas et je trépigne car il va falloir encore attendre des mois pour lire le prochain.
  • Albertine Le 01 Juillet 2018 à 22:30
    J'ai lu ce livre d'une traite en à peine une journée. Impossible de le faire durer. J'ai tellement aimé ce roman! J'ai cherché sur internet les endroits visités comme ça j'ai eu l'impression d'être du voyage moi aussi! J'ai adoré Lily. Avec Virginie Grimaldi, c'est toujours frais, pétillant, émouvant. Merci.
  • Louloutediary Le 06 Juillet 2018 à 16:25
    Ce roman m'a particulièrement touchée puisque je suis moi-même Maman de deux filles. Elles passent avant tout et comme Anna, je ne veux que leur bonheur. Sans surprise, "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un grand coup de cœur pour moi !
  • ju-s-tine23 Le 08 Juillet 2018 à 23:38
    Encore un très beau roman qui nous est livré par Virginie Grimaldi. De l'émotion, de l'humour, tout y est. Malgré tout, ce n'est pas mon préféré (évidemment, on ne peux pas avoir que des préférés).
  • carlottaa Le 13 Juillet 2018 à 16:26
    Un peu mitigée sur cette lecture. Ce n'est pas franchement du feel good de mon point de vue. De plus je trouve qu'il manque des descriptions pour bien savourer ce road-trip, cela fait très résumé. Et l'humour de la petite Lily m'a rapidement saoulé. Il y a quand même quelques passages qui font sourire mais sans plus.
  • Anaisb38 Le 14 Juillet 2018 à 11:49
    Qu'ai-je aimé le plus? L'histoire de ces 3 femmes dont le réalisme de leurs vies et de leurs destins font qu'on s'attache à elles comme s'il s'agissait de personnes que l'on connait? Est-ce ce road-trip en Scandinavie à la découverte de l'autre qui apporte une bouffée d'air frais? Ou est-ce la palette d'émotion par laquelle je suis passée en lisant ce roman?Un roman attachant, émouvant et drôle.
  • melli66 Le 14 Juillet 2018 à 19:43
    déçue... avec tant de commentaires élogieux je m'attendais à une merveille comme ses autres romans que j'ai adorés, mais j'ai eu du mal à le finir et je l'ai trouvé fade ...
  • Matagadam Le 22 Juillet 2018 à 22:32
    Quelle sublime histoire ! C'était mon premier livre de l'auteure et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est touchante et très réaliste, les personnages attachants (j'ai adoré Lily), cela forme un mélange parfait. Ce livre est un coup de cœur ????
  • CherryBomb Le 23 Juillet 2018 à 18:37
    Un roman feel-good que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai trouvé qu'il s'essoufflait un peu par moments. J'ai surtout adoré Lily et ses expressions déformées. J'ai explosé de rire des dizaines de fois.
  • AmeLit Le 04 Août 2018 à 10:52
    Un roman qui fait qu'on se sent bien ! J'ai beaucoup aimé. Par contre, parfois, j'ai été un peu lassée des expressions déformées de Lily, j'ai trouvé qu'il y en avait trop pour que ce soit crédible. Sinon, un vrai plaisir !
  • Cocoonread Le 06 Août 2018 à 11:10
    Décidément, cette autrice est une valeur sûre ! J'ai, à nouveau, été charmé par cette histoire de famille : j'ai ri, pleuré, me suis émerveillé puis révolté. J'ai aussi une folle envie d'investir dans un camping-car et de partir à mon tour voir les baleines, les aurores boréales et faire de jolies rencontres en chemin. Lisez-le, vous ne serez pas déçu !
  • prettybooks Le 06 Août 2018 à 15:29
    Un sublime voyage entre mère et filles, pour se retrouver, rêver, et réapprendre à s’aimer. J’ai adoré ce roman qui m’a permis de m’évader et qui est un anti-déprime absolu. Virginie Grimaldi est à mes yeux une valeur sure de bien-être et d’émotions.
  • Emi&Chance Le 07 Août 2018 à 05:03
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteure...loin de là...Les 3 femmes ont eu tendance à m'agacer, chacune à leur façon...et j'ai peinée pour finir l'histoire, bien que la fin soit belle.
  • Rafale Le 31 Août 2018 à 11:20
    J'en ai encore des paillettes dans les yeux, cette lecture était magique et envoûtante. Une mère et ses filles qui partent en roadtrip ? Un peu trop classique non ? Et bien non, cette histoire n'est pas classique.. Ce voyage est le début de retrouvailles avec ses filles et avec elle-même, avec la vie et avec l'amour.
  • Veronique MASAGU Le 03 Septembre 2018 à 15:37
    Une chouette lecture mais je n'ai pas eu le coup de cœur que j’espérais.
  • Rochelle17 Le 04 Septembre 2018 à 18:35
    C'est mon premier roman de Virginie Grimaldi et je suis conquise par sa plume. Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène. Les sentiments y sont abordés au plus près du coeur avec en fond un sujet profond et dur, qui hélas est toujours d'actualité. Les personnages de Chloé, Lily et Anna sont touchants, attachants et j'ai adoré Marcel le compagnon de Lily !! Que du bonheur avec des points d'humour.
  • Kitty-Addict Le 05 Septembre 2018 à 17:11
    Coup de cœur !! C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré sa plume, tout en fluidité et douceur. Les personnages sont extraordinaires, réalistes et touchant chacun à leurs manières. Je suis passé du rire aux larme, et des larmes aux rires tout au long de ma lecture. J'ai adoré Lily et ses expressions alambiquées. Un roman plein de tendresse et d'amour. Un superbe voyage !!
  • Missuzuk Le 20 Septembre 2018 à 09:22
    J'adore j'adore j'adore!!!!!! Une fois de plus Virginie Grimaldi signe un roman coup de coeur pour moi!!!!!!
  • Boubou Le 20 Septembre 2018 à 14:23
    Un livre qui donne envie de tout plaquer ! Génial !
  • Justineg1992 Le 22 Septembre 2018 à 14:57
    Une lecture qui nous fait voyager. Encore une belle histoire que l’auteure nous fait vivre. J ai adoré que les personnages principaux narrent chacun à leur tour. Lily m’a fait beaucoup rire avec ses expressions. Ce livre est un gros coup de cœur !
  • GDEGOUDOU Le 09 Octobre 2018 à 14:29
    Superbe découverte que ce roman, j'ai adoré le style de l'auteure et ce voyage en Scandinavie (je rêve d'y aller). Nos 3 héroïnes sont pétillantes à leur niveau et découvrir leur histoire et leur relation m'a ravie. Les passages où Lily écrit à Marcel m'ont fait rire à chaque fois. Etant maman de 2 filles, je n'ai pu que m'identifier à Anna et aux problèmes qu'elles a pu rencontrer!
  • puydeslivres Le 13 Octobre 2018 à 09:38
    Un lumineux coup de cœur qui m'a entourée d'une bulle de bonheur.
  • Sharlay Le 20 Octobre 2018 à 15:54
    Je dévore les romans de Virginie. Ils sont toujours si passionnant, que je ne m'arrête pas et la lecture de fait en quelques jours à peine. Je conseillerais n'importe quel roman de V. GRIMALDI tant ils sont tous parfait
  • krissty Le 21 Octobre 2018 à 12:08
    J'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais je me suis ennuyée.
  • HaileyAbookAfterbook Le 21 Octobre 2018 à 17:11
    J’ai reçu ce livre en service presse, et j’ai été plus que satisfaite par cet ouvrage. Rien ne m’a déçue, bien au contraire. L’histoire est touchante, remplie d’émotions et de bons sentiments. J’ai eu le coeur qui a palpité à chaque page: découvrir cette petite famille, leur situation initiale et celle de la fin, les voir évoluer entre temps. J’ai été séduite par l’histoire, et l’écriture.
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 11:29
    Ce roman a été un coup de cœur, c'est un de mes romans favoris. J'ai juste adoré les personnages, qui sont extrêmement attachants, drôles, et touchants. On passe par toutes les émotions dans ce roman, Virginie Grimaldi m'a totalement conquise et je lirai d'autres livres d'elle avec grand plaisir.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:30
    Se lit vite et bien, un vrai feel good...et le personnage de la petite fille est à croquer
  • Marybooks Le 31 Octobre 2018 à 15:51
    Un coup de coeur ! J'ai voyagé, j'ai ri, pleuré. J'ai ressenti les vibrations et chaque émotions des personnages ! J'ai passé un moment fabuleux, j'étais sûr de passer un bon moment à chaque reprise de lecture. Lily est pleine d'humour, Chloé nous rappelle l'adolescence, Anna nous fait vivre malgré la galère de la vie. Merci virginie
  • Joe_books7 Le 10 Novembre 2018 à 14:43
    Une chouette lecture, j’ai adoré Lily ! Un livre m’a donné envie de partir en voyage
  • Codu83 Le 17 Novembre 2018 à 01:11
    Fabuleux livre deuxième que je dévore de cette auteure. Un livre plein d’espoir et de lumière pour montrer que dans la vie rien n’est impossible et que l’on possède tous les clés du bonheur même si parfois elles sont un peu plus difficile à trouver !