Il est grand temps de rallumer les étoiles
Virginie Grimaldi2018

17.2

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782253100492

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 436 min | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : B07PPTWVGV

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782298146899

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 371 pages | ISBN : 9782253934530

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 387 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782213709703

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 387 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2018

2018 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 387 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : B07C3Y8T1J

2018 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9782363604972

2022 Editions Presença

Portugaise Langue portugaise | 272 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9789897545474

• LesPetitesBullesDePapier Le 19 Avril 2018 à 10:11
    Un ÉNORME coup de cœur ! Un magnifique roman sur la famille et les sentiments mais aussi un roman qui fait voyager ! Je vous le recommande à 1000% !
  • un livre dans ma tasse Le 23 Avril 2018 à 17:44
    Virginie Grimaldi nous livre une roman plein de sensibilité et d'espoir qui a su rallumer les étoiles dans mes yeux. Ses personnages sont attachants et ne laissent pas indifférent. "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un roman qui fait du bien et qui redonne de l'espoir.
  • PtiLubouquine Le 28 Avril 2018 à 12:51
    Très très gros coup de cœur. Comme à chaque fois avec Virginie Grimaldi on rigole, on pleure... une histoire tout en tendresse... Foncez
  • Anouklibrary Le 02 Mai 2018 à 14:48
    Des mots justes, des émotions au plus près du cœur, trois femmes qui nous rappellent que l’union est une force, dans toutes périodes et durant toutes crises. Anna, Chloé et Lily sont attachantes, elles ont ce quelque chose qui résonne en nous et c’est formidable de lire un roman qui nous parle avec autant de justesse.
  • monjardinlitteraire Le 02 Mai 2018 à 16:26
    Un roman feel-good porté par une plume douce et délicate qui ne manquera pas de vous faire sourire à défaut de vous faire rire. Laissez-vous porter par les mots de Virginie Grimaldi parce qu’il est grand temps de rallumer les étoiles !
  • Pluie de mots Le 06 Mai 2018 à 20:01
    Merci Virginie Grimaldi, de m'avoir fait vibrer. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai vécu, j'ai voyagé, j'ai grandi. J'ai regardé les étoiles avec les filles, et je n'ai plus qu'une seule chose à dire ; C'est bête d'être les autres, alors qu'on est soi.
  • leslecturesdeknut Le 06 Mai 2018 à 22:31
    Mon 2ème roman préféré de l'auteure. Les personnages sont touchants et attachants, on part en road trip avec Anna, Lily et Chloé. Dans chacune d'elles on se retrouve un peu et on voyage à travers les paysages magnifiques de la Scandinavie. Virginie Grimaldi a brillamment mis les relations mère/fille au coeur de cette histoire qui parlera aux adolescent(e)s que nous avons tous été un jour.
  • Ceriseee16 Le 07 Mai 2018 à 15:03
    Un très gros coup de cœur pour ce pepriple en Scandinavie avec des personnages hauts en couleurs et attachants !
  • sophieaccro Le 07 Mai 2018 à 15:17
    Comme d'habitude j'ai adoré, c'était touchant et ça m'a donné envie de visiter la Scandinavie ! Pourquoi pas pour mon voyage de noces !
  • Virtchou Le 07 Mai 2018 à 23:26
    Coup de foudre pour cette histoire, chamboulée par les émotions qu'elle m'a procurée. Et puis on rit (Lilly est vraiment drôle), on a le coeur serré, on découvre et on voyage, on aime... Cet été, nous partons en camping-car visiter la Norvège et je ne peux que me réjouir davantage!
  • LesAvisdElodie Le 10 Mai 2018 à 12:53
    Mon premier livre de cette auteure et quel découverte! Ce livre est drôle, touchant, les personnages sont attachants (petite préférence pour Lily). C'est un roman qui a le ton juste et qui en plus, fait voyager. Une vraie bonne surprise pour moi, qui me donne envie de découvrir ses autres livres.
  • andrealitdeslivres Le 10 Mai 2018 à 22:09
    Je vous recommande tellement ce livre rempli d'amour et de bons sentiments. Il est drôle et en même temps touchant. J'ai voyagé jusqu'en Scandinavie avec Anna, Chloé et Lily. Ce roman est beau, alors lisez-le ! Un coup de coeur !!
  • Saiwhisper Le 13 Mai 2018 à 23:37
    Un panel d’émotions vous attend avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi ! On a là un très beau message d’amour à toutes les femmes et plus particulièrement les mères.
  • Ad3line Le 14 Mai 2018 à 19:54
    Merci merci merci merci ! <3
  • Vanessbrode Le 15 Mai 2018 à 13:34
    Un concentré d'amour, d'humour et de tendresse! On ne peut que s'attacher à Anna, Lily et Chloé. Mais je mets tout de même une mention spéciale pour Lily... qu'est-ce qu'elle m'a fait rire! On reconnaît bien là l'humour de Virginie Grimaldi... Je suis définitivement fan! Un road-trip que je vous recommande vivement!
  • Nath Le 21 Mai 2018 à 01:00
    Quel bonheur ce roman. Encore une fois, j'ai été transportée du début à la fin. Un véritable bijou !
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:53
    Un immense coup de coeur pour ce nouveau roman de Virginie Grimaldi. J'ai adoré chacun des personnages que l'on voit évoluer et qui nous en apprend aussi sur nous. Un gros coup de coeur pour Lily :)
  • FLaureFL Le 30 Mai 2018 à 15:17
    Un livre que l'on pose avec regret et que l'on reprend avec plaisir. Un roman avec lequel j'ai aimé rire, un peu pleurer, m'interroger. Les personnages ont tous un message à nous faire passer, ils enrichissent le récit. Beaucoup de tranches d'âge sont représentées avec les joies et les soucis qui vont avec.
  • bisous2night Le 31 Mai 2018 à 09:21
    Le bonheur, le vrai. Attention coups de cœur.
  • M_beautybooks Le 02 Juin 2018 à 11:07
    Ma première lecture de Virginie Grimaldi. Et comment vous dire que j'ai juste adoré. C'est un véritable coup de cœur pour moi. Sa plume est juste une pépite de fraîcheur. L'histoire est à la fois attachante, triste et marrante. Elle donne vraiment à réfléchir sur notre vie à tous. Les trois personnages sont très attachants chacun à leur façon. Je recommande à 1000%
  • Mellypam Le 06 Juin 2018 à 20:54
    J'ai adoré ce roman!!! Quel talent! Merci pour ce super roman!
  • vanille32 Le 07 Juin 2018 à 22:23
    Un véritable coup de coeur. Un message d'espoir pour la vie qui peut se montrer si difficile par moment. Ne pas oublier l'essentiel, les personnes qui nous entourent..... C'est mon premier roman de cette auteure et sûrement pas le dernier!
  • Emilie-Mathieu Le 09 Juin 2018 à 22:50
    Une pépite.. j'ai ri, j'ai faillit pleurer, j'ai voyager. Un vrai coup de coeur pour ce roman. Des personnages attachants que l'on a pas envie de quitter. Une vrai définition ce que devrai être toute les familles. Des personnes soudées et bienveillantes les unes pour les autres.
  • helenoooouuuu Le 09 Juin 2018 à 23:58
    Encore un superbe roman rempli d'émotions et de thématiques fortes ! C'est à la fois candide et profond, drôle et mélancolique, mais d'une vraie beauté !
  • kyarah Le 11 Juin 2018 à 10:37
    Quelle déception.... les jeux de mots toutes les 2 pages sont lourdingues. j'ai mis 10 car je l'ai fini.
  • Lemondestunlivre Le 13 Juin 2018 à 17:59
    Gros coup de coeur ! Un roman plein de vie avec une famille qui essaye de se retrouver en dehors des galères du quotidien. J'ai adoré ! Des paysages à couper le souffle et des personnages tellement attachants. De la joie, des rires et des larmes; tout y passe
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Juin 2018 à 22:26
    Anna vit seule avec ses filles et est surendettée. Évidemment, les choses n'allant pas en s'arrangeant, elle voit tout se dégrader autour d'elle et on la voit se débattre avec beaucoup de courage. Prête à tout pour ses filles, elle refuse de baisser les bras. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. Elle ne soupçonne pas à quel point elle est forte [...]
  • alapagedesuzie Le 15 Juin 2018 à 21:21
    Le message de l'auteure est bien délivré et nous atteint en plein cœur. La plume de Virginie Grimaldi est fluide et parfaitement juste. Définitivement, je viens de découvrir une excellente auteure et je ressors de ce récit avec le goût de me procurer ses autres bouquins!
  • julie_u Le 16 Juin 2018 à 14:28
    Lecture agréable, personnages attachants auxquels on peut facilement s’identifier. Très jolie decouverte.
  • Eliah65 Le 16 Juin 2018 à 23:25
    Superbe lecture j'ai adoré c'est même mon vrai coup de cœur j'ai adoré les expressions de lili avec humour pour un 1er roman j'ai fais une découverte extra j'ai compris le message de Virginie Grimaldi
  • Cecilia_et_cie Le 17 Juin 2018 à 22:21
    Un véritable bonheur à lire ... du rire, des larmes, du dépaysement et une belle leçon de vie !
  • silsuffisaitdunlivre Le 24 Juin 2018 à 08:08
    Waouuuuh ! Juste topissime ! Je ne sais pas quoi dire de plus... Un gros coup de coeur pour moi. Foncez !
  • Yuke Le 24 Juin 2018 à 12:02
    C'est une lecture très agréable, toute jolie et toute douce. Idéal pour l'été :)
  • Aniouchka Le 24 Juin 2018 à 16:45
    Un beau roman feel good qui célèbre l'amour filial et la bienveillance, invite à contempler les petits bonheurs du quotidien et à lever la tête vers la beauté du ciel et des étoiles.
  • elle-m-lire Le 25 Juin 2018 à 17:24
    Si la mayonnaise n’est pas montée entièrement avec moi, Il est grand temps de rallumer les étoiles est je pense un très bon livre feel good, avec lequel vous ne pourrez que passer un bon voyage, sourire, voire rire à chaque page.
  • sarahcharlotte Le 25 Juin 2018 à 20:19
    Une bouffée d'air frais. Beaucoup de plaisir!
  • Elodie68 Le 26 Juin 2018 à 22:23
    Encore un gros coup de coeur ????
  • cocolili70 Le 28 Juin 2018 à 09:29
    Impossible de ne pas ressortir de ce livre avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux. Le road-trip de cette famille est juste incroyable. L'auteure nous donne une leçon de vie magnifique. Les trois personnages principales sont tellement différentes mais en même temps elles se complètent tellement bien c'est la magie de la famille.
  • Tsu Le 28 Juin 2018 à 10:35
    Un concentré de bonheur sur papier qui donne envie de dire aux gens qu'on aime, à quel point on les aime. <3
  • rowenabookine Le 28 Juin 2018 à 13:45
    Ce livre, lisez le, dévorez le. Une haute dose de fraîcheur, d’émotions et de bonheur. On referme ce livre sans s’en rendre compte tellement la plus de V. Grimaldi est agréable. Encore une fois, j’ai adoré cette histoire qui m’a fait passer par toute une palette d’émotions. Je ne voulais vraiment pas revenir en France, et arrêter ce merveilleux voyage en compagnie d’Anna, de Chloé et de Lily.
  • Minimimi Le 29 Juin 2018 à 12:12
    Un très bon livre, c'est pas celui que je préfère de Virginie Grimaldi mais encore une fois il est très bien écrit J'ai aimé l'idée de lire les journaux intimes des 3 personnages. Ma préférée c'est la petite lilY qui écrit à Marcel son journal. La maman a bien eu raison de tout quitter pour se rapprocher de ses filles en allant faire un road trip en camping car
  • Les Lectures d Angelique Le 29 Juin 2018 à 20:36
    Enorme coup de coeur pour mon premier roman de Virginie Grimaldi, je suis devenu une grande fan de son style d'écriture. Cette histoire était bouleversante, j'aime énormément les personnages auxquels je me suis énormément attachée au fil de ma lecture. C'est un énorme coup de coeur pour moi.
  • Feathersandbooks Le 29 Juin 2018 à 21:45
    Une bouffée de vie ce roman! Il vous donnera envie d'aller en Scandinavie, en Norvège, de regarder des aurores boréales, d'éteindre vos appareils, de profiter mais surtout de savoir pardonner et oublier, d'être au côté de vos proches, et de les aimer. Et puis de rallumer les étoiles!
  • mathie36 Le 30 Juin 2018 à 20:08
    Lire un roman de Virginie Grimaldi, c’est un peu comme s’attabler avec une bonne part de gâteau. D’abord, on s’installe, on prend une par, que l’on ait faim ou pas puis on se plonge dans notre lecture… Quelques minutes plus tard (qui s'avéreront quelques heures en fait), on relève la tête : le livre est terminé le gâteau aussi ! On n’a rien vu et on en redemande !
  • Karya Le 30 Juin 2018 à 21:00
    Encore un joli coup de cœur pour ce nouveau Grimaldi qui donne envie de sauter le pas et de partir loin de chez soi pour vivre une expérience humaine. Depuis Tu comprendras quand tu seras grande, je ne m'en lasse pas et je trépigne car il va falloir encore attendre des mois pour lire le prochain.
  • Albertine Le 01 Juillet 2018 à 22:30
    J'ai lu ce livre d'une traite en à peine une journée. Impossible de le faire durer. J'ai tellement aimé ce roman! J'ai cherché sur internet les endroits visités comme ça j'ai eu l'impression d'être du voyage moi aussi! J'ai adoré Lily. Avec Virginie Grimaldi, c'est toujours frais, pétillant, émouvant. Merci.
  • Louloutediary Le 06 Juillet 2018 à 16:25
    Ce roman m'a particulièrement touchée puisque je suis moi-même Maman de deux filles. Elles passent avant tout et comme Anna, je ne veux que leur bonheur. Sans surprise, "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un grand coup de cœur pour moi !
  • ju-s-tine23 Le 08 Juillet 2018 à 23:38
    Encore un très beau roman qui nous est livré par Virginie Grimaldi. De l'émotion, de l'humour, tout y est. Malgré tout, ce n'est pas mon préféré (évidemment, on ne peux pas avoir que des préférés).
  • carlottaa Le 13 Juillet 2018 à 16:26
    Un peu mitigée sur cette lecture. Ce n'est pas franchement du feel good de mon point de vue. De plus je trouve qu'il manque des descriptions pour bien savourer ce road-trip, cela fait très résumé. Et l'humour de la petite Lily m'a rapidement saoulé. Il y a quand même quelques passages qui font sourire mais sans plus.
  • Anaisb38 Le 14 Juillet 2018 à 11:49
    Qu'ai-je aimé le plus? L'histoire de ces 3 femmes dont le réalisme de leurs vies et de leurs destins font qu'on s'attache à elles comme s'il s'agissait de personnes que l'on connait? Est-ce ce road-trip en Scandinavie à la découverte de l'autre qui apporte une bouffée d'air frais? Ou est-ce la palette d'émotion par laquelle je suis passée en lisant ce roman?Un roman attachant, émouvant et drôle.
  • melli66 Le 14 Juillet 2018 à 19:43
    déçue... avec tant de commentaires élogieux je m'attendais à une merveille comme ses autres romans que j'ai adorés, mais j'ai eu du mal à le finir et je l'ai trouvé fade ...
  • wondersinpages Le 22 Juillet 2018 à 22:32
    Quelle sublime histoire ! C'était mon premier livre de l'auteure et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est touchante et très réaliste, les personnages attachants (j'ai adoré Lily), cela forme un mélange parfait. Ce livre est un coup de cœur ????
  • Cindylit Le 23 Juillet 2018 à 18:37
    Un roman feel-good que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai trouvé qu'il s'essoufflait un peu par moments. J'ai surtout adoré Lily et ses expressions déformées. J'ai explosé de rire des dizaines de fois.
  • AmeLit Le 04 Août 2018 à 10:52
    Un roman qui fait qu'on se sent bien ! J'ai beaucoup aimé. Par contre, parfois, j'ai été un peu lassée des expressions déformées de Lily, j'ai trouvé qu'il y en avait trop pour que ce soit crédible. Sinon, un vrai plaisir !
  • Cocoontale Le 06 Août 2018 à 11:10
    Décidément, cette autrice est une valeur sûre ! J'ai, à nouveau, été charmé par cette histoire de famille : j'ai ri, pleuré, me suis émerveillé puis révolté. J'ai aussi une folle envie d'investir dans un camping-car et de partir à mon tour voir les baleines, les aurores boréales et faire de jolies rencontres en chemin. Lisez-le, vous ne serez pas déçu !
  • prettybooks Le 06 Août 2018 à 15:29
    Un sublime voyage entre mère et filles, pour se retrouver, rêver, et réapprendre à s’aimer. J’ai adoré ce roman qui m’a permis de m’évader et qui est un anti-déprime absolu. Virginie Grimaldi est à mes yeux une valeur sure de bien-être et d’émotions.
  • Emi&Chance Le 07 Août 2018 à 05:03
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteure...loin de là...Les 3 femmes ont eu tendance à m'agacer, chacune à leur façon...et j'ai peinée pour finir l'histoire, bien que la fin soit belle.
  • Rafale Le 31 Août 2018 à 11:20
    J'en ai encore des paillettes dans les yeux, cette lecture était magique et envoûtante. Une mère et ses filles qui partent en roadtrip ? Un peu trop classique non ? Et bien non, cette histoire n'est pas classique.. Ce voyage est le début de retrouvailles avec ses filles et avec elle-même, avec la vie et avec l'amour.
  • Veronique MASAGU Le 03 Septembre 2018 à 15:37
    Une chouette lecture mais je n'ai pas eu le coup de cœur que j’espérais.
  • Rochelle17 Le 04 Septembre 2018 à 18:35
    C'est mon premier roman de Virginie Grimaldi et je suis conquise par sa plume. Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène. Les sentiments y sont abordés au plus près du coeur avec en fond un sujet profond et dur, qui hélas est toujours d'actualité. Les personnages de Chloé, Lily et Anna sont touchants, attachants et j'ai adoré Marcel le compagnon de Lily !! Que du bonheur avec des points d'humour.
  • Kitty-Addict Le 05 Septembre 2018 à 17:11
    Coup de cœur !! C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré sa plume, tout en fluidité et douceur. Les personnages sont extraordinaires, réalistes et touchant chacun à leurs manières. Je suis passé du rire aux larme, et des larmes aux rires tout au long de ma lecture. J'ai adoré Lily et ses expressions alambiquées. Un roman plein de tendresse et d'amour. Un superbe voyage !!
  • Missuzuk Le 20 Septembre 2018 à 09:22
    J'adore j'adore j'adore!!!!!! Une fois de plus Virginie Grimaldi signe un roman coup de coeur pour moi!!!!!!
  • Boubou Le 20 Septembre 2018 à 14:23
    Un livre qui donne envie de tout plaquer ! Génial !
  • Justineg1992 Le 22 Septembre 2018 à 14:57
    Une lecture qui nous fait voyager. Encore une belle histoire que l’auteure nous fait vivre. J ai adoré que les personnages principaux narrent chacun à leur tour. Lily m’a fait beaucoup rire avec ses expressions. Ce livre est un gros coup de cœur !
  • GDEGOUDOU Le 09 Octobre 2018 à 14:29
    Superbe découverte que ce roman, j'ai adoré le style de l'auteure et ce voyage en Scandinavie (je rêve d'y aller). Nos 3 héroïnes sont pétillantes à leur niveau et découvrir leur histoire et leur relation m'a ravie. Les passages où Lily écrit à Marcel m'ont fait rire à chaque fois. Etant maman de 2 filles, je n'ai pu que m'identifier à Anna et aux problèmes qu'elles a pu rencontrer!
  • marnchoups Le 13 Octobre 2018 à 09:38
    Un lumineux coup de cœur qui m'a entourée d'une bulle de bonheur.
  • Sharlay Le 20 Octobre 2018 à 15:54
    Je dévore les romans de Virginie. Ils sont toujours si passionnant, que je ne m'arrête pas et la lecture de fait en quelques jours à peine. Je conseillerais n'importe quel roman de V. GRIMALDI tant ils sont tous parfait
  • krissty Le 21 Octobre 2018 à 12:08
    J'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais je me suis ennuyée.
  • HaileyAbookAfterbook Le 21 Octobre 2018 à 17:11
    J’ai reçu ce livre en service presse, et j’ai été plus que satisfaite par cet ouvrage. Rien ne m’a déçue, bien au contraire. L’histoire est touchante, remplie d’émotions et de bons sentiments. J’ai eu le coeur qui a palpité à chaque page: découvrir cette petite famille, leur situation initiale et celle de la fin, les voir évoluer entre temps. J’ai été séduite par l’histoire, et l’écriture.
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 11:29
    Ce roman a été un coup de cœur, c'est un de mes romans favoris. J'ai juste adoré les personnages, qui sont extrêmement attachants, drôles, et touchants. On passe par toutes les émotions dans ce roman, Virginie Grimaldi m'a totalement conquise et je lirai d'autres livres d'elle avec grand plaisir.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:30
    Se lit vite et bien, un vrai feel good...et le personnage de la petite fille est à croquer
  • Marybooks Le 31 Octobre 2018 à 15:51
    Un coup de coeur ! J'ai voyagé, j'ai ri, pleuré. J'ai ressenti les vibrations et chaque émotions des personnages ! J'ai passé un moment fabuleux, j'étais sûr de passer un bon moment à chaque reprise de lecture. Lily est pleine d'humour, Chloé nous rappelle l'adolescence, Anna nous fait vivre malgré la galère de la vie. Merci virginie
  • Joe_books7 Le 10 Novembre 2018 à 14:43
    Une chouette lecture, j’ai adoré Lily ! Un livre m’a donné envie de partir en voyage
  • Codu83 Le 17 Novembre 2018 à 01:11
    Fabuleux livre deuxième que je dévore de cette auteure. Un livre plein d’espoir et de lumière pour montrer que dans la vie rien n’est impossible et que l’on possède tous les clés du bonheur même si parfois elles sont un peu plus difficile à trouver !
  • leslunettesdejenni Le 23 Novembre 2018 à 10:53
    Une grande déception avec ce roman. Je m’attendais a un peu mieux de sa part. Les personnages sont plats et ressemblent beaucoup trop à ceux de Katherine Pancol dans Les Yeux Jaunes des Crocodiles.
  • audette Le 25 Novembre 2018 à 19:02
    Ce roman m'est tombé des mains, j'ai lutté pendant près de 150 pages en espérant ressentir de belles émotions mais force est de constater que ça n'a pas pris avec moi :(
  • anaisloveslife Le 03 Décembre 2018 à 09:51
    encore une fois je ne suis pas déçue par cette auteure que j'affectionne de longue date. Elle sait à l'aide de ses personnages et de ses intrigues nous transportait en tant que lecteur vers un univers rempli d'émotions et de passions. Je recommande.
  • angie206 Le 05 Décembre 2018 à 14:56
    J'adore Virginie Grimaldi et j'ai adoré ce livre. J'ai découvert la scandinavie à travers les mots. Je recommande ce livre.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Décembre 2018 à 12:44
    C’est frais. C’est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien. L’histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m’a touché !
  • Elo_lit Le 31 Décembre 2018 à 15:19
    Une très belle histoire sur l'amour maternel et fraternel, la différence et les rencontres qui peuvent changer une vie. L'autrice y fait vivre des personnages toujours aussi attachants. J'ai beaucoup aimé celui de Lily et très bien compris celui de Chloé. Enfin c'est un livre qui fait voyager sans pour autant s'alourdir de trop de détails sur les paysages traversés. Une réussite pour V. Grimaldi !
  • Lilie H Le 02 Janvier 2019 à 15:01
    Une superbe écriture et une histoire attachante. Ce livre aurait pu me plaîre énormément mais je ne suis tout simplement pas tombé dessus au bon moment. DNF.
  • Delphinema09 Le 07 Janvier 2019 à 16:03
    Un roman simplement parfait, qui traduit à la perfection toutes les petites émotions du quotidien. L'écriture de l'auteure est magnifique, j'ai ris et j'ai pleuré, mais surtout, j'ai voyagé. Une pure pépite !
  • Gwendoline_and_co Le 08 Janvier 2019 à 15:22
    J'ai passé un excellent moment de lecture. Et je réfléchis à un futur voyage en Scandinavie tant les descriptions m'ont fait envie !
  • lilyaa Le 19 Janvier 2019 à 12:12
    Un joli moment en compagnie d’une famille attachante. Je me suis laissée emporter par ce road trip qui se lit tout seul, même si l’auteur cède à quelques facilités et qu’on devine assez aisément la fin de l’histoire. Ca ne me marquera surement pas pour des années mais ca se laisse lire comme un petit bonbon qui réconforte.
  • Pyrrha Le 04 Février 2019 à 18:30
    Je suis sur ma lançée roman contemporain et je ne suis pas déçue. Un road-trip feel good mais pas que, beaucoup de sentiments, de remises en question, de rencontres, de pays qui donnent envie. C'est peut-être trop léger pour moi, il m'a manqué quelque chose mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • ZIGZAG Le 11 Février 2019 à 14:42
    Un superbe roman plein d'émotion, de justesse, d'humour, de personnages attachants et de paysages splendides ! Un livre qui fait du bien !  Qui n'a pas rêvé de laisser derrière soit, le temps d'un road trip avec ceux qu'on chéri le plus, ce quotidien si pesant parfois.
  • KarinaBzh Le 19 Février 2019 à 22:40
    Des personnages très attachants, une famille qui se redécouvre. Du rire, de la tendresse, de l’humour... un joli moment! Qui m’a donnée envie d’aller dans les pays du Nord!!
  • laura-fantasylove Le 24 Février 2019 à 00:58
    une jolie lecture qui se lit extrêmement vite grace a des chapitres tres courts.cette mere et ses 2 filles sont si attachantes et ont est touché par leur histoire. On aimerait pouvoir faire ce road trip avec elles. Gros coup de cœur pour le personnage de lily qui m'a fait rire, sourire et attendrie a chacun de ses chapitres.
  • babydoo Le 02 Mars 2019 à 14:13
    Une excellente lecture où l'on passe du rire aux larmes en quelques pages.
  • Camille Salomon Le 10 Mars 2019 à 20:52
    Ses mots m’ont fait du bien, j’ai souri, réfléchi et retenu mes larmes souvent. C’est un livre que je n’oublierai pas. Belle découverte et je pense dès à présent me replonger dans un second roman de cette autrice.
  • Lau'vatic Le 19 Mars 2019 à 16:38
    Difficile de décrire ce que j'ai ressenti durant cette lecture. Virginie Grimaldi a su trouver les mots pour dépeindre les sentiments des trois protagonistes. Des mots qui m'ont énormément parlé, qui m'ont touchée en plein cœur et qui m'ont fait verser des larmes à plusieurs reprises. Je ne m'attendais pas à être si émue par ce roman et pourtant. (...)
  • Thalie114 Le 31 Mars 2019 à 16:18
    Gros coup de cœur! Un concentré d'émotions à travers l'histoire forte de cette maman et de ses deux filles qui essaient de se retrouver lors d'un voyage en Scandinavie (dépaysement agréable de surcroît). J'ai adoré le point de vue des trois personnages, avec une mention spéciale pour la petite Lily, qui m'a fait rire aux larmes.
  • tigrouloup Le 09 Avril 2019 à 15:50
    Un vrai coup de coeur !!! Des personnages attachants, de l'émotion pure. Je l'ai dévoré. Un plaisir à chacun de ses livres !!!
  • Du calme Lucette Le 17 Avril 2019 à 13:00
    Encore un roman très agréable à lire, touchant et drôle, surtout terriblement humain que l'auteure nous offre. Les liens entre les Hommes, l’amour et la famille sont toujours centraux. Ils sont parfois compliqués, douloureux, mais c’est toujours la tolérance, la résilience et l’attachement qui l’emportent. Sans oublier ce qui lie les générations entre elles, toujours avec beaucoup de tendresse.
  • Siana Le 21 Avril 2019 à 21:00
    Je m’attendais a beaucoup plus d'émotions. Il est bien mais pas autant ce que je m’étais imaginé avec les différents commentaires présents ici. A lire tout de même pour réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie.
  • BUTTLER Le 22 Avril 2019 à 10:02
    J'ai pleuré, j'ai ri : j'ai aimé !
  • Les Lectures de No Le 28 Avril 2019 à 15:32
    Un superbe roman mais il m'a manqué ce quelquechose pour en faire un coup de coeur ! L'auteur nous livre ici un roman plein de sensibilité et avec cette touche d'humour qui la caractérise... Ce roman m'a fait voyager et m'a fait rêver encore plus de Norvège et d'aurores boréales ! Une lecture à lire pour positiver, se faire du bien et reprendre espoir.
  • candylit Le 29 Avril 2019 à 09:14
    Moment de lecture agréable drôle touchant.
  • Cicil00 Le 03 Mai 2019 à 23:24
    Encore un coup de cœur pour ce superbe roman. J'ai pris mon temps pour le savourer. Et quel délice ! C’est doux, c’est tendre, ça fait du bien. Je vous conseille d’embarquer rapidement pour ce road-trip vers la Scandinavie.
  • DOLLY35 Le 05 Mai 2019 à 12:21
    Un concentré de bonheur. Une maman qui met tout en oeuvre pour ressouder les liens familiaux. Une toile de fond en Scandinavie qui nous donnes envie. Cet auteure est pleine de justesse. Lily m a fait énormément rire. Je pense que je vais relever ses meilleures expressions. Juste un bonheur. À consommer sans modération.
  • DarkAthena59 Le 07 Mai 2019 à 20:18
    Que dire??!! C'est encore une fois un coup de cœur. Un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'émotion assurée. Entre les éclats de rires et les larmes, et aussi les larmes de rires, c'est le grand huit émotionnel. Et ça donne envie de faire ce road trip nordique, avec un camping car. De quitter les énergies négatives pour se trouver. A la fin de ce bouquin, les étoiles brillaient dans mes yeux.
  • Books All Around Le 10 Mai 2019 à 12:44
    Comme d'habitude, Virginie Grimaldi allie émotion, humour, belles rencontres et espoir. J'ai adoré cette lecture du début à la fin et ne peux que la conseiller !
  • vero17 Le 11 Mai 2019 à 20:53
    Encore un beau roman de Virginie Grimaldi ! Et ça donne envie de faire ce road trip nordique, avec un camping car. De quitter les énergies négatives pour se trouver. A la fin de ce bouquin, les étoiles brillaient dans mes yeux.
  • Exuline Le 13 Mai 2019 à 13:34
    Un feel-good qui ne m'a pas embarqué du tout sur les routes des pays du nord. Je suis très vite restée sur le bas côté, à faire du stop pour rentrer le plus vite possible à la fin du livre. Mais j'ai quand même continué le voyage, pour les autres, ceux qui gravitent autour qui ont chacun leur charme...
  • Histoire Eternelle Le 22 Mai 2019 à 17:44
    Ce n'est pas mon livre préféré de cette auteur, mais c'est un voyage magnifique, une leçon et une moral plus que parfaite ! Encore bravo à vous madame.
  • laetiti Le 28 Mai 2019 à 21:27
    Coup de coeur, à lire sans modération... Sourire aux lèvres pendant toute ma lecture, et même après !
  • lulu231198 Le 02 Juin 2019 à 02:42
    À la limite du coup de coeur ! C'est vraiment un livre sublime, pleins de poésies avec des sujets difficiles qui peucent être traitées. J'ai été touché par les trois personnages et c'est vraiment agréable de voir leur relation évoluer au fil des pages ... Ce livre m'a aussi donné envie de partir dans tous ces pays du Nord Scandinave pour découvrir tous ces paysages !
  • D.Séverine Le 07 Juin 2019 à 12:55
    Une pépite que j’ai adoré découvrir et savourer. Entre rires et larmes, j’ai passé d’excellents moments de lecture en compagnie d’Anna, Chloé et Lily. Cette histoire est belle (que dis-je, M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E plutôt), pleine de poésie et de tendresse et je ne peux que conseiller ce roman qui a su me toucher en plein cœur !
  • DouceurPlume Le 08 Juin 2019 à 21:49
    J'ai encore une fois adoré le roman de Virginie Grimaldi je crois que c'est mon préféré ! Tellement touchant et réaliste, avec toujours une touche d'émotion et d'humour. Suivre ces femmes à travers leurs périples, leurs fous rires et difficultés. Coup de coeur.
  • Callmesab Le 25 Juin 2019 à 22:27
    Merci encore ! Virginie Grimaldi y arrive à chaque fois : les personnages, le contexte, le message tout est juste. Un vrai régal comme d'habitude
  • Cel Kila Le 03 Juillet 2019 à 08:45
    Sur fond de road-trip mère-filles, on découvre Anna, Chloé et Lily qui avaient un grand besoin de se retrouver. Pur "Feel-good", il est agréable à lire, mais il est loin d'être parfait. J'ai préféré d'autres romans du même auteur.
  • La petite Bibliotheque Le 05 Juillet 2019 à 09:53
    J’ai passé un bon moment et très marrant certains passages. Je découvrais cet auteur pour la première fois et je ne regrette pas.
  • Diane Livres Le 06 Juillet 2019 à 07:56
    Je n'aime pas les road trip, mais j'ai adoré. Une belle découverte !
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Juillet 2019 à 14:48
    Mignon !
  • color libellule Le 23 Juillet 2019 à 22:49
    Première lecture de Virginie Grimaldi. Très bon moment. Une belle histoire d'une maman qui a besoin de se retrouver avec ses filles avec tous les aléas que ça comprend. Quelle belle idée ce voyage dans un autre pays. Et cette petite Lily, qu'est ce qu'elle a pu me faire rire...
  • didinegc Le 28 Juillet 2019 à 15:09
    Triste de quitter Anna, Chloé, Lily et les autres. Un voyage merveilleux en famille. Coup de coeur pour ce livre qui m'a émue, fait rire et encore plus. Merci Virginie Grimaldi pour ce bonheur de lecture.
  • Cotondanslaville Le 03 Août 2019 à 09:13
    Un voyage en famille dont chaque personne fait un voyage initiatique en elle-même. Les personnages se redécouvrent quand on apprend à les connaître. Des personnages attachants avec chacun leur style (les expressions fantaisistes de Lily par exemple) et leur histoire. Avec son livre, Virginie Grimaldi nous a réservé une place dans le campingcar.
  • Létagèrebiscornue Le 03 Août 2019 à 21:08
    Je découvre enfin Virginie Grimaldi avec ce titre et j'ai adoré! La personnalité de chaque personnages, la vérité d'une vie pas toutes roses. Mais surtout le voyage que nous faisons au fil des pages avec les merveilleuses descriptions de paysages !
  • lexiesloan Le 04 Août 2019 à 13:28
    Mon premier roman de l'auteure et sûrement pas le dernier !!!! quel bonheur cette découverte livresque.. qui a déclenché chez moi beaucoup de fous rires (mention spéciale à Lily). La générosité, l'amour, le partages, les liens familiaux sont réunis dans un style envoutant et addictif... je suis conquise
  • Marielsa Le 05 Août 2019 à 10:01
    Ce livre est une perle ! Beaucoup d émotions à la lecture et de rires également. Il y a de nombreuses vérités sur le sens de la vie et le rôle de parent qui m'ont beaucoup touché. Le style de l auteur est superbe. Je regrette d avoir quitter le bus en fermant ce livre....
  • Sayuda Le 12 Août 2019 à 14:19
    Attention coup de cœur !! Nous avons dans ce roman une tonne de bons sentiments, une romance toute mignonne, des paysages à couper le souffle, en bref, un roman parfait à lire quand on veut se changer les idées ! J’ai enfin compris l’engouement actuel pour ce livre et je fais maintenant partie des fans inconditionnelles de virginie Grimaldi !
  • Justine Lit Le 17 Août 2019 à 14:24
    Plus d'un an pour le lire. Début fastidieux, enfin presque jusqu'à la moitié. De l'humour tout au long des pages et ma petite larme à la fin. Pas le meilleur Grimaldi mais j'ai quand beaucoup aimé les relations entre les gens. C'est ce que je préfère des livres Grimaldi ;-)
  • armi1618 Le 19 Août 2019 à 21:17
    En pleine panne de lecture depuis plusieurs mois, je suis super contente d'avoir lu ce livre que j'ai dévoré en à peine quelques jours. L'histoire de cette famille m'a emportée et j'avais une furieuse envie de suivre leurs aventures. Très bonne lecture.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 21 Août 2019 à 10:45
    L'aventure de cette famille est addictive est fait passer un agréable moment de lecture. C'est un bon contemporain, drôle et riche qui amène gentiment à la réflexion.
  • Jelisetalors Le 22 Août 2019 à 11:28
    J'ai adoré ce roman, comme d'habitude avec Virginie Grimaldi. J'ai été emportée par l'histoire, j'aime qu'on découvre la vie à travers les yeux de ces trois femmes, j'ai beaucoup rit, surtout avec Lily ! J'ai adoré découvrir les paysages avec elles, certaines scènes sont mémorables (#banzai) et pour moi il vient en seconde position dans ceux que j'ai lus. Je dois encore découvrir le dernier sorti!
  • Cupofchill Le 25 Août 2019 à 13:52
    Le meilleur de Grimaldi, à mon goût ! Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions aussi puissantes avec un livre. Moi qui rêve de visiter la Scandinavie, cela m'a plu d'y voyager au fil des pages. Mais surtout, c'est cet amour mère/filles qui a été le plus touchant. Je le recommande à tout le monde, pour passer un excellent moment, entre rires, larmes, joie, sourires.
  • Bianca lit Le 04 Septembre 2019 à 19:10
    Ce road-trip familial en Scandinavie fut une vraie bouffée d’air frais. L’histoire oscille entre rires et émotions et les personnages sont une fois de plus le point fort du roman. L’autrice a vraiment le chic de bien brosser ses héroïnes, les rendant attachantes et surtout terriblement vraies. Un roman à découvrir absolument !
  • Lubellile Le 05 Septembre 2019 à 21:22
    Malgré les avis positifs je n'étais pas sûre d'apprécier, ce style de romans m'embarque rarement. Pour le coup, ravie d'avoir tentée, j'ai été plongée très vite dans l'histoire et j'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vue (et les expressions toutes particulières de Lily !) Un très beau moment de lecture, parfait pour de la détente.
  • leslecturesdelo Le 08 Septembre 2019 à 15:45
    Une très belle découverte et un merveilleux moment de lecture. Une histoire touchante, drôle et émouvante. Bouleversante. Un coup de coeur.
  • Stara Le 08 Septembre 2019 à 18:41
    Un roman remplit d’émotion et d’humour. J’ai adoré voyager aux côté de cette belle petite famille et découvrir la Suède, la Norvège et la Scandinavie en camping car. J’ai trouvé les personnages sensibles, réaliste, et très attachantes. Virginie Grimaldi m’a fait rire aux larmes. Une très belle histoire feel good que j’ai adoré
  • Tristana Le 22 Septembre 2019 à 15:34
    Virginie Grimaldi nous prend par la main et nous emmène, à travers cette histoire dans un voyage ressourçant fait de rencontre et de partage. Les pages défilent sans que je m’en sois rendu compte. Il faut dire que Madame Grimaldi à toutes les cartes en main pour nous faire rêver avec cette si jolie histoire. Les émotions m'ont submergé comme un raz-de-marée. Les étoiles se sont rallumées une a une
  • Sobro Le 03 Octobre 2019 à 19:02
    J'ai adoré. C'est une pépite d'émotions que je n'ai pas pu lâcher avant le mot fin et tant pis pour les heures de sommeil en moins :)
  • delphegore Le 03 Octobre 2019 à 23:48
    J ai adoré ! Petit bémol pour le personnage de lily au langage approximatif drôle au début, un peu lassant finalement. Pour le reste un régal.
  • Queen Gladys Le 17 Octobre 2019 à 11:39
    Coup de coeur pour ce magnifique voyage en Scandinavie aux côtés de personnages très touchants. Un récit qui fait passer du rire aux larmes et plein de surprises.
  • Salomette68 Le 21 Octobre 2019 à 17:48
    Wahou j'ai dévoré ce livre ! Une vraie claque, une leçon de vie, un régal... Un voyage magnifique, je ne m'attendais pas à ça !!
  • Julie86 Le 22 Octobre 2019 à 12:54
    Une très bonne lecture "feel-good" et pleine d'humour!
  • Mahana Le 27 Octobre 2019 à 14:04
    Très bon livre. Une belle histoire de famille où la maman trouve une solution pour se rapprocher de ses filles. Des histoires d'enfant et de femme seule. Roman que j'ai apprécié lire après une pause de lecture. Se lit très facilement.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:06
    De très jolis moments de vies et de nombreux passages magnifiquement décrits avec de belles citations comme je les aime. Un livre qui se lit très vite car les chapitres sont courts. Un roman positif qui fait du bien, une histoire pleine d’espoir qui fait passer un super moment !
  • Christelle Laborie Le 04 Novembre 2019 à 14:53
    lecture qui fait du bien. Très vite lu (trop vite...). Beau voyage!
  • nathbruneau Le 06 Novembre 2019 à 13:35
    Je suis tellement contente d'avoir enfin découvert cette autrice et ce, à travers un livre aussi beau. J'ai ri, j'ai été ému, j'ai passé un moment incroyable sur les routes avec Chloé, Lily et Anna. Un presque coup de coeur !
  • La bibliothèque de Chrys Le 08 Novembre 2019 à 12:53
    Ce livre m’a mis des étoiles dans les yeux et dans le cœur ! Vraiment si vous n’avez pas encore lu ce livre: FONCEZ vous ne regretterez pas !
  • La_biblio_de_Sophie Le 08 Novembre 2019 à 23:31
    Une belle découverte et un véritable coup de cœur. Des personnages attachants, un road-trip rempli d’amour, d’humour et de tendresse... Merci @virginiegrimaldi pour ce roman qui m’a beaucoup touché
  • Bruit de Pluie Le 20 Novembre 2019 à 18:21
    OK, c'était bien. Je ne m'attendais pas à aimer comme ça, mais c'était vraiment, vraiment, vraiment bien. VRAIMENT bien.
  • Marguerite84 Le 20 Novembre 2019 à 22:09
    Un livre particulier a mon coeur car il m a été lu a haute voix pas mon chéri . J ai adore l expérience, les messages véhiculés, l humour de Lily . J ai une vision bien précise des personnages. J ai aimé le réalisme, la bonheur est aussi une question de point de vue. Très bon moment
  • Nobu Le 10 Décembre 2019 à 19:01
    Un road-trip entre mère et filles en Scandinavie qui fait réfléchir. C'est mon premier roman de Virginie Grimaldi et je ne suis pas déçue ! Les personnages sont tous très attachants, l'histoire est simple, drôle, positive et bien écrite. J'ai passé un très bon moment.
  • Melimoli Le 16 Décembre 2019 à 22:22
    Rapide et simple, pas une grande oeuvre mais un moment de lecture somme toute sympathique.
  • Pau_mnt Le 22 Décembre 2019 à 20:19
    Gros coup de coeur de l'année 2019
  • ReadingIsMagic Le 25 Décembre 2019 à 10:41
    Un livre qui se lit rapidement mais qui fait vraiment du bien! Agréable lecture pour finir 2019.
  • Noëlline.E Le 03 Janvier 2020 à 16:18
    J'ai beaucoup aimé ce roman, ce fut un beau voyage avec ces filles auquel on laisse un peu de place le temps d'une lecture et qui nous emporte avec elles.
  • Plume bleue Le 05 Janvier 2020 à 18:54
    On avance dans cette histoire comme les héroines dans leur voyage. Tout doucement au rythme de leurs étapes, prenant connaissance peu à peu de ce qui compose leurs vies. L'humour est présent comme toujours avec Virginie en alternance avec de belles émotions. Trois personnages principaux très attachants qui nous livrent leurs points de vue chacun à leurs manières.
  • Bookandfreckles Le 08 Janvier 2020 à 22:03
    Une histoire terriblement touchante et pleine de sens. L’importance de la relation entre chaque personnages est incroyable, on sent une vraie leçon de vie derrière chaque page.
  • Umi Page Le 16 Janvier 2020 à 19:16
    Un grand coup de coeur, qui m'a fait voyager, un vrai plaisir très bien écrit !
  • Little_sweet_mom Le 23 Janvier 2020 à 09:32
    Une magnifique histoire, d'une incroyable écriture! Déjà grande fan du style de Virginie Grimaldi, cette nouvelle aventure nous donne un regain d'espoir. Elle arrive a nous faire prendre conscience que même au plus bas, il y a toujours un positif qui arrive à petit pas quand on lui laisse une chance de s'ingérer dans nos vies.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Janvier 2020 à 16:43
    Un road trip au coeur de la Scandinavie pour que nos trois personnages féminins apprennent à se découvrir, partager. Un joli moment de vie où l'écriture de Virginie Grimaldi porte émotion, humour, tendresse avec justesse.
  • Elooodiie_butterfly Le 27 Janvier 2020 à 21:56
    Un Road trip familiale pour découvrir les merveilleux paysage de la Scandinaviemais surtout pour se découvrir soi même et ses proches. J’ai adoré ce Roman Doudou qui fait un bien fou et qui rallumera à coup sûr les étoiles dans vos vies!
  • Nhow Le 29 Janvier 2020 à 23:39
    Comme toujours j'ai adoré la pilule légère mais pleine de sens de Virginie Grimaldi. Tout plaquer pour revenir à l'essentiel, prendre soin de soi, de sa famille. Un sujet à la fois dans l'ère du temps avec la multiplication des burn-out mais qui reste tabou car il est parfois difficile d'avouer qu'on voudrait mener une tout autre vie. Un bon roman cocooning qui met du baume au cœur.
  • Emmandthecity Le 08 Février 2020 à 14:40
    Encore un roman de Virginie Grimaldi qui fait du bien. Toujours avec cette touche d'humour. Pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment.
  • Wonderbooks_ Le 10 Février 2020 à 08:20
    Ma première expérience avec Virginie Grimaldi dont je ressors très satisfaite ! Ce roman m'a fait ressentir tout un panel d'émotions, passant du rire aux larmes à chaque chapitre de l'histoire. Sous son apparence de roman feel-good, ce livre aborde aussi des thématiques plus dures comme le divorce, les burn-out... Mais, malgré tout, ce livre reste très positif et transmet de beaux messages !
  • Rey Read Le 10 Février 2020 à 12:15
    Je ne comprend pas l’engouement. Je ne me suis pas attaché aux personnages, les paysages sont peu décrit, le scénario n'est pas fou. Il y a cependant du mieux sur la fin. Je ne suis pas non plus transporté par la plume de l'auteure. Un peu de surprise mais pas de pleur ni de rire pour moi !! Un petit sourire par-ci par-là. Le personnage de Lily aurait pu être intérressant mais les jeux de mot...!
  • Stellade Le 10 Février 2020 à 16:28
    J'ai préféré la partie road trip et la finalité m'a enchanté. Au final, j'ai passé un bon moment et la petite Lily m'a bien fait rire.
  • Matinalis Le 12 Février 2020 à 14:14
    Enorme Coup de coeur vraiment un super moment. 48h pour finir et une larmichette à la fin, c'etait trop court
  • Tallula Le 22 Février 2020 à 08:04
    Un roman feel good et un road trip auquel j aurai bien aimé participer! Les personnages sont touchants et la petite Lily m a beaucoup fait rire avec ses expressions!
  • popi Le 22 Février 2020 à 19:05
    Je suis passé à côté... c'était mignon mais pour ma part très jeunesse , bien souvent cul cul... J'ai tout de même apprécié la partie voyage dans le Nord.
  • Audrey_justreading Le 29 Février 2020 à 18:31
    Un très beau livre très profond pour qui peut ressentir toutes les émotions. Une belle leçon de vie, que la famille, l’amitié, l’amour. Des paysages sublimes qu’on partage avec nos 3 héroïnes, touchantes chacune à leur manière.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:12
    Un roman feel good agréable grâce aux décors et à l'invitation au voyage dans le Nord. Et pour une fois,c'était un peu plus vraisemblable et moins cousu de fil blanc. Donc j'avoue, c'était pas mal!
  • LisaLit Le 10 Mars 2020 à 21:39
    Troisième roman de cette auteure et je ne suis toujours pas déçue un vrai délice, un vrai bonheur! J'ai adoré le fait qu'elle fasse un lien avec le livre "tu comprendras quand tu seras plus grande!". Vraiment un chouette livre à lire dans les petits moments de faiblesse!
  • La_Plume_du_Lac Le 17 Mars 2020 à 12:30
    Petit coup de coeur pour ce roman très feel good qui nous fait voyager avec une famille monoparentale en difficulté au sein de la Scandinavie, et, en camping car. Tout au long de ce road trip je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai ri en découvrant les drôles d'expressions de Lily. Mais j'ai aussi pleuré à certains moments, notamment lors du flashback d'Anna. Je recommande chaudement!
  • claireldc Le 24 Mars 2020 à 13:45
    Je n'ai pas l'habitude de lire des romans contemporains et c'est d'ailleurs mon premier Virginie Grimaldi. Pour le coup je ne suis pas déçue, une vrai lecture "doudou" qui fait voyager et qui est touchante ! Les personnages sont attachants (surtout Lily la petite dernière).
  • bookcatcher Le 25 Mars 2020 à 00:43
    un beau coup de cœur plein de fraîcheur, d’émotions et de rires !
  • Stellaabook Le 02 Avril 2020 à 11:20
    son récit m'a donné envie de voyager encore plus !! et de partager ce roman avec mes proches !
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:51
    Très belle histoire de Virginie Grimaldi. J'adore cette auteure et je ne me lasse jamais de lire ses livres
  • Ocean’s Read Le 25 Avril 2020 à 23:22
    Une belle lecture, pleine de douceur et d’émotions.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:43
    Un roman qui se lit bien. Un Virginie Grimaldi comme les autres, des personnages assez attachants. Rien de folichon mais j'apprécie beaucoup ce genre de livre.
  • Bookjulie Le 07 Mai 2020 à 10:31
    J'ai adoré ce livre, c'est d'ailleurs grâce à cette lecture que je me suis vraiment mise à lire. Drôle et plein de fraîcheur, c'est un livre qui donne envie de vivre !
  • Tessaje Le 10 Mai 2020 à 16:52
    Très bon roman feel good truffé d'humour et de bons sentiments avec un ton 'juste'. J'ai bien aimé l'écriture simple et addictive et surtout la narration à 3 voix qui donne du dynamisme au roman.
  • niouniousr1 Le 17 Mai 2020 à 07:33
    mon deuxième coup de cœur de l'année ! Une véritable pépite, roman qui se dévore et une plume addictive et bourrée d'émotions. A lire absolument !! 18/20
  • Thecodeofbook Le 28 Mai 2020 à 00:41
    Un énorme coup de cœur. Une lecture douce et touchante. Un road-trip avec des paysages magiques. Je reprendrais les mots de Virginie Grimaldi "C'etait magique, merveilleux, fantastique, en faite il n'y a pas de mot pour décrire ce que c'était. C'était, c'est tout."
  • Tina56 Le 30 Mai 2020 à 07:32
    Je ne pouvais plus lâcher ce livre ! J'ai longtemps cru que Virginie Grimaldi écrivait des romances un peu mièvres, mais ce n'est pas du tout le cas. Une très bonne surprise ! Il y a de l'humour mais aussi de la gravité. Je me suis identifiée à Anna, j'ai une fille qui a connu une adolescence difficile à cause de mon divorce. J'ai aussi revécu mon adolescence et mes conflits avec ma mère.
  • Dévoreur de Books Le 31 Mai 2020 à 10:52
    Que dire après avoir lu autant d'avis positifs ? Encore une déception, une idée de départ plutôt sympa, mais des situations, des dialogues, des personnages très moyens. Dans le genre feel good, j'ai beaucoup plus apprécié les ouvrages de Jenny Colgan ou Kinsella. 13/20
  • Choupi28 Le 12 Juin 2020 à 14:39
    Les quelques heures de lecture passées en compagnies de cette maman et de ses deux filles ont illuminées ma journée. Un moment de pur bonheur !
  • Julie Damia Le 14 Juin 2020 à 01:55
    J'ai tout simplement adoré Je ne me lasse toujours pas de la plume de Virginie Grimaldi. Il m'en reste encore 2 à découvrir (et j'ai vraiment très hâte) Beaucoup de nostalgie, de bonheur partagé et les difficultés de la vie mais toujours avec énormément d'humour. Je suis complètement fan de Lily, de ses expressions et j'apprécie toujours autant retrouver quelques personnages des précédents romans.
  • reveusedelivres Le 17 Juin 2020 à 15:56
    Une histoire magnifique qui m'a fait découvrir Virginie Grimaldi et je ne regrette pas !
  • optimus_librorum Le 18 Juin 2020 à 12:28
    Cette histoire est une véritable ode à la famille, aux retrouvailles et à la sororité. Très touchant, elle nous fait revoir les priorités de la vie. Je suis particulièrement fan de Lily, 12 ans, et de ses expressions à mourir de rire... (Allez, un petit exemple : « J'espère que c'est vrai, sinon il faudra qu'on mette les pendules sur les i. »)
  • Vylmadrim Le 23 Juin 2020 à 10:19
    Agréable à lire, la petite Lily est vraiment marrante, les deux petits vieux aussi, c'est un bon roman feel good. Certains points m'ont fait un peu grincer des dents (romance, pardon, toussa) mais c'est passé quand même
  • Marie_lpr Le 27 Juin 2020 à 17:54
    J’ai ADORÉ ce livre. J’ai ressentit tellement d’émotion en le lisant…
  • flo-se-livre Le 30 Juin 2020 à 19:10
    C'est ma première lecture de l'autrice. J'ai retrouvé sa plume et son humour que j'ai découvert sur les réseaux sociaux.Un bon feel good, agréable à lire mais je n'ai pas accroché à l'histoire pas très crédible, j'ai dû rester au bord de la route. Seul le personnage de Lily et ses expressions revisitées m'ont fait oublier des sujets très délicats traités avec trop de légèreté.
  • Lorelei09 Le 17 Juillet 2020 à 13:07
    Très joli moment de lecture. Bien sûr, il y a des clichés, des facilités, des solutions-miracles qui tombent du ciel… mais, justement, pourquoi bouder son plaisir et ne pas y croire ? Anna et ses filles, leur road-trip en Scandinavie (ah, j’ai envie d’y partir dès… tout de suite !), les rencontres qu’elles font, tout cela est mené d’une plume jolie et alerte. Alors j’ai ri avec Lili, frémi, me sui
  • Lisons ensemble Le 18 Juillet 2020 à 09:41
    Un merveilleux moment de lecture. J'ai beaucoup ri, était ému et frémi. Je me suis beaucoup attachée à Lily mais pas beaucoup aux autres personnages. Je vous conseille ce livre.
  • AnneElliot Le 18 Juillet 2020 à 16:06
    Quelles belles heures passées avec Anna, Lily et Chloé ! C'est drôle (très drôle, même !), touchant, bouleversant parfois. On embarque pour un beau voyage en compagnie de personnages attachants. La plume de Virginie Grimaldi sonne juste et sait susciter de vives émotions. Mention spéciale pour Lily (je m'attache pourtant rarement aux personnages d'enfants). Un gros coup de cœur !
  • • Jessica • Le 22 Juillet 2020 à 22:10
    Whouh! Une lecture pleine d'émotion, d'amour et d'humour!!! Les personnages sont ultra attachants, Lily m'a fait tordre de rire avec son journal intime, du haut de ses 12 ans c'est mon personnage préféré! Une histoire qui m'a fait rappeler mes propres voyages en caravane c'était des vraies vacances, des émotions partagées en famille... Mon premier Virginie Grimaldi et hâte de lire les autres!
  • BookCo Le 23 Juillet 2020 à 22:23
    Petite déception pour moi. L'idée de road-trip me tentait bien, mais je trouve qu'il y avait énormément de facilités dans le récit, et malgré que ce roman soit dit "feel good", ça ne l'a pas été pour moi à cause de cela... Toutefois, ce livre mérite d'être lu pour la construction des personnages qui dépeignent des réalités quotidiennes qui nous échappent la plupart du temps
  • KakiBou Le 25 Juillet 2020 à 15:15
    ALERTE COUP DE COEUR !! Un road trip pleins d'émerveillements, d'émotions, de surprises... le tout avec des personnages dans lesquels on peut sans aucun doute se retrouver, à travers l'innocence de Lily, 12 ans. L'envie d'indépendance, le passage à la maturité et des responsabilités de Choé, 17 ans. Et l'angoisse d'Anna, maman en difficulté financière critique. Un voyage pour se retrouver inspiran
  • Mickadu72 Le 26 Juillet 2020 à 22:17
    Le 1er jour du reste de ta vie fait partie de mes films préférés et c'est ce qui m'a amené à lire ce roman. Coup de coeur. Une magnifique histoire, un dépaysement, des émotions. De l'humour aussi. Une parenthèse hors du temps par rapport à mes prédilections de lecture. Je lirai d'autres romans de Virginie grimaldi à coup sûr.
  • Le Petit Monde dAmbre Le 31 Juillet 2020 à 16:41
    Premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et c’est un véritable coup de cœur ! Une lecture qui fait de bien, une plume très agréable et un livre qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants, on pleure, on rit. Lily est mon personnage coup de cœur de ce livre, elle m’a tellement fait rire. Il est certain que je lirais d’autres livres de Virginie Grimaldi.
  • Ines_01 Le 01 Août 2020 à 15:52
    J’ai adoré ! Un coup de cœur. Le livre est à la fois drôle, émouvant, touchant et beau. Les personnages sont attachant et Lily est drôle. Mon premier Virginie Grimaldi et je ne le regrette pas.
  • tisha2007 Le 04 Août 2020 à 14:35
    J'ai adoré ! Belle histoire remplie d'émotions et d'humour dans les paysages nordiques. Le voyage était au rendez-vous !
  • ReikoSaya Le 08 Août 2020 à 22:52
    Ce n'est pas mon préféré de Grimaldi, sûrement à cause du personnage de Chloé qui à mes yeux avait plus un comportement et des réflexions d'une ado de 15 ans et non de presque 18... Par contre énorme coup de cœur pour la petite Lily. Un roman qui fait voyager, toujours avec beaucoup d'émotions (encore un roman où les larmes m'ont échappés). Pas un coup de cœur, mais une très très bonne lecture !
  • Small-Owl Le 17 Août 2020 à 17:58
    Premier livre de l'auteur et ... J'ai ris, pleurée, voyagée. Un roman touchant et bouleversant qui m'a donné l'envie d'acheter un camping-car et de partir sur les routes scandinave
  • Une passion des mots Le 20 Août 2020 à 08:46
    Un roman magnifique, drôle et touchant qui met des étoiles plein les yeux en donnant envie de voyager. J'ai adoré vivre cette aventure avec cette famille hors du commun, j'en ressors bouleversée et heureuse.
  • bookaddict02 Le 20 Août 2020 à 13:59
    Quelle magnifique roman. Virginie Grimaldi sait nous raconter de belles histoires émouvantes et nous faire passer du rire au larmes. Les personnages sont tous très attachants particulièrement la petit Lily. Grace à la lecture de ce livre j'ai voyagé et il m'a été impossible de le lâcher tellement j'ai été prise dans le quotidien de ces trois narratrices. De plus l'auteure à une très belle plume
  • gorgue Le 25 Août 2020 à 20:58
    Je découvre avec plaisir cette auteure et ce livre plein de sentiments, d'émotion, et de vérités tellement vraies sur les valeurs de la familles et les liens entre mère et fille. C'est un régal de lecture par la spontanéité qui en émane.
  • paulinebouquine Le 27 Août 2020 à 14:30
    Ce livre feel good ayant pour toile de fond les relations mère-fille était un vrai plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre les 3 protagonistes dans leur voyage en Scandinavie : Anna et son combat contre ses angoisses, l'envie de recoller les morceaux avec ses filles chevillée au corps, Chloé et ses déboires d'adolescente et Lily, un petit rayon de soleil encore très innocent du haut de ses 12 ans.
  • hiekashi Le 29 Août 2020 à 17:58
    L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable mais je reste un peu sur ma faim. Autant les descriptions des paysages scandinaves m'ont fait voyagé, autant j'ai trouvé que l'histoire était peu crédible tant tout se passe étonnamment bien - malgré l'évocation de sujets graves. Quelques pages en moins n'auraient pas été de refus. Par contre, mention spéciale pour Lily et sa bonne humeur !
  • PinkVeggie Le 30 Août 2020 à 00:47
    Mais quel coup de coeur! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce livre qui dépeint tellement bien les relations entre une mère et ses enfants, les petits problèmes de la vie, les joies et les chagrins de chacun. Un vrai régal feel good à lire en cas de coup de blues pour... rallumer les étoiles.
  • Enola07 Le 02 Septembre 2020 à 13:23
    Encore un coup de coeur pour Virginie Grimaldi, l’art de raconter la vie, L’art d’apprendre à aimer la vie ! Magnifique roman qui m’a plu, touché, fait rire. Je suis passée par plein d’émotions. Décidément, elle est fortiche cette Virginie
  • Little_Jokee Le 06 Septembre 2020 à 14:16
    Je ne lis quasiment que des thrillers mais j'ai trouvé sympa cette petite pause avec Virginie. Lily m'a beaucoup fait rire !
  • pause-hebdo Le 07 Septembre 2020 à 15:34
    Petite lecture sans prise de tête. Bcp d’humour et de sarcasme de la part de Lily, j’adore ! Le lecteur est immergé dans la vie de famille d’Anna, avec la relation mère / filles, sœur / sœur et les paysages de Scandinavie. J’ai adoré également suivre les autres camping cariste.
  • Amandinegrana Le 04 Octobre 2020 à 21:54
    Une jolie histoire rendue à la fois drôle et touchante par la plume de Virginie Grimaldi.
  • _Chloe_ Le 07 Octobre 2020 à 22:05
    Le genre de livre qui te donne envie de prendre un camping car et de partir à l’aventure! Une lecture facile, rapide et efficace. Très agréable à lire. Et les différents points de vue sont vraiment intéressants.
  • L'accro aux livres Le 11 Octobre 2020 à 12:01
    Très sympa la ballade en Scandinavie ! Le récit est touchant, les personnages attachants. Un livre sur la vie. Une découverte pour moi de cet auteur et je ne vais pas m'arrêter là.
  • Ariandbooks Le 18 Octobre 2020 à 22:44
    Un livre doudou qui nous fait voyager par-delà la scandinave, avec Anna et ses deux filles. Qu'est-ce que j'ai aimé la douceur et l'humour donné à ce récit par l'auteure. Qu'est-ce que j'ai aimé ces personnages et ce voyage sur des terres que je rêve de visiter depuis tant d'années. Merci Virginie Grimaldi pour ce livre plein d'amour et plein de vie.
  • SunshineLectrice Le 10 Novembre 2020 à 15:06
    Virginie Grimaldi nous emporte à bords de son camping car, et en route pour la Scandinavie ! J'ai aimé cette lecture, même si je ne comprend pas forcement le point de vue de Chloé. Ce livre, fait du bien, il est humain et ne cache pas la réalité de la vie. Il nous montre que les problèmes ne s'envolent, mais qu'on peut s'en sortir quand même.
  • cecileth Le 16 Novembre 2020 à 13:32
    Je l'ai malheureusement abandonné juste avant la moitié... Je l'ai trouvé assez plat et superficiel.
  • chaton Le 26 Novembre 2020 à 21:56
    Magnifique, un méga coup de coeur, à chaque fois Virginie Grimaldi fait mouche, j’ai vibré avec les personnages, je me suis tellement identifiée à Anna, ce road trip qu’elles font m’ont donné envie de faire le même. J’ai ri, j’ai été émue, j’ai été émerveillée par tous les paysages qu’elles traversent.
  • Yamikali Le 12 Décembre 2020 à 16:52
    Mon premier roman de Virginie Grimaldi. J'en redemande!!! C'était frais, émouvant mais aussi réaliste. J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré alors que j'avais une belle panne de lecture! Un plaisir, un livre "tout doux" à garder auprès de soi. <3
  • Des reliures et des mots Le 18 Décembre 2020 à 17:53
    Une bonne lecture mais sans plus pour ma part. Une histoire assez touchante mais qui est restée superficielle. Les passages de Lily m'ont laissé de marbre et je n'ai pas accroché à ce personnage... Bien dommage, j'en avais entendu beaucoup d'éloges!
  • florence71 Le 06 Janvier 2021 à 17:51
    Dans mon top 3 des romans de cette auteure que j'adore ! Ce livre nous fait voyager, et par ces temps compliqués quoi de mieux que voyager par procuration ?
  • Ewila Le 08 Janvier 2021 à 15:58
    Un roman qui fait du bien ! Même si certains traits d'humour peuvent sembler un peu "too much", j'ai adoré suivre cette aventure. Anna, Lily et Chloé ont des caractères hauts en couleurs et on ne peut pas y rester insensible. Je me suis beaucoup reconnue en Chloé, et Lily a réussi à me faire pouffer de rire. Le seul souci c'est que maintenant j'ai envie de visiter la Scandinavie en camping car...
  • imlycia Le 28 Janvier 2021 à 10:52
    Je ne m'attendais pas tout à fait à ça, j'ai été un peu déçue au début mais finalement l'histoire est extrêmement touchante, les jeux de mots de Lily m'ont fait beaucoup rire et j'ai finalement été un peu triste de devoir quitter les personnages à la fin du roman. Je met un bon 16/20 à ce livre
  • Aurélie Le 29 Janvier 2021 à 09:58
    Une famille très attachante. Je découvre Virginie Grimaldi avec plaisir. C'est un bond de 20 ans en arrière que j'ai fait avec Chloé, cette jeune adulte un peu perdue, bouleversée par ses émotions ambivalentes et cette sensibilité accrue compliquée à apprivoiser. Les maladresses verbales de la jeune Lily m'ont bien fait sourire. Un joli voyage
  • Oceaneca Le 09 Février 2021 à 09:11
    Je n’y croyais pas et finalement, j’ai adoré ! Les trois personnages sont très attachants et on prend plaisir à suivre leur périple entre découverte de soi, disputes et réconciliations. Je m’attendais à quelque chose de plus feel good mais l’auteure mêle très bien l’humour, le dépassement de soi et le drame.
  • Cyndi Le 11 Février 2021 à 21:51
    Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. Les personnages sont assez fades et manquent de psychologie. Très peu de description de la Scandinavie et les jeux de mots de Lily m'ont fortement agacé.
  • Alinelit Le 07 Mars 2021 à 16:42
    Un bon moment de lecture, avec ce road-trip entre coeurs meurtris... L'histoire est touchante, j'ai été embarquée dans ma lecture. Après, je ne suis pas hyper fan de ce genre de twist final, je trouve que ça marche à moitié, vu qu'on est censé être en partie du point de vue de la mère... Donc à la fin, je me suis sentie flouée. Par contre, le voyage est beau et les compagnons de voyage sympas !
  • Juste_Un_Siamois Le 12 Mars 2021 à 10:25
    Un magnifique voyage en compagnie d'une mére et ses deux filles. Une histoire trés touchante, parfaite pour une envie de voyager. Un livre pas trop dur à lire, mais les points de vues qui différent sont un peut dur à suivre. Mais on s'y habitue.
  • Viku Le 13 Avril 2021 à 18:00
    Une lecture feel-good, avec des personnages attachants, un peu d'humour, un peu d'amour et pas mal d'émotions. Ce livre confirme mes envies de découverte de la Scandinavie ! En somme, une bonne lecture :)
  • librairiesfromads Le 20 Avril 2021 à 16:10
    Une excellente lecture qui nous montre une belle leçon de vie. On y découvre l'amour d'une mère infini envers ses filles. Et ce livre nous fait voyager
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 14:15
    J'ai bien aimé ce roman ! J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très attachants. L'histoire m'a plu, j'ai bien aimé ce road-trip afin de reconnecter une mère et ses filles ! C'est un roman qui est rempli d'amour et qui vous redonne de l'espoir quand rien ne va ! C'est un roman qui se lit très facilement et rapidement. Une très belle découverte !
  • bakamikan Le 05 Mai 2021 à 20:39
    Une très belle surprise ! Je suis tombée sur ce livre par hasard, le résumé et la couverture du livre ayant attisé ma curiosité. Dès les premières pages j’ai été happé par l’histoire et par ses personnages tous aussi touchants les uns que les autres. J’ai été envahi par une palette de sentiments en lisant ce livre. Un livre pleins d’émotions et d’humanité ! Je ne peux que le recommander !!
  • Hatim_zaidii Le 12 Mai 2021 à 00:10
    Un livre très attachant qui traite un phénomène sociale très courant et présent parmi nos jeunes.cependant je pense que quelque personnages ont été grossièrement présentés par l’auteurs.
  • Lilie_a94 Le 16 Mai 2021 à 14:17
    Belle leçon de vie, comme tous les romans de Virginie Grimaldi. Une superbe lecture encore une fois.
  • Marylou07 Le 19 Mai 2021 à 15:21
    Un beau voyage encore une fois proposé par Virginie Grimaldi. Voyage dans les émotions au fil de l'histoire de cette mère qui nous rappelle de ne pas oublier ce qui est vraiment essentiel. A lire !
  • adribooks Le 13 Juin 2021 à 19:36
    C’était sympathique, un roman good vibes comme je les aime. Puis je suis content d’avoir découvert l’autrice !
  • Kazu Le 25 Juillet 2021 à 09:22
    Un roman feel good qui nous pousse à réaliser ses rêves pour se sentir mieux dans sa peau. J'ai juste envie de prendre un sac à dos et de partir à l'aventure !
  • QuinnLuna Le 06 Août 2021 à 16:24
    C'était un plaisir de faire ce voyage en compagnie d'Anna et ses filles. On passe vite du rire aux larmes, beaucoup de moments très touchants et des personnages auxquels on s'attache vite. Feel good et enrichissant.
  • Je lis donc je suis Le 09 Août 2021 à 17:23
    Depuis le temps que je voulais comprendre pourquoi tout le monde semblait tomber sous le charme de Virginie Grimaldi ! Eh bien ça y est, c'est fait. Bilan : j'ai moi aussi adoré ce roman.
  • Les Lectures Sucrées Le 13 Août 2021 à 11:09
    L’auteur nous peint une belle relation familiale avec des liens très forts entre une mère et ses enfants. J’avoue avoir été un peu déçue car je m’attendais à beaucoup plus d’émotions et à davantage d’échanges entre les personnages. Le fait que l’on suive leurs 3 points de vue de manières différentes m’a donné l’impression qu’il y avait finalement peu d’échanges entre elles.
  • aurlie1924 Le 23 Août 2021 à 15:13
    Deuxième roman de Virginie Grimaldi et deuxième coup de cœur. J'ai adoré ce road-trip et les personnages très attachants. Un roman feel good qui se dévore!
  • lemonde_selivre Le 26 Août 2021 à 16:52
    Ce qui est beau dans ce livre c'est les relations mère/filles, lesquelles sont tellement bien décrites, émouvantes et vraies. Il faut lire Virginie Grimaldi pour sa plume, simple mais qui touche en plein cœur. Mon premier roman de cette auteure et certainement pas le dernier !
  • lila11 Le 28 Août 2021 à 14:04
    Une lecture qui fait du bien, des personnages attachants, une histoire sympathique
  • Sarah drou Le 02 Septembre 2021 à 20:37
    J’ai passé un superbe moment avec ce livre. En faite je ne sais pas trop quoi en dire XD; Mais c'était agréable de partager ce road trip un peu improviser avec notre petite troupe.
  • morebooksofkay Le 26 Septembre 2021 à 10:12
    Il est grand temps de rallumer les étoiles était le premier de l'autrice que je lisais, j'en avais beaucoup entendu parler et j'ai l'impression que c'est un roman assez far de l'auteure. Je n'ai vraiment pas été déçu, j'ai passé un super bon moment de lecture en compagnie des personnages et de la plume de l'autrice. Hâte de lire d'autres livres d'elle.
  • Vickot Le 16 Octobre 2021 à 15:01
    Belle histoire que j’ai aimé lire et découvrir. On s’attache facilement aux personnages et heureusement l’auteur a su mettre une nouvelle intrigue au moment où je commençais à trouver me lecture un peu lente. Je le recommande fortement ce livre nous fait rêver et donne envie de partir en camping-car.
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:06
    De tous les romans de Virginie Grimaldi actuellement, c'est bien celui-ci mon plus grand coup de cœur. Les personnages sont attachants, surtout la petite Lily qui m'a énormément touchée, elle est si vraie ! La plume de Virginie nous fait toujours voyager. J'ai eu envie d'être aspirée par le livre et me joindre à ce merveilleux voyage en compagnie de ces trois femmes/filles. Merci pour ce roman.
  • Lelf Le 07 Novembre 2021 à 10:21
    Du Grimaldi qui fait toujours plaisir à lire, mais j'avoue être un peu déçue. Je n'ai pas été aussi touchée qu'avec d'autres titres, j'ai trouvé les persos parfois moins naturels que d'habitude. Ca fait le taf malgré tout.
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:42
    On passe vraiment un très bon moment avec ce roman. Les personnages, l'aventure, la plume pleine d'humour de l'autrice... Tout y est ! J'ai aussi apprécié recroiser d'anciens personnages de Virginie Grimaldi.
  • Rena Le 26 Décembre 2021 à 21:39
    Encore une fois, j'ai été émue par la plume de Virginie Grimaldi et par ses personnages, leurs aventures. J'ai adoré suivre Anna, Chloé et Lily et de ses romans, c'est pour le moment mon préféré.
  • FleurDeMiel Le 09 Janvier 2022 à 15:38
    Excellente lecture encore une fois, j'aime beaucoup l'univers et la plume de Virginie Grimaldi. Ses histoires sont réconfortantes et ses personnages sont toujours attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans ce livre.
  • Trafalgar Andrea Le 21 Janvier 2022 à 16:53
    J'ai eu un peu de mal au début, mais, au final j'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'univers fait voyager et les personnages sont très touchants.
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Janvier 2022 à 07:40
    Un concentré de bonne humeur qui nous montre l'importance de la famille, de partager des moments ensemble et de réaliser ses rêves malgré les doutes et les tracas du quotidien. La vie passe vite et il faut en profiter. Ce sont les bons moments qui resteront gravés à jamais en nous. Je n'ai qu'une envie, partir moi aussi en road trip en Scandinavie découvrir ces paysages magnifiques !
  • A fleur de livre Le 03 Février 2022 à 08:33
    Véritable coup de coeur. La plume de Virginie Grimaldi est fluide et on passe facilement du rire aux larmes. Les personnages sont attachants et touchants. Une vraie bouffée d'air frais qui donne envie de voyager et de retrouver l'essentiel, resserrer les liens familiaux et profiter du moment présent.
  • Car Le 05 Février 2022 à 21:38
    J’ai adoré cette histoire qui nous fait voyager et découvrir que les liens de la famille sont importants. C’est une belle histoire touchante et pleine d’émotion.
  • Loloduf Le 25 Février 2022 à 17:40
    Jolie histoire familiale qui permet de voyager en Scandinavie et de voir les liens se recréer entre les protagonistes
  • LilieLit Le 04 Mars 2022 à 08:39
    J'avais adoré "Tu comprendras quand tu seras plus grande", j'ai dévoré celui ci. Encore un très bon roman de Virginie Grimaldi qui mêle humour et leçons de vie !!!!! Un livre qui se lit très facilement grâce à de petits chapitres. J'ai hâte de lire le prochain !!
  • FiftyShadesDarker Le 22 Mars 2022 à 19:58
    Un road trip entre une mère et ses deux filles pour retrouver un lien familial et pouvoir avancer chacune de leur côté pour le futur.
  • Azura Le 31 Mars 2022 à 22:59
    Un roman beau, frais et touchant qui fait voyager et passer par toutes les émotions. J’ai adoré les personnages, en particulier Lily et ses expressions mélangées. La fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas. Un livre rempli d’amour et de tendresse.
  • Céline1215 Le 28 Avril 2022 à 16:18
    Un énorme coup de cœur. J'ai ri, j'ai pleuré. Un roman plein de tendresse.
  • Amandine lecture Le 30 Avril 2022 à 09:46
    J'ai bien aimé ce roman sur la famille. Anna est une femme admirable et touchante. Un bon feel good qui cache des sujets sérieux. Le road trop était très sympa. Seulement, j'ai trouvé l'humour exagéré surtout au niveau de Lily et de ses expressions déformées.
  • Marie Fourmi Le 25 Mai 2022 à 14:12
    Une jolie histoire, presque un joli conte. Le road movie est très bien menée et j'ai beaucoup aimé les quelques petites révélations de la fin montrant que tout ça avait vraiment un but. Ce roman m'a un peu rappelé Tout le bleu du ciel (avec une fin différente certes) mais le côté road movie pour se retrouver est assez inspirant. Il ne me reste plus qu'à trouver un camping car.
  • ElineB Le 26 Mai 2022 à 10:03
    J’ai beaucoup aimé ce roman sur ce petit road trip entre mère et filles. Ça manquait cependant d’un petit quelque chose (je ne saurai dire quoi) pour que ce roman me marque.
  • Popo2007 Le 19 Juin 2022 à 17:59
    Encore une fois un coup de cœur pour la plume de Virginie Grimaldi, rapide et rempli d'amour et de belles valeurs
  • Marinette Le 13 Juillet 2022 à 08:42
    Un road trip, des aurores boréales, du rire et des larmes....
  • so_artbook Le 14 Août 2022 à 09:57
    Dans ce roman on passe du rire aux larmes et des larmes au rire en quelques lignes. Les personnages sont attachants, on les suit dans un road trip qui nous fait voyager jusqu'aux aurores boréales, c'est plein d'humour, d'amour et de tendresse... C'est un énorme coup de cœur pour moi ^^
  • hel_e_naa Le 15 Août 2022 à 00:03
    Une autre beauté de Virginie Grimaldi. Une histoire qui se lit bien, qui est belle et qu’on a pas envie de lâcher. Les personnages (surtout Lily) sont très très attachants et on a l’impression de vivre l’histoire avec eux. Entre rires et larmes c’est encore une réussite pour V.G.
  • MeV Le 10 Septembre 2022 à 14:17
    Une jolie lecture, très légère. Ce n'est pas mon roman préféré de Virginie Grimaldi, et de loin, mais j'ai passé un bon moment.
  • Jessika Le 01 Octobre 2022 à 00:03
    Un superbe coup de coeur, touchant, triste, injuste. Mais aussi beau, une famille c'est tout et ce roman nous montre l'importance des gens qu'on aiment.
  • Le Royaume De Papier Le 08 Octobre 2022 à 11:58
    Les romans de Virginie Grimaldi sont des valeurs sûres, j'en suis dorénavant convaincue avec ce 2e roman que je lis d'elle ! Une belle histoire de famille, des personnages attachants, des moments de bonheur purs... J'avoue avoir difficilement retenu mes larmes à certains moments car c'est impossible de ne pas se reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages. Le format audio était parfait.
  • Cocoylang Le 23 Octobre 2022 à 20:44
    Une petite pépite de bonheur qui aborde les difficultés quotidiennes et la force de l'amour maternel.
  • Fille-de-lecture Le 28 Novembre 2022 à 20:36
    Je confirme après lecture que cette auteure est l'une de mes préférées ! Elle a encore une fois réussi à écrire une magnifique histoire qui est venue me chercher, mais surtout à me faire voyager dans un pays que je n'ai jamais visité. Ses personnages sont si vrais et profonds qu'on a l'impression de connaître de vraies personnes.
  • labuze199 Le 21 Décembre 2022 à 15:20
    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Tout y est parfaitement décrit : les paysages, les émotions. La triple narration apporte beaucoup de vie au récit. J'ai adoré les personnages dans lesquels je me suis beaucoup retrouvée, ils semblent universels tout en étant très bien travaillés. Ce livre aborde plein de sujets sensibles avec beaucoup d'intelligence et de délicatesse.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 21:15
    J'ai aimé suivre l'histoire de cette femme et de ses filles, le boulot, les factures, le temps qui passe trop vite. On suit le point de vue des trois protagonistes, ce qui enrichit le roman. Ils nous permet de voir les points de vues différents et ce qu'elles ressentent. Ce que j'aime dans les livres de Virginie Grimaldi, c'est qu'on s'y retrouve forcément.
  • Lectures, café & Cie Le 28 Décembre 2022 à 22:06
    Le roman feel good par excellence. Une plume très sympathique qui nous plonge dans les pensées les plus intimes des personnages. On a l'impression de les connaitre et vivre avec eux. Le scénario est agréable. J'ai fait cette lecture en audio, ce qui m'a permis davantage de l'apprécier. Si vous cherchez un feel good simple et efficace, foncez !
  • LaurenaLJ Le 08 Janvier 2023 à 00:26
    J'ai lu ce roman par curiosité, parce que je n'en entendais que du bien, mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture... Si j'ai apprécié la plume de l'auteure, je n'ai pas du tout été embarquée par l'histoire, qui manquait à mon sens de profondeur et surtout d'originalité. Ainsi, même si les personnages sont attachants par certains aspects, ce roman était desservi par de nombreuses longueurs.
  • Juju Books Le 12 Janvier 2023 à 21:34
    Mon deuxième Grimaldi. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteure qui nous parle du quotidien et de personnages ordinaires qui nous ressemblent tant. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette histoire qui fait du bien au moral, avec de belles phrases sur le lien mère/fille.
  • Aldonza Le 14 Janvier 2023 à 09:33
    J’ai apprécié ce livre. Une écriture qui peut sembler simple mais c’est là tout le talent car au final la plume est très jolie. Une dose d’humour, un thème fort abordé mais justement j’ai l’impression que le sujet a été juste effleuré. Malgré le thème grave, je trouve que tout est allégé, sirupeux. Cela s’explique par le genre de ce roman, nous ne sommes pas dans un roman noir.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 11:32
    Un roman feel-good à trois voix, rafraichissant et avec beaucoup d'émotions et surtout d'humour. Une véritable bouffée d'oxygène que nous offre Virginie Grimaldi dans ce roman. J'ai été plus que séduite par cette histoire.
  • Chroniques_de_Lully Le 19 Mars 2023 à 14:59
    Doux, bienveillant, plein d'amour, et d'une justesse folle. J'ai adoré !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 20 Mars 2023 à 17:47
    Juste wouah ! Tant de beauté dans cette histoire !
  • Gigi la Patate Le 03 Avril 2023 à 11:48
    J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre a suscité autant d'engouement. Le style narratif est très simple, le livre est vite lu et sans doute aussi vite oublié. Tout est traité de façon superficielle (la relation mère fille , le mal être adolescent, le divorce, le handicap etc..;Peut-être est-ce parce-que le livre dégouline de bons sentiments? Cl Pancol a déjà traité ce sujet beaucoup mieux.
  • cycy41 Le 05 Avril 2023 à 22:09
    C'est une douce ode à la résilience et à l'amour pour ses enfants que l'on trouve ici. Un road trip pour mieux se reconnaître, pour se re-découvrir et passer au dessus de ses peurs et faiblesses. C'est bienveillant et rempli d'émotions. On y découvre aussi de beau paysage. Comme quoi une vie a 100 a l'heure nous fais passer à coter de petits bonheurs de la vie.
  • Tiphaine88 Le 09 Avril 2023 à 10:21
    Ce roman m'a été conseillé et je n'étais pas forcément emballée pour le lire et pourtant… Je ne regrette pas d'avoir tourné les premières pages de cette histoire. Cette histoire qui a touché mon cœur de jeune maman. Cette histoire qui a su m'embarquer dans la vie de cette femme et de ses filles.
  • Artémis_ Le 22 Avril 2023 à 20:41
    Les chroniques de Lily m'ont fait tellement rire, celles de Chloé et Anna m'ont touchée. Et quel plaisir de retrouver Marine et Greg, de Tu comprendras quand tu seras plus grande... Un road trip inoubliable avec une famille qui peut paraître dysfonctionnelle au début, mais ô combien attachante.
  • Lys Rossignol Le 27 Avril 2023 à 16:44
    Un trésor, un bijou, un incontournable, un chouchou. Ce livre c'est un peu tout ça à la fois et plus encore ! J'ai adoré cette relecture de bout en bout, chaque personnage est profond et tellement humain, et mon dieu que j'ai pu rire sur les chroniques de Lily ! Comme j'ai pu m'émouvoir de la sensibilité de Chloé et comme j'ai été de tout coeur avec Anna dans son rôle de mère. Un bijou !
  • Audrey3511 Le 04 Mai 2023 à 18:15
    Mon tout premier Virginie Grimaldi et j'en suis ravie. Je l'ai trouvé un peu long, mais ce fût une lecture sympathique dans l'ensemble. Pas le coup de coeur espéré, mais assez apprécié pour avoir envie de lire un autre de l'autrice, un de ces jours. :-)
  • Livres & Carnets Le 19 Mai 2023 à 23:48
    Après une longue pause nécessaire avec Virginie Grimaldi (2e roman lu = horreur absolue...dégoût de l'autrice), j'ai voulu tenter la lecture de celui-ci, élu livre préféré des français, suite à la parution de son nouveau roman. Je ne regrette pas ! On est loin du coup de coeur, je me suis parfois ennuyée. Mais la lecture a globalement été agréable. Des personnages touchants, une jolie histoire...
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:02
    La lecture estivale par excellence. Vous souhaitez voyager ? Lisez ce livre. Vous vous sentez triste, vous avez un petit coup de mou ? Lisez ce livre. Vous voulez un livre qui aborde plein de sujet de société importants ? Lisez ce livre. Bref... LISEZ CE LIVRE
  • Une citrouille qui lit Le 15 Juin 2023 à 23:19
    Je crois que j'en attendais trop de ce livre. ça reste une très bonne lecture. Une lecture à lire en été. j'ai adoré le concept, le roman choral. Et surtout Lily. Par contre j'ai trouvé certains moments long.
  • Pichu-3105 Le 23 Juin 2023 à 10:22
    J'ai adoré cette histoire de 3 nanas qui se retrouve autour d'un road trip en Scandinavie - j'y suis allée petite et je pensais retrouver plus de lieux que je connaissais -. Lily, qu'est ce qu'elle est attachante cette gamine ; J'ai adoré les tournures de phrases et les expressions remaniées. Et puis les papys... J'ai adoré leur histoire à eux aussi.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:31
    Un livre qui m'a beaucoup plus autant les personnages que l'histoire. j'avais un petit a priori sur ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir lu au contraire et j'ai hâte de découvrir ces autres romans.
  • Ausana Le 15 Août 2023 à 18:09
    J'ai passé un bon moment avec ce roman feelgood. Le roman est drôle et émouvant qui nous donne envie de croire en la vie.
  • Ely_ra Le 17 Août 2023 à 12:29
    [Audiobook] Très bon moment avec ce livre ! L'audio marche particulièrement bien, la petite Lily est hilarante, les paysages décrit sont facilement imaginables... Je me suis attachée à ce trio de filles qui m'a émue à plusieurs reprises.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 28 Septembre 2023 à 18:11
    Super roman que j'ai beaucoup aimé avec des personnages autant attachant, que touchant et parfois un peu chiante (n'est-ce pas chloe et ta crise d'adolescente). Je suis passée du rire, aux larmes, à l'attendrissement. Deuxième roman que je lis de cette autrice et franchement j'aime beaucoup car sa plume est simple mais à la fois élégante et émouvante. Je pense en lire encore de temps en temps
  • WitchyMoon Le 05 Octobre 2023 à 07:34
    Grimaldi a encore frappé. Ce roman est génial. Il transmet tellement de messages importants aussi bien sur l'enfance, que l'adolescence ou encore la vie adulte et tout ce qui peut interférer. On a une mère qui souhaite renouer avec ses filles, l'une est une enfant pleine d'imagination et étrangement plus mature que l'on ne le croit et l'autre est en pleine rébellion et crise d'ado. J'ai adoré
  • LittleDolls2134 Le 14 Décembre 2023 à 08:44
    encore une très belle histoire.
  • zoeline Le 30 Décembre 2023 à 17:09
    un roman que je les aimes, des personnages attachants avec des parcours de vie qui s'entrecroisent. On apprend de nos expériences et de nos échanges, les remises en question et les rencontres peut mettre le chemin de vie plus aligné, plus satisfaisant. C'est aussi un livre qui transpire de beaux messages. Grimaldi nous fait traverser de multiples émotions et sensations.
  • Lectrice Orientale Le 03 Janvier 2024 à 18:19
    Virginie Grimaldi est incroyablement talentueuse. Ses romans sont des pépites, à chaque fois ils tapent juste. Les relations dépeintes, les évolutions de chacun, les leçons de vie, l'humour, l'amour sous toutes les formes, la tolérance, mais aussi les sujets douloureux abordés... Tout est dosé juste comme il faut. Ses livres sont des vraies bouffées d'oxygène. Des lectures qui se savourent.