La Lune est à nous
Cindy Van Wilder2017

16.9

Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

2017 [E-book] Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2017

2017 Editions Scrineo

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 2367404771

2017 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 297 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 978-2-3674-0478-3

• Gilwen Le 14 Septembre 2017 à 16:38
    Juste parfait, débordant de justesse et de vie. Oui, on y trouve du fiel, de la rage et des larmes, des thèmes d'importance... mais c'est en même temps un roman feel good par excellence, une formidable ode à la tolérance et l'acceptation. Et puis c’est un livre qui donne envie de s’aimer soi avant tout. Un livre que j’aurais tellement voulu faire lire à mon moi de 15 ans.
  • Equinox Le 29 Septembre 2017 à 23:10
    Bon au vu de toutes les bonnes critiques et la Super note de ce bouquin je m'attendais à quelque chose de touchant et bien non je n'ai trouvé qu'une histoire banale en jeunesse. Je ne suis pas convaincue c'était sympa mais sans plus.
  • JessLivraddict Le 30 Septembre 2017 à 11:48
    Une pépite à lire ! La justesse des mots, les personnages attachants, l'auteure signe ici une histoire pleine de tolérance, d'acceptation de soi et d'amour <"
  • LiseronDHiver Le 03 Octobre 2017 à 11:25
    LLEAN est à la fois une bouffée d’air frais et une vilaine claque dans la figure. Mais il s’en dégage une aura de bienveillance qui fait du bien. La diversité est à l’honneur dans un roman bien plus dense qu’il n’y paraît. La justesse et la finesse avec laquelle Cindy Van Wilder présente ses personnages et traite les innombrables messages de ce livre en font, pour moi, un indispensable.
  • Camille_PixieDust Le 29 Novembre 2017 à 20:31
    Merci Cindy pour cette belle histoire ! C'est frais, doux, mais avec un tel message de tolérance et de bienveillance. J'aime la manière dont ces thèmes forts et importants sont traités avec de la légèreté et optimisme. C'est un livre qui transpire la bonne humeur et l'amitié ! Bravo !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Décembre 2017 à 10:21
    Une belle histoire, sur l'acceptation de soi, le regard des autres, la diversité, les relations, ... Beaucoup de douceur, de tolérance et de bienveillance malgré les passages plus durs subis par les personnages. Je n'ai pas non plus trouvé l'histoire incroyable ou si unique, mais c'est un joli moment ! 16/20
  • Hulyette Le 15 Janvier 2018 à 20:09
    Premier coup de coeur de l'année. Certes c'est un jeunesse/YA peut-être pas ouf en écriture etc, mais bon sang qu'il est actuel et qu'est-ce qu'il fait du bien (même si il fait beaucoup de mal aussi). C'est un roman SUPER important qu'on devrait lire à tout âge pour moi. Il m'a fait pleurer, il m'a foutu la rage, il m'a fait du bien, il m'a fait rire, il m'a juste touchée en plein coeur.
  • prettybooks Le 28 Janvier 2018 à 16:04
    Une lecture souvent difficile, mais qui porte de magnifiques messages pour que chacun s’accepte tel qu’il est, même si la société aimerait qu’il le dissimule. Cela fait du bien de voir la littérature jeunesse s’engager pour plus de bienveillance, de tolérance et de diversité..
  • Justinator Le 30 Janvier 2018 à 00:33
    Une lecture criant de vérité, très actuelle, qui révèle toute la cruauté des réseaux sociaux, le regard méchant des autres sur les gros.sses, sur les minorités qu'on essaye de faire taire. La lune est à nous fait mal quand on a vécu tout ça, songé à ce qu'Olive et Max pensent. Mais ça fait également du bien, ça fait chaud au cœur par son optimisme, sa tolérance et son humanité.
  • Metehera Le 31 Janvier 2018 à 11:46
    Je n'ai pas eu un coup de cœur à proprement parlé pour ce livre mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie et l'ai tout de même beaucoup apprécié... J'ai tout d'abord été agréablement surprise par la plume de l'autrice qui même si elle est accessible n'est pas simpliste ! Mais ce qui m'a le plus conquise dans ce roman ce sont les différents sujets abordés (cyber harcèlement, etc...
  • MarjorieCFerryn Le 17 Février 2018 à 23:29
    Un livre qui parle d’homophobie, de féminisme et de racisme, alias les trois causes dont je suis personnellement impliquée et engagée, ça ne pouvait que me plaire.
  • Garathorn123 Le 22 Février 2018 à 14:33
    Ce roman devrait devenir une lecture obligatoire dans les écoles!
  • grumpingatlast Le 01 Mars 2018 à 01:04
    Très bons sujets abordés avec force et délicatesse à la fois, un appel à la tolérance qui est important et actuel. L'histoire en soi m'a plut mais n'est pas allée me chercher "jusque dans les tripes" C'est une lecture que je trouve importante d'un point de vue géneral mais d'un point de vue personnel, ce n'était pas un coup de coeur, une bonne lecture cependant.
  • Litteralement votre Le 12 Mai 2018 à 01:54
    l'écriture est bonne, mais le scénario est à revoir, je n'ai aimé que 1 personnages sur 2, finalement c'était limite si les personnages secondaires n'étaient pas plus charismatiques..
  • NatachaO Le 18 Mai 2018 à 09:48
    Un roman qui aborde un certain nombre de thèmes vraiment très intéressants. Le message délivré est fort. Une très bonne lecture donc, même si ce n'est pas un coup de coeur.
  • Soundandfury Le 10 Juin 2018 à 19:11
    C'est un roman lumineux, humaniste, plein de peps, qui invite à l'amour, à l'amitié, à la solidarité et à la lutte.
  • isalitdeslivres Le 24 Juillet 2018 à 12:34
    J'ai abandonné je me suis ennuyé ça se dit anti cliché mais justement ça en est rempli. Mais je pense ne pas être le public visé
  • Chtitepoete Le 05 Septembre 2018 à 14:22
    Honnêtement ce roman m'a bouleversée, je suis passé par beaucoup trop d'émotions. Passant parfois du rire au larmes en une seule page, bref l'autrice à ce don de vous faire ressentir les émotions très intensément. Et au delà de la complexité et de mon attachement aux personnages, je pense que cette histoire à trouver un écho particulier en moi. Alors MERCI Cindy, merci pour l'avoir écrit
  • helenoooouuuu Le 29 Janvier 2019 à 21:39
    Des personnages charismatiques et attachants qui portent une histoire très actuelle et pleine de beaux messages, le tout servi par la belle plume de Cindy Van Wilder = un vrai plaisir de lecture !
  • Annakid Le 06 Mai 2019 à 18:12
    Suivez les aventures belges de Max et Olivia, 2 héros "hors normes" dont le cœur et le courage les poussent à vouloir décrocher la lune! Lecture très agréable Feelgood, amitié, cyber-harcelement
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Mai 2019 à 09:08
    La lune est à nous est une très belle histoire d’adolescents « en marge » des petites cases que nous impose la société. Pas la bonne couleur de peau, pas la bonne taille de pantalon, pas la bonne attitude, pas la bonne orientation sexuelle… J’en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois tant cela me touchait ! Vraiment une belle découverte qui permet de se sentir bien !
  • Le 30 Juillet 2019 à 09:47
    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas attaché à des personnages de roman. On s'y identifie super vite, on ressent tout comme eux, avec la même intensité. On y traite de sujets encore sensibles aujourd'hui. Le tout avec un cocktail émotionnel qui chamboule le lecteur et qui lui donne une super-force du tonnerre !
  • aubazardesmots Le 03 Août 2019 à 00:19
    Whaou, ce livre est incroyable, bouleversant et c'est une ode a la tolérance et a l'amitié. Je l'ai commencé en me disant que ce serait un petit peu trop jeunesse pour moi mais en fait pas du tout. Le discours est tellement puissant et beau. Tout le monde devrait lire ce livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de frissons a la lecture d'un bouquin.
  • The Books of Manon Le 10 Octobre 2019 à 11:51
    J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai ressenti de la colère, de la révolte. L'histoire m'a émue du début à la fin. Olivia et Max sont super attachants, tout comme les personnages secondaires. Et j'ai adoré la plume de Cindy Van Wilder, elle a réussi à trouver les mots juste.
  • Noëlline.E Le 22 Janvier 2020 à 22:35
    Très beau livre, joli moment passé au bord de ces quelques pages.
  • Setsuka Le 25 Janvier 2020 à 18:28
    THE livre que j'aurais tellement aimé lire quand j'étais ado ! Une histoire tout simplement incroyable qui raconte la Vie, avec un grand V !
  • Nelle_EB Le 25 Juin 2020 à 08:02
    Entre la cause LGBT, la grossophobie, le harcèlement et cyberharcèlement, l'acceptation de soi, le coming out... et tout ce à quoi je ne pense pas à l'instant ! Ce livre traite de tellement de sujets importants, tout en gardant quelque chose de très positif dans sa narration ; il est super, je dirais même nécessaire, et vraiment à lire !
  • les.lectures.de.chloe Le 02 Août 2020 à 12:03
    Des sujets importants et parfaitement bien traités, une justesse dans les mots, les références et la plume en générale, une histoire touchante, percutante, réelle et enfin, des personnages diversifiés comme on voudrait en voir dans tous les romans ! Je ressors émue de cette histoire qui m'a faite frissonner et rêver ! Merci Cindy Van Wilder de m'avoir fait vivre autant d'émotions avec ce livre !
  • Boys_lovology Le 29 Août 2020 à 16:47
    Malgré un beau message indispensable, je reconnais ne pas avoir eu de coup de cœur pour "La lune est à nous" qui selon moi, aborde multiples sujets de société avec de grands sabots, peu de subtilité, et finalement peu de profondeur. Un titre qui reste toutefois sympathique à lire, mais qui ne me laissera pas de traces indélébiles.
  • EmilieDelfosse Le 31 Août 2020 à 11:37
    J'ai adoré cette lecture, qui convient à tous! J'ai souffert avec Olive et Bouboule, j'ai été révoltée, j'ai ris,... un livre plein d'émotions sur le harcèlement et l'acceptation de soi
  • Wonderbooks_ Le 12 Décembre 2020 à 18:49
    Une bonne lecture, pleine d'espoir et de tolérance. Sans cacher la réalité des choses, l'autrice aborde des sujets importants et essentiels avec beaucoup de justesse. Cependant, ce n'est pas un coup de cœur car je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu. Cela n'en demeure pas moins un très joli moment de lecture !
  • Une passion des mots Le 16 Janvier 2021 à 13:51
    Une véritable pépite très touchante qui apprend énormément sur plein de thèmes, avec des personnages très attachants et surtout inspirants, je me suis laissée porter et j'ai adoré.
  • Chrisbookine Le 24 Avril 2021 à 11:35
    Une histoire lumineuse, solaire et positive. Un roman qui aborde de nombreuses thématiques autour de l'adolescence de la construction de son identité, l'acception de soi, le cyberharcèlement, le racisme, l'homophobie, le divorce, les relations familiales, la grossophobie, l'amitié, le féminisme. Beaucoup de justesse et de lumière. Positive attitude.
  • Emeline__db Le 01 Mai 2021 à 19:45
    Des personnages attachants, des thématiques dans lesquelles un grand nombre se reconnaîtront. Une vision positive de s'assumer tel que l'on est. Il est incroyable de se dire que nous vivons aujourd'hui encore dans un monde où les gens ont l'esprit si fermé... Un livre que je recommande grandement à toute personne qui a besoin de reprendre confiance en elle, dans la joie et la bonne humeur.
  • nathbruneau Le 02 Juin 2021 à 14:36
    Une belle histoire mais je n'ai pas été autant transportée que la plupart des lecteurs ! Très inclusif, des personnages attachants mais un manque de rythme et des facilités scénaristiques.
  • Marinette Le 19 Juin 2021 à 08:02
    La lune est à nous, c'est une amitié, un roman dur qui parle de harcèlement et une belle histoire qui parle de s'affirmer.
  • angebleu34 Le 03 Septembre 2021 à 21:33
    Un beau roman sur l'amitié, avec plein de thèmes contemporains variés : l'apparence physique, la grossophobie, l'homophobie, le racisme, le cyberharcèlement, etc. J'ai trouvé l'ensemble plutôt sympa et bien construit. J'ai beaucoup aimé le fait que ça se passait en Belgique, avec plein de références réelles.
  • DraikoPinpix Le 05 Mars 2022 à 17:15
    Un sympathique roman sur des thèmes engagés et très actuels. Des messages revus, mais qui fonctionnent encore pour les personnes qui en ont besoin. La fin est un peu précipitée et trop rose pour moi, mais le principal est le message sur le body positive et l'acceptation de soi.
  • Deicis Le 18 Août 2022 à 08:55
    Les sujets traités sont hyper importants, ça fait plaisir de voir un livre parler de ça (++),néanmoins j'ai eu du mal à rester dedans, je n'ai pas adhéré à la narration même si c'était agréable d'avoir des chapitres pas trop longs. Quelques passages m'ont déplus notamment lorsque Olivia évoque qu'elle ne fait "qu'un" XXL et l'histoire avec Cathy un peu tirée par les cheveux (on dirait des enfants)
  • LenaBubi Le 05 Novembre 2022 à 16:57
    Une histoire remplie d'émotions et d'amitiés qui touchent des personnages super attachants ! Des thèmes importants (racisme, grossophobie, harcèlement, relations familiales et amoureuses,...) sont abordés avec justesse en prenant au coeur ! La plume de Cindy est toujours aussi belle <3 Un livre à lire !
  • Islo Le 10 Février 2023 à 10:49
    Une histoire simple mais touchante, remplie de bienveillance, de tolérance. Un appel à l'acceptation de qui on est, d'être fier et de se faire entendre. Plusieurs thèmes abordés d'une manière juste, belle et optimiste. Un beau roman sur l'amitié également. Quelques facilités scénaristes et une fin comme on peut en voir souvent mais ça ne m'a pas empeché de vraiment apprécier cette lecture !
  • lemillefeuilles Le 10 Mai 2023 à 12:41
    J'en avais entendu tellement de bien de ce livre et j'ai finalement été un peu déçue, je trouvais que ça manquait de profondeur et je n'ai pas trop accroché aux personnages principaux, parfois caricaturaux... Même si ça n'a pas été un coup de cœur, c'est un roman bien écrit qui parle de cyberharcèlement et qui est important !