#37 27 Octobre 2019 03:38:46
Bon matin ! Il est tôt ! Trois heures vingt du matin quand je commence ce post !
J'avais lu la moitié de
Mon traître de Sorj Chalandon quand il était une heure du matin. Je pensais m'arrêter là et deux heures plus tard, voilà que je referme ce bouquin à sa dernière page ! Que dire ?!
Simplement que c'est un livre comme je les aime. Il traite sur un fait historique - même si cela reste une fiction, les faits sont réels ; sans compter que cela est basé sur un événement personnel de l'auteur - les lignes sont empreintes de la lourdeur de la réalité, de la légèreté des sentiments, de la passion des personnages. C'est un texte émouvant et réaliste qui traite sur la nature humaine à trahir. Qui peut trahir ? Pourquoi trahir ? Mais surtout étant un traître dans tout ce qu'on fait ? Ment-on sur nos sentiments ? Nos gestes ? Est-ce qu'un traître change du tout au tout ?
Mais rien, nous ne savons rien tant que l'on ne le devient pas. Chacun a ses raisons, un jardin secret que personne ne peut percé. Tout le monde pense savoir mais en vérité personne ne sait. Et ce n'est pas parce qu'on est traître que l'on ne ressent pas, ce n'est pas parce qu'on a été trahi qu'on doit renier ce qu'on a vécu et ressenti.
Ici, au coeur d'une Irlande déchirée, un français va se lier à des patriotes irlandais. Ici, avec eux, il va frémir aux cailloux lancés par les gamins, aux chants qui éclosent dans les bars, aux visages courageux et fidèles d'une Irlande insoumise et en colère contre les britanniques.
Mise Eire Il va vibrer aux rythmes de la révolution. Mais peu à peu son Irlande va faiblir, va douter en même temps que lui. Il va comprendre que son Irlande n'est pas l'Irlande ce qui ne change pas qu'il est maintenant chez lui.
C'est un récit fluide comme le cours d'eau. Il se suit. Il vous emporte. Vous ne luttez pas, vous ne cherchez pas à lutter. A chaque ponctuation, il peut vous montrer les plus belles choses d'un réalisme frappant ou alors vous couler dans un tourbillon de sentiments, ballotté par les pensées du personnage. C'est un livre que je les aime - voire adore. J'exagère peut être mais c'est le style qui me prend aux tripes.