[Suivi de lecture]Shury

• Shury

Dompteur de pages

#31 07 Octobre 2019 22:19:13

BILAN SEPTEMBRE 2019

- Fruits Basket T7 de Natsuki Takaya
    - Fruits Basket T8 de Natsuki Takaya
    - Fruits Basket T9 de Natsuki Takaya
    - Fruits Basket T10 de Natsuki Takaya
    - Fruits Basket T11 de Natsuki Takaya
    - Fruits Basket T12 de Natsuki Takaya
    - Sea, sexisme and sun de Marine Spaak
    - Couleur de peau : miel T1 de Jung (relecture)
    - Couleur de peau : miel T2 de Jung
    - Sous le lit de Quentin Zuttion
    - La belle et l'oiseau de Ken Follet
    - Joyeux suicide et Bonne année ! de Sophie de Villenoisy
  • Julie27

Administratrice

#32 12 Octobre 2019 23:25:17

Hello par ici :)

Joli bilan !!!
    Les "Couleur de peau : miel" ont l'air extra :pink:
    Et qu'as-tu pensé du Ken Follet?

Bonnes lectures =)
  • Shury

Dompteur de pages

#33 26 Octobre 2019 12:09:20

Julie27 a écrit

Hello par ici :)

Joli bilan !!!
    Les "Couleur de peau : miel" ont l'air extra :pink:
    Et qu'as-tu pensé du Ken Follet?

Bonnes lectures =)

Je n'avais pas vu ton message !

Les "Couleur de peau  : miel" sont supers. Je n'ai que lu les deux premiers tomes. Il faut que j'achète la suite ^^
    Voici un petit avis :
    C’est un roman graphique que j’ai eu dans un SWAP. Je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçu. Le sujet principal de ce roman graphique autobiographique est l’adoption et la recherche identitaire. On suit l’auteur, un coréen adopté chez une famille de belges. On suit ses réflexions sur ce qu’il a ressenti tout le long de ses années entre doutes, questionnements et recherche de soi.
    L’histoire est bien maniée pour qu’on comprenne ce que Jung ressent. C’est parfois assez malaisant parce qu’il ne cache aucun détail de ce qu’il veut dire et exprimer dans ces pages.
    Pour ces deux premiers tomes, on est plongé dans son enfance et son adolescence. Là, il y a le plus de recherches d’amour et d’attention mais aussi beaucoup de changements corporels. Comme il est un enfant adopté dans un famille déjà établie avec trois enfants légitimes. Ses frères et sœurs l’ont de suite accepté et accueilli comme un membre à part entière de la famille. Mais il va passer son enfance à quand même chercher sa place ; surtout auprès de sa mère adoptive qui n’est pas très démonstrative concernant ses sentiments. Il y a eu beaucoup de mots blessants pour le jeune coréen de la part de ses parents adoptifs mais il ne leur en veut pas non plus car il a compris que ce n’était pas volontaire – peut être avec le temps et une introspection.
    Au travers de son deuxième tome, on va découvrir un peu plus d’autres coréens adoptés qui gravitent autour de lui plus ou moins loin étant dans le même lycée ou dans le même quartier. On voit a fil des pages que Jung jeune déteste les coréens. Mais on va aussi avoir une présentation de leur part. L’auteur, pour sa part, préfère éviter les autres coréens adoptés plutôt que de s’en approcher pourtant il va découvrir certains d’entre eux et devenir amis avec eux. Au travers des cases, on voit le mal-être que vivent les adoptés.
    La fin du deuxième tome est bouleversant.

Pour la petite nouvelle de Ken Follet, ce n'est pas franchement intéressant. Je ne sais pas vraiment que dire, en fait. C'est un petit conte destiné à la jeunesse, il se veut à la fois ancien et moderne. Le récit se passe dans les temps anciens orientaux mais il y a quelques anachronismes voulus par l'auteur que je trouve totalement inutile. Le récit peut être drôle dans un certain sens pour son côté légèrement décalé. Cependant, je ne trouve pas mon compte dans ce récit.

Je suis en train de lire L'homme qui savait parler la langue des serpents, un livre estonien très agréable pour le moment

• Millina

Gastronome littéraire

#34 26 Octobre 2019 12:14:58

Coucou :salutation:
    Comment vas-tu ?
    Ton livre en cours a l'air légèrement déjanté.
    Bonne lecture :pompom:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#35 26 Octobre 2019 12:20:28

Bonjour =)
    Effectivement Couleur de peau  : miel a l'air top! :)
    Dommage pour La belle et l'oiseau... le synopsis a l'air d'être assez prometteur mais les avis beaucoup moins!
    Je suis curieuse de connaitre ton avis final sur L'homme qui savait parler la langue des serpents ;)
    Bonne lecture :)
  • Shury

Dompteur de pages

#36 26 Octobre 2019 12:23:42

Millina a écrit

Coucou :salutation:
    Comment vas-tu ?
    Ton livre en cours a l'air légèrement déjanté.
    Bonne lecture :pompom:

Hello !! :3

Je vais bien et toi ?

Mon livre en cours est un peu déjanté oui vu comme ça. Pourtant, le récit est bien ficelé comme une fable entre magie, réalisme et origine. C'est vraiment doux à lire malgré certains passages rudes ou brutes dans le vocabulaire. Mais cela rend l'histoire très réaliste ! ^^

oriane0102 a écrit

Bonjour =)
    Effectivement Couleur de peau  : miel a l'air top! :)
    Dommage pour La belle et l'oiseau... le synopsis a l'air d'être assez prometteur mais les avis beaucoup moins!
    Je suis curieuse de connaitre ton avis final sur L'homme qui savait parler la langue des serpents ;)
    Bonne lecture :)

Oui, La Belle et L'oiseau est vraiment plus déjanté et mal écrit. Dire que c'était la première fois que je le lisais. Je me demande si je vais le relire un jour XD

PS :  J'ai aussi fini Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir
    Les histoires sont trop courtes pour la majorité. Les commentaires ou les instructions entre les parenthèses nous tirent du récit et cassent l'effet qu'ils ont essayé d'établir dans le récit. Certains récits sont par contre très biens écrits et intéressants à lire mais ne rattrapent pas les autres nouvelles et ne le sauvent pas entièrement.

Dernière modification par Shury (26 Octobre 2019 12:26:41)

• Shury

Dompteur de pages

#37 27 Octobre 2019 03:38:46

Bon matin ! Il est tôt ! Trois heures vingt du matin quand je commence ce post !

J'avais lu la moitié de Mon traître de Sorj Chalandon quand il était une heure du matin. Je pensais m'arrêter là et deux heures plus tard, voilà que je referme ce bouquin à sa dernière page ! Que dire  ?!

Simplement que c'est un livre comme je les aime. Il traite sur un fait historique - même si cela reste une fiction, les faits sont réels ; sans compter que cela est basé sur un événement personnel de l'auteur - les lignes sont empreintes de la lourdeur de la réalité, de la légèreté des sentiments, de la passion des personnages. C'est un texte émouvant et réaliste qui traite sur la nature humaine à trahir. Qui peut trahir ? Pourquoi trahir ? Mais surtout étant un traître dans tout ce qu'on fait ? Ment-on sur nos sentiments ? Nos gestes ? Est-ce qu'un traître change du tout au tout ?

Mais rien, nous ne savons rien tant que l'on ne le devient pas. Chacun a ses raisons, un jardin secret que personne ne peut percé. Tout le monde pense savoir mais en vérité personne ne sait. Et ce n'est pas parce qu'on est traître que l'on ne ressent pas, ce n'est pas parce qu'on a été trahi qu'on doit renier ce qu'on a vécu et ressenti.

Ici, au coeur d'une Irlande déchirée, un français va se lier à des patriotes irlandais. Ici, avec eux, il va frémir aux cailloux lancés par les gamins, aux chants qui éclosent dans les bars, aux visages courageux et fidèles d'une Irlande insoumise et en colère contre les britanniques. Mise Eire Il va vibrer aux rythmes de la révolution. Mais peu à peu son Irlande va faiblir, va douter en même temps que lui. Il va comprendre que son Irlande n'est pas l'Irlande ce qui ne change pas qu'il est maintenant chez lui.

C'est un récit fluide comme le cours d'eau. Il se suit. Il vous emporte. Vous ne luttez pas, vous ne cherchez pas à lutter. A chaque ponctuation, il peut vous montrer les plus belles choses d'un réalisme frappant ou alors vous couler dans un tourbillon de sentiments, ballotté par les pensées du personnage. C'est un livre que je les aime - voire adore. J'exagère peut être mais c'est le style qui me prend aux tripes.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#38 27 Octobre 2019 08:29:37

Non non tu n'exagères absolument pas! Les livres de Chalandon me font le même effet!
    Je ne sais pas si tu sais mais il existe la version du traitre ;) (Retour à Killlybegs)... mais tu risques encore une fois de te prendre une claque! :pink:
  • Shury

Dompteur de pages

#39 27 Octobre 2019 11:24:15

oriane0102 a écrit

Non non tu n'exagères absolument pas! Les livres de Chalandon me font le même effet!
    Je ne sais pas si tu sais mais il existe la version du traitre ;) (Retour à Killlybegs)... mais tu risques encore une fois de te prendre une claque! :pink:

Oui, j'ai fais des recherches sur le livre juste après et j'ai découvert qu'il y avait l'autre point de vue. Je l'ai de suite mis dans ma PAL. Il sera sûrement dans mes prochains achats de livres ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Mais l'avoir connu par ce livre en particulier me fait vraiment plaisir !

• Espyvie

Mange-mots

#40 29 Octobre 2019 06:55:06

Je ne connais pas cet auteur, mais vous donnez vraiment envie ! Je l'ai mis en W.L :-) Bonnes lectures.