Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir
Alvin Schwartz et Stephen Gammell2019

13.0

Recueil de nouvelles effrayantes : manifestations surnaturelles, histoires de vengeance, revenants, os qui dansent ou encore épouvantails hantés.

Titre original : Scary Stories, book 1: Scary Stories to tell in the Dark (2017)

2021 Editions Castelmore

Française Langue française | Traduit par Maxime Le Dain | 326 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782362315596

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9780060835200

2019 Editions Castelmore

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 août 2019 | ISBN : 9782362314513

2019 Editions Castelmore

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782362315534

2017 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 111 pages | Sortie : 25 juillet 2017 | ISBN : 9780062682826

• Emma V Le 18 Août 2019 à 10:29
    Etant donné les âges visés, j'ai opté pour la VO et je dois avouer que - malgré les âges visés - certaines histoires font vraiment leur petit effet ! Surtout lorsqu'elles sont illustrées par Gammell !
  • CaroKnout Le 26 Août 2019 à 08:22
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec des histoires aussi nombreuses et aussi courtes (2 pages en moyenne). Je suis quand même bien intéressée de voir ce qu'ils en ont fait en film ^^ Là où j'ai le plus accrochée et le plus été effrayée, c'est quand les histoires étaient plus longues (une dizaine de pages) : là j'ai eu le temps d'avoir peur et c'était très cool ! Mais trop peu souvent !
  • Aealo Le 27 Août 2019 à 16:50
    Lecture très simple et facile certes. Mais avec un tel titre, on est en droit d'attendre autre chose que des petites histoires de trois pages sans fins véritables et qui ont lourdement confondu divertissement et peur. Les illustrations sont bien plus efficaces que les histoires.
  • Cyriel-le Le 17 Octobre 2019 à 15:10
    Très belle mise en page mais des embryons d'histoires (2-3 pages) sans aucun intérêt ...
  • Shury Le 21 Octobre 2019 à 14:55
    Les histoires sont trop courtes pour la majorité. Les commentaires ou les instructions entre les parenthèses nous tirent du récit et cassent l'effet qu'ils ont essayé d'établir dans le récit. Certains récits sont par contre très biens écrits et intéressants à lire mais ne rattrapent pas les autres nouvelles et ne le sauvent pas entièrement.
  • Carolina Le 24 Octobre 2019 à 16:31
    C'est un recueil de nouvelles horrifiques qui pourrait faire son petit effet chez les plus jeunes. Les illustrations sont vraiment angoissantes et bien réalisées. Chacune collent parfaitement avec l'histoire que l'auteur raconte. Malgré tout je m'attendais à mieux. J'ai trouvé certaines histoires peu abouties par moment car trop courtes.
  • Melora Le 03 Novembre 2019 à 17:54
    Je vois cet ouvrage plus comme une étude sur les légendes urbaines et le folklore anglo-saxon ainsi que Nord-américain. La peur du public je pense, tient plus à la manière de les raconter (intonation, attitude du narrateur, obscurité...). Néanmoins, c'était instructif et cela m'a fait repenser à certains films (Terreur sur la ligne, Urban legends pour ceux qui s'en rappellent...).
  • Cocohp Le 04 Novembre 2019 à 21:17
    J'ai bien aimé dans l'ensemble j'ai passé un bon moment lecture depuis Halloween(jeudi soir) Mme si sur certaines histoires je resté sur ma faim. Les illustrations sont superbes. Je conseille plus ce livre pour un ado sa aura plus son effet.
  • barbara11 Le 05 Décembre 2019 à 14:48
    Il s'agit d'un recueil de légendes urbaines. Ces histoires vont vous faire dresser les cheveux sur la tête et vous mettre pleins de papillons pas très agréables dans le ventre. Bref, vous allez avoir les pétoches ! N'hésitez pas à lire ce livre à voix haute à vos amis ou famille pour leur faire une peur bleue ! Attention, âme sensible abstenez-vous !
  • quentin.mvl Le 02 Février 2020 à 20:07
    Malheureusement, c’est une déception. Si les dessins sont surréalistes et effrayant, les histoires elles, sont fades et nous laisse impassible. Le point négatif de ce roman réside de la durée de ces multiples nouvelles. Le sentiment d’effroi n’a pas le temps de survenir que le récit est déjà achevé.
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Mars 2020 à 15:28
    J’ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles horrifiques. Les dessins sont magnifiques et certaines « histoires » font froid dans le dos. A lire de préférence vers Halloween.
  • Cloange Le 20 Avril 2020 à 11:49
    J'ai beaucoup plus ris et souris que frisonner mais j'ai passé de bon moment de détente avec cette lecture.
  • The Changeling's Library Le 23 Novembre 2020 à 20:23
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce receuil de petites histoires illustrés. Même si la plupart m'ont fait plus rire que frissonner, certaines ont tout de même réussi à me surprendre. Ce livre apporte l'ambiance typique d'une soirée entre amis où l'ont se raconte des histoires spooky pour ce faire peur et rigoler un coup. À lire ne serait-ce que pour la curiosité.
  • Des reliures et des mots Le 30 Octobre 2021 à 15:24
    Un recueil de petites voire très petites nouvelles horrifiques. Je reste assez mitigée sur cette lecture: les histoires sont courtes, mais surtout, certains passages entre parenthèses coupent la lecture et c’est bien dommage. En revanche, les illustrations présentent dans ce livre font froid dans le dos!
  • Chicky Poo Le 08 Novembre 2021 à 18:10
    Bon, j'avoue n'avoir pas forcément accroché au bouquin. J'ai beaucoup aimé les illustrations et certaines petites histoires m'ont relativement plu, mais dans l'ensemble je ne suis pas vraiment convaincue.
  • Inessss Le 14 Novembre 2021 à 13:28
    Bon… on va pas se mentir c’est pas ouf.. je n’ai pas vraiment aimé certaines histoires, certaines histoires parfaitement ridicules, aucun intérêt même pour certaines ! Mais bon, certaines sont simples à retenir et qui font leurs effets quand on les raconte dans le noir^^
  • L'ado Vintage Le 27 Octobre 2022 à 11:54
    J'ai passé un super moment avec ce recueils de recits effrayants nés de légendes urbaines et accompagnés de nombreuses illustrations vraiment creepy. Destinés à la jeunesse, j'y ai trouvé mon compte. Les histoires sont très courtes mais en font un livre qui se dévore. Idéal pour de jeunes lecteurs voulant découvrir la littérature horrifique
  • Setsuka Le 23 Janvier 2023 à 20:44
    Les nouvelles sont plutôt correctes, mais trop courtes pour qu'on puisse y éprouver une réelle terreur. Sans compter la qualité des nouvelles, très aléatoire.