Mon traître

de Sorj Chalandon (2008)

16.4

"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..." Sorj Chalandon

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 3010000093022

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 225312639X

2008 Editions Grasset

2008 [E-book] Editions Grasset

• clara Le 26 Février 2012 à 08:03
    Un livre d'une beauté âpre et émouvant !
  • Ciboulette Le 22 Novembre 2013 à 19:04
    Très beau livre, émouvant sans être pathétique.
  • June - Histoire de plumes Le 16 Juin 2014 à 11:07
    Cette histoire va au-delà de l’Ira, du Sinn Fein, de l’Irlande, il s’agit là d’une histoire de confiance , d’appartenance , de patrie, de cause à défendre et à respecter , de la dignité des hommes , des manques de courage, du conflit comme usine, de loyauté , de code d’honneur , une histoire d'hommes et d’amour par-dessus tout. A la sortie de cette lecture, j’aime le texte, l’auteur, l’homme.
  • le livre-vie Le 21 Novembre 2015 à 18:16
    Une lecture très touchante, qui plonge dans le coeur de l'Irlande et dans le coeur des hommes.
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 10:41
    Un livre bouleversant qui met en exergue le fait que l'amitié puisse prendre le dessus sur la trahison.
  • Chronosios Le 25 Juin 2016 à 01:17
    Ce récit est littéralement émouvant. En plus d'attiser notre curiosité sur le conflit Nord-Irlandais, cette lecture donne à réfléchir. La loyauté, l'amitié, etc., on se prend d'affection pour mon traître. Je ne peux que conseiller ce livre !
  • FLaureFL Le 03 Juillet 2017 à 16:17
    Roman qui nous rappelle des moments douloureux pour l'Irlande du nord. Ce livre est aussi axé sur l'admiration, sans borne, qu'Antoine voue pour ce pays. Elle est renforcée par ses rencontres avec Jim et Cathy et bien sur celle de Tyrone. Cet homme est la référence pour la cause. On vit avec lui dans son atelier parisien et on fait les voyages à Belfast où il retrouve ses nouvelles connaissances.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Décembre 2017 à 00:28
    Très court, très beau - et terrible. On manque de mots pour parler d'un roman comme celui-ci...
  • Crapoussine Le 06 Avril 2019 à 16:42
    Eh bien ça n'a pas du tout fonctionné avec moi, je l'ai abandonné après seulement quelques chapitres... Le thème n'a pas su m'intéresser et je trouvais le narrateur assez agaçant. Dommage, car le style me plaisait plutôt bien.
  • Plural Le 17 Août 2019 à 08:41
    Un voyage dans une période de l'histoire qui m'était assez méconnue et que j'ai découvert avec émotion grâce à ce récit. Les ambiances qui en sorte sont belles et sonnent très justes. Le narrateur est attachant et passionné.
  • Capitaine Shadok Le 29 Septembre 2019 à 08:18
    Un livre bien écrit, qui soulève beaucoup de points : l'amitié, l'attachement à une cause, à un pays, jusqu'où est-on prêt à aller, pourquoi trahit-on... Une très belle lecture