[Suivi lecture] Goldilocks

 
  • Goldilocks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 06 Juillet 2019 13:44:34

    Je comprends, ce n'est pas facile de lire en VO, je lis majoritairement des traductions, j'ai quelques livres en langue originale mais j'ai également du mal à me motiver… :goutte: J'aimerais avoir ton avis quand tu auras lu 1984 ! Je ne possède pas La ferme des animaux, mais j'aimerais acheter la version bilingue, je me dis que ça me motiverait certainement plus d'avoir la version française à côté, au cas où.

    De mon côté, j'ai terminé Le voyage d'hiver ! Je n'ai pas accroché, ni à l'histoire ni au personnage principal que je trouve particulièrement antipathique… Je lis actuellement Les contes du chat perché de Marcel Aymé, un tout autre registre ! =)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #12 06 Juillet 2019 17:41:24

    Coucou !

    La VO n'est pas évidente, mais pour ma part j'adore ça. Je trouve que ça apporte toujours un plus vis à vis d'une traduction, aussi fidèle soit-elle. 1984 est dans ma liste d'envie depuis un moment, il faudrait que je me décide à le lire.

    Bonne lecture de Marcel Ayme, j'aime beaucoup son oeuvre !

  • Goldilocks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 27 Juillet 2019 13:39:11

    Coucou !

    Concernant Amélie Nothomb, j'avais pas mal apprécié Stupeur et tremblements, c'est aussi pour ça que j'étais assez déçue avec Le voyage d'hiver. En revanche, je viens de lire Tuer le père et j'ai beaucoup plus apprécié ! Encore une fois, le roman se lit très vite, je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de détails sur la magie, c'est vraiment un thème que j'adore !

    J'ai également terminé Les contes du chat perché ! Je ne m'attendais pas à retrouver les mêmes personnages principaux à chaque conte et j'ai été un peu lassée. Même si les contes sont destinés à tout le monde, ils étaient un peu trop enfantins à mon goût. J'ai toujours un peu de mal à accrocher aux "classiques", mais je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert Marcel Aymé. Je lirai d'autres de ses œuvres !

    En ce moment, je lis La veuve Couderc de Georges Simenon. Je ne peux pas encore en dire grand-chose car je l'ai à peine commencé, mais c'est une affaire à suivre :D
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #14 27 Juillet 2019 19:23:54

    Goldilocks a écrit

    Coucou !

    Concernant Amélie Nothomb, j'avais pas mal apprécié Stupeur et tremblements, c'est aussi pour ça que j'étais assez déçue avec Le voyage d'hiver. En revanche, je viens de lire Tuer le père et j'ai beaucoup plus apprécié ! Encore une fois, le roman se lit très vite, je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de détails sur la magie, c'est vraiment un thème que j'adore !

    J'ai également terminé Les contes du chat perché ! Je ne m'attendais pas à retrouver les mêmes personnages principaux à chaque conte et j'ai été un peu lassée. Même si les contes sont destinés à tout le monde, ils étaient un peu trop enfantins à mon goût. J'ai toujours un peu de mal à accrocher aux "classiques", mais je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert Marcel Aymé. Je lirai d'autres de ses œuvres !

    En ce moment, je lis La veuve Couderc de Georges Simenon. Je ne peux pas encore en dire grand-chose car je l'ai à peine commencé, mais c'est une affaire à suivre :D


    Coucou :salutation:
    Je n’ai jamais lu de Georges Simonin mais je compte franchir le pas. C’est le premier que tu lis ? En as tu à me conseiller ?
    Bonne lecture :pompom:

    Dernière modification par Millina (27 Juillet 2019 19:24:11)

  • Goldilocks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 27 Juillet 2019 19:36:47

    Salut Millina, et merci !
    Je ne peux malheureusement pas te conseiller, c'est mon tout premier Simenon ! Je possède également La nuit du carrefour et Maigret s'amuse, je les ai acquis totalement par hasard, donc on verra bien si ça me plaît :D
    N'hésite pas à découvrir cet auteur, j'ai hâte de savoir pour quelle œuvre tu as opté, il faut dire qu'il y a l'embarras du choix… ;)
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #16 27 Juillet 2019 19:48:17

    Goldilocks a écrit

    Salut Millina, et merci !
    Je ne peux malheureusement pas te conseiller, c'est mon tout premier Simenon ! Je possède également La nuit du carrefour et Maigret s'amuse, je les ai acquis totalement par hasard, donc on verra bien si ça me plaît :D
    N'hésite pas à découvrir cet auteur, j'ai hâte de savoir pour quelle œuvre tu as opté, il faut dire qu'il y a l'embarras du choix… ;)


    Ah bah alors je vais attendre ton avis... Tu as vu la série de Maigret inspiré des livres de l’auteur ?

  • Goldilocks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 27 Juillet 2019 20:12:43

    Ca marche, mais je préfère prévenir que je ne suis pas une lectrice très rapide… :goutte: Non, jamais, je me demande si je ne trouverais pas ça un peu vieillot, donc je préfère m'intéresser aux romans. Et toi ?
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #18 27 Juillet 2019 21:31:11

    Goldilocks a écrit

    Ca marche, mais je préfère prévenir que je ne suis pas une lectrice très rapide… :goutte: Non, jamais, je me demande si je ne trouverais pas ça un peu vieillot, donc je préfère m'intéresser aux romans. Et toi ?


    Oui c’est un peu vieillot mais ça a son charme.

  • Goldilocks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #19 02 Novembre 2019 21:29:10

    Il est grand temps de faire une mise à jour :goutte:

    J'ai terminé La veuve Couderc de Georges Simenon. Je n'ai pas accroché à l'histoire, trop peu d'action à mon goût et j'ai eu du mal à comprendre les motivations des personnages.

    J'ai lu le premier tome de la saga La conspiration de Maggie Hall et ça m'a vraiment plu ! Je me suis vite attachée aux personnages, j'ai aimé l'intrigue et les secrets, j'ai hâte de voir ce que donne le tome 2 !

    J'ai enchaîné avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, un peu déçue car le résumé me donnait énormément envie de lire le livre, mais j'ai trouvé que l'histoire était un peu brève, j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages et leur société et je n'ai pas été vraiment convaincue par la fin.

    J'ai continué la saga L'éveil de Jean-Baptiste de Panafieu avec le tome 2, une bonne lecture, j'ai presque préféré ce tome au premier, il donne plus de détails sur les plans des différentes espèces. J'ai commencé le tome 3, que j'ai malheureusement dû mettre en pause car je ne l'ai plus sous la main pour l'instant.

    Pendant l'été, j'ai aussi lu quelques BD : les tomes 7 et 8 de la saga Lou! de Julien Neel et les tomes 2,3 et 4 de la saga Axolot de Patrick Baud. Je suis un peu déçue de la tournure qu'a pris Lou! depuis le tome 5, je trouve qu'il n'y a plus cette continuité qu'on retrouvait avec les premiers tomes et qui me plaisait vraiment, mais j'aime toujours autant les illustrations. Pour ce qui est d'Axolot, c'est une vraie pépite ! J'aime beaucoup le travail de Patrick Baud et sa passion pour les curiosités est contagieuse !  Comme pour le premier tome, on retrouve toutes sortes d'histoires fascinantes et curieuses, j'ai dévoré les trois tomes. Comme il y a divers illustrateurs dans chaque tome, ça m'a aussi permis de découvrir des illustrateurs et je vais me pencher sur leur travail.

    Ma dernière lecture, c'était le tome 2 de la saga Millénium de Stieg Larsson. Je l'ai trouvé un peu en deçà du premier tome car j'ai ressenti quelques longueurs. C'était quand même une super lecture, et quelle fin ! J'ai hâte de voir ce que réserve le tome 3 !

    Je lis actuellement Le flambeau d'Agatha Christie :)

    Dernière modification par Goldilocks (02 Novembre 2019 21:29:30)

  • Goldilocks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 15 Décembre 2019 17:21:29

    Bonjour,

    Voici mes dernières lectures :

    Le flambeau d'Agatha Christie : Un recueil de nouvelles qui se lit très vite ! C'est mon premier livre d'A. Christie et je suis très contente de l'avoir découverte. J'étais un peu sceptique avec les toutes premières nouvelles, j'ai préféré la seconde moitié. Une bonne lecture qui m'a donné envie de la découvrir dans le genre policier !

    Destination inconnue d'A. Christie : Une bonne lecture, mais qui manquait un peu d'action. Je commence à avoir pas mal de tomes de ses sagas dans ma PAL (dans le désordre, oups !), notamment Hercule Poirot, on verra ce que ça donne !

    L'éveil, tome 3 de Jean-Baptiste de Panafieu : Si je ne me trompe pas, il s'agit du dernier tome de la saga. Une bonne lecture, mais sans plus. J'ai préféré le tome 2, qui était plus surprenant. Néanmoins une belle fin, qui, comme le reste de la saga, pousse à la réflexion. Je lirai certainement d'autres livres de l'auteur à l'avenir.

    Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : Je ne pense pas être réceptive à l'univers de Jules Verne, j'ai vraiment eu du mal à accrocher aux personnages et à l'histoire à cause de certains termes de navigation et des événements parfois tirés par les cheveux et assez peu réalistes. Heureusement qu'il s'agissait d'une édition abrégée !

    Les rats de musée de Eun Lee : Je me suis un peu embrouillée avec les prénoms des personnages qui étaient parfois similaires, mais, au-delà de l'enquête policière, c'est une belle réflexion sur l'art.

    En ce moment, je lis La nuit du carrefour de Georges Simenon. :)