[Suivi lecture IV] Camille7

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#231 05 Juillet 2024 17:53:47

Comme je ne me souviens pas de tous les détails (cela fait longtemps que je n'ai pas relu Monte-Cristo), les coupures, si elles sont bien faites et que l'esprit comme la cohérence du livre sont respectés, ne devraient pas me déranger. J'attends que le film arrive au ciné d'à côté (les places sont deux fois moins chères qu'au Pathé) mais sûr j'irai le voir :)

Bon week-end et bonne nouvelle lecture !
  • Camille7

Gollum littéraire

#232 10 Juillet 2024 08:47:25

@My : Je pense que ça peut passer en effet. Il y a quand même un gros gros passage qui manque et qui se voit mais je comprends les choix... (même si je suis un peu déçue de ne pas l'avoir vu sur écran). Après, si tu es attachée à certains personnages, ils peuvent ne pas y être car ils ont fusionné des personnages pour les besoins du scénario.
    Merci !

+++

Sinon j'ai terminé le tome 2 de Pallas de Marine Carteron et je confirme que j'adore cette série. Pourtant je connais très bien la guerre de Troie car c'est un ensemble de mythes qui m'ont passionnée longtemps. Mais elle a pris un point de vue différent, un moyen d'entré dedans différent et c'est vraiment cool. C'est évidemment sur les femmes ! Et malgré une collection ado, c'est quand même très très violent. J'ai demandé le tome 3 pour mon anniversaire ! On verra bien !

J'ai pris un autre roman ado : Mille Pertuis de Julia Thévenot. J'avais déjà lu Bordeterre de cette autrice et j'avais apprécié même s'il manquait un truc. Mais c'était son premier roman. En tout cas, l'imagination était présente. J'aime beaucoup Mille Pertuis. C'est l'histoire d'une sorcière qui a 5 ans au début du récit, mais qui grandit au fil des pages. Elle est en apprentissage de sorcière avec sa tante, tout en allant à l'école avec les "communs". Comme elle est petite et qu'elle a l'innocence de la jeunesse, elle va faire un sort qui va entrainer de graves conséquences pour elle.
    C'est un livre qui est à la fois pétillante et malicieux mais qui nous montre des choses un peu dégoutantes quand même. Les sorcières manient les fluides et on se retrouve parfois avec des découpages de corps. Les sorcières adultes peuvent être froides car ce qui leur importent, c'est d'être puissantes et de rester cacher des communs. Le soucis c'est que l'héroïne, qui s'appelle Ortie, va à l'école et a des amis humains. Je crois que j'en parle assez mal mais si vous avez l'occasion, lisez les premières pages. Vous aurez un apperçu du style ! :-)

Bon, je ne suis toujours pas en vacances mais j'ai hâte ! Je suis très fatiguée et ça se ressent en ce moment...
    Bonne journée !
  • Camille7

Gollum littéraire

#233 24 Juillet 2024 16:36:45

Coucou !

Depuis la dernière fois, j'ai terminé Mille Pertuis. C'était super ! Un roman d'apprentissage d'une jeune sorcière qui va faire une bétise en magie et qui va devoir en subir les conséquences. On utilise là de la magie un peu cracra, avec des moments gentiment trash. C'est original et intelligent. Et l'écriture est malicieuse et recherchée ! Je conseille !

Ensuite j'ai pris Olympe de Roquedor de Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place. J'ai abandonné à une centaine de pages. C'est un roman qui raconte l'histoire d'Olympe, jeune demoiselle de 16 ans qu'on veut marier de force. Elle va se rebeller et tenter de retrouver son domaine avec ses amis. Ça se veut un peu féministe mais... ce sont des hommes qui sont derrière tout ça, et ça se voit. A la première description d'un personnage de femme, on y décrit une femme en parlant de sa poitrine imposante, c'est une description grossophobe et elle est comparée à un sac de linge. On a juste sa fonction qui est moquée : religieuse. Deuxième description de femme : l'héroïne ! Elle est belle, rousse et jeune. Et sur la centaine de pages que j'ai lu, on a des tartines sur les personnages masculin qui l'entoure et presque rien sur Olympe qui donne pourtant son nom au roman.
    Et pour couronner le tout : il y a le GROS cliché de l'agression sexuelle et la façon dont elle s'en sort pourrait être un fantasme de mec.
    Bref, je n'ai pas aimé !

Du coup, j'ai pris Premières plumes de Charlie Gilmour. C'est l'histoire d'un type qui se retrouve à s'occuper d'un oisillon pie tombé du nid. Il se trouve que c'est une histoire vraie puisque Charlie Gilmour est le narrateur et parle de sa relation à son père biologique absent mais qui a adopté un choucas des années plus tôt. Alors, je ne suis un peu lassée car c'est un roman contemporain et que je les trouve généralement très fade à côté de la fantasy ! Mais j'aime bien le narrateur ! Je le trouve touchant. En plus, on apprend des choses sur les pies, et mieux : il y a un avertissement à la fin qui encourage surtout à appeler une association plutôt que de s'occuper soi-même d'un oiseau trouvé. En effet, il ne faut pas que l'animal d'imprègne des humains pour leur propre survie. Bref, à voir la suite !

Depuis décembre, je suis toujours dans le tome 3 du Sorceleur ! J'en parle peu car cette lecture traine. En fait, c'est une lecture avec deux amies et on le fait à notre rythme, au fil de notre vie. En effet, on lit 2 chapitres, puis on débriefe lors d'un appel audio. Donc ça met plus de temps ! Mais c'est cool ! J'ai lu un chapitre ce weekend ! Moi j'adore cet univers !

Et puis, pour une autre LC avec d'autres amies, j'ai commencé La société protectrice des Kaijus de John Scalzi. Cette LC ira plus vite ! C'est fun pour l'instant ! J'en suis au début alors je ne peux pas trop en parler.

Voilà pour moi ! :-)
  • Mana_

Administratrice

#234 24 Juillet 2024 16:50:19

J'ai lu La Société protectrice des Kaijus le mois dernier et je me suis en effet bien amusée ! Bonne lecture avec ce petit bijou =)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#235 24 Juillet 2024 17:49:07

Tout pareil que Mana  :lol:
  • Camille7

Gollum littéraire

#236 25 Juillet 2024 09:23:43

ça m'encourage bien à continuer ce que vous dîtes ! :D
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#237 29 Juillet 2024 04:49:21

Pallas la soeur de lait: je lapprends, je l'ai toujours associé carrément à Athéna.
    Mille pertuis, est ce que ça été adapté? Ça me dit vaguement quelque chose et je sais que je n'ai pas lu!
  • Camille7

Gollum littéraire

#238 29 Juillet 2024 09:18:37

Moi aussi j'associais Pallas à Athéna avant ! J'aime bien car Marine Carteron a fait un vrai travail de recherches et à la fin des tomes, il y a des notes qui expliquent pourquoi elle a choisi telle ou telle version de tel auteur. C'est hyper intéressant.

Je ne pense pas que Mille Pertuis ait été adapté car il est sorti en 2023 en roman. Et l'autrice n'est pas tellement connu je pense.

+++

Coucou !

Hier j'ai terminé Première plumes. C'était sympa à lire. Je pense que je vais vite l'oublier. Ce livre, c'est surtout une thérapie pour l'auteur je pense. Mais c'est intéressant de voir comment il associe l'accueil de cet oiseau avec sa relation avec son père. C'était bien foutu et bien écrit cette histoire !

J'ai lu 2 chapitres du tome 3 du Sorceleur dernièrement. C'est hyper chouette ! Moi j'adore cette saga ! Maintenant j'attends les copines pour lire la suite !

Et je me concentre sur la société protectrice des Kaijus ! Ça fait du bien de lire un roman fun comme ça ! Je rigole pas mal !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#239 04 Août 2024 17:58:47

Curieusement, Le Sorceleur ne m'attire pas vraiment (alors que Fiston a beaucoup aimé et que j'ai donc tous les tomes à la maison).
    Je ne connais pas tes autres lectures. Et je passais te dire que j'ai vu Monte-Cristo et bien aimé (j'ai mis un petit laïus sur mon suivi).

Bonne fin de dimanche :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#240 02 Septembre 2024 16:23:41

My : Oh je vais voir ton avis sur le film bien en retard !
    Pour le Sorceleur, j'aime bien le style qui ne ressemble à rien d'autre. On pourrait croire que c'est sans style tellement l'auteur va droit au but mais non. Ça va tellement bien avec le personnage principal et avec le ton de l'histoire ! On pourrait penser que c'est brouillon aussi. Effectivement, il faut suivre un peu. L'auteur mélange les temporalités comme des boules de Motus. Mais finalement, quand on recolle les morceaux, je trouve ça brillant.
    Après c'est un univers un peu à part ! Je peux comprendre qu'il n'attire pas.

+++

Bon bah je reviens après un bon moment d'absence, qui correspond à mes vacances ! Du coup, je n'ai pas lu autant que je le souhaitais. C'est pas grave, j'ai profité du reste !

J'ai donc terminé la Société Protectrice des Kaijus début août. C'était vraiment fun ! J'étais à fond dans l'histoire et j'adore cette légèreté qui traite quand même de sujet de fond. Je l'ai lu en même temps que des amies et il se trouve que l'une d'entre elles a visualisé une héroïne alors que nous autres voyons un homme. Bah figurez-vous, que ce n'est jamais dit dans le texte ! Et apparemment c'est une intention de l'auteur. C'est trop classe !

Après ça, j'ai lu une novella de science-fiction des éditions YBY : Lever de soleil de Noémie Wiorek. C'était pas mal ! Je ne sais pas si je m'en souviendrai dans quelques mois par contre. La fin est vraiment très chouette !

Après ça j'ai lu L'espace d'un an de Becky Chambers. Je l'ai lu en vacances où j'étais accompagnée d'amis. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur l'histoire. J'aimais bien mais rien ne me ramenait d'urgence au livre. Ensuite, j'ai passé un weekend chez mes parents et là j'avais du temps pour la lecture. J'ai pratiquement lu les 2 tiers qui me restaient lors de ce weekend ! C'est vrai que c'est sympa comme texte, que ça fait du bien de lire ça. Chaque personnage a son histoire et elles sont vraiment très belles. Ce vaisseau spacial, c'est vraiment une safe place où on peut être ce qu'on est. (Ok, ya des petites moqueries par ci par là quand même).
    Par contre le livre a souffert de l'engouement qu'on lui accorde et je n'en fais pas du tout un coup de coeur. J'en attendais trop.

Ensuite j'ai lu Sans foi ni loi de Marion Brunet. J'aime beaucoup cette autrice alors je voulais tester son western. C'était sympa comme tout. C'est sympa de suivre un personnage fort à travers un jeune homme sans expérience. C'est aussi un roman d'apprentissage et de la quête de la liberté. La fin m'a donné beaucoup d'émotions.

Par la suite j'ai pris Reine de l'Ouest de H. Lenoir. Je ne sais pas si vous connaissez l'autrice mais elle a écrit les excellents Félicratie et Battlestar Botanica.
    Là elle quitte la SF pour nous offrir un ovni ! C'est un western érotique/romantique dont vous êtes l'héroïne ! Vous incarnez Miss Jones qui fuit son oncle et sa tante qui veulent la marier et vous décidez de votre destin. Vous pouvez tomber amoureuse ou pas (hommes, femmes, bad boy ou personne douce, il y en a pour tout le monde !). Les relations amoureuses sont saines. Mais il n'y a pas que ça... On vit des aventures rocambolesque avec des brigands, des trappeurs, des chasseurs d'or si vous suivez les bons chemins. Mais vous pouvez aussi suivre un chemin tranquille, sans que ce soit chiant !!! Oui car l'écriture de H. Lenoir est malicieux et drôle. On ne s'ennuie pas !
    J'ai fait un premier chemin avec des choix que je ferai dans ma vraie vie et ma fin était parfaite !
    Ensuite j'ai recommencé en prenant le contraire des choix et j'ai vécu des choses très surprenantes !!!
    Il existe près de 20 fins différentes avec des destins vraiment différents c'est trop chouette !!!
    Je suis en train d'essayer de trouver toutes les fins !

Voilà pour aujourd'hui !