Sans foi ni loi
Marion Brunet2019

16.2

Ouest américain, années 1920.
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent.
Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782266324540

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Maxime Van Santfoort | Durée : 304 min | Sortie : 14 mai 2020 | ISBN : -

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782266294195

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782823870374

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | ISBN : 9782266294195

• La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2019 à 16:44
    J'ai trouvé la relation entre les personnages intéressante, et l'ambiance de western parfaite, bien que revisitée avec des personnages féminins qui ne font pas que de la décoration. Le roman est prenant, et ses valeurs de liberté et de choix de vie sont intéressantes. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, mais j'ai beaucoup aimé ! 17/20
  • LaurenaLJ Le 02 Octobre 2019 à 08:27
    J'ai lu sans livre sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'aurai jamais pensé autant apprécier! Ce fut réellement une très bonne lecture, qui m'a surprise, m'a touchée, et m'a captivée du début à la fin... J'ai adoré les personnages et les relations qui les unissent, et surtout tous les messages que l'auteur essaye de faire passer à travers son roman, qui forment un hymne à la liberté!
  • missmymoo Le 07 Décembre 2019 à 14:52
    J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman d'aventure historique à l'ambiance western. Malheureusement, je suis restée sur ma faim. Moins de 300 pages, et j'ai comme l'impression que l'auteure aurait pu développer bien plus.
  • Delphine P Le 26 Décembre 2019 à 16:43
    Très beau texte, une intrigue originale, on retrouve les codes du western, l'autrice a su rendre l'atmosphère propre aux films que je regardais enfant. Séduite par ce roman !
  • Cham Le 29 Décembre 2019 à 09:23
    Avoir eu un énorme coup de cœur pour "Dans le désordre" de la même auteure, et être amatrice des westerns en littérature... les attentes ne pouvaient être que grandes. Trop, peut-être. Ainsi, même si j'ai plutôt apprécié cette lecture (certains passages sont particulièrement bien écrits), c'est une légère déception.
  • Elemiah Le 15 Janvier 2020 à 20:19
    Quel livre de "western". On me l'a conseillé. Je l'ai commencé sans trop m'emballer. Mais quelle claque ! Ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Original comme sujet pour un lot livre ado.
  • Chocolapin Le 07 Février 2020 à 10:37
    Un western prenant sur la liberté et la place de la femme. Très agréable à lire, et plutôt bien écrit.
  • Galleane Le 18 Février 2020 à 20:13
    C'est un non. Sans être déplaisant, j'avoue ne pas comprendre l'engouement qu'il y a autour de ce roman. Je n'ai pas particulièrement aimé le style de l'autrice, mais c'est surtout l'intrigue qui n'a pas été à mon goût. L'ensemble est traité superficiellement, les relations entre les personnages en tête. Même si j'ai constaté ce qui se déroulait sous mes yeux, le texte en lui-même m'a indifféré.
  • lapasseusedelivres Le 29 Février 2020 à 01:08
    Un livre dont je ne connaissais absolument pas l’histoire et qui ne m’a pas laissé indifférente. Entre l’histoire, l’intrigue, les personnages ce livre est une véritable ode à l’émancipation !!!
  • marine_livraddict Le 27 Mars 2020 à 17:30
    Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser, c'est dur de mettre des mots sur cette lecture. C'est un roman qui change de ce que je lis d'habitude. Dur, sombre, violent, amer, mélancolique... oui, il l'est mais de belles valeurs sont aussi mises en avant (amour, amitié...). Le narrateur, Garrett, avait besoin qu'une Ab Stenson entre dans sa vie et chamboule tout. Elle l'a fait aussi pour moi.
  • Chloélit Le 05 Août 2020 à 11:42
    J’entends l’engouement médiatique, hélas, l’étincelle n’a pas pris. Le faiblard point de vue narratif de Garett ne fait qu’effleurer les problèmes sociétaux (sexisme, racisme). En cela, il reste : passif, maladroit et, lui-même, problématique. Au nom d’un réalisme historique ? Laissez-moi douter de l’exactitude de celui décrit. Un énième Western romancé de plus ...
  • LeoLabs Le 10 Septembre 2020 à 22:55
    Ce fut ma foi une bonne lecture mais sans pour autant être percutante. Il m'a manqué de l'intensité dans le récit, et c'est ce que j'attends d'un bon western. Surement est-ce dû au fait qu'il est destiné à un public jeune ado. En tout cas un bon livre pour leur introduire ce genre peu exploité. J'ai aimé l'absence de manichéisme, la force de la protagoniste, et les sujets sociétaux bien relatés.
  • Wonderbooks_ Le 12 Septembre 2020 à 10:21
    Une bonne lecture. Les relations entre les différents personnages sont très intéressantes et bien écrites et l'ambiance western m'a énormément plu. Mais, j'ai trouvé que le scénario manquait un peu d'intensité et j'aurais aimé que les thématiques abordées soient davantage creusées. Néanmoins, ce roman YA a le mérite d'être original et (j'insiste) vraiment bien pensé !
  • Koalivre Le 25 Septembre 2020 à 16:51
    Une immersion magnifique et un portrait de femme inoubliable, raconté par une voix touchante
  • LoloLecture Le 20 Février 2021 à 13:27
    Premier livre que je lis de M. Brunet et c'est un gros coup de coeur pour moi! Je n'aime pas les westerns mais là, j'ai été happée par l'histoire. En à peine un peu plus de 200 pages, il y avait des superbes personnages dont une femme à l'histoire qui restera dans ma mémoire, de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, de l'action et une terrible scène de rage de dent... Bref, j'ai tout aimé!
  • Chichinette Le 10 Mars 2021 à 16:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman de Marion Brunet que j'vais déjà lu. L'univers du Western m'a beaucoup enchanté et les personnages sont forts. La violence de l'époque est bien retranscrite, on s'y croirait !
  • LaBibliophage Le 19 Mars 2021 à 15:17
    Un style sobre, une héroïne charismatique, des chapitres courts qui donnent du rythme au récit, sans précipitation. Un excellent roman. Seule la fin aurait pu être écourtée, peut-être.
  • AppleCokes Read Le 23 Avril 2021 à 09:01
    J'ai bien aimé l'ambiance western et les personnages, c'était globalement une bonne lecture. Peut être à peine court, ce qui fait que je n'ai pas été assez immergée dans l'univers.
  • Exuline Le 18 Mai 2021 à 15:42
    Envie de grands espaces, d'évasion, de liberté mais qui ne va pas sans dureté de la vie, force et courage, envie du meilleur en affrontant le pire, ce livre féministe dans une époque qui ne l'était pas, vu par un garçon dont la vie va être changée par une femme forte et indépendante, ce roman est à découvrir même s'il reste pour moi un peu court.
  • Alexselivre Le 18 Mai 2021 à 22:14
    D'ordinaire, l'ambiance western me laisse indifférente, si elle ne m'endort pas avant. Là, dès le premier chapitre, j'ai été captivée par cette rencontre, cette fuite, cette confrontation, cet apprivoisement mutuel. On peut déplorer un ventre mou à mi-parcours, certes, mais l'ensemble se tient, la tension est présente, certaines scènes sont terribles, et le tout célèbre la liberté farouche. Joli !
  • Genesis Le 14 Juin 2021 à 15:03
    Marion Brunet a le don d'être une autrice super flexible qui peut jouer sur tellement de terrains différents... une valeur sûre et un roman qui nous transporte droit dans le far west. J'ai adoré les personnages féminins qui se détachent des normes patriarcales, le cheminement du pp vers la liberté et le groupe de malfrats qui le fait grandir. Un super roman !
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 23:13
    C'est un excellent livre , j'ai très apprécier Garett en particulier , et jenny je trouve qu'il respecte ce que le résumé promet d'avoir , excellent livre
  • LeslecturesdArchimède Le 12 Août 2021 à 10:00
    Le western n'est habituellement pas mon genre de prédilection... et pourtant, cette lecture fut un véritable plaisir ! Un personnage féminin fort et indépendant dans un monde masculin violent et sans pitié, un jeune garçon qui se découvre à ses côtés. On passe d'une ambiance saloon à une chevauchée dans les grandes plaines américaines avec autant de fougue et de plaisir que les personnages.
  • Marion sait lire Le 23 Octobre 2022 à 20:46
    J’ai été happée par l’ambiance de ce western, par le mystère de Ab, par toute cette histoire sauvage et dure.
  • Les lectures de Pippin Le 17 Mars 2023 à 14:49
    Un super western à l'ambiance poussiéreuse et très masculine comme on les aime ! Une belle découverte portée par une plume addictive qui m'a fait le dévorer.
  • ManonBnt Le 27 Mars 2023 à 22:24
    L'écriture est superbe et très immersive. J'ai passé un bon moment, mais je ressors mitigée. Finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman, l'autrice aurait vraiment pu développer davantage ! Ce roman aborde tout de même beaucoup de thèmes et de questions importantes.