Félicratie

de H. Lenoir (2021)

17.3

«Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…

2021 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782377315970

2021 [E-book] Editions Sarbacane

Française Langue française | 267 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : B08Y5Y6JFX

• Alexselivre Le 07 Mars 2021 à 15:46
    Joli mélange entre Independence Day, La stratégie Ender et un épisode de The Good Place, ce one-shot de SF totalement barré m’a embarquée. La narration à la sauce Yacine est proprement hilarante, le postulat de base inventif et décalé à souhait, et l’exécution est maline, bien dosée et prenante. La deuxième moitié est plus lisse, moins innovante, mais tout aussi savoureuse. À découvrir !
  • Marinette Le 09 Mars 2021 à 08:41
    Loin d'être sombre - malgré l'univers post-apocalyptique proche de notre époque, quelques cadavres en décomposition et l'utilisation d'armes à feu -, nous pouvons compter sur l'humour de Yacine, la détermination de Rose et sur l'espoir commun à tous les personnages de retrouver une liberté mise à mal. Je me régale, avec ce genre de lecture entraînante et pleine d'humour !
  • les.lectures.de.chloe Le 14 Mars 2021 à 12:45
    Et ben ! Je m'attendais à tout sauf à une histoire si riche parlante et ambitieuse. Ce one-shot déjanté à été un gros coup de coeur tant pour son côté décalé que l'univers inventif et original qu'il dépeint. C'est une lecture que je ne vais pas oublier car ses personnages sont marquants, vrais et touchants, car les notes de bas de pages sont extras et surtout car c'était absolument génial !
  • PloufPloufPlouf Le 19 Mars 2021 à 12:45
    Un post apocalyptique qui ne se prends pas au sérieux, j'ai adoré l'humour de Yacine. Un très bon moment passé avec ce livre.
  • RomyRead Le 23 Mars 2021 à 00:32
    Un très bon livre qui m'a vraiment occupé pendant deux soirées. J'ai adoré l'humour moderne de ce livre. L'originalité dans un thème pourtant bien connu : l'invasion extraterrestre. Les chats que l'on voit partout pour mon plus grand bonheur. La mise en page sous forme de journal de bord. On ne s'ennuie jamais ! J'ai adoré.
  • Synoptia_ Le 01 Avril 2021 à 07:53
    Une excellente lecture post-apocalyptique totalement déjantée et à la narration hilarante. C’est moderne, ça se lit à une vitesse folle, le concept est plutôt original même si j’ai eu une petite préférence pour la première partie. En tout cas je n’oublierais pas cette lecture. Distraction garantie, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
  • lebbdragon Le 05 Avril 2021 à 22:13
    Un super roman qui m'a harponnée rien qu'avec sa 4e de couverture! J'ai adoré découvrir ce récit de SF décomplexé, qui aborde des sujets sérieux avec beaucoup de légèreté et d'humour. (Gros coup de cœur pour Adorable Frimousse!!)
  • Val17 Le 10 Avril 2021 à 17:27
    Une lecture loufoque, originale et pleine de belles idées ! A deguster !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:16
    J’ai adoré chacune de ses pages, ressenti un peu de lenteur vers le milieu du récit pour repartir à l’assaut de l’espace et des méchantes fourmis géantes avant de directement tomber tête la première dans cette intrigue de haut vol où chaque dose d’humour contrebalance la violence du récit. …Et puis y a des chats. Après ça moi je vois plus quoi dire.
  • yex Le 27 Mai 2021 à 07:26
    Une lecture totalement décalée... (et en pilou pilou pastel :D ) Beaucoup de références SFFF, des styles de narration qui correspondent aux personnages, très drôle. Bref j'ai vraiment aimé.
  • Lauradesmots Le 31 Mai 2021 à 21:05
    Malgré un postulat post-apocalyptique assez sombre, le style saisissant et l'intrigue déjantée en font un roman hilarant à souhait, positif et entraînant. Une sauce un peu wtf avec quelques poils de chat, une pincée d'amitié, des personnages saisissants de justesse, qui permettent de poser de vraies questions au-delà du simple ovni qu'est ce roman.
  • Robiwan Le 12 Juillet 2021 à 11:51
    Roman accrocheur, avec des personnages attachants et un ton humoristique très plaisant, mais la seconde moitié de l'histoire, tout en restant intéressante, perd de son originalité, ce qui est dommage.
  • boosney Le 22 Juillet 2021 à 21:26
    je suis allée de surprises en surprises durant ma lecture ! avec un début très décalé, l’autrice amène peu à peu son lecteur vers quelque chose de plus sérieux dans son imagination débordante. j’ai bien rigolé durant ma lecture et je me sentais vraiment toute légère. de plus, le travail fait autour de l’univers est bien réalisé ! bonus pour les persos que j’ai adoré !
  • Chrisbookine Le 28 Juillet 2021 à 11:20
    J'ai adoré Félicratie de H. Lenoir c'est complètement WTF mais qu'est-ce que j'ai ri ! Des extraterrestres envahisseurs, un duo d'ados d'enfer, survitaminés et accompagnés de chatons guerriers adorables et flanqué de Diego, un survivaliste taiseux mais au coeur caramel mou. Des reférences à tout va, des injures qui fusent à la mitraillette, de l'action, des dialogues bourrés d'amphèt' A DEVORER !
  • alencredetesmots Le 29 Juillet 2021 à 19:48
    Je rejoins l'avis de la majorité : une lecture décalée pleine d'humour et à l'idée très originale. Le format one-shot dessert peut-être un peu de part une seconde moitié plus lisse et expéditive mais j'ai adoré le format journal de bord. Une chouette découverte !
  • Gozeepow Le 29 Juillet 2021 à 21:51
    Non mais ce livre.. Ce livre ! C’était tellement drôle, tellement original. Et, sérieusement, des Aliens qui envahissent la Terre et qui sont allergiques aux chats, il fallait y penser. J’ai adoré le style d’écriture et tous les petits clins d’œil à la Pop Culture. Et comme diraient les Smnörgs : «  Tssskstsksk ». À lire absolument pour rire, détester les aliens et adorer les chats.
  • Coulercommelancre Le 08 Août 2021 à 12:48
    Ce livre est un ovni délirant mais palpitant. J'ai éclaté de rire à chaque partie, c'est du pur génie.
  • Melora Le 09 Août 2021 à 15:33
    Un roman de science-fiction découvert grâce aux chaudes recommandations d'Alex bouquine en Prada !! Eh bien merci à elle car j'ai bien ri ! C'est totalement barré, bourré de références aux classiques de la SF, avec des personnages attachants pleins de répartie et d'humour. Une très jolie découverte... Laissez-vous tenter et rejoignez Yacine dans ce drôle de monde post-invasion !
  • Petites lectures Le 14 Août 2021 à 20:39
    Pourquoi tant d’amour ? Je resterai sur un mystère, le ton résolument trop ado-lol ayant eu raison de mon enthousiasme.
  • Mellie Le 11 Septembre 2021 à 09:51
    C'était léger, décalé, plutôt inventif. Une belle découverte, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Yassine, qui a un bel humour. Bien sûr, ça reste un livre jeunesse, qui, vu le ton employé, plaira tout particulièrement aux plus jeunes. A découvrir !
  • Chou feuille Le 20 Septembre 2021 à 21:48
    Une lecture sympathique mais sans plus. L'humour de Yacine a sauvé ma lecture car malgré un scénario original j'ai trouvé le début très long, la fin trop rapide et des personnages peu attachants.
  • Mariongeo Le 21 Septembre 2021 à 11:40
    C'était original, sympathique, rigolo mais j'avoue que j'en attendais un peu plus. Le format one shot qui ne me dérange pas d'habitude m'a un peu laissé sur ma faim ; une fin trop rapide, un poil déçu !
  • chachalit Le 28 Septembre 2021 à 11:18
    C'est très bon ! J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse de SF complètement déjanté, qui m'a bien fait rire et apporté une véritable bouffée d'air frais ! La fin laisse envisager une éventuelle suite ... les chats continueront-ils à permettre la survie de l'humanité ? :D
  • Chichinette Le 16 Octobre 2021 à 10:24
    Coup de coeur pour moi ! C'est un livre drôle, déjanté, tendre, rythmé avec des personnages hauts en couleur. En plus, c'est très original et ça permet une bonne entré en matière dans la SF. J'ai adoré le personnage de Yacine et son humour qui m'ont fait beaucoup rire. A lire absolument !
  • Wonderbooks_ Le 21 Novembre 2021 à 10:52
    Une lecture loufoque et désopilante qui ne m'a pas déçue. L'univers est original et totalement barré, la narration est dynamique et fluide, les personnages sont haut en couleur et la première partie est hilarante. Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la deuxième partie qui est bien moins innovante. Cela reste une très belle découverte.
  • Timute Le 16 Décembre 2021 à 16:56
    Les fous rire des premières pages auguraient une très bonne lecture. Une bonne touche d'humour dans un cadre très décalé, ça m'a très vite séduite, mais je me suis vite essouflée. Lorsque le décor a commencé à changer, je me suis lassée des péripéties de nos héros et mon coeur ne vibrait plus lorsqu'est enfin arrivé le dénouement. Une lecture légère et distrayante, mais aussi un peu décevante.
  • Karmaplysme Le 24 Décembre 2021 à 23:38
    J'ai adoré, même si j'ai eu un peu de mal à le terminer. L'humour est très présent et n'est jamais lourd, les personnages sont hauts en couleur et l'intrigue est passionnante, avec suffisamment de touches absurdes pour rendre l'aventure originale. Je verrais bien une suite !