[Suivi lecture IV] Camille7

• Mana_

Administratrice

#251 03 Mars 2025 16:48:25

Stefan Platteau écrit très très bien, même ! :D En fait, pour s'assurer que son texte sonne bien, il lit tout à voix haute. Cela lui permet de vérifier les sonorités et la fluidité de son texte.

Autrement que de bonnes lectures, par ici ;) profite bien de ta relecture de Martyrs ! Comme dit sur le suivi de My, j'ai hésité à vous rejoindre mais j'ai découvert le premier opus avec une copinaute et ce serait bien de continuer l'aventure ensemble, elle et moi...

Sinon, c'est bien d'être exigeante de temps en temps, c'est aussi ce qui permet à un roman de se démarquer des autres.
  • Camille7

Gollum littéraire

#252 05 Mars 2025 10:02:48

@Mana : Mais il devrait lire ses propres textes pour la lecture audio ! Ça serait merveilleux !
    Oh tu as bien raison de continuer à découvrir cet univers avec ta copinaute ! :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#253 10 Mars 2025 17:05:44

Je plussoie Mana_  et j'ajoute qu'être un peu exigeant, ça permet aussi d'aller vers de nouveaux horizons (même si Noblesse Oblige me tente énormément… mais je ne sais pas si la médiathèque l'achètera et pour l'instant je le trouve un peu cher pour "juste du YA" ;)
    Et on se retrouve sur la LC de Martyrs

Bonne semaine et bonne lecture !
  • Camille7

Gollum littéraire

#254 11 Mars 2025 16:44:59

@My : C'est vrai, vous avez raison. C'est juste qu'avec mon métier, j'essaie de ne pas tomber dans le jugement élitiste quand je parle de littérature.
    J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce roman ! N'hésite pas à suggérer l'achat aux bibliothécaires. Parfois ça fonctionne !

+++

Du coup, j'ai terminé Noblesse oblige. Je n'ai pas bien aimé finalement. Je trouve que le côté uchronique est trop léger. Il n'y a pas de réelles réflexions sur le pourquoi et comment est née cette société sans Révolution Française. J'aime bien que l'univers soit vraiment détaillé. Ce n'est pas le cas... tant pis pour moi !
    Ensuite je trouve que la romance est pauvre et peu crédible. Ils auraient pu être amis que ça n'aurait pas tellement changer les choses.
    Et puis, la technique qu'utilise l'héroïne lors du dénouement me met mal à l'aise. Je ne peux rien dire mais je n'ai plus envie de lire ce genre de choses en 2025.
    Mais pour terminer sur des choses positives, car il n'est pas mauvais non plus : c'est vraiment un livre passionnant. Les pages se tournent rapidement et facilement. L'idée de base est très bonne et intéressante. Cette téléréalité utilisée de cette façon, ça marche. L'autrice ne nous ménage pas. C'est parfois violent. J'aime qu'elle nous maltraite émotionnellement de cette façon. Oui, cette société est dangereuse et on en a la preuve. Et enfin, j'ai apprécié que la rivalité entre filles au début se transforme en sororité. D'ailleurs, la grande qualité de l'héroïne est d'avoir toujours une pensée pour les candidates.
    Mais bon, ce n'est pas assez pour me donner envie de lire la suite ! :)

Je continue Martyrs tranquillement. Enfin non... pas tranquillement ! L'auteur n'est pas très sympa avec ses personnages quand même ! Mais j'adore cette relecture ! Je suis contente qu'une LC se soit lancée !

J'ai commencé le tome 2 du Sentiers des astres de Stefan Platteau. Je commence lentement car la semaine je suis un peu fatiguée et que cette lecture a une écriture exigente qui nécessite toute sa concentration. Mais une écriture si belle ! J'aime beaucoup ce que je lis !

Voilà !
  • Camille7

Gollum littéraire

#255 25 Mars 2025 08:56:58

Coucou !

J'ai donc terminé Shakti au dépens de Martys parce que Stefan Platteau m'a kidnappée dans son récit! C'était si bien ! Quelle plume !

Maintenant, je retourne dans Martyrs car j'ai quelques chapitres en retard selon la lecture commune. Un plaisir à relire ! Même si j'ai mes lunettes de 2025 et que parfois je grince des dents. Mais ça va ! Je trouve que c'est minime comparé à d'autres auteurs de l'époque et surtout je passe un très bon moment !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#256 25 Mars 2025 16:04:56

C'est fou, je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur Noblesse oblige ! Mais j'ai bien aimé cette lecture dans l'ensemble, je l'ai dévorée et j'ai même envie de lire la suite. Trop bizarre, non ?
    Je viens de finir un autre roman avec lequel j'ai passé un super moment même si, objectivement, c'était un peu faible sur certains points... Sentiment très difficile à expliquer !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#257 25 Mars 2025 18:01:59

@ Sia : J'ai envie de dire que parfois il ne faut pas non plus se poser trop de questions et savourer ce qui nous plait. Ton avis m'avait donné envie et j'ai vu qu'il sort en poche bientôt alors je pense que je me laisserai tenter =D
    @ Camille : aïe les lunettes de 2025 … tu sais que tu as aussi le droit de les enlever (on n'est pas obligé de tout regarder avec le même bout de lorgnette) :P

Bonne lecture !
  • Camille7

Gollum littéraire

#258 25 Mars 2025 20:03:02

Les lunettes de 2025 me permettent de lire des choses en accord avec mes valeurs parce qu’elles me font du bien.

Et aussi parce que depuis 10 ans, j’ai grandi, j’ai découvert des choses, notamment qu’on peut écrire de bonnes histoires en respectant les femmes.

Alors oui je fais gaffe parce que ces petits riens qui me gênent, forment un tout qui encourage cette vision de la femme totalement aberrante.
    Et quand, depuis #metoo, je me rends compte que plusieurs femmes de mon entourage ont vécues des agressions et qu’elles n’ont jamais osé me le dire avant. Je me dis qu’avoir cet esprit critique sur les œuvres de fictions que je côtoie, c’est pas rien. 

C’est mon ressenti et merci de ne pas juger.

D’autres part, je passe un excellent moment de lecture avec Martyrs parce que oui, je sais faire la part des choses, je sais remettre une œuvre dans son contexte mais ça ne retire pas mon esprit critique dessus.

Heureusement qu’on peut aimer des œuvres imparfaites.
  • Camille7

Gollum littéraire

#259 27 Mars 2025 23:18:56

Coucou !

Sorry pour le message d’avant. Pas trop en forme ces derniers temps et mon entourage passe son temps à tourner en dérision mes opinions et c’est fatigant.

En bref, lire des choses en accord avec mes principes me fait du bien. Lire est un loisir et donc je veux me faire du bien en lisant.

Par contre, j’en ai pas parlé car je l’oublie toujours mais je suis en train de « lire » un roman pour le travail. Ça me saoule qu’on m’impose de la lecture alors j’y mets beaucoup de sentiments négatifs alors que c’est pas si mal.
    C’est « un monde à refaire » de Claire Deya.
    Oui ça peut paraître cool de lire comme travail. Mais dans les faits je ne peux pas lire sur mon temps de travail. Donc je me retrouve à lire des livres que je n’ai pas choisi sur mon temps libre et c’est ce principe qui me hérisse.

Mais je suis pas mal fâchée contre le monde en ce moment. Heureusement que le parc floral de ma ville a réouvert ! C’est ma dose de paix qu’il faut en ce moment !

Et puis y’a Martyrs ! Je lis peu en ce moment mais j’adore vraiment ma lecture. En plus je suis au dernier tiers et ça accélère tout ça !
    Bien entendu j’ai beaucoup de souvenirs de ce qui va se passer comme c’est une relecture mais ça ne me dérange pas. Je redécouvre ces personnages quand même un peu car j’ai vieilli entre temps.

Allez c’était un petit message avant de replonger dans ma lecture (et le sommeil…)

Au fait ! Samedi matin je vais dans un petit salon du livre jeunesse pour le travail. On va à l’inauguration avec ma cheffe. Il est petit mais il est chouette et il y a des auteurs d’albums jeunesse assez reconnus ! Souvent je craque pour un album pour moi même si j’ai pas d’enfants !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#260 03 Avril 2025 19:30:00

Et ne t'inquiète pas pour ton "message d'avant" , c'est bien au contraire d'être capable de s'enflammer un peu ;)
    (je pense que je n'ai pas le même regard que toi simplement pour une question d'âge… suis vieille :P rho ben zut y'a plus l'émoticône du petit vieux avec sa canne :jeboude: ) 
    Et j'adore aussi les albums (même si je me contente de les emprunter)

Bonne lecture :)