Noblesse oblige
Maïwenn Alix2024

17.1

Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...

2024 Editions Slalom

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 8 février 2024 | ISBN : 9782375543696

2024 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : février 2024 | ISBN : 9782375544570

• capharnaum_livresque Le 05 Janvier 2024 à 16:48
    20/20. Rien à dire, c’est un véritable coup de cœur ! L’intrigue est menée d’une main de maître. Les révélations et retournements de situation sont distillés au fur et à mesure de l’histoire, rendant le tout extrêmement addictif. La protagoniste principale, Gabrielle, est attachante et le soupçon de romance est appréciable. Je le recommande vivement !
  • lire-une-passion29 Le 17 Janvier 2024 à 00:27
    OK. Ceci est un coup de coeur. Je ne m'y attendais pas. Je savais que j'allais aimer, parce que j'adore ce que fait Maïwenn, mais à ce point? Non. J'ai été embarquée dès les premiers mots et il m'a été difficile de lâcher ma lecture avant la dernière page. J'ai tout adoré : complots, la cour, les trahisons, les secrets. Et aussi beaucoup la musique qui est un gros pilier de l'intrigue.
  • Angelic Sword Le 21 Janvier 2024 à 21:05
    Quelle uchronie réussie ! Complots, faux-semblants et téléréalité, c’est beaucoup plus sombre que ce à quoi on pourrait s’attendre. Attention à certaines scènes très difficiles, ce n’est pas un livre jeunesse. Ce n’est pas non plus une romance (même s’il y en a une en fond mais avec un intérêt pour l’histoire) et pour moi c’est un vrai point fort. Une jolie surprise.
  • Vicky Rouberte Le 24 Janvier 2024 à 23:49
    Un titre assez réussis dès le début, avec une héroïne très maline, du rythme, un fil rouge original, un concept bien développé, réaliste, une fin addictive avec un vrai méchant qui donne un réel défis. Cela dis, le démarrage était un peu flou, l'enquête un peu légère, les candidates sont trop en retrait, la résolution est un peu précipitée et surtout la fin me semble incomplète, c'est dommage !
  • Croqueuse-Livres Le 06 Février 2024 à 11:40
    Laissez tomber le girly et les paillettes. Le décor, les jolies robes sont tâchés de sang... Sombre et violent, "Noblesse oblige" nous entraîne dans un rythme effréné avec une intrigué palpitante et une héroïne badass qui devra déjouer les pieds de la cour, ses complots et trahisons. Une uchronie sous forme de thriller merveilleusement réussie. J'ai adoré !
  • Lemondestunlivre Le 08 Février 2024 à 21:39
    Surprenante ! Je ne m'attendais pas à ce que les évènements prennent cette tournure. J'aime beaucoup le personnage de Gabrielle, prête à tout pour sauver la France
  • Les_contes_dune_fraise Le 08 Février 2024 à 23:10
    Oh le coup de coeur ! Nous sommes dans un univers où la noirceur flotte constamment et où la cruauté et la violence se voile et se dissimule par les apparences, le semblant et la téléréalité. Quelle histoire, j'ai tellement aimé ! Faut noter aussi que ce récit est vraiment très sombre, très dark. J'ai énormément aimé Gabrielle. Elle est intelligente, déterminée, forte et attachante. Que j'ai aimé
  • themusik Le 10 Février 2024 à 10:35
    Noblesse oblige est une très bonne uchronie avec de belles idées et un fond beaucoup plus sérieux qu’on ne peut s’y attendre. L’histoire est addictive, l’héroïne attachante, je regrette juste un petit manque de développement autour des autres candidates notamment et de l’enquête qui aurait pu être plus poussée. Attention car il y a des scènes difficiles à lire, renseignez-vous sur les TW avant.
  • The Reading Ghost Le 10 Février 2024 à 13:44
    Une uchronie addictive que j'ai dévorée en quelques heures. Le récit ne laisse aucun répit tant le rythme est intense et les révélations surprenantes et cruelles. On frôle le coup de cœur mais un peu plus de développement des autres candidates et de la fin aurait été un plus.
  • witchy.ali.ce Le 16 Février 2024 à 23:31
    Meurtres, revolution et émission de télévision! Un cocktail détonnant dans cette uchronie superbement mien menée. La monarchie et la société du divertissement et y sont critiquées avec brio et l'enquête est prenante à souhait. Un page-turner addictif qui donne envie de tout cramer.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Février 2024 à 23:35
    Haletant, addictif, voici un roman dont on ne sort pas indemne ! Noblesse oblige nous embarque dans une uchronie glaçante, où une émission de téléréalité s'avère recouvrir des enjeux bien plus sombres qu'il n'y paraît. Critique fine de la tyrannie du paraître, on y retrouve les éléments qui font des romans des trous noirs dans lesquels on s'élance allègrement pour en ressortir hébétés mais comblés
  • RomyRead Le 27 Février 2024 à 09:00
    J'ai adoré ce roman. Je n'en attendais pas grand chose et finalement, je l'ai lu d'une traite. C'était addictif, haletant. J'avais toujours envie de connaître la suite. J'ai adoré l'intrigue plutôt originale. Ça allait un peu vite par moment mais ce n'était pas dérangeant car ça renforçait le côté addictif. Attention, i y a quand même des moments un peu violents. Pour moi, ce n'est un jeunesse
  • Christelle-19 Le 28 Février 2024 à 11:24
    J'ai dévoré ce roman ! Je l'ai vraiment trouvé génial et addictif (250 pages ont été lues d'un trait). L'enquête est vraiment prenante, les personnages attachants et le côté "envers du décor" est tellement inéluctable qu'on arrive pas à décrocher. Le côté uchronie est très bien construit. Attention aux TW car il y a des scènes difficiles. Je conseille à fond mais pas avant 15 ans !
  • Lubellile Le 29 Février 2024 à 12:20
    Un mix de royauté à la Louis XIV, avec une sauce de modernité et une téléréalité plus politique qu'il n'y paraît. On est vite plongés dans la lecture, avec un rythme soutenu pour l'enquête, et des personnages parfois bien plus sombres qu'il n'y parait. Une bonne uchronie !
  • Audrey_justreading Le 02 Mars 2024 à 18:00
    Une uchronie qui se dévore ! J’ai adoré voir comment évolue l’ensemble des personnages dans ce jeu de réalité à la cour de France. C’était soutenu et très intéressant !
  • ChaLag Le 05 Mars 2024 à 22:54
    Ne vous inquiétez pas en découvrant la quatrième de couverture, ça n'a rien à voir avec "La sélection". Ni sentimentalisme ni romantisme, il y aura du sang et des têtes coupées, pour un public 15+. C'est une uchronie passionnante avec une héroïne moderne et ingénieuse. L'association royalisme et France contemporaine est parfaitement réussie. Je l'ai dévoré en une journée!
  • Citronnelle03 Le 13 Mars 2024 à 13:51
    Vous avez déjà eu ce sentiment de manque quand vous êtes obligés d'arrêter votre lecture ? C'est clairement ce que j'ai ressentie a chaque arrêt de "Noblesse Oblige". J'avais besoin de savoir. J'avais envie de comprendre. Je voulais soutenir Gabrielle dans son histoire... Et pour cela je devais lire et lire encore. Ce roman est addictif.
  • Loutresupreme Le 15 Mars 2024 à 00:26
    Un livre qui nous surprend toujours un peu plus, qui nous plonge dans l’horreur d’une société patriarcale et ses plus grandes dérives… Et un regal. Je ne m’attendais pas à cette fin mais j’en suis clairement satisfaite. Et puis, lier dystopie et Versailles, ça allait forcément me plaire !
  • Jane Blackstones Le 15 Mars 2024 à 20:13
    Une uchronie bien loin des paillettes qu’elle laisse présager … Gabrielle est forte, audacieuse et prend sa mission à cœur ; on découvre des horreurs qui ont court derrière la façade royale … l’intrigue est soutenue mais vite devinable , le côté télé-réalité monopolise bcp l’attention ; frustrée pas une fin précipitée et un manque dans la résolution + triste de la mort de 2 persos … au final moyen
  • Chroniques_nanouesque Le 25 Mars 2024 à 12:50
    Un livre très entraînant, une petite enquête bien ficelée même si prévisible, un côté beaucoup plus sombre que ce à quoi je m’attendais. Une tension palpable tout le long du livre. J’ai adoré ! Le seul bémol à mes yeux, une fin qui est trop précipité, il manque des éléments de réponses je trouve.
  • Bib33 Le 26 Mars 2024 à 17:06
    Déçue... Pourtant le pitch de départ étant vraiment accrocheur ! On devine aisément qui est le tueur...
  • Laetiboop Le 27 Mars 2024 à 20:36
    Un peu déçue par cette lecture et tout le buzz fait autour... une histoire assez banale sans grande surprise où tout se précipite sur la fin... fin qui laisse entendre peut être une suite... à voir
  • Lesvoyagesdely Le 27 Mars 2024 à 21:15
    Sa plume est immersive, addictive, c’est une uchronie très addictive et très prenante qui monte en puissance au fil de la lecture, mais attention car personne n’était prêt à voir tout ce qui se cache derrière, et vous pourriez finir pas très bien et nauséeux. Tout est bien joué, tout se découvre petit à petit, l’univers est intéressant comme la dernière fois, originale et connue à la fois.
  • Lulu Divine Le 28 Mars 2024 à 19:46
    J'ai beaucoup aimé cette lecture du début à la fin que je trouve bien amenée et cohérente. Les avertissements présents au début du livre sont nécessaires même si j'avais imaginé pire. Le côté uchronie m'a posé une difficulté parce que j'ai eu du mal à me faire à l'idée de mettre une télévision dans le château de Versailles, mais en dehors de ça, un moment très agréable de lecture.
  • QueenCl3m Le 29 Mars 2024 à 23:13
    Énorme coup de cœur ! Persos incroyables, pas de vraie happy end, très immersif... Je savais pas que j'aimais à ce point ce genre d'histoires mais visiblement si !
  • Andjalie012 Le 01 Avril 2024 à 09:17
    J'ai adoré cette lecture que j'ai lu en trois jours car j'étais hyper accro à l'histoire. J'ai aimé le fait qu'on voit Versailles et même le nom de certains aristocrates de l'époque dans celle-ci vu qu'il ya eu une dépendance. Certaines scènes sont violentes et ne pourrons choquer certaines personnes mais de mon côté sa a été vu que j'y étais préparée. Une super lecture très addictive !
  • tallyhope Le 07 Avril 2024 à 11:27
    Très bonne lecture avec une intrigue prenante et pas aussi niaise que le pitch pourrait nous le laisser supposer. Attention, cependant ce roman comporte des scènes assez violente.
  • 1Shoe1000Books Le 07 Avril 2024 à 18:26
    Une très belle découverte ! J'ai adoré cette lecture avec des personnages intéressants, des intrigues qui se multiplient sur fond de complots et de mystères. Une fin ouverte qui m'offre à espérer une suite dans cet univers très immersif. Toutefois, je ne m'attendais pas à la violence de certains scènes (ai-je loupé les TW ?).
  • wendy_bouquine Le 08 Avril 2024 à 18:28
    J'étais un peu inquiète en commençant le bouquin de me retrouver avec un remake de la Sélection, alors qu'absolument pas, c'est sanglant, violent et parfois même très trash. Les références historiques sont très bien instillé et j'ai beaucoup aimé les personnages qui sont morallement gris et pas tout blanc ou tout noir. Une très bonne réécriture que je recommande.
  • Lyramia Le 09 Avril 2024 à 14:56
    Une chouette lecture qui manque cependant de profondeur, on ne sait pas grand chose des personnages même pour l'héroïne. Par contre, l'autrice ne déçoit pas sur l'intrigue, les révélations et bien plus encore.
  • lila11 Le 11 Avril 2024 à 09:55
    Je ne m'y attendais pas mais c'est un coup de cœur : bien pensé, réfléchi, très bien raconté avec une intensité qui monte au fil des pages. Pas du tout un roman gentillet : c'est violent, sanglant, avec des personnages intéressants et fort bien nuancés.
  • Solyste Le 21 Avril 2024 à 22:06
    Excellente lecture tant par son ambiance, son contexte singulier que ces nombreux rebondissements Les personnages principaux sont bien construits même si j aurai aimé encore plus de développement notamment pour les personnages secondaire Attention à la violence de certains passages qui peut heurter ceux qui ne s y attende pas. L histoire est très sombre derrière un côté YA de prime abord.
  • JessLivraddict Le 24 Avril 2024 à 17:20
    Excellent ! J'ai été prise au jeu du contexte histoire, de cette télé-réalité et de tous les enjeux politiques en place. J'ai frissonné pour l'héroïne à plusieurs moments. Par contre, petit regret, la romance... un peu trop mise en retrait pour que ce soit parfait (pour moi) !
  • Jessikouette_books Le 25 Avril 2024 à 10:41
    J’ai adoré l’ambiance du roman. La tension monte progressivement et m’a tenue en haleine tout au long du livre. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’intrigue prenne une tournure comme celle-ci. Ce roman est beaucoup plus sombre que je le pensais, et cela a été une très bonne surprise. C’est très bien écrit, le récit est dynamique, l’écriture est fluide et terriblement addictive.
  • _Nephtys Le 25 Avril 2024 à 16:04
    Une uchronique maîtrisée, qui m'a tenu en haleine tout du long, et qui m'aura beaucoup tendue aussi ! Gabrielle en bave, le récit est loin d'être gentillet et romantique, et quelques personnages sont à vomir (lecture à ne pas mettre dans toutes les mains, TW violences physique/psychologique). Un coup de cœur que je n'avais pas vu venir. Certains passages vont encore me hanter un moment...