#254 11 Mars 2025 16:44:59
@My : C'est vrai, vous avez raison. C'est juste qu'avec mon métier, j'essaie de ne pas tomber dans le jugement élitiste quand je parle de littérature.
J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce roman ! N'hésite pas à suggérer l'achat aux bibliothécaires. Parfois ça fonctionne !
+++
Du coup, j'ai terminé
Noblesse oblige. Je n'ai pas bien aimé finalement. Je trouve que le côté uchronique est trop léger. Il n'y a pas de réelles réflexions sur le pourquoi et comment est née cette société sans Révolution Française. J'aime bien que l'univers soit vraiment détaillé. Ce n'est pas le cas... tant pis pour moi !
Ensuite je trouve que la romance est pauvre et peu crédible. Ils auraient pu être amis que ça n'aurait pas tellement changer les choses.
Et puis, la technique qu'utilise l'héroïne lors du dénouement me met mal à l'aise. Je ne peux rien dire mais je n'ai plus envie de lire ce genre de choses en 2025.
Mais pour terminer sur des choses positives, car il n'est pas mauvais non plus : c'est vraiment un livre passionnant. Les pages se tournent rapidement et facilement. L'idée de base est très bonne et intéressante. Cette téléréalité utilisée de cette façon, ça marche. L'autrice ne nous ménage pas. C'est parfois violent. J'aime qu'elle nous maltraite émotionnellement de cette façon. Oui, cette société est dangereuse et on en a la preuve. Et enfin, j'ai apprécié que la rivalité entre filles au début se transforme en sororité. D'ailleurs, la grande qualité de l'héroïne est d'avoir toujours une pensée pour les candidates.
Mais bon, ce n'est pas assez pour me donner envie de lire la suite ! :)
Je continue
Martyrs tranquillement. Enfin non... pas tranquillement ! L'auteur n'est pas très sympa avec ses personnages quand même ! Mais j'adore cette relecture ! Je suis contente qu'une LC se soit lancée !
J'ai commencé le tome 2 du
Sentiers des astres de Stefan Platteau. Je commence lentement car la semaine je suis un peu fatiguée et que cette lecture a une écriture exigente qui nécessite toute sa concentration. Mais une écriture si belle ! J'aime beaucoup ce que je lis !
Voilà !