[Suivi lecture] camyou

 
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #51 23 Avril 2020 20:43:38

    Enfin la quatrième partie du roman d'Andrew Miller ! Heureusement que le roman est divisé en parties et que la majorité des chapitres sont court (entre 2 et 4 pages)

    Bon on y croit, c'est bientôt la fin :pompom:
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #52 24 Avril 2020 19:48:42

    Coucou tout le monde !

    Je viens à l’instant de terminé Dernier requiem pour les Innocents d’Andrew Miller.

    <image>
    Fiche du livre


    Je suis contente, je l’ai terminé avant la fin du week-end petite victoire perso :yeah:.

    Résumé :
    En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein cœur de Paris, c’est le plus ancien de la ville ; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l’odeur nauséabonde qui s’en dégage menace la santé des riverains.
    Jean-Baptiste envisage d’abord sa mission comme une chance d’en finir avec un passé tumultueux, une tâche à la hauteur de sa modernité d’homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n’est pas le prélude à sa propre destruction.
    Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.

    Mon avis :
    J’ai acheté ce livre d’occasion, en lisant rapidement le résumé (un de ces achats impulsifs que tous les lecteurs connaissent je pense) et finalement il est resté pas mal de dans ma bibliothèque sans que je n’y touche.
    L’autre jour, l’envie de lire quelque chose « d’historique » m’a pris alors je l’ai commencé. Bon, c’est vrai que le roman a une part de vérité historique mais beaucoup de choses sont romancées et inventées, d’ailleurs l’auteur l’assume complètement on est nombreux à lire la note de l’auteur en fin de livre ? :grat:
    Le fait que certaines choses soient inventées ne m’a pas dérangé en soit mais je m’attendais à plus de faits je pense. C’est vrai quoi, ce livre parle de la destruction du cimetière des innocents à Paris au 18e, un peu plus éléments sur les pratiques et les coutumes de l’époque auraient apporté un petit plus je trouve. En plus de ça, je n’ai pas ressenti beaucoup d’attachement envers le personnage principal Jean-Baptiste Baratte ni envers les autres d’ailleurs (mis à part Jan Block et Jeanne). En y réfléchissant bien, l’auteur a réussi à me faire ressentir ce que les personnages eux-mêmes sentais : dans cette atmosphère étrange, sordide et quasiment nocive, ils ne se connaissaient pas vraiment finalement…
    Aussi, j’ai trouvé que certains dialogues étaient coupés : je suppose qu’on est censé comprendre la suite ou ce qui est sous-entendu mais apparemment moi j’ai échoué :chaispas:

    L’atmosphère pesante se ressent oui mais la lecture est fluide, on ne s’attache pas aux personnages mais on aime connaitre l’évolution de la destruction du cimetière. Comme je le disais dans un précédent post, la majorité des chapitres sont très court et le livre est divisé en quatre grandes parties ce qui personnellement m’a aidé à avancer plus vite.
    Je suis désolée si mon avis est confus, ceci-dit il est assez représentatif de mon sentiment à propos de ce livre : au début je ne savais pas trop où il allait m’emmener (je n’avais pas relu la quatrième de couverture) puis finalement je ne peux même pas dire si ce livre m’a plu, j’ai aimé certains passages, d’autres m’ont ennuyé et certains auraient mériter une plus grande place à mon sens...

    Conclusion : C’est un livre globalement intéressant qui nous fait connaitre une partie de l’histoire de Paris que je ne connaissais pas et qui a le mérite de nous donner envie de faire des recherches sur les Innocents.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :
    Je vais donc pouvoir finir One piece très bientôt et je pense que je posterais mon avis samedi soir ou dimanche


    Bonnes lectures à toutes et à tous :D

    Dernière modification par camyou (26 Avril 2020 15:39:13)

  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #53 25 Avril 2020 17:11:29

    merci de ton passage sur mon post, mes livres avec les consignes c'estpour le challenge suivant https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=32352
    bon samedi
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #54 25 Avril 2020 17:14:05

    zoeline a écrit

    merci de ton passage sur mon post, mes livres avec les consignes c'estpour le challenge suivant https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=32352
    bon samedi


    Merci beaucoup !

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #55 25 Avril 2020 19:30:18

    Coucou tout le monde !

    Chose promise chose due : j’ai terminé ce matin Le tome 4 de One piece : Attaque au clair de Lune d’Eiichiro Oda.

    <image>

    Fiche BBM

    Résumé :
    Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le « One Piece », un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de se contorsionner dans tous les sens, grâce à son corps élastique, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.

    Mon avis :
    Ce fut encore un plaisir de suivre Luffy et son équipage (qui n’est pas encore totalement formé) à travers leurs aventures. Comme les tomes précédents, le mangaka nous tient en halène tout du long et le tome s’arrête en pleine action ! Parfois ça me fait penser au même mécanisme des séries télé ou des émissions style The Voice, pour nous obliger à regarder, dans ce cas lire, la suite. Bon, on va pas ce le cacher, ça marche complètement pour moi… :goutte:
    J’ai été contente car dans ce tome on en apprend plus sur Usopp qui je pense va jouer un grand rôle dans la sage plus tard

    Conclusion : Comme je pouvais m’y attendre, c’est une suite cohérente et dynamique. En bref, j’ai hâte de lire la suite et je sais qu’elle est longue:yeah:
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :
    J’ai commencé hier (ou plutôt ce matinà vers minuit Le grand Livre des philosophes de Robert Zimmer. Une seule chose à dire : ça a l’air génial et j’ai hâte d’en reparler. On pourrais croire que c’est barbant mais pas du tout, j’ai l’impression d’écouter un passionné, et comme l’auteur le dit dans l’avant-propos et oui je les lis aussi mdr je trouve le livre et les informations super accessibles et qui donne envie d’en savoir plus sur  chaque œuvre et le philosophe.


    Bonnes lectures à toutes et à tous :D

    Dernière modification par camyou (26 Avril 2020 15:39:27)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #56 26 Avril 2020 16:02:29

    Le sujet de Dernier requiem pour les Innocents avait l'air intéressant. L'histoire du Cimeterre des Innocent m'a toujours fascinée, notamment grâce aux bouquins d'Anne Rice sur les vampires qui y font un petit tour et Assassin's Creed Unity. La fresque de la danse macabre y est abordé dans ton livre ?
    Dommage que le livre ne t'ai pas convaincu par ailleurs.

    Bonne chance pour tes partiels.
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #57 26 Avril 2020 16:14:04

    Bonjour à tous ceux qui me lisent !

    J'ai vu que beaucoup de suivis étaient alimentés par des top 5 sauf que voilà je ne pense pas lire assez pu en tout cas de lire suffisamment d'un seule type de lire pour en faire sur le mien. Alors voilà ce que je vous propose : chaque dimanche je vous partagerais une ou plusieurs citations des livres que j'ai lu ou que je suis en train de lire. 
    J'ai une manie depuis presque 3 ans maintenant le temps passe vite !!! : je réécris dans cahier (que je trouve juste trop beau) toutes les citations que j'aime dans mes livres, celles qui me font réfléchir...
    En plus je trouve que c'est une autre façon de découvrir certains livres/ auteurs :D

    <image>

    Pour commencer je vous propose deux citations du livres Le ciel est partout de Jandy Nelson. Je me souviens avoir adoré ce livre (et pas mal pleuré aussi :goutte:) :

    -  "au milieu de tout ce malheur tu grandis,chou, et je trouve ça merveilleux"

    -  "j'ai entendu cette expression un jour : un être meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. je la vois brûler et se consumer sous mes yeux"

    La première met en valeur que même à travers les pires épreuves, la vie continue et les enfants grandissent, je l'ai interprété comme un message d'espoir teinté de tristesse.
    La deuxième m'a rappelé que tout le monde possède des connaissances, des envies, une histoires et à lu des livres et que tout le savoir qu'on a mérite d'être partagé.
    D'ailleurs cette deuxième citation, a posteriori, me fait pensé à Doctor sleep, j'ai vu le film il n'y a pas longtemps et chaque personne possédait une bibliothèque plus ou moins grande dans son esprit et dans laquelle est rangé une multitude de souvenirs :chut:

    Bon, c'était un essai, j'espère que ça vous a plu et si vous avez des suggestions à me faire en terme de mise en page ou tout ce que vous voulez n'hésitez pas =D


    Bon dimanche et bonnes lectures =)

    Dernière modification par camyou (26 Avril 2020 16:41:16)

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #58 26 Avril 2020 16:19:59

    Cendre a écrit

    Le sujet de Dernier requiem pour les Innocents avait l'air intéressant. L'histoire du Cimeterre des Innocent m'a toujours fascinée, notamment grâce aux bouquins d'Anne Rice sur les vampires qui y font un petit tour et Assassin's Creed Unity. La fresque de la danse macabre y est abordé dans ton livre ?
    Dommage que le livre ne t'ai pas convaincu par ailleurs.

    Bonne chance pour tes partiels.


    Coucou !

    Alors oui elle est abordée mais peu ou du moins pas assez pour que je m'en souvienne :chaispas: En tous les cas on y retrouve les fosses communes, les ossuaires, l'église des innocents que je trouve assez fascinante et pas du tout rassurante à la fois et enfin la maison du sacristain. Je ne sais pas si ces détails sont évoqués dans les livres d'Anne Rice mais c'est vrai que même si je n'ai pas été totalement convaincu par Andrew Miller je pense que c'est un bon commencement si tu es intéressée par le cimetière et son histoire =)

    Merci beaucoup pour mes partiels ^^

  • bookcatcher

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 26 Avril 2020 18:08:24

    Hello !

    Le Dernier Requiem pour les Innocents a effectivement l'air comme ça d'être super intéressant mais au vu de ton avis et du peu de connaissances historiques que je possède, je pense que je serai incapable de m'y coller, c'est dommage ... Tu connais d'autres livres un peu similaires par hasard ?

    Sinon le fait d'écrire toutes les citations dans un seul carnet c'est super sympa, (ça me donne des idées oups encore un nouveau carnet) et encore plus de nous le partager.

    Bonne lecture à toi pour Le Grand Livre des Philosophes, j'ai hâte de voir ton avis (je suis sûrement incapable de tout lire d'une traite, il doit y avoir beaucoup de philosophes dedans non ? Les lire séparément pourrait être intéressant, et de le couper avec une oeuvre du philosophe en question même!).
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #60 26 Avril 2020 19:11:02

    Bonjour bookcatcher !


    bookcatcher a écrit

    Le Dernier Requiem pour les Innocents a effectivement l'air comme ça d'être super intéressant mais au vu de ton avis et du peu de connaissances historiques que je possède, je pense que je serai incapable de m'y coller, c'est dommage ... Tu connais d'autres livres un peu similaires par hasard ?


    J'aime beaucoup les romans historiques, j'en ai pas mal dans ma PAL d'ailleurs.  Je pourrais te conseiller MAx de Sarah-Cohen Scali, il porte sur les jeunesses  hitlériennes et ce à travers les yeux d'un enfant issu du programme Lebensborn (fiche bbm : https://www.livraddict.com/biblio/livre/max.html). Après si tu recherches des livres sur "l'histoire française" alors je peux te conseiller :
    -Toute la lumière que nous pouvons voir d'Anthony Doerr en rapport avec la seconde guerre mondiale (fiche bbm :https://www.livraddict.com/biblio/livre/toute-la-lumiere-que-nous-ne-pouvons-voir.html) je ne peux pas t'en dire beaucoup, il est dans ma pal depuis longtemps

    - Là ou rêvent les étoiles d'Eric Marchal qui rend notamment hommage à Clément Delhorme et Gustave Eiffel (fiche bbm : https://www.livraddict.com/biblio/livre … oiles.html)

    Enfin, je connais aussiMousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert cette fois c'est sur la fille de Marie-Antoinette, elle est assez peut connu mais pour avoir lu les premières pages je pense que c'est un livre super intéressant !

    bookcatcher a écrit

    Sinon le fait d'écrire toutes les citations dans un seul carnet c'est super sympa, (ça me donne des idées oups encore un nouveau carnet) et encore plus de nous le partager.


    Oui je connais ça acheter plein de carnets ! j'en ai pour tout et pour rien :lol: mais bon lui je pense l'utiliser pendant longtemps :pink:
    je suis contente que le concept te plaise

    bookcatcher a écrit

    Bonne lecture à toi pour Le Grand Livre des Philosophes, j'ai hâte de voir ton avis (je suis sûrement incapable de tout lire d'une traite, il doit y avoir beaucoup de philosophes dedans non ? Les lire séparément pourrait être intéressant, et de le couper avec une oeuvre du philosophe en question même!).


    Merci beaucoup !
    En fait le style de l'auteur rend la lecture très fluide.
    En reprenant la table des matières pour te répondre, c'est vrai qu'il y en a pas mal ! 31 je crois :goutte: On commence par Platon pour finir avec Karl R. Popper. Chaque auteur = un chapitre (20 pages environ) = une oeuvre (et comment et pourquoi elle a été écrite)
    Pour le moment je suis plus dans l'optique de le lire d'une traite. Par contre c'est vrai que ça donne très envie de lire les oeuvres citées !


    Bonnes lectures à toi aussi =)