Là où rêvent les étoiles

de Éric Marchal (2016)

17.6

Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs de cathédrales. Ils travaillaient l'acier, le fer et le cuivre aussi bien que la pierre, partaient à l'assaut du ciel comme on ne l'avait jamais rêvé avant eux. Leur magie s'appelait « ingénierie », et leurs réalisations prenaient la forme de ponts et viaducs impossibles, d'usines, de gares, de charpentes aux dimensions prodigieuses, de statues et de tours métalliques géantes.
Ces hommes vénéraient tous le même Dieu, et le nommaient Progrès. C'est à eux qu'Éric Marchal rend aujourd'hui hommage dans cette époustouflante histoire de famille, d'amitié et de génie humain. Juin 1863. Dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L'un, Clément Delhorme, pionnier des vols d'altitude en ballon, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique.
L'autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, rêve de s'établir à son compte comme constructeur. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records. Delhorme intègre le monde dans une immense équation dont il tente de résoudre toutes les inconnues pendant qu'Alicia, sa femme, s'occupe de la rénovation des palais à l'abandon de l'Alhambra.
La naissance de leurs trois enfants aux caractères si différents façonnera la destinée de cette famille singulière, pendant qu'Eiffel forgera la sienne comme un mythe, du pont Maria Pia à la tour qui portera son nom, ainsi qu'à la statue de la Liberté. Entre Paris et Grenade se déploient les destins croisés de ces deux familles qui vont connaître l'enchantement du progrès, dans un tourbillon de découvertes et d'inventions qui ont fait de cette période le socle de notre modernité, où les seules limites étaient celles de l'imagination.

2020 [E-book] Editions Anne Carrière

Française Langue française | 733 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843377463

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 1088 pages | ISBN : 9782266272902

2016 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 733 pages | Sortie : 26 Mai 2016 | ISBN : 2843377463

• joyeux-drille Le 04 Août 2016 à 11:14
    Une saga familiale sur fond de progrès technique et révolution industrielle. Face à Eiffel, un Clément Delhorme aux allures de Professeur Tournesol, rêvant d'atteindre des altitudes records et bidouillant des inventions très utiles sans se soucier de brevet ou de postérité. Mais c'est aussi l'histoire de 5 enfants aux parcours très différents et d'un lieu magique, mythique : l'Alhambra de Grenade.
  • Korydwen Le 22 Septembre 2018 à 15:27
    Un coup de coeur pour cette saga familiale ! J'ai aimé découvrir Eiffel ! Clément Delhorme n'est pas en reste, un personnage qui rêve en bidouillant bien des machines, des inventions ! Entre la France et l'Espagne ! Vraiment un bon gros pavé mais qui se lit très bien !
  • Claire Randall Le 05 Janvier 2019 à 22:01
    Une saga familiale passionnante sur fond des progrès techniques du XIX éme siècle. La plume d' Eric Marchal est toujours aussi plaisante mais ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur . Sans les détester , je me suis attaché à aucuns des personnages.
  • MeV Le 30 Janvier 2021 à 20:40
    Quel fabuleux roman ! La trame de fond décrivant la révolution industrielle est passionnante, les personnages sont attachants. Ma seule déception fut que ce roman de plus de 1000 pages fut beaucoup trop court !
  • Liloulit Le 22 Février 2021 à 22:00
    Une fresque historique entre Grenade et Paris dans laquelle on se laisse entraîner par le récit des enthousiastes du progrès, les rêveurs et les bâtisseurs. Le roman s'essouffle un peu sur le dernier quart mais reste dans l'ensemble une très bonne lecture !
  • RedPanda Le 09 Avril 2021 à 23:54
    Un vrai roman-fleuve qui se lit sans qu'on s'en rende compte. C'est immersif, dense, une vraie aventure à travers le 19ème. Toutefois, je regrette qu'assez paradoxalement, l'accent soit parfois mis sur des éléments de détails, de décor, pour délaisser le développement des caractères des personnages ou au profit d'ellipses temporelles frustrantes.