Dernier requiem pour les innocents

de Andrew Miller (2014)

17.0

En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville ; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains.

Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction.

Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.

Titre original : Pure (2011)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1 Septembre 2016 | ISBN : 2266260073

2014 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par David Tuaillon | 297 pages | ISBN : 2371190039

• Sia Le 04 Avril 2015 à 11:15
    Excellent roman historique, qui ressuscite avec talent le quartier des Halles à Paris.
  • Isa De la Montalay Le 01 Novembre 2016 à 15:40
    Une très belle aventure humaine qui transcende le sordide de la mission confiée à Baratte et à son équipe de mineurs.
  • Chrisylivres Le 08 Juillet 2017 à 21:57
    Un très bon roman historique qui dresse un portrait du petit peuple avant 1789. J'ai particulièrement apprécié le côté humain du roman avec notamment ces mineurs de Valenciennes que l'on a fait venir pour faire le sale boulot et cette sombre révolte qui gronde en eux.