Idées / Suggestions pour le book club

• Coper

Traque les coquilles !

#121 03 Octobre 2021 13:26:48

Ichmagbücher a écrit

J'aime beaucoup les BD pépites méconnues, je participe à presque tous les BD graphiques (sauf manga), je découvre plein de choses, c'est génial.

Je plussoie cette idée :-)

• Maa

Lecteur invétéré

#122 03 Octobre 2021 13:47:14

Je suis d'accord pour fusionnée romans / bds pour les BC Noël et halloween c'est une bonne idée je trouve :).

Pour les BC graphique je les adore ! Et je fais de belles découvertes aussi.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#123 03 Octobre 2021 13:48:38

J'ai oublié de dire que faire un BC non-fiction me parait bien et là aussi ca serait cool d'autoriser les graphiques. Je viens de finir une BD témoignage sur la Birmanie et je me dis que ca serait chouette que ce genre de livre puisse aussi être élu. Outre les biographies, il y a finalement pas mal de graphiques qui expliquent de manière ludique des maladies physiques ou psychologiques (parmi les connues: Tant pis pour l'amour,  Goupil ou face, etc.)
    En fait de manière générale, je me demande si pour les BC spéciaux (hors Essai) il ne faudrait pas autoriser non-illustrés et les illustrés.
  • Emmani

Modératrice

#124 03 Octobre 2021 14:11:16

J'avoue que je serais

pas contre "plus de graphiques". :emb:

Le BC Noël-graphique me semble un peu trop restrictif, en fait. L'année dernière on avait mis du temps à trouver le bon nombre de proposition et si on ré-itère année après année, ça sera de moins en moins rempli.

Pourquoi pas donc fusionner comme proposait Cendre avec les romans, en effet. Après ça va peut-être frustrer un certain nombre qui ne lisent pas du tout en illustré ? Personnellement, j'aime beaucoup cette idée !

Et sinon est-ce qu'on pourrait pas mettre à la place de ce BC "Graphique de Noël" un Graphique tout compris sans thème restrictif ? :lol: (après avec les nouveaux BC est-ce qu'il resterait de la place dans le calendrier je sais pas :goutte: )
    En fait sur une année il y a un BC comic, un BC BD adulte, un BC jeunesse et un BC manga. Mais du coup il suffit que le titre nous plaise pas pour qu'on passe à côté pour l'année. Ce book club "Tout illustré" pourrait permettre de garder un 5ème BC graphique et de faire un rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu participer avant, une chance de plus ?

En même temps c'est vrai qu'on est juste une 10aine en général aux BC graphiques :grat:

Côté pépites : j'adore l'idée, après c'est vrai que y a peu de monde. Il me semble que l'année dernière, on en avait fait un en octobre, du coup j'étais persuadée qu'on en faisait 3 par an O_o (fev/été/octobre). Deux je trouve que ça fait plus de possibilités si le choix nous plaît pas, mais ça fait bcp d'organisation pour peu de monde. Je suis neutre sur la question.

BC essai : C'était très chouette, à refaire !

BC non fiction : ++, ça permettrait de découvrir de nouvelles choses, tout en gardant le côté fiction qu'on aime dans le BC récurrent (coucou Miyuki et son thème poésie qui ne passe jamais :lol: ). C'est vrai que comme dit Cendre, y a beaucoup de BDs hyper chouettes dans ce genre :grat: ! Après je ne me rends pas compte de la proportion de gens qui ne lisent pas de graphiques ? Cela dit, les votes permettent de voir ce que la majorité préfère de toute façon, non ?

Dernière modification par Emmani (03 Octobre 2021 17:52:01)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#125 03 Octobre 2021 16:58:29

Alors je vais commencer par adhérer à l'idée de Ichmagbücher de mettre le calendrier sur le premier post (ou même faire un mini post à part nommé Calendrier du book-club ?) , ce serait pratique pour le retrouver :)

Au niveau des propositions, le book-club récurrent tourne bien donc à garder.
    Mais je trouve aussi qu'un book-club graphique + un normal autour de Noël, ça peut faire beaucoup et comme c'est un thème où il y a des illustrés de tous genres (des albums aux mangas ou même au roman avec des illustrations - je pense aux Lettres du Père Noël de Tolkien par exemple), fusionner les deux - peut-être en instaurant une proportion illustrés / non illustrés ? - me parait une bonne idée.
    Pour les book-clubs  graphiques et spéciaux, je n'y ai pas participé cette année mais quand je regarde le calendrier, j'ai l'impression qu'il y a maintenant presque tout le temps deux book-clubs par mois et c'est peut-être trop pour ceux qui lisent moins.
    En même temps, je trouve intéressant l'idée des Pépites méconnues et je crois qu'avoir un mois "non-fiction" serait chouette aussi (ne serait-ce que pour avoir en effet de la poésie ou des documentaires non essais).

Je ne suis pas certaine d'aider vraiment en fait, désolée oops
  • Coper

Traque les coquilles !

#126 03 Octobre 2021 17:21:48

Je rejoins @Emmani, je ne serais pas contre plus d'illustrés non plus :P
    genre 1 tous les 2 mois (au lieu de 1 tous les 3 mois)

Concernant les BC mélangeant roman / illustrés, peut-être que ça pourrait être un BC spécial Roman adapté, il y en a quand même beaucoup, cela pourrait le choix aux lecteurs de lire l'un ou l'autre, ou les deux, de comparer le scénario ?? je jette une idée... à voir
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#127 03 Octobre 2021 17:22:52

My' et Ichmagbücher : en fait le calendrier 2021 est ici, en 3ème post du topic épinglé "Règles, Calendrier et Fonctionnement du book club".
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#128 03 Octobre 2021 18:51:53

Pas d'avis sur les BC graphiques vu que je ne lis pas d'illustrés... :sifflote:
  • Grominou

Administratrice

#129 03 Octobre 2021 20:21:22

J'aime beaucoup le BC Noël parce que ça permet d'évincer le thème Noël du BC principal! :ptdr: Moi, grinch, pas du tout.

J'aurais suggéré deux BC essais, mais 1 essais + 1 non fiction m'irait aussi.  Mais ça fonctionnerait comment ce non fiction, on voterait pour des thèmes ou seulement pour des genres (biographie, poésie)?  Et perso je préfèrerais ne pas y voir d'illustrés (qu'on ne peut pas lire sur liseuse et pas toujours dispo à la bibli) mais je me rangerai bien sûr avec la majorité.

Coper, c'est quoi un «roman adapté», exactement? :grat:
  • Coper

Traque les coquilles !

#130 03 Octobre 2021 20:51:48

Grominou a écrit

Coper, c'est quoi un «roman adapté», exactement? :grat:

Un roman qui a fait l'objet d'un adaptation BD comme par exemple :
    La forêt des renards pendus et son adaptation BD
    Dans la foret et son adaptation BD