Dans la forêt (BD)
Lomig et Jean Hegland2019

15.6

Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt.
Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.

2023 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 154 pages | ISBN : 9791040803881

2019 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782377311989

• mauvais coton Le 22 Août 2019 à 13:43
    Parfaitement à propos,les illustrations semblent divinement épouser le texte de Jean Hegland, oscillant entre pesanteur hypnotique et dynamique redoutée, proche d’une tension insidieuse,imperceptible.Lomig met alors en relief subtilement et intelligemment la prose de l’autrice nord-américaine, fait que je félicite franchement par son harmonieuse restitution, la rendant ainsi accessible à tous.tes.
  • Couleursdho Le 11 Septembre 2019 à 21:10
    Petite déception pour moi. J'ai trouvé certains passages trop survolés, notamment les faits graves de l'histoire. Les sentiments des personnages ne me semblent pas assez creusés. Les illustrations sont au contraire magnifiques !
  • Alexselivre Le 20 Octobre 2019 à 13:35
    Une alternance entre quotidien et souvenirs savamment maîtrisée, des passages touchants, violents, intenses, émouvants, sordides, mélancoliques : cette lecture est un voyage incroyablement immersif. Je n'en attendais pas autant, et quelle belle lecture ! Je pense toutefois que l'émotion et l'intensité doivent être accrues dans le roman, qu'il me tarde maintenant de découvrir.
  • DreamBookeuse Le 14 Novembre 2019 à 18:05
    Je l'ai lu en parallèle de la bande dessinée parue chez Sarbacane et dessinée par Lomig. Les deux oeuvres sont porteuses du même message, elles nous enjoignent à vivre pleinement, à consommer moins, à vivre plus et surtout, à lâcher prise. Petites perles <3
  • Histoire en Pages Le 01 Décembre 2019 à 14:09
    J'ai vraiment aimé cette histoire et le message qu'elle porte. C'était une très belle bd.
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:41
    Ayant adoré le roman, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cette adaptation en Bd qui effectivement survole quelques moments marquants de l'histoire. J'ai tout de même apprécié l'adaptation. Cependant, je me demande si les lecteurs qui ne connaissent pas le roman apprécieront à juste titre la puissance de cette histoire, juste en lisant la bd?
  • Fei Le 06 Janvier 2020 à 21:01
    J'avais adoré le roman et la BD en est une adaptation plutôt réussie mais je n'ai pas du tout accroché au style graphique par contre, surtout concernant les personnages, ce qui m'a un peu sorti de l'histoire par moment pour être honnête.
  • prettybooks Le 07 Janvier 2020 à 17:27
    Alors que le monde ne ressemble plus à ce qu’il a toujours été, deux soeurs doivent survivre seules, en forêt. Une histoire douce, des dessins poétiques, une BD profondément humaine qui m’a vraiment touchée.
  • Elo_lit Le 20 Janvier 2020 à 13:35
    Des dessins magnifiques pour une histoire loin de l'être ... Comment survivre à la fin du monde quand on est deux sœurs coincées en forêt ? Je n'ai pas toujours compris les réactions et sentiments des jeunes femmes ; le scénario de la BD manquait peut-être de profondeur. Une bande-dessinée sans doute utile mais assez déprimante ...
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:13
    Après avoir lu le roman, je voulais découvrir la bande-dessinée. J'ai beaucoup aimé les dessins même si effectivement tout est un peu plus survolé, on ressent moins l'ambiance sordide, étouffante du roman...
  • Anima Lecteur Le 29 Septembre 2020 à 10:42
    J'ai aimé les dessins de la BD mais l'histoire me semble trop déjà-vu, donc déception. Je n'avais pas lu le roman et je ne suis pas sûre d'en avoir envie.
  • Alhena Le 01 Octobre 2020 à 22:16
    J'ai lu le roman avant de lire la BD et l'adaptation est très très fidèle, voire trop ? Je me suis un peu ennuyée, mais je n'avais déjà que trop peu aimé le roman.
  • majestedsmt Le 04 Novembre 2020 à 09:54
    La BD est pas mal mais ne vaut pas le roman.
  • Callysse Le 04 Janvier 2021 à 10:05
    Pas mal, sans plus. Je n'ai pas accrochée au style des illustrations (j'ai parfois eu du mal à distinguer les sœurs) et le récit ne m'a pas tellement touchée. Je ne lirais pas le roman dont cette BD est l'adaptation. Ce n'était pas pour moi!
  • Stellade Le 22 Janvier 2021 à 19:02
    J'ai lu le roman avant et ma curiosité m'a poussé à lire ce roman graphique. Interessant et assez fidèle. Le graphisme est harmonieux et plaisant. J'ai apprécié cette lecture.
  • posidonie Le 17 Juillet 2021 à 17:23
    Très beau. Ça m’a conforté dans l’idée de lire le roman.
  • Amandinegrana Le 05 Janvier 2022 à 18:11
    Une lecture immersive avec des personnages principaux attachants qui m'a donné envie de lire le roman.
  • Kervenic Le 19 Février 2022 à 23:59
    J'ai lu le roman que je préfere largement à la BD qui est beaucoup trop superficielle sur certains moments de l histoire (mais ce n'est que mon avis..)
  • lemillefeuilles Le 03 Mars 2022 à 10:17
    Lomig a réussi à adapter brillamment le roman (que j'avais adoré) en retranscrivent des paysages magnifiques mais aussi la solitude, l'angoisse et la violence humaine. Les choix qui ont été faits sont intéressants et l'ensemble est très réussi !
  • Marie Fourmi Le 24 Avril 2022 à 09:11
    Les illustrations sont très belles, surtout celles de la forêt et de l'environnement mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je n'ai pas lu le roman avant, peut-être est-ce un tort. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ni l'histoire intéressante. Une déception pour moi.
  • Koalivre Le 13 Août 2022 à 14:12
    Pas spécialement fan de tout ça
  • Koalivre Le 13 Août 2022 à 17:21
    Pas spécialement fan de tout ça
  • Alhweder Le 13 Novembre 2022 à 11:41
    Alors que j'ai abordé cette adaptation en reculant, notamment à cause de l'absence de couleurs qui me semblait ne pas aller avec les images que je m'étais faites du roman, je ressors conquise de ma lecture. La finesse du trait s'accorde à merveille avec le propos et témoigne d'une tendresse émouvante pour les personnages, tant les soeurs que la forêt elle-même.
  • Je lis donc je suis Le 02 Février 2023 à 09:55
    Une bande dessinée intriguante qui me donne très envie de lire le livre !
  • Armony22 Le 15 Février 2023 à 18:14
    Comme dans le roman, la relation entre les deux soeurs est au coeur de l'histoire. Une adaptation réussie et plutôt fidèle même si il manque quelques scènes par rapport au roman. Mais comme toujours il faut faire des choix.
  • Armony22 Le 16 Février 2023 à 13:22
  • hiroka Le 20 Décembre 2023 à 15:38
    une bonne découverte pour ma part et j'ai envie de lire le roman. Je le relirai avec plaisir.
  • Anouschka Le 15 Janvier 2024 à 12:46
    Une BD qui m'a donné envie d'en savoir plus et de lire le roman dont est tiré cette adaptation... Les dessins sont vraiment beaux et l'atmosphère qui s'en dégage pousse ma curiosité à en savoir plus sur les personnages de cette histoire...