Coucou par ici !
@Grominou merci pour le réconfort :emb:
Oui oui oui dès que tu as lu L'Arbre-monde viens m'en parler, avec plaisir :)
@Cendre Effectivement, je commence à connaître tes lectures et tes goûts à force d'errer sur ton suivi pour faire grossir ma WL ultra extensible *mouarf mouarf, grognements d'affamée* eeeet je pense que
L'Arbre-monde ne te plairait pas. Tu t'ennuierais, et tu ressentirais beaucoup le côté "critique Télérama" (je vois exactement de quoi tu parles !). Et je le répète, ce livre est trop long, le propos tiendrait en 250 pages, pas 550. Pourquoi les auteurs ne savent pas faire court ? :chaispas:
Personnellement j'ai a-do-ré
Le Procès de Kafka, c'est un de mes livres préférés je l'ai lu 3 fois :pink: je te l'accorde, c'est spé, tortueux, un peu dur à lire, mais j'ai totalement adhéré au côté absurde des personnages, de la situation, du côté labyrinthique de tout le roman. Et puis je sais pas si tu as déjà travaillé dans l'administration publique mais ça a été mon cas à une époque et la critique semi voilée qu'en fait Kafka est très très juste.
Je viens de finir un livre que tu as peut-être déjà lu ou qui pourrait te plaire ;)
<image>La Voix des Ombres de Frances Hardinge
Mini résumé Angleterre, 17e siècle, règne du roi Charles 1er. Makepeace est une jeune fille qui vit avec sa mère. Mais Makepeace a un don épouvantable, qu'elle doit s'entraîner à maîtriser : les fantômes peuvent entrer dans son esprit et y élire domicile. Si certains peuvent être bons et protecteurs, d'autres peuvent la détruire... Et elle l'apprendra bien vite au contact de la famille de son père qu'elle n'a jamais connu, chez les sombres et démoniaques Fellmotte.
Mon avis : Je le dis tout de suite sans tourner autour du pot : je n'ai pas été convaincue. Ce livre a des atouts majeurs, tout un tas d'arguments pour plaider sa cause mais il a aussi de grosses faiblesses.
Ce livre est classé "fantasy" jeunesse et je l'aurais plutôt mis du côté "fantastique". Certes il y a des fantômes partout, des récits de possession parfois glaçants, de la magie, des situations surréalistes... mais rien qui ne me paraisse "fantasy". Ce serait comme classer un bon Lovecraft ou Edgard Poe dans la fantasy, ça ne marche pas. L'histoire peut donner quelques frissons, mouais, autant qu'un Chair de poule finalement, on reste sur sa faim de ce côté là. J'ai plutôt eu l'impression que l'auteure faisait plutôt des métaphores sur le fait d'être fou, d'entendre des voix, voire de faire de l'épilepsie...
Ce livre est trop long. L'histoire avait tout pour me plaire : une jeune fille qui se bat contre des fantômes qui rentrent dans sa tête... Mais voilà il faut attendre un quart du livre avant que l'histoire ne se mette en place, et régulièrement l'intrigue retombe à plat. Il y a beaucoup de redondances, de redites. La structure de l'histoire est toujours pareille : Makepeace est très fatiguée, Makepeace souffre, Makepeace veut s'enfuir, Makepeace se fait coincer, Makepeace s'échappe. Et ce scénario tourne en boucle. Les décors et les noms des autres protagonistes autour changent (à peine). Je schématise (à peine).
Le personnage de Makepeace avait tout pour me plaire a priori. Une jeune fille courageuse qui brave des dangers surnaturels... Et puis bon, ça ne marche pas. On ne s'attache pas vraiment à elle, elle est lisse, prévisible, sans épaisseur.
Le contexte historique m'a paru dénué d'intérêt. L'auteure s'est beaucoup attardé sur les problématiques de la guerre "Puritains" vs "catholiques", a toujours voulu contextualiser (et a même semblé prendre parti plusieurs fois pour un dogme plutôt qu'un autre...) alors que franchement, cette histoire dans un pays imaginaire, avec des guerres imaginaires, ça marchait pareil. Bref, la leçon d'histoire n'a pas marché non plus.
Il y a quand même de jolis moments dans l'histoire, une trame de fond intéressante et des moments de sagesse. Bref ça se lit pour passer le temps, sans plus.
Je passe faire le plein à la bibliothèque tout à l'heure même si je ne vais pas trop me charger car je déménage bientôt ;)
Belle fin de semaine à vous.