La voix des ombres
Frances Hardinge2019

15.8

Parfois, quand quelqu'un décède, son esprit s'échappe à la recherche d'un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. A présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère... mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.

Titre original : A Skinful of Shadows (2017)

2022 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 512 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782075168564

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 496 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782075080583

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 512 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : B07MTHXRW2

2019 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075080583

2017 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781509837540

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | ISBN : 9781509835508

• Fialotta Le 02 Août 2018 à 15:07
    Une très bonne lecture ! Les "fantômes" sont attachants et le contexte très intéressant !
  • VibrationLitteraire Le 12 Février 2019 à 09:54
    La voix des ombres a été une très bonne lecture pour moi. J’ai adoré le côté fantastique mélangé à une fresque familiale très intéressante, le tout dans un contexte historique très particulier. J’ai finalement été conquise par la belle plume de Frances Hardinge qui m’a littéralement emportée avec elle dès la première page…
  • Autumnalys Le 26 Mars 2019 à 17:34
    Un roman passionnant avec une intrigue originale. J'ai trouvé juste que l'action s’essoufflait un peu vers la fin.
  • DreamBookeuse Le 07 Avril 2019 à 11:24
    La Voix des Ombres est un roman que j’ai adoré. A la fois glaçant et enchanteur, tendre et solitaire, froid et sensible, il nous entraîne avec brio dans le sillage de Makepeace dans une Angleterre ravagée par la guerre. Avec un rythme lent, l’écriture de Frances Hardinge s’insinue en nous et nous hante la rendant à la fois fantôme…et conteuse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Avril 2019 à 10:24
    J'ai bien apprécié cette lecture originale qui a réussi à me surprendre tout au long de ma lecture. Le rapport avec les fantômes est intéressant, tout comme la toile de fond historique et l'aspect espionnage. 17/20
  • Wonderbooks_ Le 20 Avril 2019 à 19:37
    Un livre étrange mais excellent ! Une lecture qui m'a glacé le sang (et j'adore ça), qui m'a touchée, qui m'a fait réfléchir. Je vous recommande cette fresque familiale fantastique !
  • Nanette Le 11 Août 2019 à 10:24
    Je dirais qu'avec ce nouveau roman, Frances Hardinge nous prouve une fois de plus à quel point son apport à la littérature jeunesse actuelle est conséquent : ses généralement jeunes personnages apprennent à faire face à la monstruosité épouvantable du monde et à se frayer leur propre voie au milieu de toutes ces immondices, cette hypocrisie et de ce manque flagrant de décence et de bonté.
  • LoupiotEnPapier Le 30 Octobre 2019 à 20:40
    Frances Hardinge m'a convaincu avec un roman riche en rebondissements, une héroïne débrouillarde et inventive, une histoire riche et bien menée. En somme, c'est un roman bien raconté avec une période historique bien maîtrisée et qui convenait totalement à l'ambiance fantastique du roman. L'intrigue ne tombe pas dans la facilité mais nous propose un récit haletant et très intéressant. Une réussite
  • Citron Nobel Le 19 Novembre 2019 à 09:07
    J'aime le style de Frances Hardinge mais ce roman est trop sombre et angoissant pour moi. J'ai tenu 20% de l'ebook avant de décider de laisser tomber, malgré un univers qui semble riche et des personnages intéressants
  • Mellie Le 27 Novembre 2019 à 14:37
    Même si j'ai préféré "L'île aux mensonges", "La voix des ombres" a été une très bonne lecture. Ambiance, personnages, intrigue, tout est bien pensé et construit. Je recommande vraiment de découvrir Frances Hardinge qui a un réel don de conteuse.
  • Keloena Le 30 Décembre 2019 à 09:45
    J'ai mis un peu de temps mais cette histoire m'a finalement captivée :-) L'intrigue, les personnages, l'univers et les décors, tout est bien ficelé. Il ne me semble pas avoir déjà lu une histoire de ce genre. J'ai adoré :-)
  • Marguerite84 Le 05 Janvier 2020 à 19:55
    Ma première lecture de l'année et une très bonne de surcroit. Je me suis attachée à Makepeace, que j'ai trouvé forte et en constante évolution, j'ai retrouvé dans ce roman de nombreux faits de société à méditer...
  • LaCrollee Le 09 Janvier 2020 à 10:52
    Si le concept est intéressant, je trouve qu'on a du mal à avancer dans l'histoire car il n'y a pas la moindre pointe d'humour ou de positivité qui pourraient rendre les personnages plus attachants et l'histoire en devient un peu lourde. Trop "adulte" pour un roman jeunesse, à mon goût du moins.
  • Estelle0405 Le 26 Janvier 2020 à 21:47
    J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'histoire. Les personnages attachants et le rythme soutenu du récit font de ce livre un très bon roman fantasy. La plume de l'autrice est très agréable.
  • _Nephtys Le 13 Février 2020 à 16:32
    Je rejoins l'avis de beaucoup : l'univers est sombre, particulier, et la plume de l'auteure est agréable et fluide (c'est l'impression que donne la traduction en tout cas). Mais au bout de 239 pages - soit la moitié du livre, je m'ennuie toujours autant que dans les premières pages. C'est long, trop pessimiste, oppressant, impossible de m'attacher à Makepeace. Dommage, mais j'abandonne.
  • AesaStrange Le 03 Mars 2020 à 16:45
    J'ai failli abandonné... Le concept est genial avec les fantômes mais je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire... C'est dommage, 12/20.
  • mamoac Le 20 Mars 2020 à 15:21
    J’ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans le livre, mais j’ai bien aimé le fait que l’héroïne ait ces différents personnages en elle, un peu comme des personnalités multiples d’une personne schizophrène (j’ai pensé au livre la proie des âmes de Matt Ruff).
  • btheturner Le 03 Avril 2020 à 19:03
    J'ai adoré ! JTypiquement le genre de roman YA pour me faire renouer avec le genre. Déjà ça fait du bien d'avoir un YA sans romances, mais surtout, que ce soit l'époque ou l'ambiance sombre et dérangeante, c'était très bien retranscrit ! Les thèmes autour de la famille et de ses mystères étaient haletants, tout comme l'évolution de l'héroïne qui est plutôt bien faite ! Une petite perle
  • Kimicollections Le 24 Avril 2020 à 15:43
    Je me suis laissée guidée dans cet univers riche et j'ai pris grand plaisir à suivre Makepeace à travers ses aventures pour connaître ses origines. une très belle lecture qui me change totalement
  • Truculent_ichneumon Le 01 Juin 2020 à 15:17
    Un très bel univers, original à souhait et un poil glaçant, ce qui crée une atmosphère unique, mais au final pas aussi sombre que ce à quoi je m'attendais. Cette lecture m'a captivée, même si le scénario est assez prévisible, ce qui est dommage. :/
  • Alinoe Le 21 Mars 2021 à 16:58
    Ce fut une lecture en demi-teinte en ce qui me concerne. J'ai aimé la relation entre Makepeace et l'Ours. Pourtant, selon moi, il manquait un petit quelque chose au livre. Je l'ai malgré tout assez apprécié.
  • Lady_Lian Le 01 Avril 2021 à 16:30
    C'est un coup de coeur ce roman. L'écriture de l'auteure est fluide et agréable à lire. Son histoire captivante, émouvante et des personnages excellent. Surtout le personnage de Makepeace que j'ai trouvé généreuse, intelligente et fidèle. L'univers y est très riche et original. J'ai adorée que cela se déroule en 1640 pendant le conflit entre royaliste et parlementaire en Angleterre.
  • lamarla Le 01 Mai 2021 à 12:36
    Un roman fantastique comme il me fallait, une héroïne déterminée et fougueuse... Je relirai à coup sûr Frances Hardinge !
  • D.Séverine Le 02 Juillet 2021 à 11:12
    Je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher à ce roman. J'ai pas mal hésité à continuer mais vu que je m'ennuyais, je me suis finalement résolue à abandonner ma lecture. J'en suis la première déçue car le résumé m'intriguait beaucoup et j'ai trouvé les personnages et l'intrigue sympathiques, mais à quoi bon se forcer ? La lecture doit rester un plaisir après tout. J'y reviendrai peut-être.
  • lauradesmots Le 18 Décembre 2021 à 20:58
    Une histoire sympathique et frissonnante, que j'ai appréciée même si elle ne m'a pas totalement emportée. Elle n'est d'ailleurs pas sans me rappeler "lady helen" avec un côté plus enfantin et plus cruel à la fois.
  • Chloélit Le 08 Juin 2022 à 18:25
    Conteuse indéniablement talentueuse, Frances Hardinge nappe ses récits d’un blizzard mystérieusement envoûtant. En deçà de « L’île aux mensonges », « La voix des ombres » n’en reste pas moins dans sa digne lignée, aux couleurs noires c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Ambiance frissonnante garantie !
  • Maeliel Le 30 Août 2022 à 11:09
    Le thème des fantômes est traité de manière originale et permet d’aborder des thèmes comme le traumatisme, le deuil, les loyautés familiales… un beau récit avec une héroïne indépendante, fière et libre !
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:28
    Histoire intéressante mais qui ne m'a pas chamboulé. Je l'ai néanmoins lu assez vite car je voulais savoir la suite. J'aime beaucoup le style de l'auteure, l'écriture est fluide, le vocabulaire simple.
  • Mipho Le 08 Mars 2023 à 02:36
    Je l'avais déjà lu une fois mais l'avais oublié. C'est un roman qui prend un certain temps à se mettre en place, toutefois il n'en reste pas moins plutôt divertissant.
  • M.Kate Le 01 Janvier 2024 à 14:34
    Le début est un peu dur à suivre, mais une fois que l'on a compris l'univers, c'est un roman certes sombre mais très intéressant. Makepeace est parfois agaçante et les Doyens font frémir. Une belle découverte.