La voix des ombres

de Frances Hardinge (2019)

16.5

Parfois, quand quelqu'un décède, son esprit s'échappe à la recherche d'un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. A présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère... mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.

Titre original : A Skinful of Shadows (2017)

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 498 pages | Sortie : 24 Janvier 2019 | ISBN : 9782075080583

2019 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 512 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 Janvier 2019 | ISBN : B07MTHXRW2

2019 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075080583

2017 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781509837540

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | ISBN : 9781509835508

• Fialotta Le 02 Août 2018 à 15:07
    Une très bonne lecture ! Les "fantômes" sont attachants et le contexte très intéressant !
  • VibrationLitteraire Le 12 Février 2019 à 09:54
    La voix des ombres a été une très bonne lecture pour moi. J’ai adoré le côté fantastique mélangé à une fresque familiale très intéressante, le tout dans un contexte historique très particulier. J’ai finalement été conquise par la belle plume de Frances Hardinge qui m’a littéralement emportée avec elle dès la première page…
  • Idees-A-Lire Le 12 Février 2019 à 10:06
    Un roman très original, servi par des personnages hyper attachants, une superbe écriture et une atmosphère très particulière mais très entraînante. J'ai eu du mal à le lâcher... [18]
  • Autumnalys Le 26 Mars 2019 à 17:34
    Un roman passionnant avec une intrigue originale. J'ai trouvé juste que l'action s’essoufflait un peu vers la fin.
  • DreamBookeuse Le 07 Avril 2019 à 11:24
    La Voix des Ombres est un roman que j’ai adoré. A la fois glaçant et enchanteur, tendre et solitaire, froid et sensible, il nous entraîne avec brio dans le sillage de Makepeace dans une Angleterre ravagée par la guerre. Avec un rythme lent, l’écriture de Frances Hardinge s’insinue en nous et nous hante la rendant à la fois fantôme…et conteuse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Avril 2019 à 10:24
    J'ai bien apprécié cette lecture originale qui a réussi à me surprendre tout au long de ma lecture. Le rapport avec les fantômes est intéressant, tout comme la toile de fond historique et l'aspect espionnage. 17/20
  • Wonderbooks_Wonderland Le 20 Avril 2019 à 19:37
    Un livre étrange mais excellent ! Une lecture qui m'a glacé le sang (et j'adore ça), qui m'a touchée, qui m'a fait réfléchir. Je vous recommande cette fresque familiale fantastique !
  • Lunartic Le 11 Août 2019 à 10:24
    Je dirais qu'avec ce nouveau roman, Frances Hardinge nous prouve une fois de plus à quel point son apport à la littérature jeunesse actuelle est conséquent : ses généralement jeunes personnages apprennent à faire face à la monstruosité épouvantable du monde et à se frayer leur propre voie au milieu de toutes ces immondices, cette hypocrisie et de ce manque flagrant de décence et de bonté.
  • Pulusuk Le 30 Octobre 2019 à 20:40
    Frances Hardinge m'a convaincu avec un roman riche en rebondissements, une héroïne débrouillarde et inventive, une histoire riche et bien menée. En somme, c'est un roman bien raconté avec une période historique bien maîtrisée et qui convenait totalement à l'ambiance fantastique du roman. L'intrigue ne tombe pas dans la facilité mais nous propose un récit haletant et très intéressant. Une réussite
  • Citron Nobel Le 19 Novembre 2019 à 09:07
    J'aime le style de Frances Hardinge mais ce roman est trop sombre et angoissant pour moi. J'ai tenu 20% de l'ebook avant de décider de laisser tomber, malgré un univers qui semble riche et des personnages intéressants
  • Mellie Le 27 Novembre 2019 à 14:37
    Même si j'ai préféré "L'île aux mensonges", "La voix des ombres" a été une très bonne lecture. Ambiance, personnages, intrigue, tout est bien pensé et construit. Je recommande vraiment de découvrir Frances Hardinge qui a un réel don de conteuse.