[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #231 27 Août 2020 12:56:26

    Coucou ! =)

    Tout va très bien de mon côté =) J'ai passé de très chouettes vacances remplies de très bonnes lectures. 

    Oh non, j'aurais bien voulu tenter Changer l'eau des fleurs mais ce que tu dis sur la fin me refroidit un peu :tim: Je crois avoir déjà vu passer ta deuxième lecture sur Internet en début d'année. L'auteur ne serait pas décédé en 2020 par hasard ? :grat: En tout cas, malgré le titre qui titille ma curiosité, c'est pas mon genre de lectures.

    Bonnes lectures ! :bisous:
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #232 28 Août 2020 11:33:44

    Coucou ! =)
    Tiens je ne connais pas du tout ce groupe, j'irai écouter pour voir ! C'est vrai que ça fait du bien d'écouter de la musique comme ça de temps en temps :-)
    Eh bien tes avis ne me motivent pas trop à lire ces deux livres... Bon, de toute façon c'est pas mon genre de prédilection :goutte: Et ma wishlist ne s'en porte pas plus mal :sifflote:
    L'arbre-monde m'intrigue beaucoup par contre, je guette ton avis ! :D
    Bonnes lectures et bon courage :bisous:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #233 28 Août 2020 22:41:32

    Coucou par ici

    @Grominou

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    moi la fin m'a gâché la lecture. Je m'attendais à une fin où la jungle gagne, où le vieux cède sa place. Je pensais aussi que les romans d'amour avaient plus de place dans l'histoire, comme le laissait entendre le titre. Au final l'histoire était plutôt sombre, pessimiste. J'ai adoré tous les passages avec les shuars cependant.


    J'en suis à la moitié de ma lecture de L'Arbre monde. Ça y est j'avance bien et ça me plaît (même si le livre est lourd ils ont pas d'édition de poche à ma bibliothèque). Je pense que ça te plairait.

    @Cendre tu ne devais pas être bien avec la première scène du Vieux qui lisait des romans d'amour ! J'ai d'ailleurs trouvé que c'était une entrée en matière étrange qui 'avait rien à voir avec la suite... non vraiment a part les passages avec les Shuars rien ne m'a marquée dans cette lecture.

    @Wonderpoulpe je suis contente que tu ailles bien. alors combien de livres as-tu lu cet été ? Quel est celui que tu as préféré ? Celui que tu as moins aimé ? J'ai du retard dans tous les suivis de tout le monde ^^'
    Je viens de vérifier, Luis Sepulveda est effectivement décédé en avril (je ne vérifie jamais ce genre de choses, j'apprends toujours tard que les auteurs que je découvre/ aime sont morts, poke Terry Pratchett et Bottero)
    Bisous

    @Petit ichneumon coucou le rayon de soleil, la tornade de bonne humeur !
    L'Arbre monde me plaît de plus en plus, il se pourrait bien que je le recommande à la fin de ma lecture.
    Pour Lacrimosa je ne saurais te conseiller par quel album commencer... J'aime Meliora mais aussi Stille mais aussi Sehnsucht mais aussi Einsamkeit. Voilà tu verras bien, mais c'est spécial ça ne plaît pas forcément.

    Bonne nuit tout le monde.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #234 29 Août 2020 00:48:40

    Pour L'Arbre-Monde, je le prendrai sans doute en prêt numérique sur la liseuse, donc pas de problème de poids ou d'encombrement! ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #235 29 Août 2020 10:28:55

    Re ! =)

    Eh bien, tu vois, avant que tu ne me poses la question, je ne savais pas du tout le nombre exact :sifflote: D'après LA, j'ai lu 73 livres sur les mois de juillets et août. :vainqueur: C'est juste énorme mais c'est vrai qu'avec les illustrés,  ça grimpe vite. :angel: Si je considère uniquement les romans, ma meilleure lecture a été La Langue des Bêtes de Stéphane Servant. Il m'a été recommandée par une autre membre de LA et ça a été une énorme claque. Un roman très bouleversant avec une ambiance à la fois dérangeante et onirique. Pour la pire lecture, ça va être plus dur car j'ai fait très peu de mauvaises découvertes. Mais, je pense que c'est L'anneau du sorcier, T.1, un roman de Fantasy Jeunesse avec tous les clichés du genre. J'avais vraiment l'impression que l'autrice prenait ses lecteurs pour des imbéciles finis.
    Je me cite moi-même dans mon avis, écrit sur mon suivi, pour te montrer à quel point j'étais énervée : "Ca donne vraiment l'impression que l'autrice prend son lectorat (des jeunes de 10-12 ans) pour des imbéciles finis en mode "bon je leur donne une grosse couche d'actions et après, il font un gros dodo !" NON MAIS NON QUOI !!!!!!!!" Rien qu'en me relisant, je suis morte de rire. :ptdr:

    Ah moi aussi, j'ai découvert il y a peu que Terry Pratchett était mort. Mais bon, le fait que c'était il y a pas mal de temps à dû jouer sur le fait que je ne m'en souvienne pas. :chaispas:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #236 03 Septembre 2020 10:21:33

    Hello par ici

    J'espère que vous allez bien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ici je vais de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles. Mon amoureux vient lui aussi de perdre un membre proche de sa famille, un autre ami a un cancer, tous mes amis galèrent beaucoup à trouver du travail et sont bien déprimés. Mon avenir de ces prochains mois est incertain à bien des égards. J'essaie de garder la tête froide et d'être optimiste malgré tout.



    @Grominou c'est bien pratique ce prêt numérique. Tu me diras quand tu le liras ;)

    Wonderpoulpe ça fait un moment que je voulais lire un Stéphane Servant parce que quand même tout le monde en parle ! Je voulais commencer par Le coeur des louves ou Sirius mais ton avis sur La langue des bêtes m'intrigue.
    :lol: ton avis sur L'anneau du sorcier me fait bien rire ! Ça vaut le coup de s'emporter parfois quand une lecture nous agace.
    Bon et puis même avec des illustrés 73 livres c'est un bon score. Vive les vacances ! Comment se passe ta rentrée ?

    Et puis je vous parle un peu de ma dernière lecture :

    <image>

    L'Arbre-Monde de Richard Powers



    Alors je trouve le résumé de la 4e de couv un peu nul donc je vous propose le mien :
    Neuf personnes, neuf destins, neuf vies, neuf perceptions. Chacun.e a son rapport particulier, proche ou lointain, avec les arbres. Qu'ils aient hérité d'un châtaigner ancestral, qu'ils aient été sauvés par l'un d'eux pendant la guerre du Vietnam, qu'ils les étudient, qu'ils les protègent. Leur histoire collective et individuelle est un décor idéal pour parler de la forêt (et non l'inverse).

    Et pour commencer mon avis je citerais Racine dans Phèdre :
    Dieux ! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts !

    Car c'est l'envie que donne le livre : lire sous un arbre, camper dans la forêt, y marcher, y vivre.
    C'est un livre pour les amoureux des arbres, ou si ce n'est pas encore le cas, pour en tomber amoureux.

    "Un arbre est une créature miraculeuse qui abrite, nourrit et protège tous les êtres vivants. Il offre même de l'ombre aux bourreaux qui l'abattent."

    L'auteur maîtrise son sujet. Il cite des centaines d'essences, de caractéristiques, de données. Il milite contre la destruction de la forêt. Il milite pour que le végétal soit considéré sur le même plan que l'animal, l'humain. Les arbres communiquent, ressentent, se souviennent. Il n'y a pas que la canopée et le tissage des feuilles mais aussi le réseau des racines. Il y a ce qu'on ne voit pas. C'est à dire les arbres. Pas du bois, du papier, la forêt effrayante, l'ombre, l'obstacle à abattre pour construire une route ou une maison. Des êtres vivants.

    Comme je le disais l'histoire est un prétexte, un décor pour parler des arbres. Malgré tout l'effet que m'a fait le propos du livre, c'était une lecture que j'ai trouvé difficile. Il y a beaucoup de longueurs, de passages inutiles. J'ai vraiment survolé la première partie qui présente les neuf personnages. Et je n'ai pas compris l'utilité de tout le monde dans l'histoire (notamment celui de Neelay...). Bref je ne me suis pas attachée aux personnages et je me suis ennuyée à plusieurs reprises dans la lecture. Je crois que l'auteur a voulu tout dire et que c'était trop. C'est souvent le problème quand un romancier veut mettre en avant un propos fort : l'histoire devient parfois ennuyeuse quand même.[/center]

    Je continue de lire un manga que je découvre et que je trouve chouette : L'atelier des sorciers. Le tome 2 est plus enfantin je trouve.

    Que lisez-vous ?

    Portez vous bien.

    Dernière modification par Catysprint (03 Septembre 2020 10:21:54)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #237 05 Septembre 2020 07:39:04

    Oh désolée d'apprendre que tu as eu de nouveau des mauvaises nouvelles.  When it rains it pours, comme disent les Américains.  :derder:

    Je ne lis pas tout de suite ta critique de L'Arbre-Monde puisque je pense le lire bientôt.  On pourra s'en parler à ce  moment-là.

    Prends soin de toi et bonne lecture!
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #238 09 Septembre 2020 19:17:04

    Il fût un temps où j'ai hésité à mettre L'Arbre-Monde de Richard Powers dans ma WL mais à bien y réfléchir, je ne pense pas que ce soit une lecture pour moi, surtout vu ce que tu en dis. Déjà, et là tu vas être surprise, c'est un Prix Pulitzer ! Courage, fuyons ! Ce prix, pour moi, c'est comme la palme du festival de Cannes pour les films : si t'es pas un bobo spécialiste  du genre qui veux se taper un trip dans les volutes "incompréhensibles" aux non initiés (tu sais, genre le mec abonné à Télérama :lol:), passe ton chemin. Et je dis ça en connaissance de cause car j'ai déjà lu 2 fois des Prix Pulitzer et j'avais failli mourir d'ennui ! Ce qui pourrait donc être un argument de vente est un argument de fuite pour moi XD

    Je suis en plein lecture du Procès de Kafka, un classique pas forcément long ni difficile à lire dans la forme mais le fond est tellement étrange... mmmh, je ne sais qu'en penser pour le moment.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #239 10 Septembre 2020 14:56:58

    Coucou par ici !

    @Grominou merci pour le réconfort :emb:
    Oui oui oui dès que tu as lu L'Arbre-monde viens m'en parler, avec plaisir :)

    @Cendre Effectivement, je commence à connaître tes lectures et tes goûts à force d'errer sur ton suivi pour faire grossir ma WL ultra extensible *mouarf mouarf, grognements d'affamée* eeeet je pense que L'Arbre-monde ne te plairait pas. Tu t'ennuierais, et tu ressentirais beaucoup le côté "critique Télérama" (je vois exactement de quoi tu parles !). Et je le répète, ce livre est trop long, le propos tiendrait en 250 pages, pas 550. Pourquoi les auteurs ne savent pas faire court ? :chaispas:

    Personnellement j'ai a-do-ré Le Procès de Kafka, c'est un de mes livres préférés je l'ai lu 3 fois :pink: je te l'accorde, c'est spé, tortueux, un peu dur à lire, mais j'ai totalement adhéré au côté absurde des personnages, de la situation, du côté labyrinthique de tout le roman. Et puis je sais pas si tu as déjà travaillé dans l'administration publique mais ça a été mon cas à une époque et la critique semi voilée qu'en fait Kafka est très très juste.
    Je viens de finir un livre que tu as peut-être déjà lu ou qui pourrait te plaire ;)

    <image>

    La Voix des Ombres de Frances Hardinge



    Mini résumé Angleterre, 17e siècle, règne du roi Charles 1er. Makepeace est une jeune fille qui vit avec sa mère. Mais Makepeace a un don épouvantable, qu'elle doit s'entraîner à maîtriser : les fantômes peuvent entrer dans son esprit et y élire domicile. Si certains peuvent être bons et protecteurs, d'autres peuvent la détruire... Et elle l'apprendra bien vite au contact de la famille de son père qu'elle n'a jamais connu, chez les sombres et démoniaques Fellmotte.

    Mon avis : Je le dis tout de suite sans tourner autour du pot : je n'ai pas été convaincue. Ce livre a des atouts majeurs, tout un tas d'arguments pour plaider sa cause mais il a aussi de grosses faiblesses.

    Ce livre est classé "fantasy" jeunesse et je l'aurais plutôt mis du côté "fantastique". Certes il y a des fantômes partout, des récits de possession parfois glaçants, de la magie, des situations surréalistes... mais rien qui ne me paraisse "fantasy". Ce serait comme classer un bon Lovecraft ou Edgard Poe dans la fantasy, ça ne marche pas. L'histoire peut donner quelques frissons, mouais, autant qu'un Chair de poule finalement, on reste sur sa faim de ce côté là. J'ai plutôt eu l'impression que l'auteure faisait plutôt des métaphores sur le fait d'être fou, d'entendre des voix, voire de faire de l'épilepsie...

    Ce livre est trop long. L'histoire avait tout pour me plaire : une jeune fille qui se bat contre des fantômes qui rentrent dans sa tête... Mais voilà il faut attendre un quart du livre avant que l'histoire ne se mette en place, et régulièrement l'intrigue retombe à plat. Il y a beaucoup de redondances, de redites. La structure de l'histoire est toujours pareille : Makepeace est très fatiguée, Makepeace souffre, Makepeace veut s'enfuir, Makepeace se fait coincer, Makepeace s'échappe. Et ce scénario tourne en boucle. Les décors et les noms des autres protagonistes autour changent (à peine). Je schématise (à peine).

    Le personnage de Makepeace avait tout pour me plaire a priori. Une jeune fille courageuse qui brave des dangers surnaturels... Et puis bon, ça ne marche pas. On ne s'attache pas vraiment à elle, elle est lisse, prévisible, sans épaisseur.

    Le contexte historique m'a paru dénué d'intérêt. L'auteure s'est beaucoup attardé sur les problématiques de la guerre "Puritains" vs "catholiques", a toujours voulu contextualiser (et a même semblé prendre parti plusieurs fois pour un dogme plutôt qu'un autre...) alors que franchement, cette histoire dans un pays imaginaire, avec des guerres imaginaires, ça marchait pareil. Bref, la leçon d'histoire n'a pas marché non plus.

    Il y a quand même de jolis moments dans l'histoire, une trame de fond intéressante et des moments de sagesse. Bref ça se lit pour passer le temps, sans plus.



    Je passe faire le plein à la bibliothèque tout à l'heure même si je ne vais pas trop me charger car je déménage bientôt ;)

    Belle fin de semaine à vous.

    Dernière modification par Catysprint (10 Septembre 2020 14:58:48)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #240 11 Septembre 2020 01:56:14

    Coucou Catysprint!  Dis-moi, est -ce que tu penses lire Civilizations de Binet pour la LC prochainement?  Je ne te mets absolument pas de pression dans un sens ou dans l'autre, c'est juste pour savoir si je ferme la LC.  Peut-être que tu n'as pas envie de lire ce genre de livres en ce moment. ;)

    Sinon, tu es contente de ta récolte à la bibli?

    Dernière modification par Grominou (11 Septembre 2020 01:57:31)