L'Arbre-Monde

16.7

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Au fil d’un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n’est que « ruine de l’âme ».

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 752 pages | Sortie : 5 Novembre 2020 | ISBN : 9782264077592

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 744 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782264074430

2018 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 2749158273

2018 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 550 pages | Format : ePub | ISBN : 2749158273

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | Lu par Leah Vaidis-Bogard | Durée : 1302 min | ISBN : 9791036602535

• Aealo Le 19 Novembre 2019 à 00:22
    Oeuvre très particulière dont il y aurait cent mille choses à dire... L'essentielle c'est qu'elle m'a touché, m'a transporté malgré son rythme qu'on pourrait trouver lent mais qui est simplement celui de son sujet : celui des arbres. Extraordinaire! A lire!
  • Naulie Le 07 Janvier 2020 à 23:07
    Merveilleux... C'est sans doute le plus bel hommage à la nature qu'il m'ait été donné de lire.
  • Wæwa Le 25 Avril 2020 à 08:32
    Un roman puissant qui donne envie de s'engager!
  • Thalie114 Le 02 Août 2020 à 15:43
    Une magnifique ode à la nature, portée par l'histoire de plusieurs personnages qui découvrent ou redécouvrent le rapport à la terre.
  • LizzyBennett Le 19 Octobre 2020 à 10:04
    Intense. Le truc le plus fort que j'aie lu cette année... Un autre regard sur le monde.
  • Nelle_EB Le 01 Janvier 2021 à 20:08
    Lecture difficile à décrire, qui a plus trait à l'expérience qu'autre chose. Ces histoires qui pourraient paraître futiles mais sont gigantesques. Ces actions minimes qui s'organisent doucement autour de l'Arbre, mais aussi de la Nature, et de la Terre et qui finissent explosives. Des convictions exposées farouchement qui viennent trouver résonance tout au fond de nous. Percutant et émouvant.
  • fupr Le 25 Février 2021 à 15:32
    C'est un très beau roman : un hymne à la nature ou l'arbre tient la première place. L'arbre devient un humain, mais son langage n'est pas compréhensible pour tout le monde. J'ai beaucoup aimé l'évocation du châtaignier ! Quelle magnifique idée de suivre son évolution grâce à la photo ! Un romanouveau touffu, dense, comme la forêt à l'origine.