L'Arbre-Monde
Richard Powers2018

16.7

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Au fil d’un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n’est que « ruine de l’âme ».

Titre original : The Overstory (2018)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 752 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782264077592

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | 738 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782264074430

2018 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2749158273

2018 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 550 pages | Format : ePub | ISBN : 2749158273

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Serge Chauvin | Lu par Leah Vaidis-Bogard | Durée : 1302 min | ISBN : 9791036602535

2019 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 625 pages | ISBN : 9781784708245

2018 Editions William Heinemann

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9781785151644

2018 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 5 avril 2018

2018 Editions Norton

Anglaise Langue anglaise | 503 pages | ISBN : 9780393356687

• Aealo Le 19 Novembre 2019 à 00:22
    Oeuvre très particulière dont il y aurait cent mille choses à dire... L'essentielle c'est qu'elle m'a touché, m'a transporté malgré son rythme qu'on pourrait trouver lent mais qui est simplement celui de son sujet : celui des arbres. Extraordinaire! A lire!
  • Naulie Le 07 Janvier 2020 à 23:07
    Merveilleux... C'est sans doute le plus bel hommage à la nature qu'il m'ait été donné de lire.
  • Wæwa Le 25 Avril 2020 à 08:32
    Un roman puissant qui donne envie de s'engager!
  • Thalie114 Le 02 Août 2020 à 15:43
    Une magnifique ode à la nature, portée par l'histoire de plusieurs personnages qui découvrent ou redécouvrent le rapport à la terre.
  • LizzyBennett Le 19 Octobre 2020 à 10:04
    Intense. Le truc le plus fort que j'aie lu cette année... Un autre regard sur le monde.
  • Nelle_EB Le 01 Janvier 2021 à 20:08
    Lecture difficile à décrire, qui a plus trait à l'expérience qu'autre chose. Ces histoires qui pourraient paraître futiles mais sont gigantesques. Ces actions minimes qui s'organisent doucement autour de l'Arbre, mais aussi de la Nature, et de la Terre et qui finissent explosives. Des convictions exposées farouchement qui viennent trouver résonance tout au fond de nous. Percutant et émouvant.
  • fupr Le 25 Février 2021 à 15:32
    C'est un très beau roman : un hymne à la nature ou l'arbre tient la première place. L'arbre devient un humain, mais son langage n'est pas compréhensible pour tout le monde. J'ai beaucoup aimé l'évocation du châtaignier ! Quelle magnifique idée de suivre son évolution grâce à la photo ! Un romanouveau touffu, dense, comme la forêt à l'origine.
  • M.Kate Le 07 Avril 2021 à 17:42
    Une structure qui suit celle d'un arbre, des destins qui s'entremêlent dans un même but, ce roman nous rappelle que la nature est indissociable de l'être humain. C'est dense et terriblement puissant.
  • sevebook Le 18 Juin 2021 à 13:28
    Magnifique. Une plongée dans le monde végétal et un rappel à nos racines humaines. Une expérience jamais ressentie dans une lecture. Ce livre est une œuvre.
  • Dévoreur de Books Le 28 Septembre 2021 à 11:03
    L'arbre, la forêt est au cœur de cet ouvrage, ses nombreuses espèces, son/ses réseau souterrain, ses échanges avec son environnement, toutes ces parties du récit liées aux arbres fut passionnantes, même si pour moi il manquait un peu d'explications scientifiques. Mais j'ai ressenti un coup de mou au milieu, et surtout, la fin m'a déçu, clairement pas à la hauteur des enjeux futurs pour la nature.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:41
    Beaucoup d'ingrédients m'ont séduite dans ce livre. Et pourtant j'ai eu beaucoup de peine à en venir à bout. Trop lent; trop de personnages; trop fouillis par endroit. Si le livre réussit à nous faire prendre conscience du désastre écologique auquel on participe tous, j'ai trouvé la narration décousue et je suis passée à côté
  • Dorinea Le 06 Juin 2022 à 21:34
    Roman très dense et particulier. L’écriture poétique de l’auteur m’a transporté. J’aimerais beaucoup faire une relecture de ce livre dans quelques années car je suis certaine de le relire différemment. En tout cas, c’était une expérience de lecture intense qui m’a touché. Un hymne à la nature, un message écologique !
  • hazelreadings Le 20 Juin 2022 à 22:18
    Une histoire aux visions et chemins mêlés qui offrent un regard engagé et profond sur notre rapport aux arbres, à l’environnement. Je regrette de l’avoir lu en anglais car l’écriture est complexe, j’ai certainement manqué certains instants
  • Vicky Rouberte Le 16 Novembre 2022 à 21:32
    Il y a un concept intéressant dans le 1er texte, des images sympas et le rassemblement des histoires aurait été bien s'il était tout du long, là attendre 170 pages ça m'avait perdue depuis longtemps. L'écriture est trop alambiquée, le vocabulaire complexe, je n'ai pas compris l'intérêt des petits textes, il y a trop de drames et ça va trop vite pour suivre. Du coup j'ai survolé, c'était trop (...)
  • milliterature Le 29 Août 2023 à 01:10
    Les 200 premières pages (portraits de tous les personnages comme un recueil de nouvelles) étaient super et m'ont complètement conquise. Mais ensuite j'ai décroché. L'histoire n'allait nulle-part. L'écriture était belle, mais sur 600 pages c'était trop lourd et répétitif. J'étais plus attachée aux arbres qu'aux personnages, ce qui va bien avec le propos, au final.