Bonjour tout le monde ! :D
Allez cette fois, on parle enfin lectures !
Mes lectures : <image> J'ai terminé
Mercy Thompson, T.1, de Patricia Briggs. Je ne remercierai jamais assez les filles d'avoir organisé cette LC, qui m'a permis de me motiver à me lancer dans cette série. Avec le tag "Bit-lit" sur LA, c'était pas gagné. Je sais que la Bit-lit n'est pas un vrai genre littéraire, il en regroupe en fait 2 : la romance paranormale (type Twilight) et l'Urban Fantasy (type Ivy Wild, Fils-des-brumes...). Je suis bien contente de ne pas être tombée sur le premier genre !
Donc, la Team Anti-romance, vous pouvez y aller : pas de romance mièvre à souhait pour l'instant. Bon, ce livre n'est pas exempt de tous les clichés non plu : les personnages masculins sont hyper pas réalistes. Mais bon, sans les beaux-gosses virils qui ne sont qualifiés quasiment que par leur physique c'est moins vendeur hein ? :angel: Mais heureusement, le personnage de Mercy rattrape tout : c'est un personnage féminin (d'origine amérindienne en plus, ça change :pouceleve:) qui est forte, réfléchi, débrouillarde mais sans tomber dans le cliché de l'héroïne badass absolument invincible. L'univers est super intriguant et accrocheur : Patricia Briggs mixe les créatures récurrentes du genre (loups-garous, faes, vampires...) avec celles des légendes Amérindiennes. Pour le coup, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir ! Ce n'est pas le cas de l'intrigue, qui reste assez classique mais elle se lit. Par contre, la traduction française est un peu inégale. Vers la fin du récit, le style devient un peu fade avec des phrases pas très naturelles. Mais, ça ne m'a pas empêchée d'aimer ma lecture. Je ne lirais pas la suite dans l'immédiat mais je la lirais un jour (au risque de vous surprendre, j'ai trop de sagas en cours :ptdr:) Quoiqu'il en soit, si vous aimez l'urban-fantasy ou que vous voulez commencer, je pense que c'est un bon début ! :pouceleve:
<image>Deuxième lecture, mais pas des moindres : j'ai lu
Moon Brothers, de Sarah Crossan et woaw... quelle claque ! J'avais déjà été bouleversée par
Inséparables, de la même autrice et je ressors encore une fois de cette lecture le cœur noué. Ce roman aborde un sujet très dur, et assez peu abordé en littérature YA : la peine de mort de nos jours. En effet, le frère du personnage principal est en prison et condamné à mourir un jour précis. On en apprend très peu sur ce qu'il a fait pour en arriver là et si il là vraiment fait ou non. L'autrice s'attarde sur les conséquences mentales qu'un tel drame peut avoir sur une famille, une ville (au sens humain du terme), une vie.
Je me suis énormément attachée aux personnages principaux, qui n'ont rien de particulier mais qui sont réalistes, touchants, humains et absolument pas clichés. Ce sont des gens ordinaires, ni riches ni pauvres qui se prennent en pleine face la détresse, la peur, la tristesse et qui font des pieds et des mains pour se relever. Pour une fois qu'un roman met cela en avant. Puis, vous commencez à me connaître : je ne ressors clairement pas indemne de cette lecture et évidemment, j'ai lâché ma dose de larmes (à la prochaine personne qui empruntera le bouquin : oui, la petite trace de mouillé page 300, c'est moi : désolée :goutte:). La forme du récit sert super bien au fond. Loin de rester sur un récit fermé et glauque, Sarah Crossan a découpé son histoire qui se présente comme une suite de petits poèmes, oscillant entre passé et présent. J'ai juste dévoré ce roman, tant il est poignant et intense. Encore une fois, chapeau à Clémentine Beauvais pour cette traduction juste parfaite. :heart:
Un dernier mot ? Lisez Sarah Crossan s'il-vous-plaît ! :)
Niveau lecture en cours, je continue dans la famille des couvertures bleues avec
Bordeterre, de Julia Thévenot, un roman fantastique jeunesse qui me tentait énormément :heart:
A la base base, je voulais lire le Silmarillion de Tolkien mais bon, je préfère attendre un peu pour l'apprécier à sa juste valeur ;)Bonnes lectures à tous et à toutes :heart: J'espère que vous passez un bon week-end Je vous réponds : Wyndirella : Oui, je suis musicienne. Et
Griffe Bleue est vraiment fort, parce que je joue vraiment de plusieurs instruments : je suis percussionniste donc je joue de la batterie, du xylophone, du triangle (si si :ptdr:).
Cendre : Pour
Alcools, j'ai commencé à relire certains poèmes sans les enchaîner pour mes fiches et ça change vraiment la donne : c'est beaucoup plus agréable ! :D C'est vrai qu'hormis Lucky Luke, les ambiances western/Far-west, ça court pas les rues. Ah mince pour
La Tour sombre : il est dans ma Wishlist justement. Qu'est-ce qui ne t'avais pas plu ?