Moon Brothers

de Sarah Crossan (2019)

17.7

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Titre original : Moonrise (2017)

2019 Editions Rageot

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : 9782700273687

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : Septembre 2017 | ISBN : 9781408867808

• Bibli En Blog Le 02 Novembre 2017 à 14:42
    Ce roman m'a touché au plus profond ! Pour faire simple j'ai adoré, savouré, frissonné devant chaque mots écrit sur ces 400 pages. A la fin de cette lecture je suis brisée et mes larmes auront coulé sans honte !
  • Marinette Le 11 Août 2019 à 08:41
    Ce mélange entre passé et présent ; le lien entre Ed, Joe et Angela ; la vie de famille ; les questions judiciaires ; l'histoire en vers, font de Moon Brothers un roman touchant et triste...
  • VibrationLitteraire Le 11 Septembre 2019 à 10:28
    Moon Brothers est un roman poignant, émotionnellement prenant. On ne peut ressortir indemne de cette histoire qui appelle à la réflexion sur la peine de mort encore pratiquée dans certains états, certains pays. Je ne peux que vous recommander chaudement cette merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d’oublier !
  • Virtchou Le 22 Septembre 2019 à 19:59
    Une expérience de lecture incroyable sur la peine de mort et ses dommages collatéraux. Quand la poésie s'invite dans l'horreur de l'attente, la peur et l'injustice. Encore un roman de Sarah Crossan qu'il faut lire, qui touche au plus profond et que l 'on termine les larmes aux yeux et le cœur qui saigne. C'est juste magnifique et un beau coup au cœur pour moi!
  • livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:18
    Comme d'habitude avec les textes de Sarah Crossan, j'ai mis quelques pages à me mettre dans le style en prose libre. Et puis la magie a fonctionné une fois de plus : me voici agrippée, happée, frappée et retournée par ce récit sensible, terrible, et tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent...
  • Idees-A-Lire Le 25 Septembre 2019 à 21:54
    Une lecture incroyable du début à la fin, une écriture comme d'habitude époustouflante, et surtout un roman qui en fera pleurer et réfléchir plus d'un... J'ai été happée du début à la fin, c'était vraiment très très bon. [19]
  • Couleursdho Le 27 Septembre 2019 à 13:49
    Déception, j'ai peiné à rentrer dans le texte. Je n'ai pas éprouvé d'attachement envers les personnages. Mais j'avoue que les 100 dernières pages (à peu près) m'ont davantage plu. Un roman avec un sujet fort,m pourtant...
  • Anouklibrary Le 10 Octobre 2019 à 18:31
    Un roman coup de poing qui aborde et dénonce non seulement la peine de mort et la particularité de ce système judiciaire américain dans certains états mais également la culpabilité. Au milieu de cela, cette relation fraternelle si belle et si tendre malgré toute la noirceur qui plane entre eux. L’auteure a su poser des mots justes et c’est la boule au ventre et secouée que j'ai fini de le lire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Octobre 2019 à 17:53
    J'ai vraiment apprécié ma lecture même si je m'attendais à ressentir des émotions de manière plus continue alors que cela a surtout été le cas sur la fin. C'est un très beau texte, qui fait réfléchir certes sur la peine de mort, mais aussi empli de mélancolie. 18/20
  • Vanessbrode Le 21 Octobre 2019 à 15:03
    Un magnifique coup de coeur pour ce nouveau roman de Sarah Crossan qui traîte de la peine de mort aux Etats-Unis encore pratiquée dans certains Etats du pays. L'injustice, la peur, l'attente et ce formidable amour fraternel! Inutile de préciser que j'ai terminé ma lecture avec le coeur en miettes. L'auteur a réussi à écrire un roman plein de poésie malgré un sujet de société très difficile!
  • Nifaude Le 22 Octobre 2019 à 22:57
    La peine de mort, voilà un sujet bien difficile à traiter. Sarah Crossan le fait avec une grande justesse à travers l'histoire de cette fratrie. C'est bouleversant, poétique, dur. Un roman indispensable qui fait réfléchir sur le système judiciaire aux États-Unis.
  • hederra Le 23 Octobre 2019 à 18:59
    La peine de mort aux Etats Unis est une litanie pour décrire le déclin du deuil de la fratrie. Le deuil est une litanie pour décrire le mal du siècle qui sépare les morts des vivants. Je suis toujours touchée par les livres de Sarah Crossan, et Moon brothers ne déroge pas à la règle. L’auteur vise juste une nouvelle fois !
  • Hxumbug Le 01 Novembre 2019 à 11:13
    Le sujet du roman : la peine de mort aux USA, est abordé avec justesse, le coté administratif est laissé pour se pencher sur les relations entre les frères Joe et Ed, et leur soeur Angela. Le deuil de la fratrie est touchant. Le temps qui s'emballe, les minutes qui restent à la fratrie, cette tension est palpable. Le roman est dur mais émouvant.
  • mediabede Le 06 Novembre 2019 à 13:35
    C'est un roman poignant sans être larmoyant qui permet de mettre en exergue tout un pan de la société américaine occultée bien souvent par le mirage qu'est Hollywood. Coup de coeur.
  • adribooks Le 21 Novembre 2019 à 18:04
    Un roman poignant, révoltant, qui se veut marquant. Des lectures comme celle-ci sont rares et méritent le détour !
  • yunaa Le 29 Novembre 2019 à 22:55
    Ce roman est d'un réalisme poignant il ma mis tellement en colère jen ressort lessivé
  • yvhv2o Le 07 Décembre 2019 à 14:12
    Un roman incroyablement poignant. J’en suis ressortie déchirée, en colère, anéantie. Ce livre parle d’une réalité bien trop souvent occultée, la peine de mort et tout ce qu’elle entraine. Suivre Joe dans cette passe difficile était éprouvant. Et puis l’écriture en vers libre est vraiment incroyable. Tout en est rendu plus puissant, plus percutant. Un coup de cœur.