Moon Brothers

de Sarah Crossan (2019)

17.5

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

Titre original : Moonrise (2017)

2019 Editions Rageot

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : 9782700273687

2019 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 381 pages | Format : AZW | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : B07VZNJFLR

2018 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | Format : ePub | ISBN : 978-1-4088-6782-2

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | Sortie : Septembre 2017 | ISBN : 9781408867808

• Bibli En Blog Le 02 Novembre 2017 à 14:42
    Ce roman m'a touché au plus profond ! Pour faire simple j'ai adoré, savouré, frissonné devant chaque mots écrit sur ces 400 pages. A la fin de cette lecture je suis brisée et mes larmes auront coulé sans honte !
  • Marinette Le 11 Août 2019 à 08:41
    Ce mélange entre passé et présent ; le lien entre Ed, Joe et Angela ; la vie de famille ; les questions judiciaires ; l'histoire en vers, font de Moon Brothers un roman touchant et triste...
  • VibrationLitteraire Le 11 Septembre 2019 à 10:28
    Moon Brothers est un roman poignant, émotionnellement prenant. On ne peut ressortir indemne de cette histoire qui appelle à la réflexion sur la peine de mort encore pratiquée dans certains états, certains pays. Je ne peux que vous recommander chaudement cette merveilleuse lecture que je ne suis pas prête d’oublier !
  • Virtchou Le 22 Septembre 2019 à 19:59
    Une expérience de lecture incroyable sur la peine de mort et ses dommages collatéraux. Quand la poésie s'invite dans l'horreur de l'attente, la peur et l'injustice. Encore un roman de Sarah Crossan qu'il faut lire, qui touche au plus profond et que l 'on termine les larmes aux yeux et le cœur qui saigne. C'est juste magnifique et un beau coup au cœur pour moi!
  • livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:18
    Comme d'habitude avec les textes de Sarah Crossan, j'ai mis quelques pages à me mettre dans le style en prose libre. Et puis la magie a fonctionné une fois de plus : me voici agrippée, happée, frappée et retournée par ce récit sensible, terrible, et tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent...
  • Idees-A-Lire Le 25 Septembre 2019 à 21:54
    Une lecture incroyable du début à la fin, une écriture comme d'habitude époustouflante, et surtout un roman qui en fera pleurer et réfléchir plus d'un... J'ai été happée du début à la fin, c'était vraiment très très bon. [19]
  • Couleursdho Le 27 Septembre 2019 à 13:49
    Déception, j'ai peiné à rentrer dans le texte. Je n'ai pas éprouvé d'attachement envers les personnages. Mais j'avoue que les 100 dernières pages (à peu près) m'ont davantage plu. Un roman avec un sujet fort,m pourtant...
  • Anouklibrary Le 10 Octobre 2019 à 18:31
    Un roman coup de poing qui aborde et dénonce non seulement la peine de mort et la particularité de ce système judiciaire américain dans certains états mais également la culpabilité. Au milieu de cela, cette relation fraternelle si belle et si tendre malgré toute la noirceur qui plane entre eux. L’auteure a su poser des mots justes et c’est la boule au ventre et secouée que j'ai fini de le lire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Octobre 2019 à 17:53
    J'ai vraiment apprécié ma lecture même si je m'attendais à ressentir des émotions de manière plus continue alors que cela a surtout été le cas sur la fin. C'est un très beau texte, qui fait réfléchir certes sur la peine de mort, mais aussi empli de mélancolie. 18/20
  • Vanessbrode Le 21 Octobre 2019 à 15:03
    Un magnifique coup de coeur pour ce nouveau roman de Sarah Crossan qui traîte de la peine de mort aux Etats-Unis encore pratiquée dans certains Etats du pays. L'injustice, la peur, l'attente et ce formidable amour fraternel! Inutile de préciser que j'ai terminé ma lecture avec le coeur en miettes. L'auteur a réussi à écrire un roman plein de poésie malgré un sujet de société très difficile!
  • Hxumbug Le 01 Novembre 2019 à 11:13
    Le sujet du roman : la peine de mort aux USA, est abordé avec justesse, le coté administratif est laissé pour se pencher sur les relations entre les frères Joe et Ed, et leur soeur Angela. Le deuil de la fratrie est touchant. Le temps qui s'emballe, les minutes qui restent à la fratrie, cette tension est palpable. Le roman est dur mais émouvant.
  • mediabede Le 06 Novembre 2019 à 13:35
    C'est un roman poignant sans être larmoyant qui permet de mettre en exergue tout un pan de la société américaine occultée bien souvent par le mirage qu'est Hollywood. Coup de coeur.
  • adribooks Le 21 Novembre 2019 à 18:04
    Un roman poignant, révoltant, qui se veut marquant. Des lectures comme celle-ci sont rares et méritent le détour !
  • yunaa Le 29 Novembre 2019 à 22:55
    Ce roman est d'un réalisme poignant il ma mis tellement en colère jen ressort lessivé
  • Manon2o Le 07 Décembre 2019 à 14:12
    Un roman incroyablement poignant. J’en suis ressortie déchirée, en colère, anéantie. Ce livre parle d’une réalité bien trop souvent occultée, la peine de mort et tout ce qu’elle entraine. Suivre Joe dans cette passe difficile était éprouvant. Et puis l’écriture en vers libre est vraiment incroyable. Tout en est rendu plus puissant, plus percutant. Un coup de cœur.
  • Linelo Le 04 Janvier 2020 à 18:14
    Pas mon préféré de l'auteure mais la réflexion / critique sur le système judiciaire américain fait réagir.
  • Alinoe Le 06 Janvier 2020 à 22:24
    Un style auquel je n'adhérais pas forcément avant, mais c'est tellement poétique, tellement fluide, tellement doux malgré la dureté du sujet que je n'ai fait qu'adhérer à 100%. Une lecture captivante, durant laquelle j'ai côtoyé Joe, ses questionnements d'adolescent face à un frère dans le couloir de la mort. C'est un livre qui, mine de rien, fait assez réfléchir sur la question des peines de mort
  • WinnieBookine Le 13 Janvier 2020 à 23:56
    Je suis assez mitigé sur se troisième opus, vraiment j'ai trouvé super long cette lecture, pourtant l'histoire nous prend vraiment au trip et la fin fou vraiment les larmes, mais voilà au début jusqu'au milieu je me suis ennuyé. En tout cas, bravo à Sarah Crossan qui met toujours des sujets fort sans ses romans, et qui arrive toujours à me faire pleurer.
  • Alhena Le 22 Janvier 2020 à 10:33
    Les romans en vers de Sarah Crossan sont vraiment des petites pépites ! Celui ci est également très réussi ! Les personnages sont attachants (surtout Joe) et le sujet bien traité. J'ai beaucoup aimé le côté poétique comme toujours :)
  • Lytensiah Le 24 Janvier 2020 à 11:26
    C'était une bonne histoire, touchante vers les dernières pages. Malheureusement je m'attendais à tellement avec toutes ces personnes qui m'ont dit qu'il était génial. Je n'ai pas non plus accroché plume de l'auteure mais je pense que c'est à cause de l'écriture en vers qui chez moi, saccade ma lecture.
  • Duna Le 14 Mars 2020 à 10:22
    Toujours aussi fan du duo de plumes gagnant Crossan-Beauvais. J'ai songé au film "La voie de la justice [Just mercy]" tout au long de ma lecture..., et l'auteure mentionne justement le roman original en postface. Encore une histoire sensible, qui fait parler des victimes auxquelles on ne pense pas assez. Touchant, pas très réjouissant, mais c'est la vie...
  • Melora Le 02 Juin 2020 à 20:58
    Ce qui m'impressionne chez cette autrice, c'est la force et la juste sobriété de son style et de son écriture qui vont toujours droit au coeur... Ici, elle porte un uppercut à la peine de mort, par le biais d'une magnifique relation entre frères qui ne sombre jamais dans le pathos.
  • Loriquet A&V Le 16 Juin 2020 à 10:19
    Je rédige mon avis quelques jours après avoir terminé ma lecture et je me rends compte que je commence déjà à oublier ce livre. Certes le sujet abordé par ce roman est très touchant mais le style d'écriture ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. Je pense que les livres en vers ne sont pas fait pour moi.
  • prettybooks Le 17 Juin 2020 à 18:12
    Comment Sarah Crossan fait-elle pour, à chaque fois, me retourner le coeur de cette façon ? Pour me bouleverser, me marquer à vif, aussi intensément ? C’est un roman déchirant, plein d’humanité, pour dénoncer la peine de mort. Un roman d’utilité publique, tout simplement.
  • Nanette Le 25 Juin 2020 à 10:59
    Je ne peux que vivement vous encourager à découvrir Moon Brothers. Vous n'en ressortirez certainement pas indemnes ; plutôt à ramasser à la petite cuillère à dire vrai, mais le message véhiculé et ses protagonistes désarmants de vulnérabilité et de réalisme méritent amplement que l'on porte le poids de leur souffrance et leurs espérances avec eux jusqu'au bout.
  • Une passion des mots Le 05 Juillet 2020 à 19:37
    Ce roman m'a bouleversée, profondément. Il est plein d'émotions, d'horreur, de choses qui doivent être rappelées. L'écriture est sublime et percutante. C'est un livre qui doit être lu.
  • Lorelei09 Le 10 Juillet 2020 à 14:19
    Très beau livre sur un sujet épineux, servi par une plume libre. Joe, adolescent, s’en vient vivre près de la prison où son frère Ed attend son heure dans le couloir de la mort. Les aléas, les déceptions, les élans d’amour de la vie de ces deux frères et de leur sœur sont dépeints avec beaucoup de finesse, déployés sur la grande toile de fond de l’injustice du système judiciaire américaine.
  • Miyuki-Panda Le 24 Juillet 2020 à 16:46
    Une ode à la vie, un récit rempli d'émotions et d'humanité. Sarah Crossan est, décidément, une autrice pleine de talent pour parler de ces choses si difficiles, de sujets actuels et importants sans tomber dans le pathétique.
  • Metehera Le 30 Juillet 2020 à 11:39
    J'ai passé, plutôt un bon, et surtout riche moment en émotions avec ce livre. En effet, les sujets difficiles que traite ce roman (la peine de mort aux états unis et le deuil) m'on empêché de savourer ma lecture comme dans les romans précédent de l'autrice. J'ai beaucoup apprécié la puissance qui relie les deux frères et le lien familiale avec leur sœur.
  • Metehera Le 30 Juillet 2020 à 11:39
    Petit bémol pour la taille du roman qui est un peu court pour moi. En bref, je recommande ce livre mais même si il est très beau il ne faut pas le mettre entre toute les mains à cause des sujets très durs qui composent ce livre !
  • Elizewyn Le 10 Août 2020 à 10:48
    J'ai mis un peu de temps à vraiment m'immerger dans l'histoire et à ressentir de l'émotion. Je pense que j'ai commencé vraiment à pleurer vers les 3/4 du livre. Je pense que les chapitres très courts sont un peu responsables, je n'y suis pas habituée. C'est en tout cas un livre très intense qui fait réfléchir sur la peine de mort et sur la justice, qui est injuste et pourrie, surtout aux USA...
  • lulu231198 Le 10 Septembre 2020 à 16:14
    Juste un livre incroyable et bouleversant ... A lire absolument !
  • Wonderbooks_ Le 19 Septembre 2020 à 11:37
    Un livre incroyable, du début jusqu'à la fin mené par une plume époustouflante et vibrante. Encore une fois, Sarah Crossan m'a émue aux larmes avec cette lecture intense et riche en émotions et en réflexions. C'est un coup de cœur.
  • Coeur de lectrice Le 27 Septembre 2020 à 12:59
    Un très bon livre avec un sujet très touchant. C’était ma première expérience en vers libre, et après cette lecture je sais que ce ne sera pas la dernière.
  • Je lis donc je suis Le 01 Novembre 2020 à 22:40
    Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, que j'ai trouvé très émouvant et dévoré d'une traite. Il propose des réflexions intéressantes et l'écriture en vers libres vient totalement servir le récit : les mots sont rares mais précis.
  • Melanany Le 15 Novembre 2020 à 15:30
    Le style de Sarah Crossan et la traduction de Clémentine Beauvais rendent ce roman inimitable. Au delà de ça, c'était un roman poignant, émouvant, sur un sujet fort, et peu traité, en littérature jeunesse surtout. Une réussite.
  • Sweetcloud14 Le 18 Novembre 2020 à 14:03
    Un autre roman dans le style inimitable et intense de Sarah Crossman. Impossible de le reposer, on est complétement immergés dans les sentiments de Joe, on respire au même rythme que lui. Après ce livre, impossible d'être pour la peine de mort.
  • Passeport_Lecture Le 21 Décembre 2020 à 13:14
    Un roman en vers, qui parle d’un sujet fort et peu abordé en littérature jeunesse: la peine de mort. Avec des mots doux et des personnages attachants, Sarah Crossan nous emporte au Texas, dans l’horreur des derniers jours, des dernières visites.
  • candylit Le 29 Décembre 2020 à 21:17
    C'est le troisième livre de Sarah Crossan que je lis et j'adore sa plume ! J'ai apprécié ce roman qui traite d'un sujet difficile et qui m'a particulièrement émue!
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 22:11
    Premier livre de Sarah Crossan que je lis et parallèlement, premier ouvrage en vers. Au total, une lecture poétique et bouleversante, prenante et questionnante, traitant de la peine de mort.
  • LeslecturesdeC Le 18 Janvier 2021 à 09:30
    GROS GROS coup de coeur ! Une petite pepite, première fois que je lisais en vers libre et jai beaucoup aimé, l histoire est tres touchante, les personnages tres attachants... Meme si le sujet sur la peine de mot au USA est hyper dur c'est vraiment un chouette livre que je vous recommande vivement.
  • Genesis Le 25 Janvier 2021 à 07:17
    Sarah Crossan réussit toujours à aborder de terribles thématiques avec une douceur remarquable. Coup de coeur pour ce roman qui m'a chamboulé !