[Suivi lecture] Wonderbooks_

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#591 13 Septembre 2020 15:01:33

Et de 3 pour Mémoires d' Hadrien qui est juste magnifique ! :pink:
    J'ai lu Alcools sans jamais l'étudier et je suis d'accord que certains poèmes demandent explication ; mais on peut aussi les apprécier juste pour la mélodie des mots ;)

Bon dimanche et bonne nouvelle lecture !

Dernière modification par Mypianocanta (13 Septembre 2020 15:01:39)

• Wonderbooks_

Bookworm

#592 16 Septembre 2020 17:21:38

Adhara : Ah je suis contente de t'avoir tentée avec Sans foi ni loi, surtout si tu n'aimes pas les ambiances western : fonce, fooonce !!!! =D

Oriane : Je peux te garantir que tu ne seras pas déçue ! Ce sont de gros bébés mais ils se lisent hyper biens :yeah:

Mon Moldouble terrestre : Ton message me rappelle encore une fois que ça doit faire 2-3 ans à tout casser que Lait et Miel est dans ma Wishlist... :goutte:*

Guizmo : Alcools  a décidément meilleure presse ici que les Essais de Montaigne... :sifflote:

Grominou et My : Purée, c'est limite si j'ai pas envie de me le procurer maintenant avec vos avis dithyrambiques. :lol:

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, pas d'avis lectures : en effet, je ne compte pas vous parler du tome 1 d'Insanity ici. La raison est assez simple : c'est clairement un livre pour celleux qui aiment Alice au pays des merveilles donc je pense pas que cela intéressera le plus grand nombre. (ça combiné au fait qu'il ne soit pas encore traduit) Pour donner mon avis en quelques mots, j'ai bien aimé même si parfois j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de cohérence. Mais bon, de manière générale, mon avis n'est clairement pas objectif et je n'ai rien de pertinent à dire dessus.

Niveau lecture en cours, j'ai attaqué le premier tome de Mercy Thompson, de Patricia Briggs en LC avec LittleGuizmo, Noëmie.lsth et Emmani. Je pense que vous connaissez forcément la saga, ne serait-ce que de nom. Je vous en reparle prochainement ! =)

Sur ce, je file au conservatoire pour la réunion administrative de début d'année (je dors d'avance :zzz). J'espère que votre semaine se passe bien et je vous souhaite de très belles découvertes livresques ! :heart:

• Invité

Invité

#593 16 Septembre 2020 20:34:32

Tu joues d'un instrument ?
  • Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#594 16 Septembre 2020 21:23:57

Wyndirella : Tu devrait plutôt demander si elle joue de plusieurs instrument, avec huit tentacules... :sifflote:
    Bonne lecture mon poulpe :bisous:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#595 16 Septembre 2020 21:40:18

Maintenant qu'on peut avancer en // sur les Pyramides je devrais pas trop galérer à avancer. Le pb de la pyramide Pâques c'est que je dois commencer par une romance  :goutte:
    Je pense qi'Alcool pourrait me plaire mais je crois que tu as raison sur uen chose : s'enfiler des poèmes à la suite c'est une mauvaise idée et ca casse un peau la beauté de la chose. Je pense qu'on les apprécie plus quand on prend son temps. C'est quelque chose que j'ai du mal à faire mais bon, il faudrait que je teste sur ce genre d'ouvrage.

Les ambiances Western c'est très rare.  A part dans les BD sur le genre, je roman j'en ai lu très peu. Il y a l'Anti Magicien un peu dans le genre comme tu sais et aussi le 1er tome de la Tour Sombre mais bon vu que je suis sortie mitigée de cette lecture je ne recommande par forcément haha. Sinon il me semble que Danse avec les loups avec les loups est un roman à la base :grat:

Je ne connais pas Insanity mais si c'est un remake d'Alice je suis sure que tu va prendre ton pied

J'espère que tu vas aurant à accrocher à Mercy que moi :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#596 19 Septembre 2020 15:47:54

Bonjour tout le monde ! :D

Allez cette fois, on parle enfin lectures !

Mes lectures : 

<image> J'ai terminé Mercy Thompson, T.1, de Patricia Briggs. Je ne remercierai jamais assez les filles d'avoir organisé cette LC, qui m'a permis de me motiver à me lancer dans cette série. Avec le tag "Bit-lit" sur LA, c'était pas gagné. Je sais que la Bit-lit n'est pas un vrai genre littéraire, il en regroupe en fait 2 : la romance paranormale (type Twilight) et l'Urban Fantasy (type Ivy Wild, Fils-des-brumes...). Je suis bien contente de ne pas être tombée sur le premier genre !

Donc, la Team Anti-romance, vous pouvez y aller : pas de romance mièvre à souhait pour l'instant. Bon, ce livre n'est pas exempt de tous les clichés non plu : les personnages masculins sont hyper pas réalistes. Mais bon, sans les beaux-gosses virils qui ne sont qualifiés quasiment que par leur physique c'est moins vendeur hein ? :angel: Mais heureusement, le personnage de Mercy rattrape tout : c'est un personnage féminin (d'origine amérindienne en plus, ça change :pouceleve:) qui est forte, réfléchi, débrouillarde mais sans tomber dans le cliché de l'héroïne badass absolument invincible. L'univers est super intriguant et accrocheur : Patricia Briggs mixe les créatures récurrentes du genre (loups-garous, faes, vampires...) avec celles des légendes Amérindiennes. Pour le coup, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir ! Ce n'est pas le cas de l'intrigue, qui reste assez classique mais elle se lit.  Par contre, la traduction française est un peu inégale. Vers la fin du récit, le style devient un peu fade avec des phrases pas très naturelles. Mais, ça ne m'a pas empêchée d'aimer ma lecture. Je ne lirais pas  la suite dans l'immédiat mais je la lirais un jour (au risque de vous surprendre, j'ai trop de sagas en cours :ptdr:) Quoiqu'il en soit, si vous aimez l'urban-fantasy ou que vous voulez commencer, je pense que c'est un bon début ! :pouceleve:

<image>Deuxième lecture, mais pas des moindres : j'ai lu Moon Brothers, de Sarah Crossan et woaw... quelle claque ! J'avais déjà été bouleversée par Inséparables, de la même autrice et je ressors encore une fois de cette lecture le cœur noué. Ce roman aborde un sujet très dur, et assez peu abordé en littérature YA : la peine de mort de nos jours. En effet, le frère du personnage principal est en prison et condamné à mourir un jour précis. On en apprend très peu sur ce qu'il a fait pour en arriver là et si il là vraiment fait ou non. L'autrice s'attarde sur les conséquences mentales qu'un tel drame peut avoir sur une famille, une ville (au sens humain du terme), une vie.

Je me suis énormément attachée aux personnages principaux, qui n'ont rien de particulier mais qui sont réalistes, touchants, humains et absolument pas clichés. Ce sont des gens ordinaires, ni riches ni pauvres qui se prennent en pleine face la détresse, la peur, la tristesse et qui font des pieds et des mains pour se relever. Pour une fois qu'un roman met cela en avant. Puis, vous commencez à me connaître : je ne ressors clairement pas indemne de cette lecture et évidemment, j'ai lâché ma dose de larmes (à la prochaine personne qui empruntera le bouquin : oui, la petite trace de mouillé page 300, c'est moi : désolée :goutte:). La forme du récit sert super bien au fond. Loin de rester sur un récit fermé et glauque, Sarah Crossan a découpé son histoire qui se présente comme une suite de petits poèmes, oscillant entre passé et présent. J'ai juste dévoré ce roman, tant il est poignant et intense. Encore une fois, chapeau à Clémentine Beauvais pour cette traduction juste parfaite. :heart:

Un dernier mot ? Lisez Sarah Crossan s'il-vous-plaît ! :)

Niveau lecture en cours, je continue dans la famille des couvertures bleues avec Bordeterre, de Julia Thévenot, un roman  fantastique jeunesse qui me tentait énormément :heart:
    A la base base, je voulais lire le Silmarillion de Tolkien mais bon, je préfère attendre un peu pour l'apprécier à sa juste valeur ;)

Bonnes lectures à tous et à toutes :heart: J'espère que vous passez un bon week-end

Je vous réponds  : 

Wyndirella : Oui, je suis musicienne. Et Griffe Bleue est vraiment fort, parce que je joue vraiment de plusieurs instruments : je suis percussionniste donc je joue de la batterie, du xylophone, du triangle (si si :ptdr:).

Cendre : Pour Alcools, j'ai commencé à relire certains poèmes sans les enchaîner pour mes fiches et ça change vraiment la donne : c'est beaucoup plus agréable ! :D C'est vrai qu'hormis Lucky Luke, les ambiances western/Far-west, ça court pas les rues. Ah mince pour La Tour sombre : il est dans ma Wishlist justement. Qu'est-ce qui ne t'avais pas plu ?
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#597 19 Septembre 2020 16:50:57

Encore un avis que me tente pour Mercy Thompson... :angel:
    Et puis le Sarah Crossan... je ne comptais pas du tout le lire mais voir une thématique comme ça, ça me tente énormément! :sifflote: Je me le note, tu m'as convaincue ;)
    Bordeterre je m'attendais à un coup de coeur que je n'ai pas eu au final mais j'ai trouvé ce roman très intéressant quand même... hâte de connaitre ton avis dessus ;)
    Bonne lecture =)
  • Adhara_

Dompteur de pages

#598 19 Septembre 2020 21:49:40

Décidément, Mercy Thompson a l'air de valoir le détour ! ^^
    J'avais vraiment beaucoup aimé Inséparables aussi, et Moon Brothers est dans ma WL donc tu me donnes encore plus envie d'aller le choper à la bibli =)
    Bonne lecture avec Bordeterre qui a de super retours jusqu'à maintenant !

Dernière modification par Adhara_ (19 Septembre 2020 21:50:06)

• Invité

Invité

#599 20 Septembre 2020 08:58:45

Coucou Wonderbooks :)
    Contente que tu te sois lancée dans la série Mercy Thompson !
    D'ailleurs il faudrait que je m'y remette, je n'ai pour l'instant lu que les 2 premiers tomes oops
  • Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#600 20 Septembre 2020 09:41:10

Je pense que je pourrais vraiment apprécier Moon Brothers. Merci pour l'avis, je vais aller le rajouter en wishlist de ce pas !
    Oui, tout de suite ! Sinon je vais sûrement oublier :angel: