[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #491 11 Juin 2020 12:19:11

    Salut !
    Je suis d'accord avec toi, Eragon a été tellement mal adapté... En plus si je me souviens bien ils sont partis dans des délires qui n'avaient aucun rapport avec l'intrigue du livre. XD Et sinon la phrase c'est justement "Vendredi, tout est permis" =D
    Ton avis ne me motive pas tellement à lire cet Agatha Christie. Mais de toute façon faut déjà que je lise tous ceux que j'ai en PAL... :sifflote:
    Bonnes lectures ! =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #492 11 Juin 2020 13:06:42

    Truculent_ichneumon a écrit

    Et sinon la phrase c'est justement "Vendredi, tout est permis" =D


    Ce qui est pratique c'est que comme ca rime avec tous les autres jours de la semaine (sauf le dimanche), j'ai habilement adapté l'expression à la situation

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #493 11 Juin 2020 14:31:30

    Je n'ai jamais lu un seul Agatha Christie. Il faudrait que je me lance...

    J'ai entendu beaucoup de bien de la série Anne with a E. J'attends de voir ce que tu penses du livre.

    Mes parents n'habitent pas très loin de Fribourg mais dans le canton de Vaud. ^^

    Bonnes lectures
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #494 11 Juin 2020 16:02:25

    Ah mince, c'est vraiment pas cool pour l'affaire de la bibliothèque... C'est assez rageant lorsqu'on se presse et qu'on arrive devant les grilles fermées alors que tu es dans les temps théoriques. Comme disait Lizana, cela dit, cela te permettra de dégommer un peu ta PAL :)

    J'espère qu'Anne... la maison aux pignons verts te plaira ! Dans mon coeur, c'est un de mes livres chouchous, enfin, je devrai plutôt dire la série ! Je n'arrive pas à me souvenir si je les ai tous lus ou pas, on en avait trouvé plusieurs tomes chez un brocanteur je crois, quand j'avais 10-11 ans, et je les ai dévorés, lus et relus... Cela fait des années que j'aimerais les relire en entier, mais ils sont dans des cartons chez mes parents (en plus ils ont déménagé et les ont mis à la cave derrière plein de trucs, bref, le bazar. Vivement que j'ai un chez-moi plus grand pour récupérer mes trésors d'enfance, j'ai des tas de livres en carton que j'aimerais retrouver :heart:).


    Mypianocanta a écrit

    J'ai aussi Anne et la maison aux pignons verts dans ma PAL mais en VO et j'avoue que je suis fainéante en ce moment alors je ne me suis pas inscrite à la LC.


    Je ne sais pas quel est ton niveau en anglais, mais j'ai rejoins la lecture commune en VO de mon côté, et cela se lit facilement. Ce ne sont pas des phrases aussi compliquées qu'un Jane Austen (ma dernière expérience de lecture en VO). Je comprends cela dit, parce que j'ai souvent la flemme de lire en VO, alors que j'ai plusieurs titres en PAL... Et cette LC est justement un bon coup de boost pour être motivée !
    N'hésite pas, si cela te dit, de te joindre à nous, la lecture n'a commencé qu'hier :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #495 11 Juin 2020 18:41:53

    Red Panda : j'ai un bon niveau d'anglais ce n'est pas le problème, juste la flemme de sortir la liseuse pour lire en VO quand j'ai plein de trucs qui me tendent les bras à côté =D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #496 11 Juin 2020 19:12:21

    Salut ! =D

    Je suis allée voir ton top et je suis mille fois d'accord pour Eragon : le film est vraiment nul, mal joué et le dragon est moche du cul. (il a des plumes purée  :ptdr:) Pareil pour Percy. J'avais bien aimé quand j'étais petite mais c'est rien par rapport aux livres. Les Harry Potter passent... Ils sont dans mes films préférés d'un point de vue nostalgique puis pour l'univers et les personnages mais il y a parfois des incohérences scénaristiques (je pense en particulier au 3 qui est mon tome préféré).

    Ce qui est clair avec Agatha Christie, c'est que les Miss Marple sont mille fois moins bons que les Hercule Poirot. Mon préféré pour ma part, c'est Le crime de l'orient-express qui est juste génial !!!!! (mais tu as peut-être dû déjà le lire vu sa côté de popularité).

    Je n'ai pas lu Anne with an E mais ma sœur si ! Alors, je cite : "bah c'est pas hyper intéressant quoi... c'est une fille qui nous raconte sa vie" :chaispas:

    Je vais bientôt attaquer la peur du sage, partie 2 aussi ! =D

    Bonne lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #497 12 Juin 2020 11:09:23

    Ah mais c'est ch**nt cette histoire de bibli! :x  Il n'y a même pas une chute à livres pour les déposer en dehors des heures d'ouverture?
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #498 12 Juin 2020 21:41:54

    Helloo !

    Oh c'est dommage pour le AC, c'est vrai que c'est étrange, un AC où on devine la fin :grat:.
    Etrange cette histoire de bibliothèque oui...

    Il me semble que j'en parlais, avec je sais plus qui, sur le fait que oui par la suite il a tout ramener au sexe et à la passion, c'est pour cette raison qu'il faut vraiment trier et prendre avec des pincettes ce qu'il dit. Par contre si tu t'intéresses au conscient et à l'inconscient c'est bien plus intéressant de le découvrir par Freud étant donné que c'est celui qui l'a mit en lumière. C'est pareil ça se discute, mais c'est intéressant. Surtout que si je veux travailler dans la psychanalyse c'est un peu indispensable de connaître Freud qui en est le papa.
    Il a fait pas mal avancer notamment sur les névroses et les hystéries qui, à l'époque, étaient considérés comme des "choses de femmes" (d'ailleurs hystérie vient d'utérus) et il a été bien descendu à l'époque à cause de ça. Beaucoup de ces théories ont été remise en question, par son "successeur" surtout Jung, que je lirais par la suite. Des théories bien plus modernes et qui sont plus actuelles avec les nouvelles découvertes scientifiques. Mais il a pas mal sombrer plus tard et sorti des théories un peu farfelu sur les passions sexuelles oui.
    Oh bah merci beaucoup pour la recommandation ! Je me le note !

    Mercii ! Une petite star ce lapin, tout les commerçants le connaissent pour les légumes mmaintenant ^^.

    Bonnes lectures !
  • Invité

    Invité

    #499 14 Juin 2020 07:04:53

    Coucou Cendre :D
    Eh bien si j'ai déjà lu un Hercule Poirot, je n'ai encore jamais lu aucun Miss Marple.
    Je n'ai pas encore lu Anne la maison aux pignons verts et j'ai peur que ce soit un peu mièvre du genre "allons y, faisons pleurer dans les chaumières", ce que je déteste par dessus tout. Donc tu me diras ton avis et si des fois cela peut me faire changer d'idée, sait-on jamais ?! :D
    bonnes lectures et bon dimanche.
    P.S. : Eh ben dis donc bravo l'organisation et la communication pour ta bibliothèque municipale :x C'est carrément du grand "N'importe quoi" ! :diablo:

    Dernière modification par Pop Fairy Tale (14 Juin 2020 07:08:05)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #500 14 Juin 2020 16:05:55

    Wonder reader, Lizana, My : C'est mon premier Miss Marple aussi je ne suis peut être pas tombée sur le bon mais du coup je préfère les Hercule Poirot (j'en ai lu 2 : Le Crime de l'Orient-Express et ABC contre Poirot). Je lis un AC de temps en temps et j'espère que les prochains Miss Marple seront meilleurs. En tout cas j'espère qu moins être bluffé par la fin. D'ailleurs à tous les fans d'Agatha Christie et de Cluedo, je vous conseille le film A couteaux tirés. L'ambiance, l'enquête et les petites touchent d'humour sont là.

    My et RedPanda : je comprends la flemme, je suis pareillr. J'ai un bon niveau d'anglais (je parle et j'écris en anglais tous les jours pour le boulot) donc le niveau linguistique n'est pas le problème mais je sais que je perçois bien mieux le style de l'écriture en francais. Et je lis plus vite aussi.

    Wonder reader: Dès que j'ai fini Anne, la maison aux pignons verts (prévu ce soir), je me jette sur La Peur du Sage, c'est ma prochaine lecture prévue. On fera presque une lecture commune dis donc haha.

    Suricate et Poulpinette : le dragon, je dirais que c'est un des persos les moins saccagés du film. Non, le pire c'est que l'intérêt du livre 1 c'est la voyage d'Eragon à travers les différents contrées avant de tomber sur les Vardens et le films a supprimé toute cette partie pour faire une grosse bataille bien nulle à la fin. Et j'avais envie de donner des baffes à l'acteur principal avec son visage poupin. Par contre il faut reconnaître que celui jouant Murtagh était plutôt charmant (même si son interprétation du personnage est clairement discutable...)

    Cérulane: Ah ? Tu es française ou suisse ? Je vois que tu réside en France selon ton profil. Je suis curieuse :) Je suis française mais je vis en suisse depuis presque 8 ans.  J'ai vécu dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg.





    <image>Bon, jeudi était férié mais je n'ai presque pas lu, j'ai joué aux Sims longtemps. Vraiment très longtemps. Du coup, hier et aujourd’hui j'ai beaucoup lu pour rattraper et mon objectif est de finir Anne, la maison au pignons verts ce soir. Je suis à environ 70% donc c'est bien parti. C'est très bucolique et bon enfant. Pas du tout snif snif. (si ca peut rassurer Pop Fairy Tale). C'est une lecture sympathique qui donne envie de faire retour arrière et de revenir en enfance pour courir dans les prairies, s'inventer des jeux et des histoires avec ses amis. Un temps où on les enfants n'avaient pas besoin d'une console ou d'un téléphone pour s'amuser. Oui, j'ai presque fait partie de cette génération car on avait pas de console et les mobiles sont apparus quand j'avais une dizaine d'années et c'étaient des frigos qui ne servaient qu'à téléphoner (dingue, hein ? XD). En plus j'ai appris un mot en anglais avec ce titre : Gables veut donc dire Pignons. Un mot qui ne me servira assurément pas dans la vie de tous les jours mais j'adore apprendre de nouveaux mots en anglais.

    Je suis passée à la bibliothèque vendredi puisque je me suis retrouvée à la porte mercredi et que je n'ai donc pas pu rendre mes livres. Il n'y a pas de dépose livres, en tout cas, pas que je sache mais je n'ai pas trop cherché car je voulais récupérer d'autres livres de toute façon donc il fallait que je revienne. Et l'explication vendredi quand je leur ai fait remarquer, elle vaut aussi son pesant de cacahuètes:  "ah mais on ferme toujours 1h plus tot les veilles de jours fériés.
    - Vous avez fermés à 19h ? Parce qu'à 18h30 il n'y avait personne.
    - Non, non on ferme à 17h dans ces cas là".
    Bref, le mec qui se perd dans son explication... Je leur ai épargné le discours comme quoi je ne suis pas censée deviner leur habitudes quand elles ne sont pas affichées quelques part. La gars était déjà rouge tomate. J'ai eu pitié.
    BREF, j'ai donc emprunté :
    - La Nuit est mon Royaume de Claire Fauvel. Que j'ai déjà lu et dont je vous parle juste après.
    - Les 2 premiers tomes de Stand Still, Stay Silent, dont je vous parle juste après aussi.
    - Les tomes 2, 3 et 4 de la série de BD scientifico-humoristique de Marion Montaigne (auteure de Dans la combi de Thomas Pesquet) : Tu mourras moins bête. Je suis sûre que je vais apprendre plein de choses en m'amusant, comme à chaque fois avec elle.
    - Les 2 tomes de La Fille maudite du Capitaine Pirate. Ca fera plaisir à Wonderbooks :)
    A la base je voulais emprunter Le Prince et la Couturière de Jen Wang, mais on a eu beau chercher avec la bibliothécaire, on a pas réussi à remettre la main dessus dans les rayons, donc a sera pour un prochain passage. Comme vous voyez ce que j'emprunte le plus à la bibli sont des illustrés car c'est assez cher et ca prend de la place. Donc au choix, je préfère acheter des ebook des romans et emprunter des BD/Romans Graphiques/Comics.

    <image>D'abord parlons du premier tome de Stand Still, Stay Silent. Je n'ai lu que le premier tome mais je compte entamer le T2 ce soir ou demain, tout dépend de mon avancement sur Anne. C'est un Comics dodu de 320 pages. Pour ceux qui se demandent la différence entre une BD et un Comics, je dirais que c'est principalement dû au format : le comic est moins grand mais a plus de pages en général. C'est un format hérité de nos amis des US. Voilà, c'était la minute culturelle.
    Ce qui m'a d'abord attiré, c'est son titre. Je ne raffole pas des titres en anglais car je trouve que c'est souvent "pour faire genre" mais là, étrangement, je l'ai trouvé poétique et  ca m'a donné envie d'en savoir plus. Il faut savoir que c'est écrit par une artiste Suédoise et Finlandaise, ce qui ajoutait aussi à son intérêt car je ne crois pas en avoir jamais lu. En plus avec une histoire entre SF post-apo et mythologie scandinave, moi je dis oui !
    L'histoire va faire grincer des dents certaines personne car ça va leur sembler familier : un virus inconnu s'est dispersé dans tout le monde connu et se transmet par simple proximité des être infectés. Il ne semble pas y avoir de vaccins et les malades finissent tous par mourir de la maladie appelée Rouille. Bien que le tome 1 ait été écrit en 2015, certaines de mesures entreprises par les pays scandinaves semblent prémonitoires : fermeture totale des frontières pour éviter la contagion. Cela a fonctionné car 90 ans plus tard, le reste du monde a sombré mais quelques villages scandinaves ont survécus. Les habitants n'osent plus sortir des rare zones sécurisées. Les "monstres" de la mythologie ont en effet repris possession du monde abandonné. Un univers qui n'est pas pour les flippés du Covid19, c'est sûr. Si ceux qui lisent ces lignes se sentent déjà mal à l'aise, je leur conseille de ne pas lire ces Comics. Après cette intro qui prend un peu moins du premier quart du premier tome, on entre dans le vif du sujet : une petite expédition est mise sur pied avec le projet fou de pénétrer dans les zones abandonnées, pour entre autres, mettre la main sur des reliques du monde oublié. Au fil du livre on rencontre petit à petit les 5 membres de cette aventure un peu folle. A la SF et à la mythologie s'additionne le Fantastique puisqu'un des membres de la troupe est un Mage, capable de pénétrer dans le monde invisible et de détecter la présence des monstres (entre autres). Il a aussi le rôle d'éclaireur. Disons-le tout de suite, ce personnage très mystérieux, solitaire et très rêveur est mon préféré. Mais les autres sont tous très différents et très sympathiques aussi. Certaines réactions des personnages sont un peu caricaturales mais restent fun et cocasses.
    Le tout est soutenu par une intrigue originale et un dessin aux couleurs pastels qui nous plonge dans une ambiance onirique.  Je trouve que le design des personnages est un peu brouillon par rapport aux décors qui sont superbes. Mais je me demande qui est le 6ème bonhomme sur la couverture car il n'est pas encore arrivé (même s'il me semble l'avoir entraperçu dans un rêve du mage, Lalli).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, j'ai craqué et j'ai feuilleté le tome 2 et donc je confirme que le personnage les rejoint dans ce tome. Mais je trouve ca bizarre de le mettre en couv' du tome 1. C'est comme brandir un spoiler.

    Par contre, suis-je la seule à avoir eu de mal à différencier les hommes des femmes graphiquement parlant ? Allez je vous propose un jeu : sur la couverture il y a 4 hommes et 2 femmes. Dites moi lesquels vous pensez être les hommes (en numérotant le monsieur aux favoris en haut à droite comme Homme N°1, je pense que celui là, tout le monde l'aurait trouvé).
    La mise en page est dynamique (un superbe exemple ci dessous) et les encarts explicatifs sur la géographie, les mythes, les langues, etc. sont vraiment bien faits.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>

    Je découvre que cette série s'est d'abord fait connaître par internet, comme nous l'expliquent les bonus à la fin de ce premier tome. On a le droit à de magnifiques reproductions d'illustrations promotionnelles commençant en 2013, lorsque la saga n'était connue que sur le web. Le premier tome a finalement été publié en 2015.
    En conclusion c'est un bon premier tome d'introduction et j'ai hâte de lire le tome 2.

    <image>Et maintenant quelques mots sur La Nuit est mon Royaume, dont j'avais entendu plein de bonnes choses. Je vais faire vite car je me suis étendue sur le livre précédent et je risque d'achever les survivants qui n'ont pas encore décrochés si je m'étends :lol: C'est un roman graphique sur le monde de la musique et des problèmes/rêves/vie des jeunes adultes étudiants. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotions dans ces planches. Les sujets sont abordés avec justesse et simplicité. J'ai bien aimé la représentation aussi : une "jeune beurette" comme héroïne (c'est sous ce terme qu'elle est désignée dans le livre). La couverture envoyait du boudin graphiquement et je m’attendais presque à des couleurs qui brillent avec des paillettes et tout mais j'avais vu ensuite passer une image des planches sur un suivi lecture et j'étais moins convaincue tout à coup : les couleurs paraissent fades. Par contre, cet effet était une fausse idée car j'ai bien aimé les couleurs et les traits, lisses et ronds. Ils sont simples mais je trouve que ca colle bien au thème. J'ai beaucoup aimé et je conseille (même s'il n'y a pas de paillettes :ptdr:).

    Une fois Anne... et le tome 2 de Stand Still Stand Silent terminés, ce qui ne devrait tarder, je lirai La Peur du Sage Partie 1 et 2, la suite de Chronique du tueur de roi. Et là j'imagine certains se dire "ENFIN". Et je ne peux pas vous en vouloir, car moi aussi, je me le dis :D
    Bonnes lectures à tous. Quelles sont vos lectures prévues pour la semaine qui arrive ?

    Dernière modification par Cendre (15 Juin 2020 10:21:08)