La nuit est mon royaume
Claire Fauvel2020

16.3

Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d’un festival « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 2369819278

• Sita Le 21 Février 2020 à 09:40
    Excellente surprise ! Une histoire sur la passion, la vocation, l'abandon de soi sublimée par la profondeur de l'héroïne et la narration de ses pensées et ses sentiments. Une histoire finalement plutôt simple mais qu'on ne peut pas lâcher tant on a l'impression que ses personnages sont en train de vivre au creux de nos mains !
  • Tsu Le 25 Février 2020 à 22:58
    Très bonne lecture qui dresse un portrait vraiment très actuel des adolescents d'aujourd'hui, sans tomber dans les clichés. J'ai aussi aimé la manière dont est traitée la passion pour la musique, avec différentes visions. C'est un récit très fluide dans lequel on rentre facilement. Les pages se tournent toutes seules et on est porté par cette histoire. J'ai beaucoup aimé le trait du Claire Fauvel.
  • mathie36 Le 24 Mars 2020 à 17:29
    Une très bonne lecture qui m'a fait passer un moment touchant : en plus d'avoir un scénario sympa, il m'a fait revivre quelques souvenirs rocks de jeunesse ce qui est toujours agréable. Le dessin de Claire Fauvel est très appréciable et je pense que je regarderai plus attentivement ses anciennes et futures parutions. Une intrigue assez simple en surface et pourtant très addictive.
  • Lecrou Le 14 Mai 2020 à 17:18
    J'avais hésité avant l'achat car je craignais une accroche pour post adolescents. Aucune critique ne citait cet aspect, alors hop, acheté. Et... C'est plus ado qu'adulte. Je ne parle pas du sujet mais bien de l'écriture. Naïf ou superficiel, à vous de voir. Pour ma part, je suis déçu.
  • Aruka <3 Le 16 Mai 2020 à 12:41
    J'ai beaucoup aimé la guerre de Catherine ce qui m'as poussé a lire celui-ci. Et je ne suis pas du tout déçue ! l'histoire est très bien écrite et les dessins sont magnifiques! Une histoire d'Avenir et de vocation.. La preuve qu'il faut croire en ces rêves !
  • Puratipasu Le 28 Mai 2020 à 17:11
    Compliqué pour moi ce livre... L'histoire, les dessins et le projet sont tous super attirants et motivants mais une fois le livre fermé je me suis retrouvée frustrée. J'aurai voulut une plus grosse partie sur ce qu'il se passe à la fin et un élément perturbateur moins cliché. Mais je reste assez touchée par ce qui est souligné et en osmose avec les sentiments généraux.
  • Wichita Le 06 Juin 2020 à 10:26
    Très jolie bd, j'ai beaucoup aimé les planches. Un bon retour dans mon enfance/adolescence ! Même si le scénario casse pas des pattes à un canard, on se laisse prendre facilement.
  • Cendre Le 12 Juin 2020 à 22:19
    Une BD sur le monde de la musique et des problèmes/rêves/vie des jeunes adultes étudiants. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'émotions dans ces planches. Les sujets sont abordés avec justesse et simplicité.
  • Anouschka Le 13 Juin 2020 à 11:35
    Une histoire (entre jeunes adultes) sur la passion, la musique, les envies et ses déceptions, les flirts, la puissance créatrice... Les illustrations servent très bien la trame de l'histoire... beaucoup d'émotions ressentis à la lecture de cette Bande dessinée, j'ai adoré le personnage de Nawel!
  • Alhena Le 25 Juillet 2020 à 09:54
    Une bande dessinée qui aborde beaucoup de thèmes différents : l'amitié, la création artistique, les rêves, le poids des traditions familiales... Je n'ai pas vu venir le retournement final ! Par contre j'aurais aimé que l'histoire aille plus loin, en savoir plus sur l'avenir de Nawel et Alice. Plutôt une bonne lecture !
  • Camliou Le 26 Juillet 2020 à 23:24
    Un beau roman graphique qui donnent la parole à 2 jeunes filles qui rêvent de percer dans la musique. Le milieu social et famillial, la volonté d'émancipation et la difficulté de trouver sa place : de nombreux thèmes abordés avec justesse. Un peu sombre mais on croit en la réussite de Nawel et Alice !
  • Adhara_ Le 26 Août 2020 à 00:30
    Je pourrai presque dire "une révélation" tellement cette lecture m'a envoûtée ! J'ai adoré l'ambiance, ce côté musical, le style graphique qui apporte beaucoup à tout ça. J'ai aussi adoré suivre Nawel dans son parcours plein de difficultés, que ce soit pour sortir des cités ou réussir son projet professionnel. Une petite pépite que je ne peux que recommander à tout ceux qui aiment la musique !
  • Anaisb38 Le 23 Octobre 2020 à 12:01
    Cette lecture m'a littéralement embarquée ! Nous suivons les destins de Nawel et Alice, deux jeunes adultes qui rêvent de percer dans le monde du rock. Entre rêve d'enfance, passion, désillusion et réalité de la vie qu'accompagne le sublime graphisme de Claire Fauvel, cette lecture est pleine d'émotion et sonne aussi très juste. Un coup de coeur !
  • Galleane Le 28 Novembre 2020 à 11:57
    Appréciable sur l'instant, mais j'avoue que je ne vais pas m'en souvenir longtemps.
  • EniCarry Le 19 Décembre 2020 à 13:11
    Très joli roman graphique, pourtant j'en sors déçue. On suit les personnages sur plusieurs années, mais j'ai l'impression d'avoir assisté à une longue crise d'ado un peu banale et j'ai trouvé le personnage de Nawel difficilement appréciable...
  • CorinneMa Le 02 Janvier 2021 à 17:35
    Un beau roman graphique d'adolescentes passionnées de musique.
  • les.lectures.de.chloe Le 02 Janvier 2021 à 21:22
    Une lecture qui déroute et en dit beaucoup sur une jeunesse passionnée, rêveuse et engagée, ainsi que sur la complexité des vocations artistique. J'ai adoré les personnages qui apportent tous beaucoup à l'histoire ! Le style graphique et la mise en couleur s'accordent parfaitement à ce livre où les références musicales ont su éveiller un intérêt tout particulier en moi. Une découverte explosive !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Février 2021 à 14:54
    Je découvre cet album sans trop savoir à quoi m'attendre. Je découvre une histoire où l'auteur mêle habilement sujets sociétaux et musique et notamment l'univers du rock. Le tout est harmonieux, électrisant. Une belle découverte
  • Myriam Moondream Le 17 Avril 2021 à 19:52
    J'ai tout adoré dans ce roman graphique, y compris les dessins. L'émotion a été présente, et je n'ai pas vu venir le twist de fin. Un petit coup de cœur, en somme.
  • JillHarper Le 12 Mai 2021 à 23:10
    Une lecture hyper prenante à la fin innatendue, réaliste et bouleversante.
  • yunaa Le 21 Août 2021 à 20:18
    Une bonne lecture même si je n'ai pas du tout aimé le côté ésotérique qui ressort comme un jugement
  • prettybooks Le 03 Mai 2022 à 09:53
    Cette BD nous emmène au coeur du monde de la musique, en compagnie d’une jeune femme à la recherche de son art et d’elle-même. Une très belle lecture.
  • Les lectures de Pippin Le 21 Juin 2022 à 08:24
    Très jolie lecture avec un beau design et de belles mises en avant. Une belle rencontre avec la musique, ses désillusions, ses espoirs et toujours sa passion.
  • YesAgainOneMorePage Le 18 Juillet 2022 à 21:36
    Une œuvre qui nous fait parcourir le monde de la musique et de la création. Un monde à deux facettes, qui peut être aussi lumineux de sombre. Un très beau roman graphique, mettant en scène une jeune artiste torturée, qui donne tout pour créer et faire sa place.
  • Noshiko Le 13 Août 2022 à 13:32
    Déçu de ma lecture pour ma part. Ou plutôt j'aimais beaucoup l'histoire jusqu'à la fin qui m'a dégoûtée tellement c'était cliché, vu et revu. Je peux pas en dire plus sans spoil mais j'espère qu'on jour les auteurs comprendront que les personnages féminins peuvent avoir des péripéties et des difficultés sans que ça inclut un garçon.
  • Slytheerin Le 04 Janvier 2023 à 16:14
    Très bonne surprise ! Nawel m'a emportée dans ses émotions, sa rage de vivre et son désir de liberté. Une jeune femme prête à découvrir le monde de la musique qui l'a tant fait rêver avec son amie Alice, sans savoir réellement ce qu'elle va y trouver.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Janvier 2023 à 16:46
    Une claque visuelle et d'émotions brutes qui rappellent la fureur de vivre des adolescents passionnés... Les planches sont superbes, très parlantes malgré les choix graphiques très sombres, et l'histoire m'a fait vibrer. Cela parle de la passion, de vivre pour la musique, la construction de soi... Très beau !