[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #631 03 Juillet 2020 13:13:57

    C'est que les e-books doivent être sacrément pratique mais je n'arrive pas encore à me faire à l'idée de lire comme ça, j'aime bien mes étagères qui débordent =D (si je pouvais faire un mur entier de livres, je pense que je le ferais enfin pas trop haut parce que je suis petite, ou alors avec une super échelle qui roule comme dans La Belle et la Bête :sifflote:)

    Tu m'as tuée avec l'accouplement des poissons clowns XD surtout que les dessins sont juste hilarants :ptdr: Marion Montaigne arrive toujours à mettre ce qu'il faut d'infos, elle recouvre le tout d'humour et de quelques références, elle est parfaite !
    Il me manque plus que le T4 à lire maintenant (oui je lis dans le désordre tout à fait) et après il va falloir patienter jusqu'à sa prochaine parution :'S

    Dernière modification par Adhara_ (03 Juillet 2020 13:14:17)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #632 03 Juillet 2020 16:24:25

    Je rigole toute seule en te lisant sur la magie Bottero qui aurait fonctionné si tu avais été plus jeune : je ne l'ai découvert qu'il y a une dizaine d'années et j'étais déjà plus vieille que tu ne l'es (je suis d'ailleurs incapable de dire si je l'aurais aimé ado) et j'ai totalement craqué pour sa poésie et la manière de rendre les émotions.
    Mais de toute façon A comme Association est juste un petit plaisir de lecture (comme un bonbon en fait =D )
    Bonne soirée !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #633 03 Juillet 2020 20:28:52

    Salut !
    Aha bien joué la réf :D
    Ooooh Troie c'est vraiment une saga géniale, hâte d'avoir ton avis !
    Mais bien sûr, dès que je retourne à la bibli je repars avec ! J'ai hâââââte =D
    Eh bien, moi je crois que j'avais plus apprécié ce tome, pas trop eu l'impression que ça n'avançait pas. :grat: Le tome 3 est vraiment génial, je crois que c'est mon préféré ^^ En plus y'a des nouveaux persos génialissimes :pink:
    A comme Association c'est une série coup de cœur pour moi, je suis contente que ça t'ait plu malgré ton âge. :-)
    Bonnes lectures ! =)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #634 03 Juillet 2020 21:38:09

    Hello !

    Cendre a écrit

    Morgane 77 : Alors, je ne cherche pas forcément un truc mignon en manga, je suis plutôt Seinen, mais la différence avec toi est dû à mon âge je pense.


    (moi m'incruster ? Jaaaaamais)
    Côté seinen que j'ai envie de recommander :
    * Si tu aimes les thrillers/policiers :
    - Tu as Erased et Echoes de Kei Sanbe dont tu as peut-être bien entendu parler, mais j'en parle quand même au cas où, surtout qu'Echoes est pas très connu. Les deux mélangent fantastique et thriller et c'est très chouette. Dans le 1er, le héro a le pouvoir de remonter dans le temps. Face à un meurtre, il remonte dans le temps pour trouver le meurtrier et l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Dans Echoes, le héro a la capacité de voir ce que voit son frère jumeau quand il souffre, sa famille va être tuée et il va voir une image et vouloir se venger. Le style est spécial je préfère prévenir, faut s'y faire mais une fois que ça a été mon cas, finalement je l'ai adoré (surtout dans Echoes) !
    - Route-end : le héro a pour travail de nettoyer les maisons où les gens sont morts et où le corps a pourri (méga glauque) et se retrouve impliqué dans une affaire de serial killer à enquêter pour trouver le coupable. Ce qui est top dans ce manga c'est que les perso sont super attachants (et le rythme bien mené, mais comme Kei Sanbe j'ai envie de dire)

    *Si tu cherches un truc tout doux :
    - Le mari de mon frère dont tu as sûrement entendu parler et le mangaka vient de sortir Our colorful days, j'en entends que du bien ! Il met en scène dans le premier un homme hétéro qui rencontre le mari de son frère et apprend à faire face à ses propres préjugés. Plein de bienveillance et douceur ! Dans sa 2ème saga, il me semble qu'on suit un héro homosexuel qui peine à faire son coming out.
    - BL Métamorphose : Je sais pas comment le vendre parce que le synopsis... je l'aurai jamais acheté si j'étais pas tombée dessus mais quelle belle surprise ! C'est une grand-mère qui achète un manga de romance homosexuelle et qui tombe amoureuse du genre et se rapproche de la jeune lycéenne renfermée qui bosse dans la librairie. C'est TRÈS contemplatif, faut aimer, mais c'est tout mignon de voir cette belle amitié se tisser.

    Bonnes lectures !

  • Invité

    Invité

    #635 04 Juillet 2020 07:46:01

    Cette série de BD m'avait toujours attiré (dû au titre très certainement !) mais le graphisme lui ne me plaisait pas des masses. Néanmoins tu m'as convaincu. Moi aussi, je veux briller en theorisant en dîner mondain sur l'accouplement des poissons :D

    Je te souhaite de belles lectures pour la suite !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #636 04 Juillet 2020 10:10:59

    Merci Noemie, j'ai aussi pris des notes =D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #637 04 Juillet 2020 12:00:18

    Coucou à tous,

    ♥ Je vous réponds


    oriane0102 : cool, ça me donne vraiment envie de continuer dans cette saga alors pour retrouver notre bon vieux Kelen et ses petites bourdes entrecoupées de phases de génie.

    Adhara_ : oh, ouiiii cette échelle fait rêver ton bon lecteur qui se respecte :D Tu as la bibliothèque de Trinity College à Dublin où tu peux en voir un vrai ;)

    My : Ah OK, alors il va falloir que je trouve une autre excuse :D Ceci dit j'ai énormément aimé Le Pacte des Marchombres que j'ai trouvé plus mature.

    Truculent Suricate : Yeah, je ne doutais pas que tu reconnaîtrais le clin d'oeil :D Comment tu vends bien le T3 de l'Anti-Magicien hihi. A comme Association est très jeunesse mais il l'assume et joue avec les codes du genre du coup ça passe très bien.

    Emmani : merci pour ces suggestions ! Pour les policiers/thriller on m'a déjà conseillé Monster et Ikigami. Et en "tout doux": Le vieil homme et son chat et Our Summer Holiday. Qu'en penses tu ? J'ai déjà vu passer plusieurs fois le Mari de mon frère mais il ne me tente pas plus que çà, à cause des dessins entre autres.

    Kircher : moi non plus ce n'est pas pour le graphique que je lis Tu mourras moins bête. Mais bizarrement il colle bien au style scientifico-drolesque-décalé.

    ♣ Blabla

    Je me suis inscrite à mon premier WE à 1000, même si ce WE c'est un WE en cascade où on choisit soi-même son objectif et il faudra juste mettre la barre plus haut le WE suivant. Je suis donc partie sur un objectif de 750 pages minimum au total dont au moins 500 pages non illustrées. Je suis déjà presque au 750 pages avec 722 au compteur ce matin à 10h. Mais par contre je suis loin 500 pages de non-illustrés car je n'en ai lu que 176 pour le moment. J'ai fait le plein de lectures illustrées hier et ce matin. Je vous en parle tout de suite.

    ♦ Mes lectures

    <image>J'ai tout d'abord commencé à lire la saga de romans graphiques (RG) Blast. Cette saga est composée de 4 tomes et j'ai lu le premier : Grasse Carcasse. C'est un titre très connus dans le monde des RG francophones. Un titre qui a la réputation d'être un chef d'oeuvre de noirceur et de poésie. Et à la lecture de de tome 1, je  confirme cette réputation avec néanmoins une retenue sur le mot chef d'oeuvre car je n'ai pas encore pris assez de recul sur cette lecture et on ne peut pas dire que je sois totalement envoûtée.
    L’histoire commence par l'interrogatoire de police d'un homme qui a commis un crime affreux sur une femme. Cet homme obèse et répugnant, qui ne semble pas pris de remords, va commencer à expliquer aux flics le chemin qui l'a mené pour en arriver là. En gros : vivant sa vie -merdique- en tant de spectateur blasé et résigné, il est un jour possédé par le "blast". Ce blast, c'est une sensation de transe qui lui fait voir le monde qui l'entoure sous un œil nouveau, innocent, léger et pur. Il n'aura de cesse que de retrouver cette sensation. Je vous partage une partie de la quatrième de couverture pour vous faire comprendre "Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits [...]. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole". A savoir que ce RG est en noir et blanc, sauf les passages où le personnage ressent le Blast : des couleurs chatoyantes et des arcs-en-ciel enfantins l'entourent.
    Ce roman graphique a une aura et une ambiance puissantes et particulières, c'est certain. Il y a quelque chose de beau et de poétique et en même temps de foncièrement dérangeant, triste et glauque, même si cela est presque sous-jacent pour le moment. Je n’arrive pas à savoir si j'ai réellement aimé mais en tout cas, c'a assez aiguisé ma curiosité pour lire la suite.

    <image>Après cette lecture sombre, j'ai voulu quelque chose de plus léger et j'ai fini le T4 de Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. Je continue la chasse aux anecdotes scientifiques qui me feront briller en société (ou pas). Toujours intelligemment drôle. Comme ce sont des petits sujets réunis en une sorte de recueil à chaque fois, l'ordre de lecture des tomes n'a pas d'importance. Et Marion Montaigne nous régale encore une fois de ses sujets préférés comme la vie secrète et étrange des animaux, les scientifiques foldingues ou encore les scénaristes de films à gros budget qui ont oublié d'engager un expert de la physique quantique dans leur équipe pour faire des twists probables.

    <image>Petit dernier des illustrés, un manga cette fois : le tome 4 de l'Atelier des Sorciers.  C'est toujours mignon, dynamique, presque féerique et les graphismes sont très beaux mais les personnages sont quand même très caricaturaux.  Et là j'avoue que ça commence à me peser car on aura eu le droit à tous les stéréotypes, surtout le petit nouveau Yinny. C'est pas possible d'être aussi défaitiste et déprimé (à sa place, je me serais déjà suicidée vu son état et le regard qu'il porte sur lui-même). Mais bien sûr, les petites sorcières vont lui redonner de l’estime de lui en 2 coups de cuiller à pot. C'est un peu trop facile. Sinon côté histoire, j'aime bien le fait qu'on développe toutes les apprenties de Maître Kieffrey et qu'on ne se concentre pas sur Coco. Les méchants (qui sont méchants par méchanceté XD Ou en tout cas il semble) de la Confrérie des Capuchons sont de plus en plus entreprenants et on a le droit à un premier affrontement direct. Oh , yeah ! Le tome finit en cliffhanger dégueulasse qui te donne bien envie de lire la suite (parce que Maître Kieffrey qui se bat, moi je veux voir ça !) malgré les maladresses. Une bon moment lecture.

    <image>Et le petit dernier c'est le A comme Association T3, cette fois-ci c'est un non-illustré mais très court , écrit par Erik l'Homme. Le tome précédent était écrit par son comparse Pierre Bottero (et ça sera le cas du prochain tome également) mais pour cette fois nous retrouvons la plume du premier et les aventures de Jasper. C'est bourré de jeu de mots et d'humour en mode auto-dérision. Jasper est un jeune sorcier talentueux, attachant et plein des ressources mais aussi bah... très ado avec des lubies de son âge (les filles, gnééé). Pour cet opus, il se lance à la chasse au mage noir (le même que celui auquel Ombe s'est frottée dans le tome précédent) et pour cela il fait équipe avec un compagnon de fortune improbable : un troll bourrin qui se veut philosophe (qu'Ombe avait AUSSI rencontré dans le tome précédent). C'est croustillant. Je passe toujours un bon moment détente avec cette saga et je continue de suite sur le T4. Et si tout se passe bien, je lirai le T5 dans le WE aussi, ce qui fera que j'aurai rempli mon objectif du WE à 1000 (enfin à 500 pages non illustrées plutôt).

    Et vous, que lisez-vous ?

    Bonnes lectures et bon weekend à tous !

    Dernière modification par Cendre (04 Juillet 2020 21:23:12)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #638 04 Juillet 2020 12:35:35

    Ooooh mais j'aimerais trop visiter l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles, c'est dans ma loooongue liste des pays à visiter :faischaud

    Ohlala tu m'as tuée de rire à partir de Tu mourras moins bête (moi aussi, je cherche à briller en société XD : qui veut savoir comment s'accouple un drosophile ?)
    Et puis, les caricatures de L'atelier des sorciers :ptdr: Bah super, tu me donnes bien envie de lire la suite avec ce que tu racontes, c'est malin (moi qui m'étais dit que je tenterais)... :ohlecon: XD

    Bonne lecture avec la suite de A comme Association =)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #639 04 Juillet 2020 13:12:16

    Coucou!

    Faudrait que je termine A comme Association un jour.

    Je suis allée faire un tour à la bibliothèque et je suis en autre repartie avec le Dragon du Muveran, je me réjouis de le lire :)

    Des bises
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #640 04 Juillet 2020 13:21:21

    Emmani a écrit

    Hello !

    Cendre a écrit

    Morgane 77 : Alors, je ne cherche pas forcément un truc mignon en manga, je suis plutôt Seinen, mais la différence avec toi est dû à mon âge je pense.


    (moi m'incruster ? Jaaaaamais)
    Côté seinen que j'ai envie de recommander :
    * Si tu aimes les thrillers/policiers :
    - Tu as Erased et Echoes de Kei Sanbe dont tu as peut-être bien entendu parler, mais j'en parle quand même au cas où, surtout qu'Echoes est pas très connu. Les deux mélangent fantastique et thriller et c'est très chouette. Dans le 1er, le héro a le pouvoir de remonter dans le temps. Face à un meurtre, il remonte dans le temps pour trouver le meurtrier et l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Dans Echoes, le héro a la capacité de voir ce que voit son frère jumeau quand il souffre, sa famille va être tuée et il va voir une image et vouloir se venger. Le style est spécial je préfère prévenir, faut s'y faire mais une fois que ça a été mon cas, finalement je l'ai adoré (surtout dans Echoes) !
    - Route-end : le héro a pour travail de nettoyer les maisons où les gens sont morts et où le corps a pourri (méga glauque) et se retrouve impliqué dans une affaire de serial killer à enquêter pour trouver le coupable. Ce qui est top dans ce manga c'est que les perso sont super attachants (et le rythme bien mené, mais comme Kei Sanbe j'ai envie de dire)

    *Si tu cherches un truc tout doux :
    - Le mari de mon frère dont tu as sûrement entendu parler et le mangaka vient de sortir Our colorful days, j'en entends que du bien ! Il met en scène dans le premier un homme hétéro qui rencontre le mari de son frère et apprend à faire face à ses propres préjugés. Plein de bienveillance et douceur ! Dans sa 2ème saga, il me semble qu'on suit un héro homosexuel qui peine à faire son coming out.
    - BL Métamorphose : Je sais pas comment le vendre parce que le synopsis... je l'aurai jamais acheté si j'étais pas tombée dessus mais quelle belle surprise ! C'est une grand-mère qui achète un manga de romance homosexuelle et qui tombe amoureuse du genre et se rapproche de la jeune lycéenne renfermée qui bosse dans la librairie. C'est TRÈS contemplatif, faut aimer, mais c'est tout mignon de voir cette belle amitié se tisser.

    Bonnes lectures !


    Salut, petite question Emmani... Echoes est vraiment bien ? J'avais lu un extrait et les graphismes ne semblaient pas jolis. Et l'histoire est vraiment intéressante ? Et adapté pour mon âge (car oui, ça m'intéresse aussi XD)?
    Désolé pour l'avalanche de questions...