A comme association, tome 3 : L'Étoffe fragile du monde
Erik L'Homme2011

Saga A comme association Terminée

16.8

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 2070661954

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9782070661954

2014 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 176 pages | Format : AZW | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : B00NEL4896

2012 [E-book] Editions Gallimard jeunesse / Rageot

2011 Editions Gallimard jeunesse / Rageot

On en parle aussi sur le forum

• Grany Le 11 Mars 2011 à 09:42
    Toujours aussi délicieux !
  • Matilda Le 12 Mars 2011 à 10:35
    +1 ! Mais qu'est-ce que c'est court :/
  • Sita Le 15 Mars 2011 à 11:13
    Toujours aussi frais et drôle !
  • Lalou Le 16 Mars 2011 à 08:55
    Drôlesque et passionnant, à lire d'urgence !
  • Metyuro Le 16 Mars 2011 à 22:21
    Jeux de mots terrible ! moi j'adore :D
  • Grazyel Le 21 Mars 2011 à 11:44
    J'ai adoré ce troisième tome ! Jasper est vraiment un personnage attachant =D
  • Ewatoppno Le 22 Mars 2011 à 19:56
    Jasper toujour aussi drôle, une intrigue passionante, fantastique ! A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait ...
  • didie Le 28 Mars 2011 à 09:45
    Un super livre avec un humour vraiment génial!:) Vivement le tome 5!^^
  • Laeti1401 Le 08 Mai 2011 à 17:44
    Une série que j'apprécie de plus en plus, j'étais très heureuse de retrouver Jasper, un personnage qui m'avait marqué et sa mission (enfin, je dirai son aventure) est très captivante quoi qu'un peu courte !
  • Luthien Le 11 Mai 2011 à 16:24
    Un excellent tome annonçant une suite prometteuse. Un héros encore plus attachant, une intrigue palpitante et une écriture prenante.
  • Nath56 Le 13 Mai 2011 à 12:21
    C'est court, mais c'est frais et plein d'humour et on a vraiment envie de lire la suite !!
  • Thalia Le 29 Mai 2011 à 14:40
    Je suis fan de Jasper <3
  • Delcyfaro Le 02 Juin 2011 à 21:22
    Excellent...
  • Sabruhu Le 13 Juin 2011 à 13:56
    Un tout bon tome, je suis réconciliée avec Jasper ;.))
  • Thalie Le 24 Juin 2011 à 13:22
    Délicieux!!!
  • Calidia Le 20 Juillet 2011 à 21:35
    Un vraie bouffée d'air frais avec un Jasper dans sa meilleure forme !
  • Seela Le 18 Septembre 2011 à 14:22
    Mouais.
  • Asuna Le 18 Septembre 2011 à 15:30
    De mieux en mieux !
  • Jennifer Le 30 Octobre 2011 à 18:41
    Encore un régal !
  • Arkantos0391 Le 27 Novembre 2011 à 11:26
    Tout aussi charmant que le premier tome ! ;)
  • styx2005 Le 23 Janvier 2012 à 13:53
    C'est le tome que j'ai préféré, génial !!!
  • Loliepelote Le 25 Janvier 2012 à 10:09
    plus d'intrigue, plus de magie, plus de Jasper ! J'adore !
  • beL Le 02 Février 2012 à 09:27
    Jasper et son humour : j'adore !
  • rachanna Le 16 Avril 2012 à 13:48
    Action et humour sont toujours au rendez-vous ! La suite semble promettre de belles surprises
  • Siana Le 03 Juin 2012 à 13:09
    J'étais déjà sous le charme de Jasp, je ne peux donc qu'être conquise. Des citations en veux tu en voilà ... tout ce que j'aime!
  • Setsuka Le 18 Juillet 2012 à 10:09
    Toujours aussi bon, mais Jasper est lourd avec son humour...
  • ptitelfe Le 18 Juillet 2012 à 19:02
    J'ai plusieurs fois éclaté de rire avec l'humour de Jasper! J'adore vraiment l'écriture de cet auteur! Vivement la suite!
  • Aniouchka Le 22 Juillet 2012 à 14:51
    J'avais adoré Jasper dans le premier tome, mais là je trouve son humour bien en deçà du premier tome, je suis déçue.
  • heleneducauteur Le 22 Juillet 2012 à 14:58
    Pas le meilleur des trois mais cela reste sympathique à lire malgrè un humour répétitif. 6/10
  • Manuellachicklit Le 08 Octobre 2012 à 18:17
    Je l'ai préféré à l'autre livre ou c'est Jasper le narrateur beaucoup plus léger que l'autre.
  • FrenchDawn Le 10 Octobre 2012 à 19:45
    Une légère déception pour moi... L'humour de Jasper m'avait plu dans le tome 1, mais là je l'ai trouvé assez lourd... Je ne dois pas trop aimer le style troll, je crois. ^^
  • Sollyne Le 08 Janvier 2013 à 09:03
    J'ai beaucoup aimé voir la magie de Jasper en pleine action. Puis il me fait toujours rire et j'aime bien le Troll. Aller, je continue, c'est rapide à lire en plus :)
  • Ninon Le 10 Avril 2013 à 14:25
    J'adore ! Très hilarant et plein de suspense =)
  • Elodie15 Le 01 Mai 2013 à 19:16
    Beaucoup d'humour et l'histoire est toujours aussi agréable et sensationnelle. Plein de suspense, d'action et même d'humour !
  • Gentiane Le 23 Juin 2013 à 16:34
    Très troll!
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:03
    Toujours aussi accrochant et pleins d'humour !
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:15
    Erglug, mon héros !!!!
  • Aline1102 Le 09 Décembre 2013 à 08:44
    Le duo Jasper-Erglug vaut franchement le détour ! Avec ces deux-là, l'humour est décidemment au rendez-vous.
  • MarionJB Le 28 Novembre 2014 à 13:40
    Toujours aussi génial, Jasper me fait beaucoup rire, j'aime son humour fin et ses jeux de mots parfois très subtils. J'aime beaucoup le schéma narratif. Vivement la suite.
  • Stellabloggeuse Le 12 Mars 2015 à 22:03
    Toujours aussi agréable, j'ai bien apprécié le tandem formé par Jasper avec ses blagues et Erglug avec ses citations. Encore un tome qui se lit tout seul ! Cela reste un peu léger au niveau de l'intrigue mais on passe un bon moment
  • Shill Le 25 Mai 2015 à 17:22
    Un tome moins drôle que les autres, que j'ai moins appréciée. Même si je l'ai trouvé plus longuet, j'attends beaucoup de la suite :)
  • Jehia Le 28 Février 2016 à 21:20
    Encore un gros jeux sur l'écriture qui m'impressionne, mais une aventure un ton en dessous, heureusement que la fin présage du mieux ! Mais c'est bien trop court !!!
  • spiritclaw Le 31 Mars 2016 à 12:47
    Toujours aussi bien que les autres. Un vrai régal
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:52
    Encore un très bon tome ! J'adore l'écriture d'Erik L'Homme ! Jasper est un personnage très drôle et très magique ! Ça donne très envie de continuer ses aventures ainsi que celles d'Ombe. On en découvre un peu plus sur l'Association et, pareil, ça nous incite à continuer !
  • Creamo Le 17 Janvier 2017 à 22:40
    Quel plaisir de retrouver Jasper et son humour inchangé Décidément ce héros me plait vraiment tellement je peut m'identifié à lui Quand a ce troll trés hors du commun... un pur régal ! Superbe 3eme tome !
  • Nolany Le 30 Mars 2017 à 23:15
    Un humour un peu trop lourd par moment, mais une histoire toujours aussi sympathique. Le personnage de jasper s'améliore. C'est court et ça se lit vite.
  • Seolchan Le 28 Avril 2017 à 19:20
    J'ai décidément du mal à accrocher avec cette saga. Je me suis ennuyée tout au long de ce tome (qui va très vite, voir trop), et les jeux de mots incessants plombent le récit. Et les éléments de pseudo-romance ne m'ont absolument pas convaincue.
  • Maiwen Le 07 Août 2017 à 19:07
    Une suite drôle, pas prise de tête et avec assez d'action. Court, bien écrit, un bon moment de détente ;)
  • Squoye Le 26 Août 2017 à 17:03
    D'accord. Ok. Comment dire que cette suite est merveilleuse. Que je fusse heureuse de retrouver Jasper, et que son cœur est épris par une jeune trolle (à mon plus grand malheur ?) J'ai énormément ris, mais aussi réfléchi, oui y'a des citations de philosophes dans ce bouquin. J'ai aussi été touchée par la beauté des sentiments de Jasper, par la beauté avec laquelle il les retranscrit sur une lettre
  • KaKaUeTe Le 10 Novembre 2017 à 14:36
    Un troisième tome toujours aussi intéressant que les premiers. Jasper fait la rencontre d’Erlug et leur duo est juste parfait. Ils ont tout les deux beaucoup de réparties. L’écriture est juste addictive et il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé.
  • unenecessite Le 26 Novembre 2017 à 19:47
    Ce troisième tome ne m'a pas vraiment convaincue. Jasper, que j'avais adoré précédemment, me paraît ici trop immature et l'intrigue n'a pas trop d'intérêt. Je préfère le personnage d'Ombe.
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:45
    On en apprend beaucoup sur les mœurs trolles, le mystère plane toujours sur ce fameux magicien. Les pouvoirs de Jasper se confirment et ses joutes verbales avec Erglug sont drôles. Une série comme on en fait peu en litté jeunesse, ça se lit tout seul et la qualité littéraire du style est indéniable. C'est parti pour le tome 4 : l'étoffe fragile du monde n'a-t-elle pas un subtil parfum de soufre ?
  • FannyReads Le 10 Octobre 2018 à 15:11
    Un troisième livre très différent ! Une bonne intrigue qui nous laisse apprécier la compagnie de Jasper comme d’habitude, mais cette fois aussi celle d’Erglug. Une rencontre impromptu qui apporte une belle amitié.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Février 2020 à 13:33
    Un troisième tome toujours aussi drôle et agréable à lire. Un duo improbable mais tellement génial entre Jasper de le toll Erglug ! Les deux étaient faits pour s'entendre ! Les pouvoirs de Jasper deviennent de plus en plus grands face à ses adversaires pour notre plus grand plaisir ! C'est qu'il en impose du haut de ses 16 ans. J'attaque le tome 4 qui va nous en révéler plus sur la mission d'Ombe!
  • PastelCoeuR Le 03 Mars 2020 à 21:49
    On retrouve avec plaisir le personnage de Jasper, qui évolue de plus en plus. Ce tome est agréable avec le personnage de Erglug et sa relation avec Jasper
  • Cendre Le 04 Juillet 2020 à 10:33
    C'est bourré de jeu de mots et d'humour en mode auto-dérision. Jasper est attachant et plein des ressources mais aussi bah... très ado avec des lubies de son âge. Pour cet opus, il se lance à la chasse au mage noir et pour cela il fait équipe avec un troll bourrin qui se veut philosophe. C'est croustillant. Je passe toujours un bon moment détente avec cette saga et je continue de suite sur le T4.
  • Mellosia Le 17 Juillet 2020 à 15:24
    Mon tome préféré pour l'instant. Erglug est incroyable je l'aime beaucoup je n'avais pas imaginé un troll comme lui. Hâte de lire le tome 4 bien qu'on retourne du côté de Ombe.
  • Miyuki_ Le 24 Août 2020 à 11:09
    Un vrai plaisir de retrouver Jasper ! J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises tellement ses aventures sont épiques et drôles. Encore une réussite !
  • yex Le 07 Septembre 2020 à 06:25
    Entre jeux de mots et philosophie trolle... les aventures de Jasper sont prenantes. Une très bonne lecture.
  • The_JulieJules Le 22 Novembre 2020 à 10:34
    Le tome que je préfère jusque-là! L'histoire de fond avance, Jasper évolue... Intéressant :)
  • Pointdevue85 Le 13 Février 2021 à 00:00
    Certainement mon tome préféré depuis le début. Meme si l'intrigue est un peu plus plate et tirée par les cheveux sur la fin notamment je dois dire que le duo Jasper et Erglug est mythique. Il y a énormément d'humour dans ce tome et la lecture est toujours aussi agréable et fluide. Hâte de découvrir la suite.
  • Maureen books Le 09 Mars 2021 à 17:26
    Encore un tome déjanté, avec beaucoup de rebondissements. Une immersion dans le monde des trolls avec le nouvel ami de Jasper. On suit les progrès de celui-ci avec ses pouvoirs, et j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer. L'intégration des nouveaux personnages permet une bouffé d'air frais. Encore un bon moment de passé.
  • Maureen books Le 09 Mars 2021 à 17:39
  • Melzionne08 Le 30 Mai 2022 à 03:22
    Un autre super tome, rempli d'humour, de magie et d'intrigues.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 17 Août 2022 à 07:42
    J'apprécie cette saga même si j'ai eu plus de mal avec ce tome ci et le personnage de Jasper. Curieuse de lire la suite néanmoins
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:06
    Magnifique et toujours aussi surprenant que complexe il se lit toujours aussi rapidement.