#831 04 Septembre 2020 14:09:53
♣ Courrier des lecteurs ♣
Emmani : Alors moi aussi je pensais que la Bit-Lit n'était plus pour moi mais il faut se dire que si ca n'avait pas été une héroïne mais un héros, il aurait été tagé Fantasy ;) Le Faiseur de rêve, j'étais rentrée dedans tout de suite mais oui il y a un clivage dans l'histoire à partir du moment où Lazlo part pour Désolation. Le tome 2, tu es tout de suite dedans, il reprend où le T1 s'était arrêté (presque à la minute prêt). Ce tome se déroule en grande partie sur 2-3 jours qui sont très intenses, donc la dynamique n'est pas du tout la même. Il y a par contre qq chapitres avec des flashback sur le passé des Mésarthims.
Guizmo : moi non je n'avais pas encore lu de livre sur l'univers de la table ronde mais maintenant, je cherche du coup une autre saga à ce sujet :)
Cérulane : je pense que c'est voulu qu'elle soit détestable mais disons que j'ai trouvé "trop" de chose "bof" dans l'histoire pour continuer.
Adhara : "le style bof, l'histoire pas bcp mieux, très prout-prout ou carrément sexuel (pas d'entre-d'eux bizarre)... " c'est mon ressenti aussi. Je pense que c'est le genre de l'auteure.
Kircher : j'adore Kaamelott aussi (surtout les 2-3 premières saisons, après ce n'est plus du tout le même délire). Je suis capable de citer je ne sais combien de répliques XD
Bouledechat : mais tant mieux si certains aiment ! Je veux dire, tout le monde n'est pas obligé d'avoir mon avis. Surtout que là ce sont des critères assez sujectifs qui me font "déclasser" le livre. C'est pas comme si c'était "mal écrit, bourré de fautes et pas cohérent". On ne peut pas dire cela sur ce livre.
Camille : J'ai entendu parler de cette histoire mais je prends toujours ces "faits divers" avec des des pincettes car il faut noter que les "accusations" ont été faites quand la personne était morte, donc un seul son de cloche et impossible à démentir (comme c'est pratique). Tu vas me dire "pourquoi mentir à ce sujet ?" Ma réponse : probablement aucune raison mais il faut se demander pourquoi la personne n'a rien dit avant. MZB a été accusée de "n'avoir rien fait pour empêcher un viol" si j'ai bien compris ce qui n'est pas la meme chose que violer tout court. Et qu'est ce qui prouve qu'elle n'a rien fait ? Elle a peut être tenté des choses qui n'ont pas marché et elle n'a pas osé insister car elle était morte de peur (si le gars violait, il y avait de grandes chances qu'il soit aussi violent...). C'est comme JKR qui soit disant aurait eu des propos homophobes alors qu'il y a 10 ans elle a dit "j'ai toujours imaginé Dumbledore homosexuel" et là ca avait déferlé la critique dans le camp en face. De plus, pour ma part j'avoue que je déconnecte totalement la vie de l'auteur de son livre. Si ses opinions personnelles ne transparaissent pas dans ses livres (parce que là ca me poserait soucis !), il peut vénérer les chèvres et faire des rituels démoniaques dans sa cave; j'en ai rien à cirer ! Je ne lis pas un auteur, je lis une oeuvre, voila. Moins j'en sais sur l'auteur, mieux je me porte en fait.
Wonderpouple : Emmani et Guizmo sont avec moi dans l'équipe Sortilèges des Battles Littéraires et j'au vu qu'elles allaient le compter en LC pour faire des points supplémentaires ;) Sylvo Sylvain aurait pu passer dans pleeeein de catégories du PAC mais je ne pouvais le mettre que dans une :) Quelle est ta liste ?
Pour la traduction des Dames du Lac, c'est possible que le style vienne de la VF et que le VO soit mieux, comme l'a dit Lianne.
My' : Merci pour la suggestion du Cycle du Graal de Jean Markale :pink: Comme je disais à Queen_Ayrenn, j'ai un livre de Chrétien de Troyes en PAL mais il me fait très peur et je repousse sans cesse sa lecture. Concernant Les Dames du Lac : "pacifiste" n'est peut être pas le bon terme pour les druides mais disons que dans le livres ils sont présentés comme tolérants envers les chrétiens et les laissent faire ce qu'ils veulent tant qu'ils ne les embêtent pas. La sexualisation n'est pas tellement le problème, c'est plutot que je trouve que ca semble très physique ici. Genre Lancelot et Guenivère c'est flagrant : "waouh, il/est trop beau/belle, c'est l'amour de ma vie". Je trouve dommage que ca ne soit pas plus axé sur d'autres critères. Mais bon oui, au Moyen Age c'était un peu "soit belle et tais toi". On s'en fichait que la fille soit niaise tant qu'elle était belle à regarder, avait une belle dot et était une bonne génitrice (je caricature mais à mon avis je ne suis pas loin...).
Wyndirella : avec Mercy, je ne me fait pas trop de soucis ;)
Queen : Cool pour Lovecraft ! J'ai dans ma PAL "Roman de la table ronde" de Chrétien de Troyes... mais je voulais pas commencer à découvrir l'univers avec ce livre car c'est vraiment très vieux et traduit du "françois" du Moyen Age. Je pense qu'il va y avoir pas mal de notes de bas de pages. Souhaite moi force et courage XD
Lianne : honnêtement je ne suis pas sûre de retenter un autre livre de cette auteure car il y a déjà tellement de livres que j'ai envie de découvrir que je pense que je vais faire l'impasse sur ses écrits, n'étant pas sûre d'accrocher.
FeyGirl : je me suis effectivement fait que c'était déjà bien de mettre les femmes au premier plan pour l'époque mais bon, c'est pas mon style que veux tu :)
♦ Point lecture ♦
Que des illustrés pour cette fois. Je suis en train de lire Mercy Thompson T2 j'en suis à 1/3 environ. Hier à 21h45 je me suis écroulée comme une mémé et j'ai à peine lu quelques lignes.
<image>J'ai lu Beyond the clouds T2. J'avais lu le T1 il y a un mois et je me souvenais de l'histoire en générale mais j'avais déjà oublié le nom des personnages et où on s'en était arrêté dans l'histoire. En général ce n'est pas un super bon signe XD Bref donc je continue l'histoire après avoir pédalé quelques pages pour remettre qui était qui et pourquoi on en était là. Somme toute, ce n'est pas une histoire complexe alors je me suis vite recallée. Que vous dire sur ce tome que je n'ai pas déjà dit sur le précédent ? C'est mignonnet et plein de bons sentiments. Ça sent la sylve fraîche, le miel et l'enfance. Rien d’extraordinaire mais ça remplit son office : la magie fonctionne. Si je ne lis pas la suite je m'en remettrais mais je ne vais pas la bouder si je tombe dessus. Dans le genre "manga simple, frais et magique", je préfère l'Atelier des sorciers : les dessins me plaisent plus et c'est un peu moins enfantin.
<image><image>Ensuite j'ai découvert les deux premiers tomes des Vieux Fourneaux, une BD qui plait beaucoup et où on suit un groupe de 3 petits vieux et la petite fille de l'un d'eux. Bienvenue donc dans l'équipe des pépés rebelles ! C'est une BD drôle et très sympathique avec des personnages attachants et attendrissants. Ça donne envie de passer du temps chez papy-mamie parce qu'en fait ils sont peut être plus cools qu'on ne le pense ;) Le deuxième tome est dans la lignée du premier : des petits vieux à croquer qui vont vous faire rire et des aventures rocambolesques avec une bonne dose de bonne humeur, de nostalgie et de tendresse. Très sympa. Je vais lire la suite : ce sera mon prochain emprunt à la bibliothèque.
<image>Et pour finir, mon premier Etienne Davodeau (pour ceux qui ne connaissent pas le monde du Roman Graphique, sachez qu'il fait office de référence) : Les ignorants. Je crois que ce titre est le plus connu du monsieur et le plus plébicité par la critique. Il s'agit d'un témoignage où l'auteur a suivi un vigneron d'Anjou pendant plus d'un an pour relater sa passion et son amour "de la terre". Le livre mêle découverte de la vigne et du vin par Etienne et en miroir, son ami le vigneron, Richard, découvre le monde de la BD. Ce sont donc 2 "ignorants" qui vont sortir grandis de cet échange d'expérience. En plus, c'est un livre parfait pour le thème "Automne des Enchanteresses - Sarah Bernhart, monstre sacré” du Pumpkin Autumn Challenge (PAC) où la damaturgie, les pièces de théâtre, l'art ou la BD sont à l'honneur. Le livre est divisé en chapitres, au rythme des saisons, dictés par le travail de la vigne et des festivals BD. Niveau dessin, je ne suis pas fan-fan mais c'est un beau témoignagne assez introspectif. De plus, il approte de belles réflexions sur le monde du vin et de la BD qui semblent éloignés... mais non. Les dialogues partent souvent d'une idée sur un des deux sujets mais des fois c'est juste un point de départ à des échanges plus profonds et universels. On apprend plein de choses avec nostalgie et simplicité. La belle vie, quoi.
Dernière modification par Cendre (04 Septembre 2020 23:11:09)