[Suivi Lecture] Cendre

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#831 04 Septembre 2020 14:09:53

♣ Courrier des lecteurs ♣

Emmani : Alors moi aussi je pensais que la Bit-Lit n'était plus pour moi mais il faut se dire que si ca n'avait pas été une héroïne mais un héros, il aurait été tagé Fantasy ;) Le Faiseur de rêve, j'étais rentrée dedans tout de suite mais oui il y a un clivage dans l'histoire à partir du moment où Lazlo part pour Désolation. Le tome 2, tu es tout de suite dedans, il reprend où le T1 s'était arrêté (presque à la minute prêt). Ce tome se déroule en grande partie sur 2-3 jours qui sont très intenses, donc la dynamique n'est pas du tout la même. Il y a par contre qq chapitres avec des flashback sur le passé des Mésarthims.

Guizmo : moi non je n'avais pas encore lu de livre sur l'univers de la table ronde mais maintenant, je cherche du coup une autre saga à ce sujet :)

Cérulane : je pense que c'est voulu qu'elle soit détestable mais disons que j'ai trouvé "trop" de chose "bof" dans l'histoire pour continuer.

Adhara : "le style bof, l'histoire pas bcp mieux, très prout-prout ou carrément sexuel (pas d'entre-d'eux bizarre)... " c'est mon ressenti aussi. Je pense que c'est le genre de l'auteure.

Kircher : j'adore Kaamelott aussi (surtout les 2-3 premières saisons, après ce n'est plus du tout le même délire). Je suis capable de citer je ne sais combien de répliques XD

Bouledechat : mais tant mieux si certains aiment ! Je veux dire, tout le monde n'est pas obligé d'avoir mon avis. Surtout que là ce sont des critères assez sujectifs qui me font "déclasser" le livre. C'est pas comme si c'était "mal écrit, bourré de fautes et pas cohérent". On ne peut pas dire cela sur ce livre.

Camille : J'ai entendu parler de cette histoire mais je prends toujours ces "faits divers" avec des des pincettes car il faut noter que les "accusations" ont été faites quand la personne était morte, donc un seul son de cloche et impossible à démentir (comme c'est pratique). Tu vas me dire "pourquoi mentir à ce sujet ?" Ma réponse : probablement aucune raison mais il faut se demander pourquoi la personne n'a rien dit avant. MZB a été accusée de "n'avoir rien fait pour empêcher un viol" si j'ai bien compris ce qui n'est pas la meme chose que violer tout court. Et qu'est ce qui prouve qu'elle n'a rien fait ? Elle a peut être tenté des choses qui n'ont pas marché et elle n'a pas osé insister car elle était morte de peur (si le gars violait, il y avait de grandes chances qu'il soit aussi violent...). C'est comme JKR qui soit disant aurait eu des propos homophobes alors qu'il y a 10 ans elle a dit "j'ai toujours imaginé Dumbledore homosexuel" et là ca avait déferlé la critique dans le camp en face. De plus, pour ma part j'avoue que je déconnecte totalement la vie de l'auteur de son livre. Si ses opinions personnelles ne transparaissent pas dans ses livres (parce que là ca me poserait soucis !), il peut vénérer les chèvres et faire des rituels démoniaques dans sa cave; j'en ai rien à cirer ! Je ne lis pas un auteur, je lis une oeuvre, voila. Moins j'en sais sur l'auteur, mieux je me porte en fait.

Wonderpouple : Emmani et Guizmo sont avec moi dans l'équipe Sortilèges des Battles Littéraires et j'au vu qu'elles allaient le compter en LC pour faire des points supplémentaires ;) Sylvo Sylvain aurait pu passer dans pleeeein de catégories du PAC mais je ne pouvais le mettre que dans une :) Quelle est ta liste ?
    Pour la traduction des Dames du Lac, c'est possible que le style vienne de la VF et que le VO soit mieux, comme l'a dit Lianne.

My' : Merci pour la suggestion du  Cycle du Graal de Jean Markale :pink: Comme je disais à Queen_Ayrenn, j'ai un livre de Chrétien de Troyes en PAL mais il me fait très peur et je repousse sans cesse sa lecture. Concernant Les Dames du Lac : "pacifiste" n'est peut être pas le bon terme pour les druides mais disons que dans le livres ils sont présentés comme tolérants envers les chrétiens et les laissent faire ce qu'ils veulent tant qu'ils ne les embêtent pas. La sexualisation n'est pas tellement le problème, c'est plutot que je trouve que ca semble très physique ici. Genre Lancelot et Guenivère c'est flagrant : "waouh, il/est trop beau/belle, c'est l'amour de ma vie". Je trouve dommage que ca ne soit pas plus axé sur d'autres critères. Mais bon oui, au Moyen Age c'était un peu "soit belle et tais toi". On s'en fichait que la fille soit niaise tant qu'elle était belle à regarder, avait une belle dot et était une bonne génitrice (je caricature mais à mon avis je ne suis pas loin...).

Wyndirella : avec Mercy, je ne me fait pas trop de soucis ;)

Queen : Cool pour Lovecraft ! J'ai dans ma PAL "Roman de la table ronde" de Chrétien de Troyes... mais je voulais pas commencer à découvrir l'univers avec ce livre car c'est vraiment très vieux et traduit du "françois" du Moyen Age. Je pense qu'il va y avoir pas mal de notes de bas de pages. Souhaite moi force et courage XD

Lianne : honnêtement je ne suis pas sûre de retenter un autre livre de cette auteure car il y a déjà tellement de livres que j'ai envie de découvrir que je pense que je vais faire l'impasse sur ses écrits, n'étant pas sûre d'accrocher.

FeyGirl : je me suis effectivement fait que c'était déjà bien de mettre les femmes au premier plan pour l'époque mais bon, c'est pas mon style que veux tu :)

♦ Point lecture ♦

Que des illustrés pour cette fois. Je suis en train de lire Mercy Thompson T2 j'en suis à 1/3 environ. Hier à 21h45 je me suis écroulée comme une mémé et j'ai à peine lu quelques lignes.

<image>J'ai lu Beyond the clouds T2. J'avais lu le T1 il y a un mois et je me souvenais de l'histoire en générale mais j'avais déjà oublié le nom des personnages et où on s'en était arrêté dans l'histoire. En général ce n'est pas un super bon signe XD Bref donc je continue l'histoire après avoir pédalé quelques pages pour remettre qui était qui et pourquoi on en était là. Somme toute, ce n'est pas une histoire complexe alors je me suis vite recallée. Que vous dire sur ce tome que je n'ai pas déjà dit sur le précédent ? C'est mignonnet et plein de bons sentiments. Ça sent la sylve fraîche, le miel et l'enfance. Rien d’extraordinaire mais ça remplit son office : la magie fonctionne. Si je ne lis pas la suite je m'en remettrais mais je ne vais pas la bouder si je tombe dessus. Dans le genre "manga simple, frais et magique", je préfère l'Atelier des sorciers : les dessins me plaisent plus et c'est un peu moins enfantin.

<image><image>Ensuite j'ai découvert les deux premiers tomes des Vieux Fourneaux, une BD qui plait beaucoup et où on suit un groupe de 3 petits vieux et la petite fille de l'un d'eux. Bienvenue donc dans l'équipe des pépés rebelles ! C'est une BD drôle et très sympathique avec des personnages attachants et attendrissants. Ça donne envie de passer du temps chez papy-mamie parce qu'en fait ils sont peut être plus cools qu'on ne le pense ;) Le deuxième tome est dans la lignée du premier : des petits vieux à croquer qui vont vous faire rire et des aventures rocambolesques avec une bonne dose de bonne humeur, de nostalgie et de tendresse. Très sympa. Je vais lire la suite : ce sera mon prochain emprunt à la bibliothèque.

<image>Et pour finir, mon premier Etienne Davodeau (pour ceux qui ne connaissent pas le monde du Roman Graphique, sachez qu'il fait office de référence) : Les ignorants. Je crois que ce titre est le plus connu du monsieur et le plus plébicité par la critique. Il s'agit d'un témoignage où l'auteur a suivi un vigneron d'Anjou pendant plus d'un an pour relater sa passion et son amour "de la terre". Le livre mêle découverte de la vigne et du vin par Etienne et en miroir, son ami le vigneron, Richard, découvre le monde de la BD. Ce sont donc 2 "ignorants" qui vont sortir grandis de cet échange d'expérience. En plus, c'est un livre parfait pour le thème "Automne des Enchanteresses - Sarah Bernhart, monstre sacré” du Pumpkin Autumn Challenge (PAC) où la damaturgie, les pièces de théâtre, l'art ou la BD sont à l'honneur. Le livre est divisé en chapitres, au rythme des saisons, dictés par le travail de la vigne et des festivals BD. Niveau dessin, je ne suis pas fan-fan mais c'est un beau témoignagne assez introspectif.  De plus, il approte de belles réflexions sur le monde du vin et de la BD qui semblent éloignés... mais non. Les dialogues partent souvent d'une idée sur un des deux sujets mais des fois c'est juste un point de départ à des échanges plus profonds et universels. On apprend plein de choses avec nostalgie et simplicité. La belle vie, quoi.

Dernière modification par Cendre (04 Septembre 2020 23:11:09)

• Aryia

Correctrice

#832 04 Septembre 2020 14:17:19

Cendre a écrit

De plus, pour ma part j'avoue que je déconnecte totalement la vie de l'auteur de son livre. Si ses opinions personnelles ne transparessent pas dans ses livres (parce que là ca me poserait soucis !), il peut vénérer les chèvres et faire des rituels démoniaques dans sa cave; j'en ai rien à cirer ! Je ne lis pas un auteur, je lis une oeuvre, voila. Moins j'en sais sur l'auteur, mieux je me porte en fait.

Je voulais juste te remercier, car ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas la seule à dissocier le livre de son auteur. Je m'en contrefiche de la vie de l'auteur, de ce qu'il raconte à son chat au petit déjeuner ou autre, je m'intéresse juste au livre, à l'histoire, point. Mais j'ai parfois le sentiment d'être une OVNI en pensant ainsi, alors que tout le monde boycotte tel ou tel auteur à cause de tel ou tel truc que j'ignorais complétement vu que je m'en moque complétement de sa vie ...
    (et l'histoire de la vénération des chèvres m'a bien fait rire, merci, j'avais besoin de rire un peu !)

• Lianne

Empereur des pages

#833 04 Septembre 2020 14:30:25

Si ça peut te rassurer, il n'y a aucune sexualisation ouverte de ce genre dans Ténébreuse :P (ce qui prouve ce que disait My, que c'est basé sur le coté historique et pas juste parce que c'est le truc de l'autrice)
    Personnellement j'ai adoré Ténébreuse. Pas tous c'est sur, la série est bien trop longue pour faire l'unanimité. Les tomes sont assez différents les uns des autres, sont tous indépendants les uns des autres d'ailleurs, et ça dépend vraiment du personnage principal.
    Mais je les trouve dans l'ensemble vraiment très différents de cette série ci, du coup c'est dommage de ne pas tester un jour. Mais tu as le temps de voir venir la chose de toute façon.

Si tu veux un "classique" dans le sens ou pour moi c'est le tome le plus marqué "fantasy" de l'ensemble, je te conseille La belle fauconnière.

C'est un livre qui est vraiment totalement dans la mouvance actuelle malgré le fait qu'il ai été publié en 1982. Il parle de l'émancipation d'une jeune fille dans un monde ou les femmes n'ont que peu de droits, même celles avec des pouvoirs (limite même plus celles avec des pouvoirs vu que le but est de développer les pouvoirs par des mariages basés la dessus). Elle s'enfuit de chez elle et elle utilise son pouvoir qui lui permet de communiquer et de voir par les yeux des oiseaux pour se forger une nouvelle vie.
    On y rencontre des personnages homosexuels dépeints de façon positive, on parle même des règles chez le personnage principal (même maintenant c'est pas courant) et l'ensemble a une grande ouverture d'esprit qui était très rare à l'époque.

Bonne poursuite de Mercy !

Dernière modification par Lianne (04 Septembre 2020 14:31:16)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#834 04 Septembre 2020 14:32:08

pour ma part j'avoue que je déconnecte totalement la vie de l'auteur de son livre. Si ses opinions personnelles ne transparaissent pas dans ses livres (parce que là ca me poserait soucis !), il peut vénérer les chèvres et faire des rituels démoniaques dans sa cave; j'en ai rien à cirer ! Je ne lis pas un auteur, je lis une oeuvre, voila. Moins j'en sais sur l'auteur, mieux je me porte en fait.

Idem pour moi (et c'est pareil pour la musique d'ailleurs ; enfin pas les chansons actuelles mais de toute façon en ce moment je n'aime pas grand-chose) sauf évidemment quand le livre prône un engagement quelconque, mais là je suis capable aussi de comprendre un engagement que je n'approuve pas suivant le contexte et les arguments avancés.
    Merci d'avoir osé l'écrire :D

Sinon Chrétien de Troyes est très accessible, je l'ai lu en 3 versions différentes - en plus du texte original -  et aucune ne m'a réellement posé de problèmes de texte. Après ça reste une œuvre médiévale avec ses codes, ses tournures et son vocabulaire. De plus, quand on sait que beaucoup d'autres écrivains de l'époque se sont référés à ses romans pour écrire les leurs autour des légendes arthuriennes, il devient incontournable. Alors je te conseille de te lancer. Lequel as-tu ?

Bon après-midi et bon week-end ensuite :)

• Camille7

Gollum littéraire

#835 04 Septembre 2020 15:00:24

MZB n'a pas été accusée que de complicité dans un viol mais aussi de viol et de pédophilie par sa propre fille. Je pense que les victimes doivent être écoutées et qu'il ne faut ne pas douter systématiquement de leur parole. N'ayant heureusement jamais vécu d'événement aussi traumatisant, je suis incapable de dire comment je réagirais. Et beaucoup de victimes n'arrivent pas à porter plainte ou à en parler. Je suppose que ça a été plus facile de parler après sa mort... Je ne sais pas :chaispas:
    On peut lire/regarder une œuvre en détachant l’œuvre de l'auteur. Je l'ai fait souvent. Mais parfois je n'y arrive pas :goutte: J'avais Ténébreuse dans ma pal et je l'ai gardé longtemps en me disant que je le lirai quand même. Mais je n'ai jamais réussi et il est parti en boite à livres. Je n'avais plus envie du tout. Par contre j'y arrive pour d'autres artistes. C'est juste le chantier dans mon cerveau! :S C'est ce que j'aime bien avec l'Art, c'est de voir comment chacun appréhende une œuvre, de voir si les opinions ou la vie de l'auteur influencent ou pas la lecture selon le lecteur/spectateur. =D
    D'ailleurs, je suis comme toi ! je ne fais pas 10 000 recherches sur les auteurs. Parce que je ne veux pas être influencée de cette façon. Mais là, l'info m'a été dite et elle n'est jamais sortie de mon esprit. :S
    Mais si ces œuvres sont de qualité, je comprends très bien qu'elles soient lues ! :-) Je ne juge pas ses lecteurs, je parlais de mon ressenti pour justement partager autour de notre façon de lire ce genre d'auteurs. Et ta réponse est très intéressante !

Tu me redonne  trop envie de lire les Vieux fourneaux ! =D Et de lire Les ignorants ! Ce mélange d'univers et de partage ça m'a l'air passionnant ! Merci de l'avoir présenté, je ne connaissais pas du tout cet auteur ! (Je ne suis pas" une connaisseuse" dans l'univers BD)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#836 04 Septembre 2020 15:09:29

Coucou =)
    Je reviens sur quelques unes de tes lecture (mais je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi :P )
    Déjà dans ta PAL du PAC, pas mal de lectures intéressantes ;) Curieuse de connaitre ton avis surtout sur Lait et miel, et Rue Farfadet (il va faire partie de mes prochaines lecture :angel: )
    Vraiment dommage pour Les dames du Lac, j'étais très tentée de le lire mais ce que tu en dis m'a pas mal douchée quand même...
    Par contre Mercy Thompsom est clairement un roman qui ne m'attirait pas du tout mais j'adore ce que tu en dis... et vu la période (ça me permettrait d'avoir une lecture idéale pour le Pumkin Autumn Challenge :angel: ), je me laisserais bien tenter :sifflote:
    Je ne connaissais pas Les vieux fourneaux mais si un jour je les trouve, je risque d'y jeter un coup d'oeil =)
    Bonne lecture =)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#837 05 Septembre 2020 01:28:02

Pas fan des dessins: est-ce parce qu'ils sont trop classiques?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#838 05 Septembre 2020 12:03:07

Lianne a écrit

Personnellement j'ai adoré Ténébreuse. Pas tous c'est sur, la série est bien trop longue pour faire l'unanimité. Les tomes sont assez différents les uns des autres, sont tous indépendants les uns des autres d'ailleurs, et ça dépend vraiment du personnage principal.
    Mais je les trouve dans l'ensemble vraiment très différents de cette série ci, du coup c'est dommage de ne pas tester un jour. Mais tu as le temps de voir venir la chose de toute façon.
    Si tu veux un "classique" dans le sens ou pour moi c'est le tome le plus marqué "fantasy" de l'ensemble, je te conseille La belle fauconnière.

Entièrement d'accord !
    Je relis actuellement tout le cycle de Ténébreuse, pour le plaisir. Les romans du cycle sont inégaux, mais ce serait dommage de passer à côté de Reine des Orage, La Belle Fauconnière voire La Chaîne Brisée.

Quant aux accusations de pédophilie, j'ai du mal à me positionner tout simplement parce qu'elles ont été émises plus de quinze ans après la mort de l'auteure, sans que celle-ci ne puisse y répondre. Après l'affaire Woody Allen, où je me suis rendue compte que ces derniers temps toute une partie de la presse (et des réseaux sociaux) mettait de côté les témoignages et les expertises en faveur du réalisateur. Or à l'époque, ces témoignages et expertises avaient justifié l'abandon des poursuites (alors que la justice américaine n'est pas tendre sur ces sujets-là). Depuis j'ai compris que je n'avais jamais les moyens de connaître la vérité, et qu'il valait mieux être prudent.

Dernière modification par FeyGirl (05 Septembre 2020 12:03:47)

• Wonderbooks_

Bookworm

#839 05 Septembre 2020 12:49:45

Salut ! =)

Oups, j'étais persuadée d'avoir mis ma liste pourtant. :tim: La voici ! :)
    Tiens, j'avais vu passer Les vieux fourneaux en librairie mais je ne m'étais jamais arrêtée dessus. Ton avis me donne bien envie de le découvrir ;)
  • Julie27

Administratrice

#840 05 Septembre 2020 12:53:59

Coucou :cachecache:

Je rattrape un peu mon retard.

J'avais bien aimé Le Meurtre de Roger Ackroyd pour sa construction. Par contre, comme j'avais deviné la fin assez tôt, j'ai été un peu déçue de ce côté-là...

J'ai les mêmes appréhensions initiales pour Mercy Thompson, je t'avoue... à cause de l'étiquette "bit-lit" (au passage, je trouve ça intéressant de suivre les avis sur cette appellation) et des clichés du genre.
    C'est quand même avec cette saga que je compte me lancer. Et j'avoue que ton avis m'y motive bien !

Dommage pour Les Dames du Lac, qui me tentait pas mal.

Ta PAL pour le Pumpkin Autumn challenge 2020 est carrément géniale :heart: Je trouve les menus bien sympa mais j'ai déjà pas mal de challenges et LC prévues, donc je ne pense pas réussir à me caser d'autres livres qui pourraient coller.

Et Les ignorants me tente vraiment énormément ! Pour les dessins mais aussi pour tout ce qu'on peut apprendre.

Bonnes lectures et bon week-end !