Les ignorants
Étienne Davodeau2011

17.3

[Roman graphique]

Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».
Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.
Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'est interrogé sur la biodynamie.
Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s'est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s'est penché sur la planche à dessin d'Étienne...
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait l'envisager de prime abord...

2021 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782754832786

2011 Editions Futuropolis

• Kactusss Le 04 Janvier 2012 à 10:19
    Une vachement bonne idée de départ, très bien traitée !
  • faurelix Le 26 Mai 2012 à 20:16
    Encore une excellente BD de Davodeau ! J'ai adoré découvrer le monde vinicole et le monde de la BD, c'était passionnant !
  • Virginia87 Le 15 Juin 2012 à 11:05
    J'ai beaucoup aimé le concept mais je trouve dommage qu'il ne parle pas plus de la BD.
  • Rion Le 08 Août 2012 à 20:05
    Un grand coup de coeur pour cette BD qui nous offre de belles découvertes!
  • bea285 Le 26 Mai 2013 à 18:32
    Sublime. Un coup de cœur. N'hésitez pas plonger vous dans cette lecture.
  • maellita Le 02 Juillet 2013 à 21:49
    Excellent ! pleins de découverte, d'humour et de simplicité !
  • Itenarasa Le 25 Juillet 2014 à 09:25
    Une bd qui raconte une histoire, une rencontre, des découvertes de part et d'autre. Excellente!
  • m4rio44 Le 15 Septembre 2014 à 15:42
    Des dessins magnifiques qui mettent en scène la rencontre de deux univers. A lire absolument.
  • FlorePanda Le 13 Mai 2015 à 10:49
    Excellente BD. Une histoire de passions qui s'échangent...
  • Deedr Le 01 Mars 2016 à 13:42
    " - Je connais des gens prêts à pas mal de sacrifices pour boire ce vin. Aux enchères, on parle de plusieurs centaines d'euros ... Ce qui est intéressant, c'est que toi, ignorant, tu t'autorises à ne pas l'aimer. - Ne pas savoir, c'est être libre ? Paradoxal !"
  • Melimoli Le 08 Février 2017 à 20:44
    Excellent !!
  • Pokaiju Le 08 Avril 2017 à 23:39
    Je ne connais rien au monde vinicole, je ne bois pas de vin et n'ai aucun intérêt à ce sujet et pourtant, j'ai adoré cette lecture! Une jolie rencontre.
  • mathie36 Le 27 Août 2017 à 19:26
    Il réussit à retranscrire le monde viticole et à le confondre avec celui d'auteur de bande dessinée. C'est un témoignage très intéressant et enrichissant qui donne envie de déguster les vins dont il est fait mention tout en lisant les ouvrages dont il est fait allusion.
  • lemillefeuilles Le 06 Septembre 2018 à 11:33
    Une formidable rencontre entre le monde de la bande-dessinée et de la vigne, qui m'a permis d'apprendre énormément de choses, ce qui était très agréable.
  • Taxijenny Le 16 Septembre 2018 à 17:43
    Une belle lecture pour les découvertes du monde viticole et monde de la bd.
  • Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 11:29
    Une jolie promenade dans le monde du vin et de belles découvertes de BDs
  • sylvere Le 26 Janvier 2019 à 22:15
    Cette BD est une merveille pour moi, que ce soit le trait, l'histoire, les personnages et les univers croisés de la bd et du vin, tout était génial. Je n'ai pas pu résister à ouvrir une bouteille de vin en la lisant ;-) . Et que de bd et de bons vins à découvrir grâce aux évocations d'Étienne Davodeau. Quelle frustration de voir le livre se terminer, déjà, après 270 pages... Vite une autre !!!
  • Alhweder Le 22 Mars 2019 à 19:29
    Une très bonne idée et une très belle réalisation ! J'ai appris beaucoup de choses sur deux univers que je vais chercher à mieux connaître dorénavant. Vraiment intéressant.
  • granny Le 01 Juin 2020 à 06:46
    Quand un auteur de BD rencontre un vigneron
  • lila11 Le 19 Juillet 2020 à 14:20
    Super BD qui nous fait découvrir deux mondes très différents : celui de la viticulture et celui de la BD. Aussi, une belle histoire d'amitié entre deux hommes et une confiance mutuelle qui s'installe. Chacun entraîne l'autre dans son univers. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui semblent vivants. Gros coup de cœur !
  • Cendre Le 04 Septembre 2020 à 12:53
    Belles réflexions sur le monde du vin et de la BD qui semblent éloignés... mais non. On apprend plein de choses avec nostalgie et simplicité. La belle vie, quoi.
  • Liam Azerio Le 15 Mars 2021 à 21:50
    Une BD qui mèle les expériences partagées d'un vigneron et grand sachant des vignobles, main dans la main d'un auteur de BD. :) J'ai passé un agréable moment de lecture, instructive, un travail franchement impressionnant et généreux ! Le dessin est un peu gentil à mon goût mais il a le mérite d'être clair et de bien transmettre des émotions sincères et fortes. Bien sympa !
  • Erazada Le 09 Avril 2021 à 11:07
    Une BD très intéressante !
  • Stellade Le 08 Septembre 2021 à 18:43
    Coup de coeur, Le vin et le livre se télescopent . Une mine d'info sur les savoirs faire ...J'ai appris tellement, c'est un joyau en noir et blanc.