[Dans la forêt - Mai 2020] - Pour aller plus loin...

  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 31 Mai 2020 10:09:29

    Hello tout le monde !

    J'approuve totalement Station Eleven ! On y retrouve le côté contemplatif de l'après fin du monde, même si la nature y tient une place moins importante. La réflexion est plus centrée sur l'art et la notion d'humanité. Une autre fable écologique qui m'a marquée récemment c'est Plaguers de Jeanne-A Débats, on est plus sur du roman jeune adulte mais les trouvailles de l'autrice sont vraiment très créatives. 

    Sinon mes lectures pos-apo préférées incluent Le Fléau de Stephen King, Autre-Monde de Maxime Chattam et Le silence de la Cité d'Elisabeth Vonarburg :pink:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 31 Mai 2020 11:08:21

    Oh oui, Le Fléau, j'ai beaucoup aimé!  Il y a aussi La Route de Cormac Maccarthy, j'ai adoré mais je n'en avais pas parlé parce qu'on est quand même dans quelque chose de complètement différent, tant dans le contenu que dans la forme.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 31 Mai 2020 19:03:55

    Oui super plein de conseils de lecture ! Certains étaient déjà dans ma WL.

    Merci @Aealo pour les ouvrages de plantes médicinales et toxiques. Je pense bien me pencher sur le sujet prochainement.

    Pendant ma lecture j'ai pensé aussi à Into the wild (film, je n'ai pas lu le livre) et Captain Fantastic. Aucun de ces deux films ne m'avait plu. Le premier parce que le personnage principal m'était absolument antipathique (+ je n'aimais pas le jeu de l'acteur), je le trouvais plutôt égoïste d'être parti sans prévenir personne. Le second parce que je teouvais le personnage du père (et le film en général) très "donneur de leçons", très "rehardez on fait comme ça nous, on est meilleurs que les autres humains".
  • Invité

    Invité

    #24 31 Mai 2020 19:10:44

    Comme Aelo j'ai pensé à Into the wild un certain nombre de fois mais en revanche pas à d'autres oeuvres en particulier.
    J'ai aussi vu la BD à la médiateur mais je ne la lirai pas tout de suite, peut être que je la feuilleterai à la rigueur pour certaine scène - notamment deux qui m'ont profondément émues : la sauvagerie de la mort du père, mais surtout le moment où la mère décide de planter cet immense massif de fleurs avant de mourir. Ce tombeau à ciel ouvert, c'est une scène très visuelle et j'ai potentiellement bien envie de voir ce que cela peut donner.

    Dernière modification par MahaultMots (31 Mai 2020 19:11:05)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #25 31 Mai 2020 20:14:03

    Je n'ai pas vraiment pensé à d'autres livres durant ma lecture. Le peu de livres de ce genre que j'ai lu avaient une autre ambiance (La 5ème vague, les livres de zombies; etc.) et pourtant j'ai bon nombre des livres cités dans ma PAL :  Station eleven, My absolute Darling, Métro 2033 ou ma wish-list (Watership Down, qui, dans sa nouvelle collection, va très vite attérir dans ma PAL).

    Je vois que certains ont pensé à Captain Fantastic et ça m'a également traversé l'esprit bien qu'il n'y ait que le côté (école à la maison dans la forêt) et pas de post-apo.

    Dans le thème roman écologique, je pense à "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda, dans un tout autre genre.

    Je regarderai peut-être l'adaptation "Into the forest" après avoir laissée décanté ma lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #26 01 Juin 2020 16:07:42

    Vinushka a écrit

    (Watership Down, qui, dans sa nouvelle collection, va très vite attérir dans ma PAL).


    Exactement pareil =D
    Pour compléter ma petite collection des grands Animaux :pink: Et car il me tente énormément !

    Merci pour vos recommandations !

    Je ne pense pas me noter La route, il ne me tentait pas tellement et j'ai lu plusieurs avis me laissant penser que je n'accrocherais pas.... :grat:
    Par contre, j'ai bien envie de retrouver la plume de Sepulveda...

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 02 Juin 2020 00:54:45

    Bonsoir par ici !

    Après avoir passé une petite tête sur le topic dédié au livre en lui-même, je viens m’abreuver de vos alléchantes recommandations =)

    Tout comme toi @Cendre je n'arrivais pas à m'enlever de la tête Captain Fantastic en lisant le livre. J'ai adoré ce film bien que je sois restée sur ma faim devant la scène finale...

    Le côté huis-clos et dialogue entre sœurs m'a fait pensé à autre huis-clos dans une forêt mais cette fois entre deux frères : Le puits d'Ivan Repila, que je vous conseille, bien qu'encore plus sombre que Dans la forêt.

    Pour l'aspect nature-writing ou récit contemplatif j'ai pensé au récent roman De pierre et d'os qui raconte la quête initiatique d'une jeune femme Inuit. Je pense que ce qui a trouvé écho dans cette lecture c'est également la dureté de la nature qui peut se révéler à la fois nourricière mais aussi menaçante et synonyme de mort. Après je n'ai pas lu des dizaines de livres du genre donc je n'ai pas beaucoup de références :angel:

    Je me note toutes vos suggestions de livres et de films en tout cas ! Et je plussoie la suggestions de @Grominou pour Watership Down comme fable écologique : c'est un de mes coups de cœur de 2019 !

    Au plaisir de vous lire !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #28 11 Juin 2020 14:32:43

    Aelo> le rapport c'est qu'il est resté longtemps immobilisé dans une zone où il n'y avait pas de gibier et pas tellement de plantes comestibles non plus ^^
    Donc dans le film comme il n'y avait rien à manger il finit par manger une plante non- comestible.

    Bruit de pluie > j'ajoute " bruit de pluie" à ma WL!

    Grominou > je n'ai pas encore lu le livre mais je compte le lire un de ces 4, il trône sur ma table de nuit ^^

    Dernière modification par Delphine.B (11 Juin 2020 14:47:56)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #29 12 Juin 2020 06:06:46

    Julie27 a écrit

    Vinushka a écrit

    (Watership Down, qui, dans sa nouvelle collection, va très vite attérir dans ma PAL).


    Exactement pareil =D
    Pour compléter ma petite collection des grands Animaux :pink: Et car il me tente énormément !

    Merci pour vos recommandations !

    Je ne pense pas me noter La route, il ne me tentait pas tellement et j'ai lu plusieurs avis me laissant penser que je n'accrocherais pas.... :grat:
    Par contre, j'ai bien envie de retrouver la plume de Sepulveda...


    Oh c'est dommage pour La Route, j'avais adoré!  Et même ma mère l'a aimé (qui ne connaît pas grand-chose en SF post-apo...;) ).  C'est sûr que c'est particulier, on accroche à fond ou pas du tout, je pense.  J'espère qu'un jour tu lui donneras sa chance.

    Je t'ai déjà dit mon avis sur Watership :heart:... et pour Sepulveda, fonce sur Le Vieux qui lisait...! :pink:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #30 12 Juin 2020 08:44:15

    @Grominou et Julie : Alors en tant que fan de SFFF, j'ai eu bcp de mal avec La Route aussi. Je l'ai surement lu trop jeune, ca a du jouer. En tout cas cela m'a fait réaliser que tous les livres qui gagnaient les "grands prix littéraires" (ici Prix Pulitzer), étaient trop "stratosphériques" pour moi ;) Donc je te comprends Julie

    Dernière modification par Cendre (12 Juin 2020 08:44:59)