Le puits

de Ivan Repila (2014)

15.2

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

Titre original : El nino que robo el caballo de Atila (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 123 pages | Sortie : 4 Mai 2016 | ISBN : 9782264065759

2014 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 108 pages | Sortie : 9 Octobre 2014 | ISBN : 2207117685

• barbouille Le 21 Octobre 2014 à 00:01
    personnellement j'ai trouvé ce livre trop sombre, il nous embarque au frontière de la folie tout comme ces deux enfants. j'avais un peu l'impression d'être le temoin d'une expérience sur l'enfermement.Je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture peut être que je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour une telle lecture
  • clédesol Le 22 Octobre 2014 à 07:16
    J'ai trouvé cette lecture addictive, car je voulais savoir comment les enfants allaient tenter de s'en sortir. Malheureusement il s'agit d'un texte très sombre et dérangeant. Je n'ai pas été totalement convaincue.
  • Sarah Cara Le 06 Novembre 2014 à 20:23
    C'est un livre dur, puissant et fort. Je suis passée par de nombreux sentiments avec ce livre et la fin m'a scotché et beaucoup touché. Je me demandais où l'auteur voulait en venir et tout prend sens à la fin. il faut s'attendre à lire un livre dur mais qui vaut le coup d'oeil et l'attention que vous lui porterez.
  • Louise M Le 25 Mai 2015 à 02:57
    Une claque.
  • Louise M Le 25 Mai 2015 à 03:01
    Un texte sombre et puissant, qui questionne l'existence d'une manière frontale qui laisse le lecteur à la fois désemparé et désireux de réagir.
  • Du calme Lucette Le 10 Juin 2016 à 03:11
    Un roman court mais éblouissant qui se lit d'une traite, qui s'apprécie dans des conditions particulières et pour lequel une profonde réflexion est nécessaire. Deux enfants, un puits, une échappatoire difficile pour laquelle il faudra force et courage. Un but : sortir vainqueur de l'enfer, et se venger de l'âme qui rôde sans jamais toucher à son appât. Un roman sombre très imagé, telle une fable.
  • Maman tu lis quoi Le 09 Août 2016 à 17:35
    Intense et dérangeant, aux portes de la folie
  • Gwenn Gbe Le 18 Octobre 2016 à 12:15
    Ce livre est effectivement très dérangeant. Une sensation d'être non pas lectrice, mais voyeur du malheur de ces deux jeunes enfants. Je l'ai terminé hier soir et j'ai des difficultés à émettre un réel avis sur ma lecture. Dérangeante ? malsaine ? Peut-être n'était-ce, pour moi non plus, pas le meilleur moment pour lire celui-ci.
  • Chicky Poo Le 17 Mars 2017 à 10:31
    Une lecture très étrange mais paradoxalement très prenante.
  • Pleack Le 10 Juillet 2017 à 13:02
    Une superbe lecture, prenante et philosophique, questionnant et répondant à la fois sur plusieurs sujets de la vie: la fraternité, vivre sa vie, le rêve. On va jusqu'à se demander où se situe la folie. Une belle claque qui m'a pris aux tripes !
  • evelegbro Le 02 Août 2017 à 10:36
    très bonne lecture, je me suis retrouvée dans ce puits avec le Grand et le Petit.
  • mxnomad Le 13 Novembre 2017 à 14:07
    Perturbant certes, sombre inévitablement, mais quelle lecture passionnante et quelle image de la fraternité est véhiculée dans ce court mais puissant ouvrage.
  • Weirdo Le 06 Février 2019 à 18:59
    C’est très philosophique et c’est censé être perturbant, mais ce livre ne m’a pas autant touché que je l’espérais.
  • Pyrrha Le 07 Avril 2020 à 03:28
    Perturbant, prenant, sombre, folie et fraternité. J'ai été dérangé par cette lecture et je pense que c'était le but. Un malaise s'installe dès les premiers chapitres et il s'accentue au fur et à mesure jusqu'à la libération.
  • hederra Le 16 Août 2020 à 16:33
    J'ai lu ce roman comme une fable sur l'enfermement qui mène à la folie et à la déchéance. Un récit décortiqué avec brio. On en ressort pas indemne!
  • Marseillanne Le 02 Septembre 2020 à 07:58
    Sombre, dérangeant. J'étais à la limite du malaise pendant cette lecture. Le moment n'a pas du tout été agréable