De pierre et d'os

17.1

« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.

2019 Editions Le Tripode

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782370552129

2019 [E-book] Editions Le Tripode

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | ISBN : 9782370552129

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Mariane Denicourt | Durée : 294 min | ISBN : B081ZFB1N2

• EmmaV Le 23 Juillet 2019 à 14:07
    Une plongée dans les légendes inuites, dans un monde de glace peuplés d'esprits. Quelle beauté d'écriture, quelle douceur dans la plume, quelle force dans les personnages. Ce roman est une petite pépite.
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Août 2019 à 11:00
    Un gros coup de coeur de la rentrée. Une écriture sublime.
  • viduite Le 29 Août 2019 à 09:36
    Des visions et leurs chants, les saisons et leur fuite, les errances d'une femme dans la société inuit dont Bérengère Cournut capture enchantements, pensée magique et l'âpreté. Sous ses allures de conte, sous une plume où le merveilleux et le tragique sont toujours à hauteur de femme, De pierre et d'os dessine un récit d'initiation où poésie et prise de langue offrent une autre appréhension du mon
  • Nelle_EB Le 08 Septembre 2019 à 18:43
    C'est un voyage incroyable que nous propose ce livre au sein de ce peuple inuit et en nous plongeant dans leur mode de vie et leurs coutumes à travers un regard féminin plein de force. L'histoire est parfois belle et d'autres terrible, tout en gardant cette constante narrative pleine de douceur et de poésie qui m'a personnellement apaisée tout au long de ma lecture. C'est sublime.
  • Justinator Le 22 Septembre 2019 à 17:54
    Mon roman préféré de la rentrée littéraire 2019 pour le moment ! L'autrice nous plonge dans la culture inuit. Une vie en communauté différente, une forte importance de a chasse, beaucoup d'événements tragiques du début à la fin, mais également des parts de mythes, contes et légendes et de la joie. Voici tout ce qui traverse l'héroïne, et je n'aurais pas été contre continuer à suivre sa vie !
  • Virtchou Le 27 Septembre 2019 à 00:25
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre. Une épopée initiatique dans le froid polaire du monde Inuit, un voyage merveilleux. Éblouissant!
  • Cannetille Le 27 Septembre 2019 à 19:02
    Ce livre, véritable odyssée dans un monde aujourd’hui en voie de disparition, où s’organise une existence nomade, centrée sur la chasse, le partage et la vie communautaire, est à la fois un roman d’aventures, un récit d’apprentissage, une expérience ethnographique, un conte poétique, et, en tous les cas, un excellent moment de lecture et un coup de coeur.
  • argali Le 29 Septembre 2019 à 23:22
    Ce roman intense et poétique est ma première lecture adulte de la rentrée et un coup de cœur.
  • Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:31
    Conte initiatique d'une chasseresse et chamane. Une écriture épurée mais puissante. Ce roman est une très belle découverte.
  • Fuule Le 27 Octobre 2019 à 17:33
    Un magnifique récit, immersif et bien documenté
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2019 à 09:28
    Quel magnifique roman sur le peuple Inuit. Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête
  • Aealo Le 18 Novembre 2019 à 22:30
    Un OVNI littéraire... On flotte entre mysticisme et quotidien au travers d'étendues blanches hostiles. Un goût de cette vie rude que celle des Inuits avec leurs peurs, leurs croyances, leurs perceptions des choses... Un livre surprenant.
  • MaToutePetiteCulture Le 21 Novembre 2019 à 09:14
    Une plongée au cœur de la culture inuit, à suivre une jeune femme qui se cherche elle-même, tout en tentant de survivre et de créer des liens avec les autres, la nature et les esprits, le tout porté par une écriture sublime. Une pépite !
  • Mnnlch Le 01 Décembre 2019 à 18:13
    C'est un livre très onirique, presque un conte initiatique. Il est impossible de classer ce livre dans une quelconque catégorie. L'auteure nous plonge au coeur de la culture inuit et l'écriture est très belle. Je recommande chaudement même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais une belle lecture.
  • lectureenfantparent Le 11 Décembre 2019 à 12:15
    Un livre qui m’a bouleversée, magnifique et dépaysant. Un voyage sur les étendues glacées de l'Arctique à la découverte du peuple Inuit.
  • Flâner Lire Le 27 Décembre 2019 à 17:26
    Un roman que j'ai trouvé intéressant et présentant une culture que je connais peu, mais il ne s'agit pas d'un coup de cœur.
  • Cocoontale Le 01 Janvier 2020 à 20:50
    Un très joli roman, au cœur des légendes et coutumes inuits. C'est un roman contemplatif (même s'il y a un peu d'action par moments), onirique et j'ai adoré suivre le personnage principal, si courageuse dans son quotidien, sa vie de fille puis de femme. Evidemment, parfait à lire bien au chaud !
  • Helynna Le 09 Janvier 2020 à 09:55
    Un roman poétique et onirique où l'irréel se mélange au réel. Nous sommes plongés au coeur de la culture inuit à travers Uqsuralik, une femme courageuse en quête de son identité, qui va devoir survivre en créant des liens avec les hommes, la nature et les esprits. A lire au chaud avec une bonne tasse de thé !
  • xAngelice Le 27 Janvier 2020 à 19:12
    J'ai lu 50 pages de ce livre mais je n'ai vraiment pas accroché. Pourtant au vu des notes et avis plus que positifs, j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Mais peut-être y reviendrais-je un jour.
  • hederra Le 05 Février 2020 à 16:22
    La banquise se fendille lorsque la neige se transforme en terrain de chasse. Les Inuits sont prédestinés à errer dans ces paysages arctiques et glaciers. Le style, loin d’être pompeux guide le lecteur dans ses retranchements et l’amène à voyager parmi les hommes et les bêtes que l’on chasse pour survivre.
  • Kaky89 Le 06 Février 2020 à 09:04
    J’ai beaucoup aimé ce livre. On se retrouve dans la peau d’une inuite et je trouve que la mentalité des premières nations est bien retranscrite dans ce livre. Beaucoup de respect de la nature, de la chasse. Il y a aussi beaucoup de pudeur dans ce livre. J’ai été particulièrement touchée par l’épilogue que je trouve tout a fait vrai et un peu triste à la fois.
  • Siffli Le 15 Février 2020 à 20:25
    C’est un livre dont le rythme suit celui des lunes, des hivers, des nuits de ce grand Nord. C’est un rythme lent qui s’impose à nous, uniquement troublé par ces chants et poèmes retranscrits et qui donnent sens. Je ressors un peu émue de ma lecture.
  • audette Le 16 Février 2020 à 14:18
    voyage poétique et mystique dans le froid polaire du pays des inuits... une merveille !
  • Helene Sousou Le 18 Février 2020 à 20:41
    Une jolie découverte, une lecture facile, parfois dure, parfois étonnante, parfois émouvante. En tout cas j'ai voyagé, j'ai aimé découvrir le peuple inuit et ses traditions