De pierre et d'os

16.3

« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.

2020 Editions Le Tripode

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1 Octobre 2020 | ISBN : 9782370552419

2020 Editions Le Tripode

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782370552419

2019 Editions Le Tripode

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782370552129

2019 [E-book] Editions Le Tripode

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | ISBN : 9782370552129

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Mariane Denicourt | Durée : 294 min | ISBN : B081ZFB1N2

• EmmaV Le 23 Juillet 2019 à 14:07
    Une plongée dans les légendes inuites, dans un monde de glace peuplés d'esprits. Quelle beauté d'écriture, quelle douceur dans la plume, quelle force dans les personnages. Ce roman est une petite pépite.
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Août 2019 à 11:00
    Un gros coup de coeur de la rentrée. Une écriture sublime.
  • viduite Le 29 Août 2019 à 09:36
    Des visions et leurs chants, les saisons et leur fuite, les errances d'une femme dans la société inuit dont Bérengère Cournut capture enchantements, pensée magique et l'âpreté. Sous ses allures de conte, sous une plume où le merveilleux et le tragique sont toujours à hauteur de femme, De pierre et d'os dessine un récit d'initiation où poésie et prise de langue offrent une autre appréhension du mon
  • Nelle_EB Le 08 Septembre 2019 à 18:43
    C'est un voyage incroyable que nous propose ce livre au sein de ce peuple inuit et en nous plongeant dans leur mode de vie et leurs coutumes à travers un regard féminin plein de force. L'histoire est parfois belle et d'autres terrible, tout en gardant cette constante narrative pleine de douceur et de poésie qui m'a personnellement apaisée tout au long de ma lecture. C'est sublime.
  • Justinator Le 22 Septembre 2019 à 17:54
    Mon roman préféré de la rentrée littéraire 2019 pour le moment ! L'autrice nous plonge dans la culture inuit. Une vie en communauté différente, une forte importance de a chasse, beaucoup d'événements tragiques du début à la fin, mais également des parts de mythes, contes et légendes et de la joie. Voici tout ce qui traverse l'héroïne, et je n'aurais pas été contre continuer à suivre sa vie !
  • Virtchou Le 27 Septembre 2019 à 00:25
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre. Une épopée initiatique dans le froid polaire du monde Inuit, un voyage merveilleux. Éblouissant!
  • Cannetille Le 27 Septembre 2019 à 19:02
    Ce livre, véritable odyssée dans un monde aujourd’hui en voie de disparition, où s’organise une existence nomade, centrée sur la chasse, le partage et la vie communautaire, est à la fois un roman d’aventures, un récit d’apprentissage, une expérience ethnographique, un conte poétique, et, en tous les cas, un excellent moment de lecture et un coup de coeur.
  • argali Le 29 Septembre 2019 à 23:22
    Ce roman intense et poétique est ma première lecture adulte de la rentrée et un coup de cœur.
  • Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:31
    Conte initiatique d'une chasseresse et chamane. Une écriture épurée mais puissante. Ce roman est une très belle découverte.
  • Fuule Le 27 Octobre 2019 à 17:33
    Un magnifique récit, immersif et bien documenté
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2019 à 09:28
    Quel magnifique roman sur le peuple Inuit. Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête
  • Aealo Le 18 Novembre 2019 à 22:30
    Un OVNI littéraire... On flotte entre mysticisme et quotidien au travers d'étendues blanches hostiles. Un goût de cette vie rude que celle des Inuits avec leurs peurs, leurs croyances, leurs perceptions des choses... Un livre surprenant.
  • MaToutePetiteCulture Le 21 Novembre 2019 à 09:14
    Une plongée au cœur de la culture inuit, à suivre une jeune femme qui se cherche elle-même, tout en tentant de survivre et de créer des liens avec les autres, la nature et les esprits, le tout porté par une écriture sublime. Une pépite !
  • Mnnlch Le 01 Décembre 2019 à 18:13
    C'est un livre très onirique, presque un conte initiatique. Il est impossible de classer ce livre dans une quelconque catégorie. L'auteure nous plonge au coeur de la culture inuit et l'écriture est très belle. Je recommande chaudement même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais une belle lecture.
  • lectureenfantparent Le 11 Décembre 2019 à 12:15
    Un livre qui m’a bouleversée, magnifique et dépaysant. Un voyage sur les étendues glacées de l'Arctique à la découverte du peuple Inuit.
  • Flâner Lire Le 27 Décembre 2019 à 17:26
    Un roman que j'ai trouvé intéressant et présentant une culture que je connais peu, mais il ne s'agit pas d'un coup de cœur.
  • Cocoonread Le 01 Janvier 2020 à 20:50
    Un très joli roman, au cœur des légendes et coutumes inuits. C'est un roman contemplatif (même s'il y a un peu d'action par moments), onirique et j'ai adoré suivre le personnage principal, si courageuse dans son quotidien, sa vie de fille puis de femme. Evidemment, parfait à lire bien au chaud !
  • Helynna Le 09 Janvier 2020 à 09:55
    Un roman poétique et onirique où l'irréel se mélange au réel. Nous sommes plongés au coeur de la culture inuit à travers Uqsuralik, une femme courageuse en quête de son identité, qui va devoir survivre en créant des liens avec les hommes, la nature et les esprits. A lire au chaud avec une bonne tasse de thé !
  • xAngelice Le 27 Janvier 2020 à 19:12
    J'ai lu 50 pages de ce livre mais je n'ai vraiment pas accroché. Pourtant au vu des notes et avis plus que positifs, j'ai peur de passer à côté de quelque chose. Mais peut-être y reviendrais-je un jour.
  • Kaky89 Le 06 Février 2020 à 09:04
    J’ai beaucoup aimé ce livre. On se retrouve dans la peau d’une inuite et je trouve que la mentalité des premières nations est bien retranscrite dans ce livre. Beaucoup de respect de la nature, de la chasse. Il y a aussi beaucoup de pudeur dans ce livre. J’ai été particulièrement touchée par l’épilogue que je trouve tout a fait vrai et un peu triste à la fois.
  • Siffli Le 15 Février 2020 à 20:25
    C’est un livre dont le rythme suit celui des lunes, des hivers, des nuits de ce grand Nord. C’est un rythme lent qui s’impose à nous, uniquement troublé par ces chants et poèmes retranscrits et qui donnent sens. Je ressors un peu émue de ma lecture.
  • audette Le 16 Février 2020 à 14:18
    voyage poétique et mystique dans le froid polaire du pays des inuits... une merveille !
  • Helene Sousou Le 18 Février 2020 à 20:41
    Une jolie découverte, une lecture facile, parfois dure, parfois étonnante, parfois émouvante. En tout cas j'ai voyagé, j'ai aimé découvrir le peuple inuit et ses traditions
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Mars 2020 à 14:12
    Une plongée poétique dans le monde des Inuit, à travers le parcours initiatique d'une femme incroyablement forte. A travers son expérience, on capte la beauté de la culture inuit et l'immense respect de ce peuple envers la nature sauvage qui habite leur vie, en se renouvelant sans cesse. Des chants de pierre, des chants d'os, des chants d'amour qui font voyager le lecteur très loin vers Nuna. Aï !
  • niouniousr1 Le 08 Mars 2020 à 07:07
    contrairement à tous les avis, je n'ai pas apprécié ce roman venu du grand nord. Je me suis ennuyée à ma lecture, je n'ai pas accroché aux multiples chants/incantations que l'auteure nous balance toutes les 3 pages. bref je suis restée insensible à l'histoire malgré, il faut le souligner, une belle plume. 13/20
  • Nameless_Reader Le 31 Mars 2020 à 13:44
    Un voyage étonnant dans les contrées inuits, avec toute la brutalité que cela implique. Les coutumes de ce peuple sont tellement différentes de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir. Le dépaysement est garanti. La plume de l'auteur est très belle et nous fait facilement rentrer dans ce récit, bien que certains passages m'aient laissée quelque peu perplexe.
  • Louise M Le 15 Avril 2020 à 11:04
    Mon engouement a été assez inégal pendant la lecture de ce roman, je me suis parfois ennuyée. C'est un beau récit contemplatif qui nous introduit à la richesse spirituelle et culturelle des Inuits. Mais il faut attendre l'épilogue pour comprendre la portée politique et la force que l'autrice a voulu donner au roman. Cela invite peut-être à une relecture.
  • Aiko Le 25 Septembre 2020 à 13:03
    Ce livre nous offre une plongée dans les terres glaciales des Inuits, dans leur univers foisonnant de légendes, de chants et de magie. L'écriture de Bérengère Cournut en fait un récit empli de poésie et de douceur, porté par des personnages aux voix puissantes.
  • Prissy Le 02 Octobre 2020 à 14:03
    J'y arrive pas... je suis mal à l'aise et je me sens vraiment pas dans le mood pour continuer ce livre ( 75 pages lues ) et rah je prends pas vraiment de plaisir à le lire et pire j'ai pus envie de le reprendre donc je laisse tomber... Dommage il plaît à tant de monde
  • miss.acacia Le 13 Octobre 2020 à 20:43
    Si j'ai apprécié en découvrir plus sur les Inuits qui restent un peuple très mystérieux, je n'ai pas accroché du tout au style. L'histoire entre récit initiatique et fable/conte ne m'a pas touché et je pense que c'est lié à ça. Je n'y ai pas trouvé cette poésie dont parlent les autres lecteurs...
  • Miyuki-Panda Le 29 Octobre 2020 à 16:33
    De pierre et d'os est un véritable OVNI que j'ai eu un peu de mal à appréhender. Mais, une fois plongée dans le récit, impossible de décrocher tant c'est beau, cruel et poétique.
  • librelectures Le 07 Novembre 2020 à 14:53
    Alors contrairement aux avis positifs que j'ai pu lire et qui m'avait donné envie de lire ce livre j'ai trouvé ce récit violent et glauque. J'ai été mal à l'aise durant toute ma lecture même si je ne peux pas nier le travail de recherche bibliographique qu'il y a derrière. Le seul point positif ce sont les belles photos ajoutées à la fin qui montre bien ce travail justement.
  • Sabaha Le 29 Novembre 2020 à 21:40
    Etrange et envoûtant. Un mode de vie tellement dur (même s'il a évolué depuis il reste certainement difficile) et des pratiques rituelles complexes ne peuvent qu'étonner le lecteur occidental. Je connaissais déjà certains termes usuels et esprits. Cela m'a permis de me concentrer sur le reste. Tant mieux car ce n'est pas une lecture "simple". Une très belle lecture, qui se mérite.
  • Nadineb Le 08 Janvier 2021 à 16:59
    Point de description de sentiments dans ce roman, on les ressent, on les vit mais ils ne sont pas dits, nous plongeant dans la rudesse de ce monde hostile, et nous faisant mieux ressentir encore le mode de vie des Inuits. L’auteure s’est documentée pendant plusieurs mois avant d’écrire ce roman qui décrit la vie sur la banquise dans sa rudesse, ses joies, ses croyances, ses peines. Un roman très a
  • Arnaudlerouge Le 10 Janvier 2021 à 01:20
    Éblouissant poème dépeignant sur la longueur le parcours d'une Inuit en lutte perpétuelle pour la Vie, jusqu'au-delà de la Mort, imprégnée de sa culture chamanique d'acceptation, en communion avec les éléments, les êtres et les esprits qui l'entourent. Roman à-part qu'on termine la gorge serrée et les yeux embués...
  • camicam Le 10 Janvier 2021 à 16:48
    j'ai adoré ce livre. Une pépite. L'auteur nous plonge dans la dure vie des inuits au travers de l'histoire d'une jeune femme. Beaucoup de poésie, d'écologie, de spiritualité
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 19:51
    J'ai adoré cette lecture qui est poétique et dure. On ressent nous aussi le froid glacial à travers les mots de l'autrice.
  • Inrielle Le 04 Février 2021 à 11:38
    Un véritable petit coup de cœur. Sans difficulté aucune, je me suis laissée emporter par la plume de l'auteure. Un récit prenant où l'on suit le parcours de vie d'une jeune fille qui devient une femme forte. Un récit où on en apprend aussi beaucoup sur le peuple Inuit, leur culture et leurs croyances. Une belle découverte que je recommande très "chaudement" !
  • Alma de libros Le 05 Février 2021 à 15:22
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Uqsuralik, jeune femme Inuit qui se retrouve séparée de sa famille et doit se débrouiller seule sur la banquise et la toundra. La description du mode de vie des inuits est très bien documentée, de la chasse et pêche à la construction des habitations et la vie en communauté en passant par les croyances et le chamanisme. Je suis vraiment rentrée dans cette histoire.
  • Book_rockeuse Le 05 Février 2021 à 16:17
    J'ai aimé suivre cette femme Inuit tout au long de sa vie. Ce qui m'a d'ailleurs permis d'en connaître un peu plus sur la culture de ce peuple, sur ses croyances. L'écriture est très poétique, j'ai beaucoup aimé les passages de chants qui nous aident à comprendre certains passages de l'histoire.
  • Mr K Le 09 Février 2021 à 16:27
    Superbe roman à la fois intimiste et universel. Il est d'une beauté renversante et rend magnifiquement hommage à un peuple en voie de disparition. Tout bonnement magique.
  • VanessBookin' Le 10 Février 2021 à 21:35
    Le sujet était intéressant mais je suis restée totalement à distance de ce récit avec cette narratrice distante à la voix comme saccadée, dans l'urgence.
  • Lenoute Le 14 Février 2021 à 13:06
    une lecture dépaysante et intéressante.
  • MarieNo Le 15 Février 2021 à 12:24
    Quel beau roman. J'ai aimé suivre la vie de cette femme dans le monde des Inuits que je connais si peu. Très belle écriture et j'ai regretté de l'avoir si vite terminé.
  • Vicky Rouberte Le 19 Février 2021 à 09:51
    A part un intérêt pour les inuits, je ne trouve pas d'intérêt à ce titre. Je me suis ennuyée, il n'y a aucune émotion, il y a de la violence, l'écriture semble forcée, c'est sexiste, improbable, le surnaturel passe pour de la magie ou de la folie tant c'est n'importe quoi et même dans l'épilogue elle dit que les blancs les colonisent alors qu'elle l'est...Un texte sans âme, je ne le conseille pas.
  • Alhweder Le 27 Février 2021 à 23:07
    Une fable envoûtante.
  • Petites lectures Le 01 Mars 2021 à 09:07
    Une fois ouvert, impossible de le lâcher ! J'ai voyagé au coeur des glaces, là ou la neige sent le sang et la graisse de phoque. Roman documentaire au style abrupt et sans concession, qui laisse le coeur au bord des lèvres. Pourtant cela n'a pas diminué l'intérêt que j'ai porté à cette lecture donc je ressors plus instruite. En quelques mots : nature, poésie, chants, vie, mort, mysticisme.