De pierre et d'os

17.5

« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.

2019 Editions Le Tripode

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782370552129

• EmmaV Le 23 Juillet 2019 à 14:07
    Une plongée dans les légendes inuites, dans un monde de glace peuplés d'esprits. Quelle beauté d'écriture, quelle douceur dans la plume, quelle force dans les personnages. Ce roman est une petite pépite.
  • Eirine Le 23 Août 2019 à 18:31
    Au coeur des moeurs inuits, Bérengère Cournut nous emmène dans l'ésotérisme d'un peuple nordique, avec des mots bien choisis. Just eun peu lent et farfelu par moments mais sinon vraiment très bien.
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Août 2019 à 11:00
    Un gros coup de coeur de la rentrée. Une écriture sublime.
  • viduite Le 29 Août 2019 à 09:36
    Des visions et leurs chants, les saisons et leur fuite, les errances d'une femme dans la société inuit dont Bérengère Cournut capture enchantements, pensée magique et l'âpreté. Sous ses allures de conte, sous une plume où le merveilleux et le tragique sont toujours à hauteur de femme, De pierre et d'os dessine un récit d'initiation où poésie et prise de langue offrent une autre appréhension du mon
  • Nelle_EB Le 08 Septembre 2019 à 18:43
    C'est un voyage incroyable que nous propose ce livre au sein de ce peuple inuit et en nous plongeant dans leur mode de vie et leurs coutumes à travers un regard féminin plein de force. L'histoire est parfois belle et d'autres terrible, tout en gardant cette constante narrative pleine de douceur et de poésie qui m'a personnellement apaisée tout au long de ma lecture. C'est sublime.
  • Justinator Le 22 Septembre 2019 à 17:54
    Mon roman préféré de la rentrée littéraire 2019 pour le moment ! L'autrice nous plonge dans la culture inuit. Une vie en communauté différente, une forte importance de a chasse, beaucoup d'événements tragiques du début à la fin, mais également des parts de mythes, contes et légendes et de la joie. Voici tout ce qui traverse l'héroïne, et je n'aurais pas été contre continuer à suivre sa vie !
  • Virtchou Le 27 Septembre 2019 à 00:25
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre. Une épopée initiatique dans le froid polaire du monde Inuit, un voyage merveilleux. Éblouissant!
  • Cannetille Le 27 Septembre 2019 à 19:02
    Ce livre, véritable odyssée dans un monde aujourd’hui en voie de disparition, où s’organise une existence nomade, centrée sur la chasse, le partage et la vie communautaire, est à la fois un roman d’aventures, un récit d’apprentissage, une expérience ethnographique, un conte poétique, et, en tous les cas, un excellent moment de lecture et un coup de coeur.
  • argali Le 29 Septembre 2019 à 23:22
    Ce roman intense et poétique est ma première lecture adulte de la rentrée et un coup de cœur.
  • Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:31
    Conte initiatique d'une chasseresse et chamane. Une écriture épurée mais puissante. Ce roman est une très belle découverte.
  • Fuule Le 27 Octobre 2019 à 17:33
    Un magnifique récit, immersif et bien documenté
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2019 à 09:28
    Quel magnifique roman sur le peuple Inuit. Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête
  • Aealo Le 18 Novembre 2019 à 22:30
    Un OVNI littéraire... On flotte entre mysticisme et quotidien au travers d'étendues blanches hostiles. Un goût de cette vie rude que celle des Inuits avec leurs peurs, leurs croyances, leurs perceptions des choses... Un livre surprenant.