[suivi lecture] Catyladya II

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #331 24 Juin 2022 18:40:05

    Telesia > Répondu sur ton suivi :)

    Bonsoir comment allez vous ?
    Depuis la dernière fois j'ai lu le tome 2 de Shaman king, le tome 1 de Love is money (Yaoi) (une déception), le tome 1 de Rent a really shy girlfriend, A sign of affection tome 5, Dumbbell combien tu peux soulever tome 1, Classroom for heroes tome 1 et 2, Grand blue tome 1 et 2 (un humour qui ne plaira pas à tout le monde)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #332 07 Juillet 2022 20:01:30

    Hello comment tu vas ?
    Pourquoi tu as été déçue par Love is money ?
    À plus ;)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #333 08 Juillet 2022 10:32:10

    Coucou !
    Pas trop de consentement ^^'
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #334 08 Juillet 2022 12:34:00

    C'est sur que le consentement tel qu'on le perçoit chez nous ne doit pas être souvent explicité dans les codes culturels de séduction nipponne, en particulier pour le yaoi qui doit être plus proche de ce qu'André Perrin décrit ici :

    Chaque société a ses codes en matière de séduction amoureuse et les travaux de Kenneth Dover ont montré, avant que Michel Foucault les popularise, que ceux qui régissaient les relations de l’éraste et de l’éromène dans le cadre de la pédérastie grecque n’étaient pas très différents de ceux qui ont longtemps gouverné les rapports de l’homme et de la femme dans les sociétés européennes ultérieures. L’éraste – l’amant – est le plus âgé des deux partenaires, c’est lui qui poursuit, qui « drague », qui conquiert l’éromène. Il occupe la position active dans la relation. L’éromène – l’aimé – occupe la position passive, ce par quoi il risque d’être assimilé à la femme ou à l’esclave. Comme en même temps il est un garçon de naissance libre appelé à jouer un rôle actif dans la cité, il se trouve pris dans une contradiction que Foucault appelle l’« antinomie du garçon » et dont il ne peut sortir qu’au moyen de « pratiques de cour » qui lui permettront de sauver son honneur : ne pas céder à tous, ne pas céder facilement, commencer par refuser, se faire prier. On le voit, ces conventions sont celles qui seront plus tard attendues de la jeune fille européenne, à ceci près qu’elles viseront à préserver son honneur en vue de son futur mariage et non de son statut à venir dans la cité.


    Évidemment tout cela parait dangereusement asymétrique au lecteur occidental contemporain qui ne vit plus dans ce monde là, et même moi qui ne lit pas de yaoi je retrouve un peu ce problème dans certains manga où le personnage féminin est censé surjouer la pudeur voir un léger dégout dans des situations où je m'attendrais à voir expliciter un consentement plus clair pour me rassurer. Mais il faut bien comprendre que dans l'esprit nippon il ne s'agit pas de complaisance à l'égard de pratiques qui se passeraient réellement de consentement.

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #335 08 Juillet 2022 13:00:07

    Merci beaucoup pour ces précisions :D
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #336 09 Juillet 2022 11:50:38

    Vive les exposés de Floxy :)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #337 09 Juillet 2022 12:09:57

    Oui bon désolé d'en avoir trop fait :lol: mais je voulais m'assurer qu'on évite de s'engouffrer dans le cliché "oulala il faut cancel ces manga qui propagent la culture du viol" parce qu'il me semble que ce trope yaoi, bien que gênant, mérite une interprétation plus nuancée. :tim:
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #339 13 Juillet 2022 19:16:00

    J'avais du arrêter Otaku otaku au bout de genre 3 tomes parce que je suis un gland (encore plus qu'un otaku). :tim:
    C'était pas mal mais pas passionnant non plus. :chaispas:
    Est-ce que tu dirais que ça s'améliore après ? :grat:
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #340 13 Juillet 2022 21:31:53

    Coucou !
    Alors c'est mignon mais voilà rien de transcendant ^^