[Suivi Lecture] Yasryl

• Yasryl

Chercheur de mots

#81 16 Avril 2021 13:16:49

Vos petits messages...

Cendre → Cette semaine, j'ai justement trouvé le tome 1 de Wielstadt, dans l'édition que j'avais, sur Vinted pour 1€ donc je pourrai commencer cette année la trilogie =) Pour me teaser, j'ai écouté le prologue du premier tome ( le narrateur,  Pascal Casanova, a une de ces profondeurs de voix, c'est fou ! ) et j'ai beaucoup aimé !
    Et oui, c'est vrai que Chronique d'un tueur de roi est à la première, j'avais oublié ! J'ai prévu de le lire cette année.
    Pour la Passe Miroir, j'hésite car je ne lis pas de jeunesse, enfin, je n'ai pas essayé depuis que j'ai repris la lecture il y a un an et demi. Et pour la croisée des mondes, ils sont dans ma WL non prioritaire, si un jour je tombe dessus à bas prix mais ce ne sera pas pour cette année de toute façon car j'ai déjà choisis mes lectures de l'année ^^

Wonderbooks_ → Pour Yggdrasil, non malheureusement aucune réelle inspiration nordique :( Car j'avoue que des lectures avec ces inspirations m'intéressent beaucoup aussi, je n'en ai encore jamais vraiment lu je pense mais j'ai dressé une petite liste que j'essaie de compléter quand je vois des lectures du genre passer :)
    Concernant le Steampunk, je t'avoue que comme je ne lis ni bit-lit, ni jeunesse, ni romance .. Finalement il n'y a que Sylvo Sylvain et le siècle mécanique qui me tentent un peu ^^

Miyuki-Panda → Oui j'ai vu ça, que Rothfuss, comme Peru pour Martyrs et Martin n'étaient pas des auteurs où il fallait être pressé haha. En tout cas j'ai prévu de lire Le Nom du Vent cette année normalement, ainsi que les deux tomes de Martyrs car Bouledechat , Yserei et Cendre étaient intéressées par une LC pour le seconde moitié de l'année :) J'avais noté que toi aussi mais j'ai vu que tu l'avais déjà commencé =)

Bouledechat → J'ai commencé l'Empire Brisé car je voulais découvrir Mark Lawrence car j'en entendais pas mal parler avec sa "nouvelle" saga Le Livre des anciens :) Je mets mon avis un peu plus bas :)

Aealo → J'attends en effet de voir si cela passe avec Le Parfum que je dois lire cette année en LC :)

Feygirl → C'est apparemment un classique , je me disais aussi que je devrais vraiment le lire, cette LC m'a motivée du coup :)

Thecatlady → Merci =) Je n'ai lu qu'une trentaine de pages mais j'aime bien jusqu'à présent =)

Mes dernières lectures

<image> Je ressors vraiment mitigée de la lecture de ce premier tome. Ce n'était pas au point que je voulais l'abandonner, mais je n'ai pas du tout aimé le personnage principal, Jorg. Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à mon avis plus haut, si ce n'est que j'ai terminé les 100 dernières pages en livre audio pour aller plus vite car le personnage me gonflait vraiment haha ^^ Je lirai les deux autres tomes car il semblerait que cela s'améliore un chouia dans ceux-ci.

<image>Comme j'étais un peu trop en avance que pour commencer Des Fleurs pour Algernon pour être en phase avec les autres participants de la LC, j'ai cherché dans ma PAL le livre le plus court que j'avais ( comme je n'ai aucun graphique) et j'en ai donc sorti Le Joueur d'Échecs de Stefan Zweig, une courte nouvelle de 94 pages que j'avais trouvée en boite à livres. Ce fut une bonne lecture même si je pensais que l'on en aurait davantage sur le nazisme, les déportations, la vie en camps, etc. Mais finalement, non et justement, et j'ai trouvé cela intéressant que toute l'horreur de cette période puisse aussi se montrer sous une autre forme, plus psychologique que physique.

Lecture en cours et à venir

<image>Ma lecture actuelle est donc Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, un classique de SF :) Personnellement, ce n'est pas une lecture qui me fait peur, je dirais plutôt qu'elle m'intrigue. J'ai l'édition augmentée, c'est-à-dire complétée par la nouvelle "Algernon, Charlie et moi", un essai autobiographique d'un peu plus de 200 pages apparemment. Je ne sais pas encore si je la lirai, je verrai. J'ai lu une trentaine de page jusqu'à présent et j'apprécie ma lecture : Charlie est attachant de par sa naïveté et sa condition mentale. Le handicap et l'inclusion sont des sujets qui m'intéressent (j'ai fait 3ans d'études en psychologie et j'étudie actuellement dans le social) et j'ai hâte d'avoir toute cette réflexion autour de la thématique.

<image>Mesdames, messieurs, la prochaine lecture, sera un pavé. Enfin, plutôt un PAVÉ !  L'intégrale de Terremer de Ursula Le Guin, un bouquin catégorie poids lourd avec ses 1793 pages de papier fin :ko: Une lecture commune fin du mois, début mai sur l'équivalent du premier tome, soit 269 pages, est prévue avec Cendre, Miyuki-Panda, Canaan et Laa, et je verrai si je continue plus loin, voire toute l'intégrale selon l'appréciation de ce premier tome =)
    Un challenge pour moi car mon plus gros bouquin lu jusqu'à présent était Elantris avec 986 pages
    J'ai vu le film Ghibli que j'avais bien aimé contrairement à d'autres donc j'espère aimer également les écrits :)

Dernière modification par Yasryl (16 Avril 2021 13:20:11)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#82 16 Avril 2021 18:09:55

Hello !

Oui, j'ai commencé Martyrs, je vais un peu ralentir ou du moins essayer de ralentir avec les LC sur Lire main dans la main, j'ai du mal à m'en sortir et vu que j'emprunte mes livres en bibliothèque, ils ne sont pas forcément disponible au moment où les autres ont envie de lire ou alors quand c'est dans ma pile à lire personnelle, c'est loin d'être une priorité.

J'en suis aussi à une trentaine de pages. J'ai un peu de mal à me concentrer longtemps dans le sens où le texte n'est pas aéré et le style demande un certain effort mais, oui je trouve ça assez fou comme lecture.

Oui, Terremer ! Je suis ultra motivée parce que je me suis bien plus penchée sur les classiques de la SF que de la fantasy et en même temps, je suis en PLS en me disant mais à quel moment, j'ai pensé que c'était une bonne idée de lire ça :ptdr: Je crois aussi que ça va être mon plus gros pavé, Winter et Le Prieuré de l'oranger vont être détrônés !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#83 17 Avril 2021 20:04:00

Yasryl a écrit

Mesdames, messieurs, la prochaine lecture, sera un pavé. Enfin, plutôt un PAVÉ !  L'intégrale de Terremer de Ursula Le Guin, un bouquin catégorie poids lourd avec ses 1793 pages de papier fin :ko: Une lecture commune fin du mois, début mai sur l'équivalent du premier tome, soit 269 pages, est prévue avec Cendre, Miyuki-Panda, Canaan et Laa, et je verrai si je continue plus loin, voire toute l'intégrale selon l'appréciation de ce premier tome =)

Moi aussi, j'ai commencé à lire cette intégrale (en alternant avec d'autres romans), d'autant plus appréciable qu'elle est la seule à publier en français les deux dernières nouvelles de Terremer.

Cette intégrale contient 6 romans (l'un d'entre eux étant en réalité un recueil de nouvelles) et 4 nouvelles. Si on prend le principe que pour découvrir une saga, l'idéal est de lire dans l'ordre d'écriture, alors il ne faudrait pas commencer par le tome 1, le Sorcier de Terremer.
    En réalité, 2 nouvelles ont été écrites avant les tomes : Le Mot de déliement et La Règle des noms. Ces nouvelles sont courtes, et sont une bonne entrée en matière dans l'univers.
    Puis les 6 tomes.
    Puis les deux dernières nouvelles, que l'autrice a écrit peu de temps avant sa mort : La Fille d'Odren (même si dans la saga, l'histoire est positionnée entre les tome 2 et 3) puis Au coin de Feu.
    Bonne lecture !

Dernière modification par FeyGirl (17 Avril 2021 20:04:41)

• Grominou

Administratrice

#84 17 Avril 2021 20:20:46

Oh je vais surveiller vos avis sur Terremer car j'ai l'intégrale des 4 romans en VO dans ma PAL!  Je m'abonne à ton suivi, du coup!
  • Lianne

Empereur des pages

#85 18 Avril 2021 04:52:23

Je ne pourrais pas lire une intégrale en entier comme ça d'un coup, je me lasserais avant la fin. Sans même m'en rendre compte, mais juste qu'au bout d'un moment les tomes ont moins d'effet. Et je suis certaine que si j'avais pris mon temps et lu autre chose entre chaque, ils auraient eu plus de succès. Du coup maintenant c'est une habitude, je ne me pose même plus la question : je les sépare.

En fait ce genre d'intégrale je ne considère jamais que c'est UN livre, mais plus x tomes indépendants. Peu importe que l'objet livre ensuite soit en un bloc ou en x différents.
    Du coup ça ne compte pas vraiment comme pavé pour moi xD Enfin je ne compare pas vraiment ça avec un seul tome qui fait un gros nombre de pages.
    (sinon on peut entrer en compétition avec mon intégrale numérique VO des 10 tomes de Malazan, sachant que chaque tome fait + de 1000 pages).

De mon coté le rendez vous avec le premier Terremer a été un échec. Pas du tout réussi à m'y intéresser et j'ai fini par l'abandonner avant la fin. Un ton trop distant qui me rappelle certains classiques de la SF que j'ai tenté de relire et qui n'ont pas marché pour la même raison (les Van Vogt par exemple, tous abandonnés aussi).
  • Bouledechat

Passionné du papier

#86 23 Avril 2021 09:11:57

Coucou ! :)

J'ai hâte de lire ton (vos) avis sur Terremer, c'est toi la première qui m'as parlé de ces livres, comme tu le sais je n'ai pas du tout accroché au Ghibli mais il y avait des choses intéressantes dedans donc pourquoi pas !

Bonne lecture (et bon courage si tu les lis tous à la suite ! Mais si ça te plait ce ne sera plus du courage mais du plaisir ! =) )
  • Yasryl

Chercheur de mots

#87 25 Avril 2021 14:55:09

Bonjour à tous ! =)

Vos petits messages...

Miyuki-Panda → Oui, c'est vrai qu'en empruntant, c'est plus compliqué pour gérer les LCs qu'on veut faire ! J'espère en tout cas que ce début de Martyrs te plait ! J'ai hâte de le lire aussi ( pas avant septembre je pense)
    FeyGirl → Merci pour ton éclairage ! Si j'ai le temps, je lirai alors les 2 nouvelles avant la LC sur le premier tome :)
    Grominou → Merci pour l'abonnement =)
    Lianne → Je t'avoue que ce sera une première expérience pour moi car je pense que dans ma courte vie de lectrice ( donc depuis 1 an et demi), je n'ai pas encore lu d'intégrale à part Elantris et la première intégrale de La Couronne des 7 royaumes mais comme elles ne faisaient que 900 et 700 pages, je n'ai eu aucun soucis.
    Bouledechat → Oui, j'avais bien aimé le Ghibli contrairement à toi =) On verra si j'enchaine mais je lirai de toute façon un autre livre plus court en parallèle, un Agatha Christie, le Süskind ou quelque chose du genre ;)

Ma dernière lecture

<image>J'ai terminé ce matin Des Fleurs pour Algernon et c'était vraiment une belle lecture. On suit Charlie, un jeune homme déficient mental qui va subir une opération afin d'augmenter ses capacités cognitives et dont on va suivre l'évolution à travers ses pensées qu'il couche sur papier. Et quand Charlie, devenu "plus intelligent" nous livre ses prises de conscience sur son état mental et ce qu'il a vécu durant tant d'années, puis ce qu'il vit à présent... c'est si bouleversant. Une très belle lecture. Si je devais retenir un extrait de ce récit, ce serait le suivant :

L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher (...) l'intelligence sans la capacité de donner et de recevoir de l'affection mène à l'écroulement mental et moral, à la névrose et peut-être même à la psychose. (...) L'exclusion de toute relation humaine, ne peut aboutir qu'à la violence et à la douleur

Lecture en cours
                                                 <image>
    En attendant la Lecture Commune sur Terremer, j'ai décidé d'enfin me lancer dans une chose qui me tenait à coeur : lire en anglais. En effet, j'ai un niveau d'anglais B1 environ mais je n'ai surtout plus pratiqué la langue depuis bientôt 4 ans, et tout ce qu'il me reste pour l'entretenir sont les séries que je regarde toujours en VO, des interactions dans les jeux vidéos et du visionnage ponctuel de vidéos YouTube en anglais. Le seul livre que j'avais déjà lu en anglais dans un cadre scolaire était The Wave de Todd Strassers

Je souhaitais donc commencer en douceur la lecture en anglais et comme c'est surtout de la SFFF que je souhaite lire, j'ai sorti le premier tome de Harry Potter, souvent recommandé pour débuter. Bon ou mauvais choix, je ne sais pas, mais dans l'immédiat il n'y avait pas de romans de SFFF qui me tentait et qui me paraissait abordable à part celui là. Je ne me rappelle absolument pas si je les avais déjà lu ou pas en français mais si c'est le cas, c'était il y a 10 ans, je n'en ai aucun souvenir.

En tout cas, j'ai lu le premier chapitre et j'en ai globalement une bonne compréhension et ma lecture est fluide =) Si l'expérience s'avère agréable, je pense peut-être lire en anglais les classiques jeunesse/ YA de SFFF ( La croisée des mondes, Narnia, etc.) car en français cela ne m'intéresse pour l'instant pas. Enfin .. de toute façon j'ai encore les 7 tomes d'Harry Potter, ça va déjà bien m'occuper.

Et vous, lisez vous en anglais ? :)

Bisous, carottes et chocolat !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#88 25 Avril 2021 17:21:55

Hello !

Je vois que Des fleurs pour Algernon a été plus apprécié chez toi ! Je ne trouve pas que ce soit une mauvais livre, loin de là mais, j'ai trouvé que Charlie devenait imbuvable et certains points de l'intrigue me chiffonne. Après, il y a de belles réflexions et c'est un roman marquant à sa manière ...

L'avantage de Harry Potter, c'est peut-être que tu connais l'histoire, donc ça facilite.

Personnellement, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué l'anglais, étant donné que c'est ma deuxième langue étrangère. La première étant le néerlandais et pendant mes études, j'avais qu'un cours de langue étrangère, donc néerlandais. Malgré tout, je parle anglais, le comprends très bien et l'écris aussi (Merci Game Of Thrones :pink:) mais, le lire ... j'ai un peu plus de mal. Déjà, j'emprunte en bibliothèque et quand tu as juste The hound of the Baskerville et Animal Farm bah, ça ne fait pas beaucoup de choix. Aussi parce que je n'ai pas l'énergie à ça, je préfère lire en VF (même si par moments, j'ai l'impression que mes impressions ne sont pas légitimés et que si j'ai aimé un livre, en fait la VO c'est mille fois mieux et pareil si j'ai détesté un livre. Alors que la plume n'est même pas l'élément déterminant ... Bref.) comme ça, je me plonge directement dans l'histoire et je ne cherche pas à traduire les phrases, comme si j'étais encore à l'école en fait. Et puis, j'ai beaucoup de mal à en trouver à des prix raisonnables (ma librairie a HP et King, soit deux choses que je peux trouver à la bibliothèque en français :lol: ! Je ne veux pas dépenser une fortune pour des livres dont je ne suis pas certaine de tout lire pour mille raisons. Je ne sais pas si toi tu sais où en trouver d'occasions pour peut-être grapiller quelques paragraphes d'anglais par-ci, par-là :grat:

Dernière modification par Miyuki-Panda (25 Avril 2021 17:22:56)

• Lianne

Empereur des pages

#89 25 Avril 2021 17:37:04

Hum, en temps normal je dirais que ce n'est pas forcement une bonne idée de commencer avec les classiques (même jeunesse). Souvent le niveau littéraire est plus élevé que les récents, ou du moins avec du vocabulaire plus trop d'actualité, des tournures poétiques, avec plein de sous entendu.
    Enfin j'ai eu une amie qui c'est vraiment cassé les dents sur le livre dont le film Ghibli "Souvenir de Marnie" (When Marnie Was There) a été adapté, qui n'a jamais été traduit chez nous  (mais qui est un classique fantasy jeunesse outre manche)

Mais comme tu dis que tu as un bon niveau, alors ça devrait passer ^^

Sinon sur le sujet des intégrales. Dans les deux cas, Elantris ou La couronne des 7 royaumes je dirais que tu as bien fait de les lire en intégrale d'un coup. Parce que ça ne sont pas de vrai intégrales, c'est juste le format original du livre en Vo, à la différence de la version VF qui ont coupé les tomes en deux pour faire plus de chiffre.
    Du coup tu as pu profiter de l'oeuvre dans sa totalité tel que le voulait l'auteur à l'origine :)
  • Cervus

Lecteur fou

#90 25 Avril 2021 23:51:26

Hello Yasryl!

Je serai donc curieux de savoir ce que tu penseras de Le Parfum. D'autant que j'ai été le seul à le détester à ce point-là durant la LC qui m'avait poussé à le lire. :goutte:

Ton avis sur L'Empire Brisé de Mark Lawrence n'est donc pas des plus encourageant. :goutte: Mais je le tenterai sans doute cette année malgré tout. :angel:

Petite pensée pour un LAien qui se fait rare sur ce forum : Une lecture Zweig est d'office une bonne lecture. :angel:
    Et je dois bien avouer que pour l'instant je n'ai pas encore eu de véritables mauvaises surprises.
    C'était ton premier Zweig?

Ah! Content que tu aies aimé Des Fleurs pour Algernon! :-)

Pour les lectures in english, je n'ai pas pris cette habitude. Comme toi, le seul livre que j'ai lu en anglais c'était en cours et c'était Animal Farm de George Orwell.
    Je ne suis pas plus intéressé que ça par la démarche (l'anglais n'est pas une langue que je souhaite affiner pour l'instant) même si je comprends qu'on puisse l'être.
    Bon courage pour ta lecture en anglais en tout cas! ;)

Bonnes lectures!