Elantris, intégrale

de Brandon Sanderson (2011)

17.4

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

Titre original : Elantris (2005)

2017 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | 986 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782253083344

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 986 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2016 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 590 pages | ISBN : 9781473217706

2015 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 6 Octobre 2015 | ISBN : 9780765381026

2015 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 657 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 Octobre 2015 | ISBN : 9780765381026

2011 Editions Gollancz

2008 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jack Garrett | Durée : 1620 min | Sortie : 24 Octobre 2008

2006 Editions Tor Books

• Taggy Warrior Le 28 Mai 2011 à 12:45
    J'ai adoré l'histoire, tous les éléments sont là, c'est parfait. En revanche je trouve que tout va beaucoup trop vite, l'histoire dure trois mois mais il y a beaucoup trop d'action, les personnages n'ont pas une minute de répit... Donc avis mitigé, même si l'hist
  • Taggy Warrior Le 28 Mai 2011 à 12:45
    Même si l'histoire est fabuleuse. (et désolée, fausse manip)
  • karline05 Le 01 Juin 2011 à 12:40
    Un gros coup de oceur pour moi, il y a tout : l'intrigue, l'univers , les personnages. Un récit vraiment envoutant !!
  • Setsuka Le 01 Juin 2011 à 16:49
    Un roman bien ficelé, l'itinéraire de trois personnages différents qu'on suit avec passion. Quelques longueurs et des mots pas toujours compréhensifs (je regrette l'absence d'un lexique), mais vite pardonnées face à ce livre de fantasy captivant !
  • ramettes Le 06 Juin 2011 à 20:54
    Je suis rentrée dans l'intrigue très facilement. Roman très construit et très cohérent. Les personnages sont attachants.
  • Sita Le 11 Juillet 2011 à 18:11
    Le genre d'histoire politique bien ficelée, aux personnages convaincants, qui vous happe petit à petit sans même qu'on s'en rende compte. Jusqu'au moment où il faut lâcher le livre et que nos yeux refusent de s'arrêter.
  • Naalia Le 08 Août 2011 à 20:17
    Un univers cohérent et bien construit et surtout des personnages attachants. Très bonne lecture.
  • nanet Le 03 Janvier 2012 à 10:08
    Un véritable coup de coeur pour le style, l'histoire, les personages. Quelques petites longueurs dnas les passages de Hraten, mais qui passent finalement assez bien. Je vais "enchainer" avec une autre série de cet auteur !
  • licorne Le 19 Janvier 2012 à 15:29
    Je suis en pleine lecture et je dévore, l'idée de cette ville fantome est originale, mais j'entrevoies dèjà la fin de l'histoire, ça va manquer un peu de suspens, à moins que je soies agréablement surprise sur la toute fin !!! encore quelques pages à lire !
  • Guu Le 17 Février 2012 à 13:31
    Pfiou quelle claque !! Même si j'ai trouvé le héros un peu trop "héroïque", il n'y a pas grand chose a reprocher à ce roman qu'on ne lâche que difficilement. Merci Mr Sanderson.
  • nnenetth Le 02 Mai 2012 à 12:26
    J'avais envie de "tester" cet auteur avant d'entamer sa trilogie "Fils de Brume", et rien de mieux qu'un roman One Shot pour ça ! Je me suis totalement immergé dans ce livre, les personnages sont attachants, le style est fluide, et la fin du livre géniale, bref que du bonheur :)
  • Nefertari Le 23 Octobre 2012 à 09:50
    Un petit manque d'intensité, certaines longueurs, quelques étrangetés dans le développement de certains personnages. Les points forts : un univers bien construit, de la politique et du retournement de situation politique, une cité dont le mystère est joliment percé.
  • laura-fantasylove Le 16 Mai 2013 à 13:50
    Brandon Sanderson montre encore une fois l'etendue de son talent et de son imagination incroyable.J'ai quasiment autant aimer que fils des brumes , pas de doute , tous les romans de cet auteur finiront dans ma biblio!
  • Taliesin Le 19 Juillet 2013 à 21:26
    Pour ma part, contrairement à beaucoup, j'ai nettement préféré à Fils-des-Brumes, qui pour moi tire un peu en longueur parfois artificiellement. Ici tout est bien amené, je ne me suis pas ennuyé une seconde, le suspens est vraiment très bon, et on tremble pour les héros.
  • Asuna Le 01 Septembre 2013 à 18:52
    Pfiou, eh bien moi malheureusement, je n'ai pas adhéré. Autant l'idée et l'univers étaient originaux, autant c'est beaucoup trop long, lent, plat, et on se perd ds le nbre de personnages, de religions, d'intrigues... J'ai abandonné :(
  • Mypianocanta Le 08 Novembre 2013 à 20:49
    De la fantasy politico-religieuse avec un soupçon de magie. Un presque huis-clos et un temps réduit dans une construction parfaitement maîtrisée : j'ai adoré même si la fin est un peu prévisible.
  • duc_leto Le 31 Décembre 2013 à 10:43
    Rien de novateur, du classique de chez classique, mais une histoire maîtrisée qui vous prend et ne vous lâche plus. D'ailleurs paradoxalement, bien que ce soit son premier roman, je le trouve plus abouti que le 1er tome de Mistborn.
  • Tachan Le 13 Avril 2014 à 11:22
    J'ai vraiment adoré cette histoire. J'ai trouvé le début un peu lent, mais une fois que je suis entrée dans l'histoire, je n'en suis plus ressortie. J'ai aimé la force qui ressortait des personnages et leur entêtement raisonné. J'ai aimé ce mélange de science, de croyance et de magie. Dommage que la question des Eons reste sans réponse par contre. Il me tarde de tester ses autres livres.
  • Anastasia.B Le 19 Avril 2014 à 20:01
    Coup de coeur ! J'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages et la magie.
  • Carnea Le 21 Mai 2015 à 11:45
    C'est mon premier livre de cet auteur et je suis conquise. Ce livre est un petit moment d'évasion dans un univers intéressant. Les personnages assez bien construits et attachants. J'ai passé un très bon moment.
  • ayala Le 17 Juillet 2016 à 16:55
    Encore un très bon roman de Sanderson ! Cet auteur nous propose décidément de superbes récits !!
  • Frankie Le 15 Mars 2017 à 20:25
    C'était le premier roman de l'auteur et il contenait déjà tout ce j'ai aimé dans Mistborn ou Warbreaker. Il y a quelques longueurs mais qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire, l'univers et surtout les personnages. Brandon Sanderson sait vraiment nous charmer à chaque fois.
  • kyra1510 Le 23 Février 2018 à 13:56
    J'ai adoré l'univers, Brandon Sanderson sait nous entraîner dans ses histoires. Je vais aussi découvrir la saga Fils des Brumes
  • Carla Black Cat Le 05 Mars 2018 à 20:37
    J'ai passé un excellent moment avec ce roman ! Les personnages sont vraiment bien écrits, l'univers est bien construit et la plume est agréable. Les 900 pages se tournent vite. Mais on peut reprocher à Brandon Sanderson quelques facilités tout de même
  • Gendroo Emma Le 02 Novembre 2018 à 13:29
    J'ai trouvé que c'était un bon roman. Cependant, il n'était pas au niveau habituel de Brandon Sanderson. L'intrigue est assez longue à démarrer. Les protagonistes principaux mettent du temps à se rencontrer et leurs histoires n'ont pas vraiment réussi à me captiver. Contrairement à ses autres romans où je ne souhaitais que reprendre ma lecture au plus vite, j'ai mis du temps à lire ce roman.
  • LauLau love Le 13 Décembre 2018 à 18:55
    Même si ce roman fait plus de 900 pages je ne me suis jamais ennuyé. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur et l'univers qu'il a mis en place. Les personnages sont tous très intéressant et il y a beaucoup de retournements de situations qui change complètement la donne de l'histoire. Très bon roman!
  • Mana-Kaer Le 24 Décembre 2018 à 21:04
    Malgré la brique que c'est, j'en suis venue à bout. Je ne me suis pas ennuyée ou alors rarement en ce qui concernait un personnage. C'est drôle, c'est intriguant, c'est immersif, c'est prenant. Bref, j'ai adoré. Mon premier livre de l'auteur et certainement pas le dernier.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2019 à 14:23
    Un pavé ultra lisible pour un univers fantasy original et séduisant.
  • Sabaha Le 24 Avril 2019 à 23:23
    Beaucoup de choses à assimiler, mais c'est assurément un excellent roman !
  • Sylvanay Le 10 Juin 2019 à 01:04
    Si la taille du livre et son rythme peuvent rebuter au départ, ça n'a été que du bonheur une fois que j'étais plongée dans l'histoire ! C'est un grand roman de fantasy, bien plus par la profondeur de ses personnages et par sa construction que par ses scènes d'action. Toute la bibliographie de Sanderson n'attend plus que moi !
  • Malauryy Le 18 Juillet 2019 à 15:53
    Premier roman de Brandon Sanderson et je suis ravie! Ce fut un super moment, dans un univers riche et original! J’ai particulièrement appréciée les personnages, leurs développements et leur profondeur. Cette première découverte de Sanderson annonce la lecture prochaine du reste de son œuvre!
  • milleetunlivres_box Le 25 Août 2019 à 21:51
    Et encore une pépite signée Brandon Sanderson !
  • Ryuuchan Le 03 Septembre 2019 à 21:38
    Pas mal de clichés et un brin de théorie religieuse barbante. Malgré ça il faut avouer que l'auteur sait créer une ambiance et capter son public. malgré pas mal d'agacement par moment, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre.
  • Boreas Le 07 Septembre 2019 à 09:54
    Je suis, c'est officiel, une fan absolue de cet auteur : c'est la deuxième série que je lis et, même s'il y a moins d'actions que dans Fils-des-brumes, je ne me suis pas ennuyée une minute. Les personnages sont tous attachants et intéressants, y compris les "méchants", l'univers et l'intrigue excellentissimes !
  • Truculent_ichneumon Le 13 Mai 2020 à 11:03
    Le scénario met un peu de temps à démarrer mais devient ensuite captivant. Les personnages sont très bien construits et terriblement humains. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers, complexe mais dans lequel on s'immerge très bien. Comme quoi il n'y a pas besoin de grosses bastons pour faire de la (très) bonne fantasy ^^ !
  • Yasryl Le 22 Juillet 2020 à 11:49
    Mon premier Brandon Sanderson ! Plume très agréable à lire, intrigue prenante et originale, un bon rythme qui s'accélère aux deux-tiers du livre et un système de magie original également.
  • Azeleen Le 18 Août 2020 à 11:35
    Un univers très bien construit, des personnages attachants et une intrigue intéressante. Cependant, quelques petites longueurs cassent un peu le rythme.
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 17:52
    Première rencontre avec la plume de Sanderson et qu'est-ce que j'ai aimé! L'univers, les personnage, l'histoire... Tout y était pour vivre un grand moment de littérature original et prenant.
  • Iorek Le 16 Septembre 2020 à 11:33
    Wow, une vraie claque ! Un monde magnifiquement bien développé, avec un brin de magie, des personnages hauts en couleurs, pas de grand méchant comme on le voit dans tant de livres, mais des intrigues politiques, religieuses qui nous tiennent en haleine tout le long du roman... L'intrigue avance bien tout du long avec de nombreux retournements de situations, jusqu'à une fin éclatante! Coup de coeur
  • miss.acacia Le 09 Octobre 2020 à 22:11
    Pour découvrir Sanderson, j'ai choisi son 1er roman dans le Cosmere. L'univers est riche en restant accessible, le système de magie original mais compréhensible. Les personnages ne laissent pas indifférent qu'ils soient attachants ou révoltants. De la très bonne fantasy, très divertissante ! J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture.
  • Anabalina Le 23 Octobre 2020 à 10:17
    Je découvre enfin l’univers de Brandon Sanderson, et c’est une belle découverte. Il a su créé un monde complètement plausible. Une société fourmillante de détails. Les personnages principaux, surtout Raoden, sont attachants. C’est le traitement de la magie qui m’a bluffé dans ce livre: terriblement tangible, fluide, bien amenée. Une très bonne surprise.
  • oce_litte Le 25 Octobre 2020 à 22:14
    Rien à redire, j’ai adoré cette histoire que j’ai dévoré en un week-end. Un univers complexe que l’on comprend facilement dès les premiers chapitres, un système de magie original et bien amené et des personnages attachants. La formule parfaite pour passer un excellent moment de lecture !
  • Lilies Le 11 Décembre 2020 à 19:25
    Une bonne intrigue mais très très lente à se mettre en place. Il y a très peu d'action et peu de magie. Le livre est basé sur les complots politiques. Les personnages sont assez bien construits, le style est fluide. Dans l'ensemble, je dirais que c'est une lecture agréable mais pas de coup de coeur pour moi.
  • Lilule Le 18 Février 2021 à 20:20
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrée dans l'histoire. Surtout avec les noms et la politique, qui est très présente mais a partir de l'a moitié, je ne l'ai plus lâché et je voulais savoir comment ca aller se terminer. Et la fin parfait. Mais hélas, ce n'est pas un coup cœur. ;)
  • SophieDz Le 09 Mars 2021 à 08:22
    Une très bonne surprise! Je suis rentrée très rapidement dans l'intrigue et j'ai trouvé le style très fluide. Le seul petit reproche que je ferai ce serait la rapidité des actions: 3 mois semble peu vu tout ce qu'il se passe!
  • Deb78 Le 04 Avril 2021 à 08:47
    Une excellente lecture pour moi. Sanderson nous impose son style dès son premier roman. Une plongée directe dans un univers riche, une intrigue politique et une fin en artifice. La construction de l'univers est tellement incroyable et fait de Brandon Sanderson un artiste selon moi. Bref, pas loin du coup de coeur !
  • Deb78 Le 05 Avril 2021 à 10:39
  • Deb78 Le 06 Avril 2021 à 12:23
  • Les Books de B. Le 28 Avril 2021 à 22:55
    Brandon Sanderson est un auteur dont je vais lire tous les livres, je préfère le dire tout de suite. Elantris m'a abasourdi. Je suis vraiment stupéfait du talent de Brandon Sanderson, d'autant plus qu'il s'agissait alors de son tout premier roman.
  • Mariongeo Le 30 Avril 2021 à 14:50
    Mon premier Sanderson, un récit un peu long, je n'ai pas l'habitude des romans de fantasy adulte, mais une histoire passionnante, sans parler des personnages tellement attachants ! Hâte de découvrir ses autres œuvres !
  • alana Le 18 Mai 2021 à 14:55
    Mon premier Sanderson et je n'ai pas été convaincue... Je n'ai pas eu d'intérêt pour l'histoire d'Elantris et Raoden, tout était trop facile pour lui j'ai l'impression. J'ai trouvé là fin un peu too much. Pourtant j'ai adoré le pdv de Sarène et Hrathen qui étaient plus politique/complot donc plus mon goût.
  • LaurenaLJ Le 20 Mai 2021 à 16:05
    Je suis ravie d'avoir lu ce roman de Fantasy qui permet de démontrer qu'un bon écrit du genre n'a pas forcément besoin de grandes scènes de combats épiques. Alors même si les deux premières parties sont un peu lentes et la troisième trop précipitée à mon gout, j'ai passé un très bon moment à démêler les intrigues politiques avec ces personnages que j'ai adoré.
  • Stefi Le 23 Mai 2021 à 12:28
    J'ai adoré l'univers de Brandon Sanderson. Je n'ai même pas vu passer les 929 pages de ce roman. C'est le 1er roman que je lis de cet auteur et cela ne sera pas le dernier.
  • MiniAnael Le 26 Mai 2021 à 10:46
    Quelle lecture!! Mon 1er Sanderson, et quelle découverte!! La plume est fluide et j'ai été complètement plongé dans l'univers qui m'a obsédé tout au long de ma lecture. J'ai adoré relever les indices, spéculer et j'ai été complètement surprise par la tournure des évènements à la fin. Les personnages sont tellement charismatiques et aboutis. Mon 1er Sanderson mais pas le dernier. J'ai adoré!
  • jesyan Le 27 Mai 2021 à 12:17
    J'ai adoré d'un bout à l'autre. Que ce soit l'histoire, les intrigues, les personnages. Le seul petit couac à mon goût c'est la fin qui se précipite très vite voir trop vite. Ça reste quoiqu'il en soit un véritable petit coup de coeur.
  • Courtney Rayet Le 26 Juillet 2021 à 10:11
    Un coup de coeur pour ce roman ! Mon premier Sanderson et je suis conquise. J'ai adoré les 3 personnages que l'on suit. J'en ai haïs d'autres. J'ai trouvé l'intrigue très bien menée et j'ai beaucoup aimé l'ambiance tout au long de ma lecture.