Je regarde les recommandations seulement aujourd’hui, j’en ai noté quelques-unes !
J’ai lu quelques auteurs japonais et j’ai donc essayé de trouver des romans similaires dans les thèmes ou les "sensations" éprouvées (très subjectif haha), tout ça pour dire que j’exclus certains romans très éloignés même si je les ai beaucoup aimés. J’en cite certains si vous cherchez vraiment des reco larges :
Haut le cœur de Takami Jun,
Rashômon d’Akutagawa,
Confessions d’un masque de Mishima,
Battle Royale de Koushun Takami sont géniaux mais ils ne remplissent pas le critère d’ambiance "douce", c'est même carrément l'inverse !
J’appuie
Quartier Lointain de Taniguchi et l’anime
Your Name qui ont été cités.
Je recommande :
Kitchen de Banana Yoshimoto dont j’ai surtout aimé la seconde nouvelle du recueil intitulée Moonlight Shadow (qui n’apparait aucunement sur la couverture du livre…). Le thème est le deuil, mais je trouve qu’on peut les rapprocher notamment par la douceur qui s’en dégage.
J’ai été étonnée de ne pas voir le nom de
Yôko Ogawa. J’ai découvert cette autrice il y a peu et je n’ai lu que des nouvelles pour le moment, mais je trouve qu’elle a un énorme talent. Alors attention pour faire le tri dans ses productions car elle a un petit côté bizarre (elle est apparemment fan de Murakami) qu’elle met aussi bien au service de récits doux que de récits un peu glauques. J’aime les deux genres, mais c’est pour dire que la première œuvre que vous lirez ne sera pas forcément représentative. Évidemment, je n’ai lu que des traductions, mais son écriture m’a enchantée car elle allie simplicité et sensations suggérées. J’ai adoré
La mer qui est un recueil de nouvelles, j’en ai lu un autre plus glauque que j’ai aimé aussi. Cependant, je n’ai pas encore lu de roman. Après avoir discuté avec d’autres fans, l’un d’eux est ressorti, explorant le deuil avec douceur et du fantastique un peu bizarre :
La marche de Mina et je le mentionne pour ceux qui sont vraiment rebutés par les recueils de nouvelles.
En film, je conseille
After Life de Kore-Eda qui n’est pas mon préféré du réalisateur mais qui est très poétique et doux. L’histoire se passe dans une sorte de sas vers l’au-delà, dans une administration qui accueille les personnes qui viennent de mourir. Avant de partir définitivement, les défunts doivent choisir un souvenir (et oui un seul !) que les employés vont récréer afin qu’ils puissent le vivre une dernière fois. A mon sens, le défaut majeur de ce film est sa lenteur, il faut aimer car il a un aspect un peu docu-témoignage (très réaliste dans la manière de filmer), mais si ça ne vous dérange pas, foncez ! C’est un film dont l’ambiance reste en tête et qui fait réfléchir. En dehors de ce que j’ai dit dans le synopsis, il n’y a pas vraiment de fantastique dans ce film.
Je ne sais pas si ce film est facile à trouver donc je conseille aussi
Une Affaire de famille car il est passé récemment sur Arte et doit être encore en replay. J’ai adoré ce film de Kore-eda (avec une bonne dimension critique de la société japonaise, mais aussi de très beaux moments dans cette famille non conventionnelle, je n’en dis pas plus !).
Il y a un
manga/drama qui parle de la condition des femmes japonaises en lien avec le travail que j’avais aimé à l’époque :
Kimi wa Petto (pour le drama, attention, c’est celui de 2003). Ce n’est pas l’intrigue centrale à proprement parler, mais il est très intéressant sur ce point car l’héroïne travaille dans un journal et a toujours privilégié sa carrière, jusqu’au jour où son patron lui met une main aux fesses (ou un truc du genre). Puisqu’elle réagit, elle se fait rétrograder. Bref, elle le vit assez mal d’autant plus que sur le plan personnel, ce n’est pas ça non plus : sa réussite fait peur aux hommes. Je mets
le lien vers le manga même si je ne l’ai pas lu. Il y avait un autre drama intéressant sur ce thème mais j’ai complètement oublié le titre… :( En cherchant sur google, j’ai trouvé qu’une femme japonaise sur 5 était victime de harcèlement durant sa grossesse (le matahara), que 60% des femmes enceintes quittent leur travail, et l’article date de 2021 donc même si les mentalités ont certainement évolué depuis 2003, c’est toujours un thème d’actualité. :o Bref, j’ai pas trouvé l’autre drama. D’ailleurs, comme
@Grominou, j’avais beaucoup aimé
Stupeur et tremblements de Nothomb !
Voilà, sinon pour répondre à la question si je relirai l’auteur des
miracles du Bazar Namiya : je pense que oui. Je n’aime pas trop les thrillers-policiers mais un de temps en temps, pourquoi pas. La construction de son roman m’a convaincue, mais aussi les thèmes explorés via les personnages donc ça a éveillé ma curiosité !
Voilà, j’ai adoré les échanges même si je n’ai pas pu être présente le week-end… encore une lecture qui grossit la wishlist ! ^^