Kitchen
Banana Yoshimoto1994

Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde ? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude. Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où il loge avec sa mère. Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe : tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la « mère » de Yûichi Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente...

Banana Yoshimoto révèle dans Kitchen, à travers une sorte de « minimalisme flou », une sensibilité nourrie de paradoxes, une sensibilité dans laquelle toute une génération de jeunes Japonais s'est reconnue.

Titre original : Kitsuchin (1988)

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Dominique Palmé et Kyôkô Satô | 192 pages | ISBN : 9782070394869

2009 Editions Folio

2009 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 181 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070394869

1994 Editions Gallimard (Du monde entier)

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9780571342723

2001 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 150 pages | ISBN : 9780571171040

1993 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | Traduit par Giorgio Amitrano | 148 pages

1998 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 200 pages | ISBN : 9784041800089

• MondeFlottant Le 03 Janvier 2011 à 12:11
    Une véritable perle qui parle non pas de reconstruction mais de construction après un deuil. Ce n'est pas un livre triste, c'est un beau livre.
  • ramettes Le 09 Mars 2012 à 19:04
    Jolie découverte.
  • Yousuke Le 13 Février 2013 à 18:55
    C'est un livre un peu bizarre, mais touchant et émouvant.
  • Samology Le 06 Septembre 2016 à 17:49
    Un livre qui parait déroutant par le titre et le résumé mais qui cache un petit trésor de sensibilité. Une merveille :)
  • Au bonheur de lire Le 05 Juin 2017 à 17:47
    Le thème est triste: comment avancer, écrire son destin, après un deuil. Mais, le roman n'est pas triste. Il est juste, touchant, poétique, émouvant... L'écriture est magnifique, comme une petite musique douce qui redonne espoir. Dès les premières pages du livre, vous êtes comme dans un cocon confortable et intriguant à la fois.
  • Elann Le 16 Juillet 2017 à 09:20
    J'ai eu un peu de mal avec la façon dont les autres personnages parlent d'Eriko mais j'ai beaucoup aimé son point de vue à elle. C'est une lecture un peu spéciale, en dehors du temps et qui m'a laissé pensif, j'ai bien aimé cet univers. J'essaierai peut-être de lire d'autres des œuvres de l'autrice.
  • cecile_l Le 04 Mai 2019 à 09:52
    Un joli livre mais sans plus.
  • motsdouxetinfinis Le 08 Août 2019 à 18:14
    Joli roman aux personnages attachants et déroutants.
  • Errant Le 01 Septembre 2019 à 21:07
    Comment affronter la mort d'une personne qui nous est chère? Et comment surmonter la solitude envahissante qui s'abat sur nous à ce moment? C'est à ces questions que s'adresse ce court roman. Rien de triste là-dedans malgré les thèmes sombres.
  • chokomilk Le 13 Avril 2020 à 19:17
    très belle découverte, j'ai commencé à lire sans m'attendre à rien et j'ai été dévastée par l'histoire si touchante, les personnages si attachants. Le theme du deuil est présent tout au long du livre et pourtant l'histoire est tout sauf triste, heureuse d'avoir pu lire ce livre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2020 à 15:02
    Un roman japonais qui nous parle de la mort et de l’amour tout en délicatesse. Je me suis reconnue en Mikage qui, après un décès, est extrêmement fatiguée. J’ai aimé Eriko, son extravagance et sa joie de vivre communicative. J’ai aimé l’amour de Yûichi, très discret, presque imperceptible. Bien sûr, il est question de cuisine, et je salivais en lisant les noms des plats.
  • Miss Malice Le 13 Novembre 2021 à 16:03
    C'est le 1er livre que je lis de cet auteure japonaise et j'ai été agréablement surprise. L'écriture est sans fioriture. L'histoire est minimaliste et proche de la réalité, quelconque et unique à la fois. La beauté des mots. La pureté des phrases. Quand j'ai refermé le livre, j'ai été traversé par un maelström de sentiments tant il est poignant. Nostalgie. Souvenirs.
  • Azeleen Le 13 Décembre 2021 à 19:21
    Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre mais j'ai été très agréablement surprise. Le sujet du deuil est abordé avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
  • isalitdeslivres Le 02 Février 2023 à 17:57
    Une jolie manière de décrire deux types de deuils. Tout en poésie en finesse mais en même temps intense et sincère. J ai beaucoup aimé. Pour ceux qui ont déjà vécu le deuil on ressort de cette lecture apaisé
  • Macheti Le 11 Mars 2023 à 20:25
    Un livre tout en délicatesse sur le deuil, sur la résurgence après la perte d'un être aimé. L'écriture est douce et enveloppante, et en peu de mots, l'autrice réussit à nous transmettre la profondeur des sentiments qui unissent les différents personnages, le tout dans un univers bienveillant où les endeuillés redécouvrent tranquillement l'amour de la vie.
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Mai 2023 à 13:06
    Deux nouvelles qui traitent du deuil, de la façon dont chacun surmonte la mort d'un être aimé. Je n'ai pas vraiment été touchée par Kitchen, la première qui se termine un peu abruptement mais j'ai beaucoup aimé la seconde Moonlight Shadow qui met en avant la vie après la mort, les âmes errantes et la possibilité que peut-être elles veillent sur nous et que nous les retrouvons. C'était très doux.