Bonjour,
Je viens (enfin!) valider mes premiers examens.
<image>Matière : AstronomieConsigne : couverture faisant référence au ciel, à l'espace
Titre : (avec lien BBM) Vers les étoiles
Auteur : Brandon Sanderson
Nombre de pages : 694
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Science-fiction
Avis : (2-3 lignes minimum) Comme toujours, avec du Sanderson on n'est jamais déçu! C'est la première fois que je lis de la SF de cet auteur, je suis plus habituée à lire de la fantasy. Mais c'est tout aussi bien. Je ne suis pas quelqu'un qui lit beaucoup de soap opéras. Ce livre y ressemble mais pas complètement et c'est pourquoi je l'ai bien aimé. Je me suis facilement attachée à l'héroïne, et la révélation finale ne me donne envie que d'une chose : lire te tome suivant !
<image>Matière : BotaniqueConsigne : des herbes ou des fleurs sur la couverture
Titre : (avec lien BBM) Nymphéas noirs
Auteur : Michel Bussi
Nombre de pages : 493
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Policier
Avis : (2-3 lignes minimum) Mon premier Bussi et j'ai été agréablement surprise. Ce roman policier est très différent des romans plus classiques. J'avoue que j'ai eu un puee de mal à rentrer dans l'histoire les 100 premières pages. Puis j'ai plus accroché et je me suis régalée. J'ai beaucoup aimé la surprise à la fin. Cependant la conclusion est à mon goût un peu trop mièvre, ce qui m'a un peu gâché la lecture.
Matière : ArithmancieConsigne : œuvre de non-fiction
Titre : (avec lien BBM) Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite
Auteur : Yi Jin
Nombre de pages : 191
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Biographie
Avis : (2-3 lignes minimum) Un livre très court que j'ai lu en une après-midi. J'ai toujours trouvé que l'histoire de la cité interdite était très intéressante et cette biographie/témoignage m'a permis d'en apprendre plus sur son fonctionnement. Je suis très facilement rentrée dans le récit, bien qu'il ne soit pas écrit de façon romancée. On s'attache facilement à He Rong et j'ai eu l'impression d'être avec elle au milieu de la cité interdite.
Matière : Défense contre les forces du malConsigne : genre thriller, horreur, policier
Titre : (avec lien BBM) Shutter Island
Auteur :Nombre de pages : 393
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Thrillr
Avis : (2-3 lignes minimum) Voici un thriller que je voulais lire depuis très longtemps et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt tellement il était bien ! J'ai vraiment eu du mal à me détacher du livre. Je ne peux rien dire sur l'intrigue afin de pas spoiler, mais j'ai juste un conseil : lisez-le ! Il est vraiment unique !
Matière : Études des MoldusConsigne : genre contemporain
Titre : (avec lien BBM) Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !
Auteur : Chahdortt Djavann
Nombre de pages : 205
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Contemporaine
Avis : (2-3 lignes minimum) Quel choc ce livre ! Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été plus qu'agréablement surprise. Ce n'est pas vraiment un roman ni un témoignage. Je le qualifierai plutôt de plaidoyer pour la liberté en Iran. C'est avec une écriture puissante que l'autrice nous fait découvrir la vie de femmes iraniennes qui n'ont malheureusement pas de chance. Le fait que le tout soit basé sur des faits réels rend l'ensemble encore plus fort.
Matière : Histoire de la magieConsigne : genre historique
Titre : (avec lien BBM) La cuisinière
Auteur : Mary Beth Keane
Nombre de pages : 401
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Historique
Avis : (2-3 lignes minimum) Cette biographie fortement romancée de Mary Mallon nous emporte dans le New York de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On découvre une femme forte sur laquelle le sort s'est acharné. Bien qu'ayant eu un peu de mal à m'attacher à Mary, j'ai quand même apprécié ma lecture, qui m'a permis d'en apprendre plus sur le New York du siècle dernier et sur les progrès de la science.
Matière : MétamorphoseConsigne : genre fantasy, fantastique
Titre : (avec lien BBM) MIiss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Nombre de pages : 432
Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Fantastique
Avis : (2-3 lignes minimum) Un livre jeunesse sympathique, agréable et vite lu. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui accompagnent le texte, elles permettent de mieux s'imaginer de quoi il s'agit. Ca a été pour moi un lecture rapide mais que j'ai appréciée. Ce n'est pas non plus la lecture de l'année. J'ai bien aimé, mais pas au point de continuer à lire la saga toutefois.