[En cours] Les Métiers Magiques

• Aryia

Correctrice

#191 11 Décembre 2021 12:45:29

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE

Les annonces
    - angebleu34, Belial, Emy Lit, Lilyaa, LuneMauve et Sandra, nous tenions à vous rappeler que la date butoir de vos examens approche. N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Pyrrha : Soins aux créatures magiques E ; Soins aux créatures magiques O

Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à Pyrrha pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• angebleu34

Modératrice

#192 11 Décembre 2021 16:49:24

Coucou,

Je veux bien un ajout de 3 mois, merci :)
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#193 13 Décembre 2021 10:09:49

Chers professeurs,

Voici une nouvelle matière validée en vue de l'obtention de mon diplôme d'Alchimiste:

<image>Maison : (facultatif) Gryffondor
    Matière : Astronomie
    Consigne : E Lupin vous vient en aide dans la cabane hurlante : Le mot « nuit » dans le titre du livre ou de la saga
    Titre : (avec lien BBM) 9, tome 1 : C'est arrivé la nuit
    Auteur : Marc Lévy
    Nombre de pages : 363 en ebook Kindle
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) Contemporaine
    Avis : (2-3 lignes minimum) Une lecture honnête: Marc Lévy sait raconter une histoire. Mais on est très loin du thriller annoncé! Pas de suspense, un sujet (des gentils hackers contre de grands méchants milliardaires) plus que rabâché, des personnages trop lisses à qui on ne s’attache pas, et un cliffhanger final qui laisse penser que tout ceci n’était qu’une mise en bouche pour mieux vendre la suite: c’est une déception!
  • Aryia

Correctrice

#194 13 Décembre 2021 16:17:43

Maison : Poufsouffle
    Matière : Divination
    Consigne : Optimal - Le dernier livre entré dans votre PAL

Titre : Jonathan Sato, tome 2 : Jonathan Sato et les armures d'or
    Auteur : Jean-François Morin
    Nombre de pages : 424
    Genre : Fantasy

Avis : Quel plaisir de retrouver nos petits "dragonniers alchimistes", et de vivre à leurs côtés cette extraordinaire épopée ! J'aime beaucoup l'équilibre trouvé entre quelque chose de relativement "léger", cette excursion à travers de vastes étendues sauvages, ces rencontres festives avec les différents villages qui leur offrent l'hospitalité, et un côté un tantinet plus "sombre", plus sérieux, avec les attaques des alchimistes rouges et surtout les peurs et les doutes de notre petit Jonathan, qui prend vraiment conscience de la complexité du monde. Il grandit, et c'est souvent douloureux, mais il n'en reste pas moins ce garçon au grand coeur qui n'hésite pas à laisser parler ce coeur, justement : ça fait du bien, cette sorte d'héroïsme enfantin, pur et dénué de toute arrière pensée !

Me voici enfin Employée du Ministère au Département des Mystères !
    Après avoir consacré autant de temps à des études théoriques, j'ai besoin de bouger mon corps ! Je vais donc m'exercer pour devenir Joueuse de Quidditch ! Je me laisse pour cela jusqu'au 31 mars 2022.

• Aryia

Correctrice

#195 18 Décembre 2021 12:28:27

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE

Les annonces
    - Belial, Emy Lit, Lilyaa, LuneMauve et Sandra, nous tenions à vous rappeler que la date butoir de vos examens approche. N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - domi_troizarsouilles : Astronomie E
    - Aryia : Divination O

Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à Aryia pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#196 18 Décembre 2021 12:44:30

Bravo  !!
  • Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#197 18 Décembre 2021 17:50:28

Bonjour professeurs

Maison : Serpentard
    Matière : Astronomie
    Consigne : E    Lupin vous vient en aide dans la cabane hurlante : Le mot « nuit » dans le titre du livre ou de la saga
    Titre : La nuit n'est jamais complète
    Nombre de pages : 205
    Genre : Thriller
    Avis : Le rythme lent n'est pas pour moi même si le découpage en chapitres courts a aidé. Je me suis quand même donné des coups de pieds aux fesses pour avancer... Sinon j'avoue que les grandes révélations n'en étaient pas... Trop d'indices ? Ou trop d'indices pour moi peut-être...
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#198 27 Décembre 2021 19:02:47

Bonjour

Validation, maison serpentard ^^

Titre : petits réveillons entre amis
    Auteur : multi auteurs ( Isabelle Alexis + tonie behar + adèle breau+ Sophie henrionnet + Marianne levy + Marie Vareille
    Edition : charleston   

Pages : 670

https://www.livraddict.com/biblio/livre … -amis.html

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis assez mitigée :
    J'ai globalement apprécié ma lecture, mais certains chapitres étaient (trop) longs ; d autres supers !
    La fin est vraiment sympa, même si rapide.
    J'ai étalé ma lecture sur 25 jours, 1 nouvelle par jour :)
    Ma nouvelle préférée est "à pile ou face" que j'ai vraiment adoreeeeeee !

Je valide Donc :
    - ASTRONOMIE : "Il y a une lune sur la couverture "

= aspic, mention Acceptable
  • angebleu34

Modératrice

#199 29 Décembre 2021 11:56:31

Coucou,

Maison : Serdaigle
    Titre : Liar Game, tome 6
    Auteur : Shinobu Kaitani
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … me-06.html
    Nombre de pages : 226
    Genre : Seinen
    Matière : Études des Moldus O
    Consigne :
    - L'auteur est d'une ethnie différente que la vôtre : Oui, asiatique.
    Avis : Un tome très complexe, avec une belle évolution de Nao. Hâte de lire la prochaine manche.
  • Belial

Parent d une bébé PAL

#200 29 Décembre 2021 18:27:43

(J'avais honteusement oublié d'annoncer mon avancée... :tim:)

A.S.P.I.C. 

Maison : Gryffondor

Matière : Botanique - A
    Consigne : Une couverture verte
    Titre : Le Combat de l'Epouvanteur (L'Epouvanteur 4)
    Auteur : Joseph Delaney
    Nombre de pages : 406
    Genre : Fantasy / Jeunesse
    Avis :

Dans ce tome, l'Epouvanteur décrète qu'il est grand temps de s'occuper des clans de sorcières de Pendle, mais, évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Par ailleurs, en voulant visiter son frère à la ferme, Thomas découvre qu'elle a été attaquée et qu'il n'y a plus personne, et que les malles de sa mère ont disparues.
    C'est un excellent tome, le plus sombre pour l'instant, qui est un tournant sur plusieurs plans. L'intrigue est très riche et angoissante, les sorcières sont ici vraiment sur leur territoire et les affronter n'est pas si simple. Non seulement, Pendle va s'avérer être empli de dangers, et la menace de libérer le Diable est très réelle, mais Thomas va aussi en apprendre davantage sur sa mère.
    Dans ce volume, ce ne sont pas les problèmes qui manquent ni l'action et Tom est aussi plus ou moins livré à lui-même. L'Epouvanteur est très peu présent et il n'y a souvent que Alice qui puisse l'aider.
    Bref, un tome spécial sorcières que j'ai adoré !

Matière : Botanique - E
    Consigne : Un livre entre 200 et 300 pages
    Titre : Panique au Manoir (Agatha Raisin 10)
    Auteur : M.C. Beaton
    Nombre de pages : 284
    Genre : Policier
    Avis :

Déprimée par l'absence de James et poussée par les dires d'une voyante, Agatha décide de louer un petit cottage dans un petit village paumé du Norfolk, contrée où elle est censée trouver l'amour. A défaut de le trouver, elle va à nouveau rencontrer un cadavre sur sa route...
    C'est toujours agréable de changer d'air même si les habitants de Fryfam ne sont pas aussi sympathiques que ceux de Carsely ^^ Comme Agatha, on a quand même un peu de mal à se faire à ce village où ce n'est clairement pas la même ambiance.
    L'enquête est vraiment sympa et n'est pas bâclée comme ça peut l'être parfois, et le meurtrier pas si facile que ça à trouver. J'aime toujours autant quand Agatha et Charles font équipe, ils sont très complémentaires. J'adore ce duo et Charles est tellement plus marrant et intéressant que James, même si lui non plus n'est pas exempt de défauts ^^
    Par contre, c'est quoi cette fin précipitée ? Je n'ai pas trop compris ce volte-face des plus surprenants de James et cette décision des plus hâtives. A mon avis, Agatha va s'en mordre les doigts...

Matière : Soins aux créatures magiques - E
    Consigne : Un livre de moins de 300 pages
    Titre : Une bière, des mangas et un sourire charmant
    Auteur : Hope Tiefenbrunner
    Nombre de pages : 179
    Genre : Romance
    Avis :

David est un râleur, et il déteste la petite-amie de son frère et n'hésite pas à le clamer haut et fort. Aussi, il est décidé à faire la tête dans son coin à une de leurs soirées et de se barrer le plus tôt possible. C'était sans compter sur Yohan qui était bien décidé à le séduire...
    Quelle bonne surprise ! J'ai adoré ce roman. Leur relation est belle et passionnée et ce, malgré leurs différences. Amour à deux vitesses aussi avec le coup de foudre de Yohan et celui plus progressif de David. Yohan sait ce qu'il veut et a des projets pour le futur, David lui profite du moment présent sans faire de plan sur la comète. Deux conceptions différentes de l'amour qui vont provoquer bien de tensions et de disputes.
    Contrairement à beaucoup, mon préféré est David. J'ai adoré son côté ronchon. Je l'ai trouvé super adorable et, même s'il ne dit pas explicitement ce qu'il ressent, ses actes parlent d'eux-mêmes.
    Bref, du manga, de l'humour et du sexe, un cocktail réussi ^^

Matière : Sortilèges - A
    Consigne : Un livre dont vous trouvez la couverture magnifique
    Titre : Faërie
    Auteur : Raymond E. Feist

<image>

Nombre de pages : 449
    Genre : Fantasy
    Avis :

Malheureusement, c'est une déception pour moi. Le thème des faës m'intéressait pourtant mais j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. C'est surtout la première partie que j'ai trouvé interminable et sans intérêt, en grande partie à cause des personnages insipides ou insupportables. Je n'arrivais pas à avancer et devais me forcer pour poursuivre ma lecture.
    J'ai totalement détesté Gabbie, qui est clairement un personnage fantasmé (la plus belle, la plus riche...), mais sa belle-mère Gloria n'était pas loin derrière. Quand on voit qu'elles n'ont quasiment aucune réaction quand un animal de la famille se fait violemment tuer...
    Bref, de toute la galerie de personnages, je n'ai apprécié que les jumeaux de 8 ans. C'était clairement eux les plus intéressants et aussi ceux à qui il arrive le plus de choses.
    Aussi, la deuxième partie qui leur est consacrée était nettement meilleure et mon intérêt s'est un peu réveillé. Rien d'extraordinaire mais au moins on était en plein dans le folklore et le monde des faës. Néanmoins la fin était plutôt ridicule pour moi.
    Bref, pour ma découverte de Feist, je n'ai manifestement pas eu une bonne pioche. Je n'ai pas tellement accroché au récit, au style et aux personnages. C'est trop long et il y a beaucoup de clichés et de facilités. L'action est sporadique et on est noyé pendant toute la moitié du livre par des histoires familiales sans intérêt. C'est dommage car il y avait énormément de potentiel avec ces créatures féériques, et ce ne sont pas les quelques petites scènes intéressantes qui peuvent rattraper le tout selon moi.

Matière : Sortilèges - E
    Consigne : Un livre graphique (manga, BD, roman graphique, album..)
    Titre : Détective Conan, tome 78
    Auteur : Gosho Aoyama
    Nombre de pages : 180
    Genre : Manga / Shonen
    Avis :

Quel excellent tome ! Special hommes en noir !!! :heart:
    Conan et ses amis sont invités à bord d'un train à vapeur, qui n'est pas sans rappeler le fameux Orient-Express, pour un voyage mystérieux où on ne connait pas sa destination et où on doit résoudre un crime. A cause des derniers évènements, Ai/Sherry est plus que sous la menace des Hommes en Noir et j'ai adoré comment on retrouve tous un tas de gens suspects dans cet endroit confiné ^^ C'était de la folie de voir tout ce petit monde réuni ici.
    Moi qui reprochais souvent de voir cette Organisation au compte-gouttes, on est vraiment servi dans ce tome. Sans oublier qu'on a enfin des révélations sur les personnages très ambigus que sont Sera, Subaru & Amuro.
    Cette grosse enquête est passionnante et jouissive même ;) Mais attention Conan, Bourbon s'intéresse de très, trop, près à toi...
    Forcément, la suite paraît plus fade après même si ça reste très bien. La deuxième enquête met en scène un meurtre en chambre close, alors que Conan dort dans la même pièce ^^
    Pour le début de la troisième, on retrouve le voleur préféré de ces dames, Kaito Kid. Même si ce personnage m'est assez indifférent, j'aime beaucoup la relation et la dynamique qu'il y a entre Conan et lui.
    Bref, un tome absolument indispensable !

Cher Professeur,
    Mon étude sur les dragons s'avère plus complexe que prévu.
    En effet, mon stage pour étudier ces magnifiques créatures a dû être malheureusement repoussé à cause d'évasions intempestives.
    Pourrais-je bénéficier d'un délai d'un mois pour valider ce dernier Aspic ?

ZOOMAGICOLOGUE 6/7

Botanique
    A    Une couverture verte
    E    Un livre entre 200 et 300 pages

Soins aux créatures magiques
    A    « Suivez les araignées ! » : Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog
    E    Un livre de moins de 300 pages
    O    Un dragon sur la couverture

Sortilèges
    A    Un livre dont vous trouvez la couverture magnifique
    E    Un livre graphique (manga, BD, roman graphique, album..)