[En cours] Les Métiers Magiques

• Maureen books

Amant des romans

#271 24 Mai 2022 17:27:42

Bonjour cher professeur, je viens valider ma première matière  A.S.P.I.C :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Arithmancie
    - Consigne: A:Luna Lovegood vous prête ses Lorgnospectres : Un titre coloré
    - Titre: Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d'un mort-vivant
    - Auteur: Hailey Edwards
    - Nombre de pages: 312
    - Genre: Bit-Lit
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une maison qui a des sentiments, une sortie de prison très étrange et des vampires un peu sur les dents...

Grier ne sais pas pourquoi on l'a laissée sortir mais une chose est sûre, elle ne compte pas le savoir. Elle vit au jour le
    jour parmi les humains, et joue les guides touristiques la nuit à Savannah pour conter les histoires tragiques et fantastiques
    des âmes perdues de cette ville. Et oui, c'est une apprentie nécromancienne mais qui n'a rien de spécial enfin jusqu'à ce que
    la communauté vampirique veuille se la mettre dans la poche en envoyant un émissaire. Elle ne se doute pas une seconde qu'elle
    va être réintégrée à la communauté fantastique. Mais c'est surtout les problèmes qui vont avec auxquels elle ne s'attend pas.
    Elle pourra toujours compter sur ses voisins et amis, Boaz et Amélie pour l'aider à ses sortir de se guêpier...

Dans l'ensemble je dirai que j'ai plutôt plutôt aimé ma lecture malgré le fait que la première moitié de ce roman ne m'ai pas
    intrigué plus que cela, nous avons ici une première moitié introductive et l'autre plus dans l'action.
    Il ne se passe pas grand chose malgré notre immersion dans Wooly la maison enchantée. Je pense que c'est ma seule accroche dans
    ce roman, j'ai beaucoup aimé son côté humoristique ainsi que ses petits sauts d'humeur. J'ai trouvé les personnages manquant de
    profondeur, trop lisses. Je n'ai pas ressenti d'émotions dans ma lecture. Et je pense que le fait qu'on soit balancé dans cet
    univers dès les premières pages sans réel préambule fait qu'on se sente un peu perdu.
    Passé la moitié, les choses se sont accélérées et à partir de ce moment j'ai adhéré à fond à l'intrigue. En effet, on trouve
    des vampires qui sont restés un peu à l'âge de pierre. Il y a une scène qui m'est restée en tête et dont je n'ai pas eu
    d'explication, j'espère en avoir par la suite car ce point là reste une frustration.
    La magie nécromancienne n'est pas réellement mise en avant ici, je pense en voir plus dans le second tome au vu de la fin et
    surtout le lien que cette magie a à voir avec les vampires. Je trouve que ce lien est une très bonne idée même si c'est encore
    inexploité.
    L'auteure nous laisse en plan avec beaucoup de questions, qui auront leur réponse à travers la suite de sa saga que je lirai
    avec plaisir en espérant que le schéma de ce premier tome ne se répète pas. J'espère aussi que les pouvoirs de notre apprentie
    nécromancienne vont être exploités afin de nous donner un goût de reviens-y.
    La romance ici m'a un peu soûlée car nous sommes dans un "Je t'aime moi non plus" où nos 2 protagonistes se courent après sans
    le dire clairement. On a tout les signaux mais leur relation reste à un certain niveau, certes on prends le temps de la poser
    mais ce petit jeu avec les petites allusions sexuelles tout au long du roman m'a vite agacée.

En bref, vous l'aurez compris un tome introductif où le seul intérêt est la maison enchantée malgré la présence de magie et de
    vampires.

EDIT du 30/05:

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière  A.S.P.I.C :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Arithmancie
    - Consigne: E:Un one-shot
    - Titre: L'Ombre Des Crows
    - Auteur: Kloé Bennett
    - Nombre de pages: 388
    - Genre: Fantasy
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une famille déchue, une fille amnésique, un fils protecteur et un démon pas très académique...

June est une jeune femme sorcière de surcroît mais malheureusement pas la plus débrouillarde. À côté d'elle son frère paraît
    être le meilleur en tout ce qui ne l'empêche pas de la surprotéger. Tout les deux vivent à Londres une vie paisible après une
    adolescence tumultueuse dans le manoir des Crows, leur famille déchue.
    Mais quand débarque un Umbry, démon de l'ombre qui réponds au doux nom de Lysander Haros, June qui jugerai de le connaître
    depuis plus longtemps que sa mémoire le lui dis ne s'attend réellement pas à ce qu'il mette sa vie sans dessus dessous.
    Il va raviver en elle quelques souvenirs, pendant que lui se remémore toute sa vie.
    Mais il n'est pas venu pour ça, un certain artefact qui pourrait menacer l'équilibre de Hollow, ville parallèle de Londres,
    doit être retrouvé avant que des personnes mal-intentionnées ne l'utilise.
    Entre souvenirs, sentiments et fin du monde il va falloir choisir pour notre duo.

Un roman qui n'est pas passé loin du coup de cœur. J'ai adoré la plume de l'auteure qui est très addictive et surtout qui
    m'a donné très chaud par moment au vu des scènes hot auxquelles je ne m'attendais pas. Je l'ai lu en LC ce qui m'a retenue
    dans ma lecture sinon je pense que je l'aurai bouffé beaucoup plus rapidement tellement je me suis retrouvée embarqué dans
    cette aventure. L'alternance des points de vue et surtout le fait de plonger dans les souvenirs pour en apprendre plus sur
    cette fameuse enfance ne sont pas étrangers à cette addiction, cela apporte plus de rythme et surtout plus de réponses à nos
    questions.
    Ici nous retrouvons tout ce qui fait le charme de l'urban fantasy, à savoir, de la magie et des démons.
    La tension monte crescendo, déjà de part l'intrigue car il faut retrouver au plus vite l'artefact mais aussi avec les scènes
    très hot de ce roman ( la scène dans le bureau :faischaud).
    J'ai adoré tout les personnages. June est une jeune femme au caractère détonnant, elle assume complètement ses rondeurs,
    ses envies et ses désirs. Lysander, quand à lui, est un démon qui a un charisme d'enfer mais surtout a un sacré ton sarcastique.
    Je l'ai trouvé très touchant dans ses réflexions, en effet, on sens tout l'amour qu'il a.
    Une phrase à retenu mon attention, et celle-ci m'a donné les larmes aux yeux.
    On a l'impression qu'il prends tout au second degré alors que pas du tout, il est très sérieux.
    Que dire d'une certaine tatoueuse qui est pour moi la meilleure des découvertes, car elle ne pose pas de questions,
    elle est ouverte d'esprit mais surtout ne se laisse pas faire non plus.
    À contrario, le personnage de Knox est pour moi celui qui m'a le plus dérangé au vu de son comportement envers sa jumelle.
    En effet, il passe son temps à lui rappeler ses faiblesses tout en lui disant qu'il l'aime.
    Et bien entendu le gros point noir pour moi, à été le fait que June soit traité comme un objet. Déjà par son jumeau mais
    aussi par Lysander, une phrase m'est restée à l'esprit et celle-ci je l'ai trouvé très déplacée, elle n'a pas sa place dans
    un roman.
    Ensuite le système de magie n'est pas exploité à fond, on sens de la retenue dans les gestes des protagonistes.
    J'aurai aimé que June découvre sa magie familiale, je pense que cela aurai amené plus de piquant.

En bref, un one-shot réussi qui donne chaud par moment mais qui aurai pu être un coup de cœur si June n'aurai pas
    été traitée comme un objet.

Dernière modification par Maureen books (30 Mai 2022 17:41:09)

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#272 01 Juin 2022 21:23:55

Je valide une nouvelle buse

Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : Soins aux créatures magiques
    Consigne : un animal sauvage ou mythologique sur la couverture
    Titre : (avec lien BBM) La déesse des loups tome 1 Morsure
    Auteur : Mathilde Bonnard
    Nombre de pages : 420
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) bit lit
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    Une histoire sympa mais sans plus. Un peu long et répétitif par moments, mais l'histoire est quand même assez intéressante pour vouloir connaître la fin.
  • Aryia

Correctrice

#273 03 Juin 2022 19:41:26

Maison : Poufsouffle
    Matière : Option - Aura → VALIDE AVEC 1 JOKER

Titre : L'Estrange Malaventure de Mirella
    Auteur : Flore Vesco
    Nombre de pages : 216
    Genre : Jeunesse + Conte

Avis : Un récit qui peut déconcerter, du fait de sa narration fort peu commune, mais qui, indiscutablement, ne peut que fasciner. Mirella est une jeune héroïne attachante et épatante, qui semble comme se métamorphoser tandis que se joue pour nous une réécriture audacieuse du conte du joueur de flute de Hamelin. Avec une certaine dose d'humour, l'histoire évoque les petits et gros travers de la nature humaine, l'hypocrisie et l'égoïsme de ceux qui se prétendent nobles et généreux, la grandeur et la noblesse de ceux que l'on s'obstine à rabaisser car ils sont nés du mauvais côté de la barrière. Et cette outrageuse petite touche d'irrévérence, quel régal !

Me voici enfin Aurologiste !
    Et il est temps pour moi de me préparer à mon dernier métier, Voyante ! Je me laisse pour cela jusqu'au 31 décembre 2022.
    J'utilise un second joker, et sur le discord, on m'a déjà choisi : L'enfant du Titanic & Le journal d'Anne Frank

• Aryia

Correctrice

#274 04 Juin 2022 14:47:24

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES DEUX DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    - Angelblanca, Deicis et Maneige, vous avez dépassé la date butoir de vos examens, souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.
    - angebleu34, l_ucile, Lilyaa, LuneMauve, Mariehabs et Neelhann 07, nous tenions à vous rappeler que la date butoir (15/06 ou 30/06) de vos examens approche. N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.

Validations de B.U.S.E. :
    - Neelhann 07 : Soins aux créatures magiques

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Maureen books : Arithmancie A ; Arithmancie E
    - Aryia : Option Aura (validé avec 1 joker)

Les diplômés de la semaine :
    Félicitations à Aryia pour avoir honorablement réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• angebleu34

Modératrice

#275 04 Juin 2022 18:56:00

Coucou,

Maison : Serdaigle
    Titre : Les trois jours de Pompéi
    Auteur : Alberto Angela
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ompei.html
    Nombre de pages : 528
    Genre : Historique
    Matière : Runes anciennes O
    Consigne :
    - Un « livre au hasard ? » tiré de votre PAL sur Livraddict : Oui, tiré le 27.03.2022.. il a fallu le temps que je m'y mette ^^
    Avis : Un livre très instructif qui nous ramène en arrière, à l'époque où Pompéi a disparu suite à l'éruption du volcan. J'ai beaucoup aimé la fin, qui nous plonge au coeur de la catastrophe, comme si nous y étions.

Il me reste une lecture, je devrais la commencer prochainement, mais pour être sûre je vais prolonger mon délai jusqu'au 31.07.2022. Merci !
  • lilyaa

Apprenti Lecteur

#276 05 Juin 2022 13:20:59

Chers professeurs,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint ma copie pour l'examen de Sortilèges.

Très respectueusement

Lilyaa

Maison : Gryffondor
    Matière : Sortilèges
    Consigne : titre commençant pas "e" (hors déterminant)
    Titre : L'enfant du Lac
    Auteur : Kate MORTON
    Nombre de pages : 733 pages
    Genre : contemporain
    Avis : Une très bonne lecture. J'ai aimé me laissé porter au gré des fausses pistes envisagés par l'inspectrice et je me suis beaucoup attachée à tous les personnages. J'ai pu m'évader avec ce roman, et ça, c'est un gros point positif! Surtout quand le roman fait plus de 700 pages... :)

PS : je me trouve en difficulté pour valider l'examen de Runes anciennes. Serait-il possible de passer une épreuve de rattrapage à l'aide d'un joker? Voici ma liste : PAL joker challenge

Dernière modification par lilyaa (05 Juin 2022 13:21:36)

• Aryia

Correctrice

#277 05 Juin 2022 13:46:56

lilyaa a écrit

PS : je me trouve en difficulté pour valider l'examen de Runes anciennes. Serait-il possible de passer une épreuve de rattrapage à l'aide d'un joker? Voici ma liste : PAL joker challenge

Les professeurs ont délibérés et ont choisi pour votre épreuve de rattrapage le livre suivant : Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard.
    Nous vous souhaitons une très belle lecture !

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#278 06 Juin 2022 09:49:09

Bonjour je valide une nouvelle buse

Maison : serdaigle
    Matière :défense contre les forces du mal
    Consigne : Genre thriller horreur policier
    Titre : Wendigo
    Auteur : Graham Masterton
    Nombre de pages : 334
    Genre :horreur
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    Sympa mais sans plus j'ai trouver certains passages assez long, l'action commence assez vite malheureusement ça traîne un peu en longueur.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#279 07 Juin 2022 19:01:48

Nouvelle buse valider

Maison [b] serdaigle
    [b]Matière :
    étude des Moldus
    Consigne : Genre contemporain
    Titre : les touristes du désastre
    Auteur : Ko-eun Yun
    Nombre de pages : 180
    Genre : contemporain
    Avis :
    Un roman assez sombre. Qui fait réfléchir sur la société actuelle.
  • |_ucile

Espoir de la lecture

#280 13 Juin 2022 15:27:05

Bonjour !

Puis-je avoir un délais supplémentaire pour passer mes BUSES ? Je me donne jusqu'à fin septembre.

Merci beaucoup