L'enfant du lac
Kate Morton2016

16.8

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Titre original : The Lake House (2015)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie HOMASSEL | Lu par Catherine Griffoni | Durée : 1134 min | ISBN : B07Q361YVS

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 733 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 2266276956

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 768 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782298123784

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 632 pages | Sortie : 14 avril 2016 | ISBN : 9782258115644

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Anne-Sylvie Homassel | 632 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258136427

2015 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 20 octobre 2015 | ISBN : 9780230759275

2015 Editions Mantle

2015 Editions Pan MacMillan

• melleaurel Le 08 Novembre 2015 à 15:28
    Une disparition mystérieuse, une maison abandonnée, un secret vieux de 70 ans...Du grand Kate Morton ! Coup de coeur ! J'ai déjà envie de le relire ! Je confirme : Kate Morton est mon auteure préférée !
  • melleaurel Le 08 Avril 2016 à 16:43
    Une traduction à la hauteur de mes espérances. Replongez une nouvelle fois dans ce roman fut un véritable plaisir ! ;) A lire de toute urgence !!!
  • Bénédicte en couleurs Le 20 Avril 2016 à 09:22
    "L'enfant du lac" est un très joli roman mêlant drame familial et histoire avec un petit côté "polar". L'auteur nous tient en haleine jusqu'aux 100 dernières pages et s'amuse tout le long avec notre imagination. Cela ne fait aucun doute, Kate Morton va vous surprendre, tant par son histoire que par sa plume sublime et entrainante.
  • Alodis Le 22 Avril 2016 à 16:56
    Gros coup de coeur ! Quel plaisir de plonger dans cette histoire digne de Kate Morton ! A lire !!
  • Stellade Le 23 Avril 2016 à 23:58
    C'est un vrai BONHEUR de lecture. Impossible à lâcher jusqu'à la dernière ligne. Des rebondissements à souhait , des secrets, des personnages touchants et formidables...ou pas. Un roman dans lequel je me suis évadée avec plaisir sans aucun ennui grâce au talent de Kate Morton. A lire.
  • Ingrid59 Le 08 Mai 2016 à 10:48
    L'enfant du lac est un roman d'atmosphère fabuleux dans lequel rien ne manque ! Somptueux, magnifiquement écrit, c'est un roman qui étonne, séduit, captive mais qui surtout confirme l'exceptionnel talent de conteuse de Kate Morton ! Dramatique mais aussi furieusement romantique, c'est le roman parfait dans lequel se plonger cet été !
  • Carolivre Le 09 Mai 2016 à 16:56
    Un coup de cœur, génial! A lire absolument!
  • Salina Le 29 Juillet 2016 à 16:55
    Voilà 600p qui se dévorent, surtout en "vacances" Dans ce roman K.Norton ,excellente romancière, se mue en auteur de littérature policière. En effet, les 2 genres sont imbriqués dans ce livre.
  • lecturesetgourmandises Le 04 Août 2016 à 18:09
    énorme coup de coeur ! juste parfait ! j'en redemande !
  • Artémis_ Le 22 Août 2016 à 20:52
    Quel dénouement stupéfiant ! J'ai adoré !
  • Julie86 Le 03 Février 2017 à 11:53
    Il s'agit d'une saga familiale comme il en existe tant. Pas forcément passionnante mais on apprécie quand même rapidement les différents membres de la famille et on continue la lecture pour connaître le fin mot de l'histoire. J'aurais aimé plus de tension et d'originalité au niveau des différentes intrigues mais cette lecture m'a quand même bien plu dans l'ensemble.
  • LylyPARK Le 12 Juin 2017 à 13:37
    J'ai adoré, aimé, adulé ce livre. C'est une œuvre magistrale, peut-être même mon roman préféré à ce jour. J'ai été emportée par la plume de l'auteure, l'intrigue, les secrets, le suspens, les personnages, tout est absolument parfait et envoûtant à mes yeux. J'ai eu énormément de mal à lâcher cette œuvre, et je sors de ma lecture avec un sourire énorme tant j'ai pu vivre à travers l'histoire.
  • Emibouquine Le 18 Juin 2017 à 21:50
    J'apprécie énormément les récits mêlant passé/présent. Les personnages sont attachants et les hypothèses sur la disparition de l'enfant, nombreuses ! Sur fond de secrets de famille, l'auteur prend un malin plaisir à nous entraîner sur de fausses pistes rendant le dénouement plus surprenant. J'ai aimé la plume de l'auteur, malgré certains passages descriptifs un peu longs.
  • AmeLit Le 18 Juin 2017 à 23:48
    Un très bon livre! Le suspense est au rendez-vous. On ne peut s'empêcher de se poser mille questions et nos hypothèses sont sans cesse mises à mal! Et Eleanor, quel personnage! Je l'ai adorée. Cependant, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue par la toute fin, un peu cliché! Dommage... mais une excellente lecture!
  • Tales of Oldwishes Le 11 Juillet 2017 à 20:22
    J'ai adoré ce livre, presque autant que le jardin des secrets. Les personnages sont une fois encore d'une richesse incroyable, Eleanor m'a fasciné, ému, de par son vécu. Qu'aurais-je fait à sa place ? Et comme d'habitude, les demeures de Morton... Ce personnage à part entière de la maison du Lac... Et 14-18... et... bref, j'ai adoré !
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:09
    Une très bonne lecture et le suspens est au rendez-vous! J'avoue avoir été un peu déçue par la fin que je trouve un peu tirée par les cheveux!
  • Roseabricot Le 05 Septembre 2017 à 18:33
    J'ai adoré ce roman. L'enquête se déroule petit à petit, ce qui nous permet de nous plonger entièrement dedans et de faire nos propres hypothèses. Les personnages sont attachants et touchants. L'atmosphère est prenante et mystérieuse.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 13 Octobre 2017 à 10:54
    un beau roman, une histoire magnifique, des personnages tellement touchants qui sont impossible de ne pas être toucher et un récit mêlant passé/présent passionnant, captivant mais surtout ADDICTIF. L'auteur à une plume magnifique et pleine d'émotion, mais surtout elle a une imagination stupéfiante. C'est le premier roman que je lis d'elle, mais je vais vite en lire d'autres c'est sur !
  • Cathy2909 Le 26 Novembre 2017 à 19:30
    Un gros coup de cœur !!! J’affectionne tout particulièrement ce genre de roman et Kate Morton excelle avec les récits d’atmosphère jouant à merveille avec les époques, les secrets de famille, sachant ouvrir avec finesse les tiroirs à mystère ; ensorcelant ses lecteurs avec ses descriptions de lieux et d’objets. Le passé étouffe le présent, des portraits de femmes pleins de justesse , attachants !
  • Jalna Le 31 Décembre 2017 à 11:28
    Coup de cœur
  • barbarabouquine Le 08 Janvier 2018 à 11:06
    C'est toujours aussi agréable de retrouver la plume addictive de Kate Morton! J'ai préféré les Brumes de Riverton mais L'enfant du lac est tout de même une bonne lecture.
  • Moereb Vog Le 17 Février 2018 à 18:06
    L'auteur passe trop vite d'une époque à l'autre : être attentif +++ au patronyme et prénom pour suivre l'histoire
  • Les_lectures_dune_maman Le 09 Mars 2018 à 09:30
    Mon tout premier roman de Kate Morton et ce livre a été à la hauteur de mes espérances. Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement de l'histoire.
  • ladyromance Le 03 Avril 2018 à 13:40
    Excellent roman envoûtant de Kate Morton que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
  • Litteratoun Le 12 Juillet 2018 à 18:10
    Quel plaisir de retrouver la plume de Kate Morton. Je suis toujours admirative de sa capacité à créer un puzzle géant avec des personnages intéressant et ce sur plusieurs générations. Un véritable plaisir malgré quelques longueur pour cette intrigue ci. Il n'empêche qu'une fois accroché impossible de le lâcher.
  • bookaddict02 Le 01 Août 2018 à 13:55
    une intrigue remarquable, un secret de famille prenant une bonne lecture dans l'ensemble malgré quelques longueurs. Aucun personnage n'est négligé et chacun s'impose par sa densité.
  • Histoire en Pages Le 13 Août 2018 à 22:25
    Mon avis est mitigé sur cette lecture. L'écriture de l'auteure est agréable et soignée mais j'ai trouvé que l'histoire met trop de temps à s'installer. J'ai été parfois perdue dans les va et vient entre personnages et époques. La fin est intéressante mais un peu "trop gros pour être vrai" à mon sens. J'ai envie de lire 1 autre roman de KM pour voir si cette impression persiste.
  • Arya Heldowin Le 21 Septembre 2018 à 10:50
    Premier roman de l'auteur, qui me fait beaucoup penser a "par un matin d'automne" de R. Godard. Quoi qu'il en soit, on passe un bon moment, même si la fin était prévisible. Une belle découverte :)
  • Lauriane_dh Le 30 Octobre 2018 à 09:34
    Contrairement à la plupart des commentaires que je lis ici, je n'ai pas été emportée par le roman de K. MORTON. Trop long, trop tiré par les cheveux, peu crédible : j'avoue m'être ennuyée et avoir eu besoin de faire plusieurs pauses dans ma lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Novembre 2018 à 20:52
    Si j'ai beaucoup d'affection, en général, pour l'oeuvre de Kate Morton je dois dire que L'Enfant du Lac est certainement mon préféré ! Mené d'une main de maître et ficelé comme un bon roman policier, ce roman est captivant de bout en bout.
  • happyzett Le 01 Décembre 2018 à 11:40
    La disparition d'un enfant non résolue depuis 70 ans, une maison en Cornouailles… Le cadre parfait pour révéler des secrets de famille enfouis depuis bien longtemps ! Un roman captivant jusqu'aux dernières page qui nous fait naviguer entre les époques. Kate Morton est une belle découverte pour moi.
  • Koalali Le 01 Janvier 2019 à 01:39
    Très belle histoire, des personnages attachants, des secrets de famille comme Kate Morton sait si bien le faire. Une bonne intrigue. L'autrice nous donne des indices à petite dose au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture de sorte qu'on ne puisse plus lâcher ce livre. Le dénouement m'a surpris. Je ne m'y attendais pas du tout.
  • Titelotie Le 07 Janvier 2019 à 12:55
    J'avais lu Le jardin des secrets de la même auteure que j'avais plutôt bien aimé. Je partais donc assez confiante dans la lecture de ce roman. J'ai rapidement été assez déçue : j'ai trouvé la résolution de l'histoire peu crédible et j'ai beaucoup moins aimé l'écriture de Kate Morton ici et je me suis un peu ennuyée sur certains passages...
  • NOOSTIE Le 06 Mars 2019 à 23:11
    J'ai, tout simplement adoré. C'est mon 3° roman de cette auteure ; vraiment c'est une reine du "secret de famille" !! Si vous aimez ce genre romanesque : FONCEZ ! Vous ne serez jamais déçu par cette auteure ! Des jeux passé/présents immersifs et une construction solide et parfaitement ficelée. C'est un vrai plaisir de lecture, toujours un excellent moment !
  • DouceurPlume Le 10 Mars 2019 à 18:46
    J'ai beaucoup aimé cette lecture remplie de mystère, même si je me suis douté de certains éléments j'ai vraiment adoré l'enquête, l'intrigue etc.
  • la_feuille_livresque Le 05 Mai 2019 à 11:33
    Un méga coup de coeur pour ce roman!! Kate Morton est vraiment une merveilleuse autrice qui manie à la perfection les secrets les plus enfouis!! Une véritable réussite <3
  • Metehera Le 16 Mai 2019 à 16:27
    Avis mitigé. J'ai passé plutôt un bon moment de lecture avec ce livre malgré quelques longueurs. J'ai bien aimé l'histoire même si je l'ai trouvée un peu plus fouillis/ décousu que dans son précédent livre. L'énigme policière est pas mal. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • Pokaiju Le 08 Juin 2019 à 18:43
    J'ai adoré! J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le 1er que j'ai lu, l'histoire de famille, les mystère, les secrets... mais en mieux! On se fait bien balader, et quelle fin! Hâte d'en lire un autre!
  • Mnnlch Le 14 Juillet 2019 à 20:26
    Vous ouvrez ce livre, vous lisez les premières pages et vous n'avez plus qu'une envie : tourner les pages les unes après les autres sans pouvoir le refermer. Ce livre m'a vraiment tenu en haleine et pour une première lecture de Kate Morton je ne suis pas du tout déçue. Je n'ai pas vu passer les 700 et quelques pages!
  • Yukiness Le 26 Août 2019 à 21:52
    J’ai vraiment adoré ce roman, même si je m’étais doutée de la fin très tôt. Néanmoins, le processus et la narration des événements sont très intéressants. C’est un sans faute de Kate Morton, qui ne laisse rien au hasard. Le style est très agréable, on ne s’ennuie à aucun moment, les décors et les ambiances sont des plus dépaysants et brillamment décrits... je recommande ce livre à 100%!
  • lecturetranquille Le 14 Décembre 2019 à 07:15
    Kate Morton, je n'en peux plus!.....Histoire tarabiscotee, on en rajoute, on en rajoute...783 pages pénibles...L'auteur doit être payée aux nombres de mots! C'est mon dernier Kate Morton!
  • Mari_No Le 07 Avril 2020 à 20:12
    L'ambiance qui émane de ce domaine est comme tirée d'un conte de fée... Et pourtant, le sujet est tragique. La psychologie des personnages est travaillée, chacun trouve sa juste place. Le suspense et les rebondissements sont là. Petite réserve sur la "coïncidence" de la révélation finale (qui n'en est pas vraiment une, l'auteur a préparé le terrain). Mais bon, une happy end ça ne fait pas de mal !
  • Melivresque Le 12 Avril 2020 à 22:24
    Kate Morton où l'art de déterrer les secrets de familles en mellant passé et présent. J'ai une nouvelle fois adoré sa plume et son histoire avec une palette de personnages des plus touchants.
  • Coralit Le 27 Juin 2020 à 13:35
    Quel bonheur de retrouver Kate Morton et ses romans dans lesquels je me sens si bien! Ses personnages touchants et tellement humains, ses intrigues complexes et passionnantes et, ici, les Cornouailles, fascinantes et inspirantes, en guise de décor: tout a contribué à faire de ce roman un délicieux moment de lecture. Vivement le prochain !
  • hermayoni Le 01 Juillet 2020 à 01:39
    Je crois qu'à cause des très bons avis que j'ai lu, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. j'ai trouvé le livre un peu long par moments, et malheureusement à part Bertie, les personnages pas très attachants. Cependant, la fin est vraiment très bien ficelée et belle. C'est donc tout de même un livre que j'ai aimé et que je recommande.
  • annesobooks1 Le 30 Juillet 2020 à 15:51
    J'ai adoré l'intrigue, même s'il y a quelques longueurs. L'histoire est très belle et touchante.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 12:34
    Le premier roman de cette autrice que je lisais, et je l'ai tout simplement adoré ! Une disparition d'enfant, une maison abandonnée, de vieux secrets enfouis, il ne m'en fallait pas plus pour accrocher à cette histoire, j'ai passé un très bon moment avec ce roman ! Je lirai sans aucun doute d'autres Kate Morton !
  • tallyhope Le 03 Octobre 2020 à 22:31
    Une bonne lecture mais avec une fin prévisible et beaucoup de longueur.
  • Lisbonne78 Le 04 Octobre 2020 à 09:59
    Un gros coup de coeur pour ce roman de Kate Morton! Il y a le souffle, l'envergure, les belles descriptions, la psychologie, le côté foisonnant, bref, tout ce qu'on aime chez les écrivaines anglo-saxonnes. C'est aussi plein de rebondissements. A lire !!!!
  • Myrrh Le 08 Janvier 2021 à 10:22
    [audio] J'ai été complètement happé par l'histoire pleine de secrets que l'autrice a créée. Les liens entre les enquêtes, les fils rouges qui sont remontés et les superbes paysages de Cornouailles. Les personnages sont très intéressants à suivre, tout est bien construit. J'ai été très agréablement surprise, premier titre de l'autrice que je lis et certainement pas le dernier !
  • Nadineb Le 09 Janvier 2021 à 08:02
    Une lecture pas desagréable mais pleine de longueurs et d’apartés inutiles. Une histoire en parallèle qui n’apporte rien à l’intrigue et un dénouement prévisible avec des coïncidences improbables. L’ambiance est décrite avec force de détails (trop ?). Bref pas désagréable mais de là à y passer 700 pages, je ne suis pas convaincue.
  • VeryImportantBook Le 17 Avril 2021 à 17:57
    Qu'est ce que ce livre m'a plu. Spécialement le personnage d'Eleanor: enfant, mère, amante et tellement d'autre choses. Toute cette galerie de personnages est excellente et bien menée. laissez vous tenter par ce livre et son ambiance victorienne magique.
  • Vylmadrim Le 08 Juin 2021 à 21:24
    Trop long, avec des rebondissements prévisibles et/ou peu crédibles, des personnages peu attachants qui passent leur temps à se lamenter, bref pas pour moi malgré des thèmes qui me plaisent habituellement. Il a également souffert de la comparaison avec millénium t1, lu il y a peu, avec la même structure mais qui m'a plu
  • Flatcat Le 10 Juin 2021 à 18:18
    J'ai adorée cette lecture, malgré quelques longueurs et la fin assez prévisible, j'ai était transportée dans cette histoire. Les personnages sont attachants , j'ai aimé les différents points de vue et les différentes époques .
  • Kalmiya Le 19 Juin 2021 à 06:47
    J'ai adoré cette lecture qui se déroule dans un cadre digne d'un conte de fée et où passé et présent s'entremêlent. Cependant je suis plutôt déçue par la fin, trop "grosse" à mon goût pour être réaliste. C'est dommage car le reste du récit est superbe.
  • Lilies Le 30 Juin 2021 à 15:03
    Comme toujours, Kate Morton ne nous déçoit jamais. Une très bonne lecture d'été d'été !
  • L'accro aux livres Le 27 Juillet 2021 à 11:29
    J'ai adoré ce roman, il y a tous les ingrédients que j'aime : un manoir, des secrets de famille, un superbe décor ... Parfois il y a quelques longueurs mais les livres de Kate Morton me passionnent toujours.
  • Les histoires de Mel Le 17 Août 2021 à 22:41
    [audio] Coup de cœur pour cette histoire et les secrets de famille qui l’entourent. Un voyage dans le temps haletant mêlant drame, romance avec un petit côté polar qui donne de la densité au roman. Plongés en Cornouailles au début du 20eme siècle on suit surtout l’histoire d’Eleonor en parallèle avec celle de Sadie un siècle plus tard. Leurs histoires s’entremêlent. Juste un bémol pour la fin.
  • Ocean’s Read Le 07 Octobre 2021 à 13:25
    Une très belle découverte. J’ai aimé ce livre et cette intrigue et surtout la personnalité des personnages. Toutefois, j’ai trouvé quelques longueurs.
  • Aschellia Le 29 Décembre 2021 à 09:04
    Un joli roman mêlant secret familial, drame et romance. Seul reproche que je pourrais faire : le retournement de la fin m'a laissée un peu perplexe.
  • Parouxco Le 02 Mars 2022 à 09:37
    Une belle écriture et une intrigue bien ficelée. Une partie de la résolution m'a semblée de trop et perturbe l'immersion pourtant intelligement construite depuis le début du roman. Malgré cela, la lecture vaut quand même largemment le coup, rien que pour ses personnages attachants et une thématique relative à la guerre de 14-18 rarement abordée.
  • _Chloe_ Le 01 Juin 2022 à 13:41
    J'aime beaucoup Kate Morton. L'intrigue est bonne et bien ficelée. Cependant, je me suis ennuyé surtout les 100 premières pages. J'ai failli abandonné. Pas mal de passages assez longs. Contente quand même d'avoir continuer !
  • Exuline Le 07 Novembre 2022 à 16:22
    J'ai été déçue par ce roman pour lequel, je pense, j'en attendais beaucoup plus. J'ai seulement apprécié la mère de Théo et j'aurai surement mieux apprécié ce roman en ne la suivant que elle. Quant à la fin, excusez-moi, mais c'est vraiment capillotracté. J'ai trouvé que c'était vraiment exagéré et ça m'a gâché le plaisir que j'avais eu quelques pages avant. Je suis finalement passée à côté.
  • MeV Le 08 Janvier 2023 à 14:38
    Un bon roman, mais la fin est trop "grosse", présente trop de coïncidences pour vraiment y croire... Donc, une bonne lecture, mais sans plus.
  • delphegore Le 25 Juillet 2023 à 22:38
    Un peu mitigée, j'ai aimé l'intrigue, l'ambiance et les personnages mais trop de longueurs à mon goût. Ce n'est pas mon roman préféré de l auteure mais cela ne m'empêchera d'en lire d'autres.
  • Choucriie Le 07 Août 2023 à 21:24
    J'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire sur une centaine de pages, j'y ai trouvé quelques longueurs et une fin quelque peu prévisible mais je me suis attachée à l'histoire d'Eleanor et de son fils disparu malgré tout !
  • Syl Cypher Le 05 Novembre 2023 à 14:47
    Très bon roman d'atmosphère aux personnages complexes et attachants et fidèle à l'Histoire. Quant à la fin... Désolée mais c'est trop "parfait" pour être vrai !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Février 2024 à 10:21
    En bref, je découvre Kate Morton avec ce roman qui m'a bien plu. L'ambiance anglaise et les secrets de famille qui se profilent dans l'intrigue annulent les quelques longueurs du début.