#377 12 Novembre 2022 21:18:10
Du coup, je commence dès maintenant à valider mes B. U. S. E. S.
Maison :SerdaigleMatière : Arithmancie
Consigne : œuvre de non-fiction (biographie, autobiographie, philosophie, psychologie, ...)
Titre : Petit traité de vie intérieureAuteur : Frédéric Lenoir
Nombre de pages : 192
Genre : Philosophie
Avis : Ce petit ouvrage fait vraiment du bien et invite à prendre son temps pour le découvrir. L'auteur nous propose ses réflexions sous la forme de chapitre thématique (le pardon, le bonheur, l'acceptation de la mort, etc.) dans le but de nous amener vers une paix intérieure, une certaine sérénité. Pour cela, il argumente en s'appuyant sur les grands courants religieux et sur de nombreux philosophes. Ces réflexions ont vraiment résonné en moi, mais je pense que, même en étant en désaccord, cet ouvrage a au moins le mérite d'ouvrir des pistes de réflexions.
<image>Matière : Botanique
Consigne :des herbes ou des fleurs sur la couverture
Titre :Dans les eaux du lac interditAuteur : Hamid Ismaïlov
Nombre de pages : 126
Genre : Conte
Avis : Un conte glaçant qui prend pour décor les recherches nucléaires russes sous les steppes kazakhes pendant la guerre froide. Et malgré tout, cela reste une très belle histoire de famille.
Matière : Etude des Moldus
Consigne :genre contemporain
Titre :Le restaurant de l'amour retrouvéAuteur : Ito Ogawa
Nombre de pages : 254
Genre : Contemporaine
Avis : J'avais beaucoup aimé un autre roman de l'autrice et celui-ci a été plus mitigé. D'un côté je suis toujours aussi fan des relations familiales qu'elle tisse et ces descriptions de repas m'ont mis l'eau et à la bouche. Mais d'un autre côté, il y a un parti pris en terme de nourriture (notamment animal) qui m'a dérangé vers la fin. Pour avertir, sans trop spolier, c'est un bouquin à éviter si vous êtes végétarien, vegan ou très proche de vos animaux de compagnie.