Le sang des promesses, tome 1 : Littoral

de Wajdi Mouawad (1999)

15.2

Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats... Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.

2010 Editions Babel

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782742791392

2009 Editions Leméac / Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9782742783373

2009 Editions Babel

• Héra Le 25 Septembre 2014 à 20:52
    Une fresque de personnages très intéressante. Il y a des passages très beaux qui semblent tirés d'un recueil de poésie (notamment à la fin). Toutefois on a parfois du mal à imaginer la pièce mise en scène.
  • Sakalivres Le 12 Février 2015 à 22:38
    A lire, à voir sur scène, pour contempler le talent, le génie à l'état brut. Un coup de cœur phénoménal
  • Winter is Reading Le 19 Juillet 2016 à 15:30
    Un livre perturbant mais complètement envoûtant. J'ai adoré !
  • Ellimac Le 24 Juillet 2016 à 17:05
    Une pièce de théâtre vraiment pas comme les autres qui sait nous transporter et nous toucher. Belle découverte !
  • zohra051 Le 29 Septembre 2017 à 21:01
    Une enorme claque dans la gueul ! Un livre nostalgique et très émouvant ! Je me suis vu emporté au milieu des personnages... Un merveilleux moment qui m'a amenée les larmes au yeux.. Foncé !
  • Manue Le 24 Mai 2018 à 18:45
    Un livre rempli de sujets percutants tout en étant également complexe de par sa construction, qui mêle imaginaire, réel et fiction.
  • GabrielleBouquine Le 20 Décembre 2018 à 21:47
    Deception. Je n’ai rien retrouvé de ce que j’avais aimé dans Incendies.
  • Klebich Le 11 Novembre 2019 à 18:11
    Le texte est d'une telle brutalité, d'une poésie si belle , si cruelle et si envoûtante. Simplement génial dans sa structure narrative. Je me suis senti tellement concerné par le sujet qu'aborde Mouawad
  • Genesis Le 22 Décembre 2020 à 13:53
    Moins bon qu'Incendies, mais si glaçant encore une fois ! La bataille d'un homme pour prendre le dessus sur ses démons d'enfance et pour enterrer son père.
  • Llhyn Le 21 Février 2021 à 15:46
    Je sors de ma zone de confort en lisant cette pièce qui m'a parfois déboussolée mais énormément touchée. J'ai trouvé la première moitié particulierement percutante en se recentrant sur Wilfrid et sur ce qui découle de l'annonce de la mort de son père. Pour les non-initiés comme moi il faut tout de même s'accrocher pour démêler la réalité du symbolisme et du rêve.
  • Duna Le 14 Mai 2021 à 16:16
    Il y a des auteurs qui pérorent en prétendant entrouvrir la Boîte. Noire, à Rêves, de Pandore, qu'importe. Et puis il y a des Buñuel, des Lynch et des Mouawad qui l'éventrent avec style, dans un accès de folie douce et noire et perverse. Mais quelle plume ! Celle-ci fait perdre leurs sens aux mots "vers" et "prose". Moi aussi, j'ai un Chevalier dans ma tête, lorsqu'il me faudrait un Pégase.
  • les_aventures_livresques Le 11 Novembre 2021 à 09:22
    Cette pièce de théâtre a été un véritable choc narratif et émotionnel à mes yeux. Tant d’émotions, d’incompréhension de prime abord et enfin tant de fougue, de passion. Un fils qui cherche une sépulture pour son père inconnu ; suivra une épopée, accompagné d’ami.e.s tous autant fictifs que physiques. J’ai tant aimé la poésie fatalement sublime que ces mots exultaient. Touchants, poignants. {18}