Le restaurant de l'amour retrouvé

de Ito Ogawa (2013)

15.9

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Titre original : Shokudô Katatsumuri (2008)

2015 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 254 pages | ISBN : 9782809710724

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier

2013 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 254 pages

• joyeux-drille Le 12 Novembre 2013 à 23:57
    Ode à la nourriture et à tout ce que les aliments choisis et préparés avec respect et amour peuvent transmettre. On a l'eau à la bouche devant les recettes de Rinco, mais on est aussi touché par les miracles qu'elle réalise à sa grande surprise... Mais cela sera-t-il suffisant pour renouer le lien rompu de longue date avec sa mère ? L'écriture est simple et met en appétit, les émotions sont fortes
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 14:30
    Quel bonheur ! J'ai été très touchée par ce livre, sa simplicité et sa folie.
  • Meetf Le 19 Février 2015 à 10:21
    Une merveille! Des mots choisis avec justesse, une écriture poétique, passionnante. Les plats nous mettent l'eau à la bouche; le partage et le respect sont touchant.
  • Mickaéline Le 13 Avril 2015 à 11:09
    C'était vraiment une belle découverte. Une lecture agréable, et fluide, également très prenante.
  • Deanna Le 29 Mai 2015 à 12:24
    Ce livre était tellement beau ! J'en ai pleuré pendant dix minutes au moins ! Sans parler des liens qui se créent entre les personnages, il y a cette douce leçon sur la nourriture : faire à manger est un partage fait avec amour :)
  • LoloBouquine Le 30 Octobre 2015 à 08:19
    Une littérature japonaise poétique, touchante et douce.
  • Animanou Le 29 Novembre 2015 à 10:16
    Un bijou ! J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré. Un must
  • Midorii Le 23 Février 2016 à 14:59
    Un roman qui fait la place belle à la cuisine. Rinko se sert des plats qu'elle prépare pour s'exprimer (elle a perdu la parole), pour transmettre ses sentiments et aider les autres à exprimer les leurs. Son restaurant est autant une thérapie pour elle que pour les personnes qui viennent y dîner. Agréable à lire.
  • Samology Le 20 Mai 2016 à 18:03
    Un roman qui traite de nourriture en apparence mais qui en réalité s'en sert pour dépeindre avec tendresse et subtilité les relations humaines et la recherche de soi. Un roman très touchant par la simplicité de l'écriture. Une très belle lecture.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 08 Juin 2016 à 21:41
    J'ai adoré ce livre delicat, touchant: il occupera mes pensées pour un bon moment. J'ai hâte de lire "Le ruban" du même auteur.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 08 Juin 2016 à 22:36
  • D'ici ou d'ailleurs Le 13 Juin 2016 à 22:53
  • estelle_simplem Le 20 Août 2016 à 14:25
    Un peu surprise par les thèmes abordés, des petits riens posés comme ça sur une histoire d'amour de la cuisine. On partage cet amour tout le long de l'histoire.
  • Rose-Marie Le 28 Août 2016 à 22:00
    Un roman d'une simplicité touchante et bienvenue. Ca fait du bien au cœur et au moral de suivre la voie que se trace Rinko à travers sa cuisine et ses rencontres malgré les jours gris et la tristesse qui l'accable au début du roman. Un petite pépite !
  • Annawaelle Le 02 Septembre 2016 à 20:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre sur la liaison entre l'amour et la nourriture.
  • Gwendoline_and_co Le 23 Janvier 2017 à 14:08
    Une héroïne très touchante, une écriture pleine de poésie; ce roman est une ode à la cuisine faite maison, aux bons plats et aux beaux produits. Un roman que j'ai dégusté doucement, pour ne rien en perdre.
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:42
    J'ai apprécié cet ouvrage comme on déguste un plat généreux et agréable en bouche, de ceux qui savent retenir à table les plus stressés et pressés des convives.
  • Lucile17 Le 04 Mai 2017 à 13:57
    Une belle lecture, douce et poétique, qui donne envie de cuisiner
  • Une fille et des livres Le 28 Mai 2017 à 11:41
    Une histoire atypique, tout en simplicité et en délicatesse et d'une écriture infiniment poétique.. Ce roman est véritablement une ode à l'art culinaire, aux saveurs et à la nature avec un joli rapport nourriture - amour.
  • Christelle Le 15 Juin 2017 à 13:18
    Une histoire délicate et touchante, j'ai beaucoup aimé !
  • LadyBook Le 08 Août 2017 à 11:56
    Une lecture fluide et apaisante, un roman tout en délicatesse. J'ai apprécié!
  • LadyBook Le 08 Août 2017 à 11:56
    Une lecture fluide et apaisante, un roman tout en délicatesse. J'ai apprécié!
  • unemalledeslivres Le 27 Février 2018 à 19:16
    L'amour de la bonne chère comme moyen de communication pourquoi pas. En tout cas dans ce roman à la fois tendre et délicat c'est clairement le cas. Et le relation mère/fille m'a énormément plu aussi.
  • MahaultMots Le 15 Juin 2018 à 23:28
    Très chouette roman plein de fantaisies et de poésie. Une ode aux traditions et à l'ouverture aux autres.
  • Adhara56 Le 01 Juillet 2018 à 11:52
    Une petite perle sur la gastronomie mais pas que ! A mon sens, ce n'est pas du tout une romance. L'histoire est touchante et donne de belles leçons de vie. J'ai même versé quelques larmes. On est pas loin du coup de coeur. Je recommande !
  • au-dela des mots Le 08 Juillet 2018 à 22:51
    Entre le don et la passion, une très belle histoire à déguster lentement
  • Mariedo33 Le 08 Septembre 2018 à 22:23
    Que reste t-il de cette lecture après 3 ans? A ma grande surprise des sensations comme une chanson douce, un bonbon d'antan, un doux paysage ... Une empreinte toute en douceur!
  • mxnomad Le 11 Septembre 2018 à 10:19
    Pour moi, le titre donne le ton du bouquin. Il parle bouffe et sentiment. Malheureusement pour moi, même si ça reste doux, ça m'a fait un effet "mouais". Pas accroché, encore moins à la fin du bouquin.
  • Lotte Le 27 Novembre 2018 à 14:44
    Ce roman en 3 mots : Amélie Poulain cuisinière. Rinco provoque des petits miracles avec sa cuisine. Un livre doudou, plein de délicatesse. Quelques maladresses dans le style, peut-être dues à la traduction. L'auteur tente aussi quelques métaphores (mal) filées alors qu'elle arrive à être extrêmement touchante lorsqu'elle donne dans la simplicité. Belle réflexion sur les rapports mère-fille.
  • chompinette Le 06 Décembre 2018 à 13:48
    Roman feel good par excellence , c'est doux , joli , poétique . J'ai envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur .
  • delphegore Le 10 Décembre 2018 à 00:38
    J ai adoré ce roman poétique et profondément humain. J aime l ambiance de ces romans japonais, la sérénité qui s en dégage. À consommer sans modération.
  • Eleutheria Le 01 Janvier 2019 à 13:31
    Un roman ou gouts et poésie se mélangent, une belle histoire.
  • mjoly Le 11 Mars 2019 à 11:07
    j'ai vraiment aimé.. autant parceque me parler de nourriture ravive mes papilles.. autant parceque ce petit livre est un moment de calme, mais aussi plein de vie. Et j'ai vraiment aimé papy Hibou... un ouvrage tout en douceur, loin des violences de la modernité..
  • lectureenfantparent Le 12 Mars 2019 à 12:19
    Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
  • Mopraha Le 27 Mars 2019 à 15:17
    Je suis divisée par ce roman. D'un côté je n'ai pas pu le lâcher, j'ai aimé certains passages et la poésie de l'ensemble et d'un autre certaines choses m'ont dérangées comme la passivité de Rinco au début, le très long passage du cochon ou l'explication ridicule sur sa naissance. Mais je regrette pas ma lecture, la relation de Rinco à son restaurant et la cuisine est vraiment touchante et original