[En cours] Les Métiers Magiques

• M.Kate

Chercheur de mots

#471 15 Mai 2023 21:22:18

Bonsoir à toute l'équipe enseignante,

J'ai le plaisir de finir l'intégralité de mes BUSE avec les lectures suivantes:
    Maison : Serpentard
    Matière : Divination
    Consigne : L'histoire se déroule dans le futur
    Titre : Chroniques martiennes
    Auteur : Ray Bradbury
    Nombre de pages : 223
    Genre : Science Fiction / Nouvelle
    Avis : Lu en VO. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume fantasque mais incisive de Ray Bradbury. On embarque pour Mars à l'aube d'une guerre nucléaire, et il s'en passe des choses sur la planète rouge! Les nouvelles sont parfois inégales (c'est toujours le cas dans un recueil) mais globalement j'ai beaucoup aimé. Surtout la dernière, qui en soit est une vraie pépite. Un classique de SF à lire.

Matière : Runes anciennes
    Consigne : Genre théâtre, cinéma
    Titre : Syndrome U suivi de Brèves du futur
    Auteur : Julien Guyomard
    Nombre de pages : 184
    Genre : Théâtre
    Avis : Lu dans le cadre d'un comité de lecteurs. Comme dire que j'ai adoré? Moi qui ne suis pas vraiment théâtre contemporain, et après quelques lectures déception dans le genre, j'ai trouvé avec celui là tout ce qu'il me manquait: de l'humour, du cynisme, une vraie réflexion sur la société actuelle, un style percutant. Et le voir sur scène ce serait vraiment génial! A découvrir absolument!

J'aimerais maintenant m'inscrire pour le diplôme de Botaniste, à valider jusqu'à fin août.
  • Invité

Invité

#472 19 Mai 2023 05:07:29

Bonjour !

Désolé mais je me désinscrit de ce challenge, l'ayant déjà fini une fois, au fond ça suffit :ptdr:
    Bonne continuation à tout le monde !

• Maureen books

Amant des romans

#473 21 Mai 2023 14:29:58

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière A.S.P.I.C  :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Potion
    - Consigne:    O:L'histoire fait référence à la sorcellerie
    - Titre: Light & Shadow, tome 1 : Décision
    - Auteur: Haley C. Scott
    - Nombre de pages: 359
    - Genre: Fantasy/Romance
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Choisir entre le bien et le mal...

Kali est une jeune fille que la vie ne gâte depuis l'apparition de son beau-père. Sa mère n'est plus que l'ombre d'elle-même et la
    relation mère-fille se dégrade.
    Du coup elle fait ce qu'elle peut pour partir loin de chez elle et le destin va exaucer son vœu.
    Il va mettre sur son chemin Jonah qui va la débaucher suite à un évènement plus qu'invraisemblable.
    En effet, rien que deux écoles de magie la suivent, Kormoron et Valandir. Et quand elle choisi l'école dans laquelle elle veut être admise,
    forcément l'autre ne va pas en rester là.
    Sur le chemin menant à l'école, leur parcours va être semé d'embûches mais c'est surtout du côté de leurs sentiments que ça va être le boxon.

Je ressors déçue de cette lecture, j'en attendais tellement grâce au résumé. Finalement les écoles ne sont que très peu présentes,
    la magie n'est pas exploitée à fond et surtout les personnages m'ont tous insupporté.
    En effet le "je t'aime moi non plus et encore par moment" m'a vraiment soûlée.
    De ce fait j'ai trouvé que leur caractère n'était pas en adéquation avec l'intrigue.
    Trop lisse, trop caractériel et surtout pas assez proche du lecteur pour pouvoir s'attacher à eux.
    Côté intrigue je l'ai trouvé trop plate alors qu'il y avait tellement plus à faire. En effet, Kali assimile un peu trop vite le fait
    qu'elle ait des pouvoirs mais c'est surtout leur trajet vers l'école qui m'a paru trop facile. Pas trop d'embûches mais plutôt une recherche
    de sentiment qui m'a paru trop exploité comparer au reste.
    L'école est encore une fois trop lisse, trop gentille. Kali n'a pas de souci à s'intégrer alors que tout le monde sais qu'arriver en cours
    d'année c'est compliqué.
    Côté magie je l'ai trouvé intéressante mais pas assez mis en avant à mon goût.
    Je crois que la plume m'a aussi déçue malgré le fait qu'elle soit fluide et qu'elle ne croule pas sous les longueurs.
    Je ne m'attendais pas un YA aussi jeune ne serai-ce que dans la tournure de phrase (cf: voir passage du professeur Shen qui me fais grave
    penser à Pokémon du coup).
    Côté révélation je n'ai pas été surprise plus que cela, j'ai vu LA révélation arriver et de loin. C'est bien dommage car j'aurai
    tellement voulu apprécier ce roman qui me faisait penser à HP dès l'évocation d'écoles de magie.

En bref, un roman pour lequel je suis passée à côté mais qui a plu aux copines. Du coup je pense que le problème vient de moi et de ma
    capacité à entrer dans les romans en ce moment.

• M.Kate

Chercheur de mots

#474 21 Mai 2023 22:19:00

Bonsoir!

Je valide mon premier ASPIC aujourd'hui!!

Matière : Botanique
    Consigne : A    Une couverture verte
    <image>
    Titre : Terre des oublis
    Auteur : Thu Huong Duong
    Nombre de pages : 700
    Genre : Contemporaine
    Avis : J'ai profité de ce week end prolongé pour entamer les 700 pages de ce long roman que l'on m'a prêté. Et j'avoue que ma lecture fut un peu laborieuse au début parce que je ne m'attendais pas à ça: ça parle d'amour, de sentiments, de vies gâchées par la guerre et de vies reconstruites, d'amitié et de trahison, de folie. C'est très juste dans les descriptions du Vietnam d'après guerre et dans les rapports entre les personnages. On se demande parfois comment ils peuvent réagir de cette façon, mais l'amour peut devenir folie et la situation est particulièrement tragique. J'ai beaucoup aimé Hoan, ses doutes et son amour pour Mien, mais Bôn m'a tapé sur les nerfs. N'empêche, j'ai passé un bon (mais très long) moment de lecture.
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#475 22 Mai 2023 22:25:34

Bonsoir, nouvelle maj

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Runes anciennes E
    Consigne : Une histoire mythologique
    Titre : L'antre des louves
    Auteur : Elodie Harper
    Nombre de pages : 494
    Genre : Mythes/Mythologies
    Avis : Pompéi en - 74, l'histoire se concentre sur un groupe de prostituées. C'est un des statut sociales les plus bas de la société, donc l'histoire n'est clairement pas fun. Les sujets abordés sont durs mais les scènes ne sont pas trop violentes. Mais on se rend surtout compte de toutes les chaines, physiques et métaphoriques que portent ces filles.

Dernière modification par Fäelrina (05 Juin 2023 18:12:36)

• Sometimes

Lecteur du dimanche

#476 24 Mai 2023 18:55:53

Bonjour, enfin une nouvelle MAJ !

Maison : Gryffondor
    Matière : Runes anciennes O
    Consigne : Un « livre au hasard ? » tiré de votre PAL sur Livraddict
    Titre : Le réveil des légendes
    Auteur : Sophie Ginisty
    Nombre de pages : 330
    Genre : Fantasy
    Avis : Une bonne lecture, plus adulte que ce que je pensais. L'univers est sympa, j'aurais bien voulu qu'il soit plus développé parce que ça reste léger et l'intrigue est finalement assez classique. En tout cas, c'était dynamique et divertissant !

J'ai donc terminé le métier de briseur de maléfices il me semble ! Si c'est bien le cas, je souhaiterais maintenant passer mes aspics pour devenir aurologiste et je me laisse jusqu'au 31/12/23 pour le faire !
  • Aryia

Correctrice

#477 27 Mai 2023 16:50:52

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    Pyrrha → C’est bien noté, bonne continuation livresque !
    AariciaRick, l_ucile et Mariehabs → Vous avez dépassé la date butoir de vos examens, souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations de B.U.S.E. :
    - M.Kate : Divination ; Runes Anciennes

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Maureen books : Potions O
    - M.Kate : Botanique A
    - Fäelrina : Runes Anciennes E
    - Sometimes : Runes Anciennes O

Les diplômés de la semaine :
    • Félicitations à M.Kate pour avoir honorablement réussi ses épreuves : vous avez bien mérité votre diplôme de B.U.S.E. ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Sometimes pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme de Briseur de maléfices ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• M.Kate

Chercheur de mots

#478 02 Juin 2023 16:07:02

Bonjour,

J'ai le plaisir de valider une nouvelle matière!

Matière : Soin aux créatures magiques
    Consigne : A    « Suivez les araignées ! » :Le titre du livre commence par un « A » comme Aragog (Hors déterminant)
    Titre : Après
    Auteur : Stephen King
    Nombre de pages : 343
    Genre : Fantastique / Thriller
    Avis : On reste dans les thèmes de prédilection du King: récit d'apprentissage, fin de l'enfance et de sa naïveté, emprise des adultes, et la petite touche fantastique. C'est un monde cruel dans lequel vit Jamie et son don ne lui rend pas les choses plus faciles, notamment avec Liz (que je l'ai détesté celle là...). Rien de bien nouveau dans ce roman, mais j'ai trouvé Jamie très attachant. Le côté fantastique est léger mais bien amené. Par contre, je ne suis pas du tout fan des fins ouvertes comme ça. Une suite, un jour?
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#479 05 Juin 2023 18:12:03

Bonjour, nouvelle maj ^^

Maison : Serdaigle
    <image>Matière : Défense contre les forces du mal A
    Consigne : Couverture noire
    Titre : Le Manoir T.1 Liam et la carte d'éternité
    Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
    Nombre de pages : 368
    Genre : Jeunesse
    Avis : Cette autrice a bercé mon enfance avec les Garin Trousseboeuf et j'étais curieuse de découvrir une autre de ses séries pour la jeunesse. Le Manoir est une histoire complètement différente puisque cela se passe dans notre monde et l'on suit Liam lors de son arrivée dans le Manoir. Les événements vont très vite prendre une tournure fantastique au fur et à mesure que l'on va découvrir les autres habitants du manoir. C'est un livre à mystères, et en tant qu'adulte, j'ai découvert toute la vérité très rapidement. Ce n'était pas pour autant déplaisant à lire mais je ne pense pas lire la suite.

<image>Matière : Défenses contre les forces du mal E
    Consigne : Le livre le plus ancien de votre PAL => je ne sais pas si c'est le plus ancien mais je compte le lire depuis que je suis petite
    Titre : Nouveaux contes de fées
    Auteur : la Comtesse de Ségur
    Nombre de pages : 249
    Genre : Conte
    Avis : C'était amusant de découvrir ces contes désuets aux valeurs souvent éloignées de celles actuelles : mariage entre cousins ou glorification de l'obéissance absolue. On y retrouve tout les piliers des contes de fées : épreuves ternaires, dialogue avec les animaux, maléfice à rompre et punition immédiate des âmes méchantes. Chaque conte se lisait très facilement et de voir les marraines bonnes fées courir à tout bout de champ pour présider aux naissances, fêter les mariages et sauver tout ce petit monde, cela m'a donné envie de lire Les Facétieuses de Clémentine Beauvais. ^^

<image>Matière : Runes anciennes O
    Consigne : Un « livre au hasard ? » tiré de votre PAL sur Livraddict
    Titre : La petite menteuse
    Auteur : Pascale Robert-Diard
    Nombre de pages : 233
    Genre : Contemporaine
    Avis : L'autrice a relevé en défi ambitieux en parlant d'un sujet très délicat et difficile à aborder. Autour d'un procès pour viol elle décrit une variété de réactions et les enjeux féministes qui y sont associés. C'est une lecture intéressante qui bouscule nos convictions et l'importance de la vérité.

Et je termine la formation de Libraire ! Je me lance dans des études pour devenir employé du ministère dans le Département de la coopération magique internationale et je me laisse jusqu'au 28 septembre.
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#480 06 Juin 2023 17:46:55

Aryia a écrit

[img align=c]https://cdn.discordapp.com/attachments/1003638502916902984/1112030041497415751/metiersmagiques.png[/url]

TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    Pyrrha → C’est bien noté, bonne continuation livresque !
    AariciaRick, l_ucile et Mariehabs → Vous avez dépassé la date butoir de vos examens, souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations de B.U.S.E. :
    - M.Kate : Divination ; Runes Anciennes

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Maureen books : Potions O
    - M.Kate : Botanique A
    - Fäelrina : Runes Anciennes E
    - Sometimes : Runes Anciennes O

Les diplômés de la semaine :
    • Félicitations à M.Kate pour avoir honorablement réussi ses épreuves : vous avez bien mérité votre diplôme de B.U.S.E. ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

• Félicitations également à Sometimes pour avoir brillamment réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme de Briseur de maléfices ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

Coucou ! Oui je veux bien un délais stp :)

Il me reste juste une lecture pour valider mon diplôme en plus je crois