[Suivi lecture] Noemaus

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#41 21 Octobre 2021 19:08:26

Comment ça l'automne est installé ? C'est encore bien vert dehors.... bon, un poil moins feuillu depuis hier et la tempête mais quand même...

Bribri powaaa et vivement qu'on avance dans Grishaaaaaaa ! :)

top comme toujours ce suivi ! :heart:
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#42 24 Octobre 2021 15:10:03

<image>

Bijour bijour mes petits biloutes au marouale,

Je me mets temporairement à l’heure chtite en pérpation de ma formation de la semaine prochaine qui aura lieu à Lille. Comment ça je suis dans les clichés ? Bon ok, j’avoue. Après pour moi Lille sera une découverte, le Nord étant une région que je ne connais pas du tout… mais tant qu’on y mange bien, je suis méga partante.

Bon et niveau lecture ? J’ai appliqué vos conseils, et ce coup ci, je ne laisse pas traîner mon suivis. Ayant fini 2 lectures, je pense que j’ai un peu de matière à proposer Enfin, d’un autre côté, je suis sur mon suivi, donc en fait je fais ce que je veux (#tyranàmoustaches)

Courier du coeur

<image>

@LireparElora : Alors je vais difficilement pouvoir contredire ton préjugé concernant les Bridgerton. C’est très mielleux. Mais au moins tu es prévenue que tu risques une indigestion de mièvrerie. Cependant c’est aussi drôle. Les scènes quand la fratrie est réunie sont toujours très drôles.

@Lady K : Oui le gif est bien celui d’Eloise. Moi je trouve que cela rend plutôt hommage à son côté non conventionnel et tête brûlée… Mais complètement d’accord avec toi, vivement qu’on lise la suite.
    Sérieusement, c’est trop dommage pour Les manteaux de la gloire. C’est toujours très frustrant quand les éditeurs interrompent une série … qui plus est quand la fin existe. Mais pour L’anti-magicien, la série est finie ET traduite entièrement, tu peux y aller. Et avec un peu de chance, le succès qu’il rencontre avec L’anti-magicien, va peut être faire qu’il va être republier en France et ce coup ci au complet.

@Catysprint : Je suis d’accord avec toi, certains gifs sont hypnotisants !
    Par contre “La ligue des écrivaines extraordinaires" est une série de romans … enfin cela n’enlève rien à son côté décevant. Je pense qu’il y a d’autres très bons livres à découvrir.

@Mypionacanta : Je vais commencer à faire comme toi et à me méfier des titres racoleurs à bases de Machin VS Trucsdefantasy. La ligue des écrivaines extraordinaires m’a bien dissuadée de recommencer l’aventure.
    Tu peux lire l’avis sur les Bridgerton, j’ai été très succincte et comme j’ai en horreur les gens qui spoilent j’essaye de faire ultra gaffe la dessus (ou je mets en balise spoiler). Et bonne découverte du tome sur Eloise alors ;)

@Chatplumer : Je confirme, la tempête a commencé à sérieusement dévêtir les arbres. Ils deviennent naturistes les coquins.

Mes dernières lectures

Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes de Victoria Schwab
    Lumen, 299 pages

<image>

<image>Voilà un petit jeunesse à la couverture magnifique qui m’a fait passer un bon moment. Sans révolutionner le genre, c’était une lecture très agréable qui m’a beaucoup plu.
    L’ambiance d’Edimbourg y est pour beaucoup. Ayant eu la chance d’avoir visité cette ville, j’a pris énormément de plaisir à l’arpenter de nouveau avec Cassidy et Jacob.

L’écriture est simple, très adaptée au public visé, le scénario est un peu linéaire mais j’ai bien aimé la mythologie derrière les fantômes et les capacités de Cassidy.

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre, que ce soit en bien ou en mauvais. C’est un bon livre qui a tenu la promesse faite par le résumé et la couverture. Ça m'aurait vraiment embêtée de ne pas aimer l’histoire parce que l’objet livre est tellement beau que j’ai très envie de le garder (instant superficiel de la journée) et, surtout, parce que j'ai le tome 2 dans ma PAL.

En tout cas, pour la flipette que je suis, cela fait une petite ambiance Halloween que j’ai beaucoup aimé.

Beastars, tome 7&8 de Paru Itakagi
    aux éditions Ki-oon

<image>

<image>Promis je vous fais un avis sans spoiler, mais j’ai vraiment envie de vous parler de ce manga que j’aime beaucoup. Et cs 2 tomes là en particulier étaient vraiment bons.
    Alors oui, par rapport à la parution française je suis vachement en retard, mais cela me permet de savourer.

J’avoue que l’univers de Beastars me plait de plus en plus. La mangaka l’a vraiment bien pensée et permet d’apporter une réflexion très intéressante sur notre société. Dans un monde à la Zootopie beaucoup plus mature et adulte, Paru Itakagi interroge sur la notion de classe sociale, de déterminisme …
    C’est vraiment extrêmement bien rendu et en plus, c’est servi par un “casting” aux petits oignons. J’adore les personnages, leur évolution et leurs interrogations avec un gros coup de cœur pour Legoshi, le loup au centre de l’histoire qui est d’une sensibilité extraordinaire. Mais Louis le cerf ou June la louve apportent aussi quelque chose d’extrêmement fort.

Au fil des tomes, je trouve que le manga confirme l’excellence vu dans les premiers tomes. En plus les dessins s'améliorent deviennent plus sur, au fur et à mesure que les personnages grandissent.

Un vrai régal que je ne peux que recommander si la découverte n’est pas déjà faite.

Mes lecture actuelle

<image>

Grisha, l’intégrale de Leigh Bardugo

Je continue donc ma lecture tout doucement, toujours en lecture commune. Je confirme les avis que j’avais déjà lus. C’est plus jeunesse et “conventionnelle” que Six of Crows mais ça se lit très bien. Donc pour le moment, les clichés du Young Adult passent bien.

Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor’cière de James Clemens

Je continue avec grand plaisir cette saga. Et ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roue. Le côté introductif du tome 1, on oublie et c’est parti pour l’action et les réponses. Cela ne traîne pas, c’est épique et toujours aussi plaisant à lire.

Au revoir

Et c’est sur cette maj plutôt courte que je vous laisse. Désolé s’il y a encore plus de fautes que d’habitude, je voulais absolument la poster aujourd’hui avant de partir pour Lille ne sachant pas quand j’aurais le temps de vous en refaire une autre… et je ne voulais pas en faire une trop longue par la suite.

Je vous souhaite toujours des lectures réjouissantes à souhait et profitez bien des jolies couleurs automnales si vous avez la chance de pouvoir les admirer.

• LebazardElora

Doctelecteur

#43 24 Octobre 2021 15:59:12

Bonnes lectures et bonne formation à Lille ! J'espère que ça te plaira. ;)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#44 24 Octobre 2021 16:07:28

Hello petite souris !

Si tu as le temps, il faut absolument aller au furet du Nord de Lille ! A chaque fois que j'y vais, c'est mon passage obligé vu le nombre d'étages consacrés aux livres :pink:

J'ai également lu Cassidy Blake. Le premier tome est plutôt sympathique, c'est un bon divertissement comme tu dis. Par contre, j'ai un peu perdu mon intérêt dans le tome 2 avec Paris. On dirait un peu Emily In Paris version fantôme :pleur: Par contre, le troisième tome se déroule en Nouvelle-Orléans et ça, ça fait remonter mon niveau de hype.

• Lady K

Grand chef libraire

#45 01 Novembre 2021 09:37:28

Que quoi, je suis passée par ici sans laisser une petite bafouille ?! Honte à moi... :cachecache:
    Pour ce qui est de Cassidy Blake, la couverture me fait une impression de "trop jeunesse", du coup je me tournerai pas forcément vers ce livre... comme quoi les à priori ont la vie dure !
    Et pour Grisha, ça va tu survis avec les Grumpy Cat que nous sommes ? :lol:
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#46 18 Novembre 2021 19:11:20

<image>

Bonjour mes petits loulous au reblochon !
    Bon, je sais pas vous, mais novembre commence à faire froid. J’ai ressorti bonnet et gants (pour mieux les perdre). C’est un bon pour sortir un livre et les moutmouts pour se blottir au chaud.
    Cependant je n’ai pas trop lu ces derniers temps. Les dernières semaines ont été chargées. Vivement le calme. Mais j’ai quand même 2 romans que je voudrais partager avec vous.

Courier du coeur

<image>

@LireparElora : Le peu que j'ai vu de Lille m'a beaucoup plu, j'ai très envie d'y retourner sur un week-end pour mieux jouer la touriste. Et la formation aussi était très sympa (avec deux formateurs très mignons compétents)

@Miyuki-Panda : Oui j'ai pu aller au Furet du Nord !! C'est trop biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien cette librairie ! Dommage qu'on a pas pu flanner comme on voulait avec ma collègue (on est arrivé un peu avec la fermeture, mais c'était trop bôôôôôôôôôôô). Tu m'inquiètes pour Cassidy Blake. J'espère que cela ira, au moins je suis prévenue pour le côté "bisounours" du tome 2.

@Lady K : Je te pardonne ton oubli. Et oui pour le coup Cassidy Blake est bien à l'image de sa couverture, très jeunesse. Mais ça passe quand même, après si tu veux un truc un peu plus mature.... oui prends autre chose. Et vous êtes mes Grumpy Cat d'amour pas de souci pour moi de faire des LC avec vous :heart: ! Je kiffe ça, c'est drôle. Et pour un livre comme Grisha où y avait pas mal de longueurs dans le tome 2 c'était pas plus mal de vous avoir avec moi.

Mes dernières lectures

Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de la sor’cière de James Clemens
    Milady, 645 pages

<image>

<image>Ce deuxième tome rentre tout de suite dans le vif du sujet. Après la très bonne découverte du tome 1, j’avais hâte de replonger dans l’univers des Bannis et des Proscrits. C’est toujours aussi bien rythmé, plein d’actions et d'approfondissement d’un univers tellement riche que c’est un vrai régal.
    J’étais un peu sceptique car l’auteur introduit encore de nouveaux personnages, mais finalement s’est passé tout seul. Et même, j’étais en attente des aventures et des points de vue de ces personnages.

J’ai seulement un bémol concernant la romance qui se profile

Spoiler (Cliquez pour afficher)

entre une jeune fille de 14 ans inexpérimentée et son mentor/protecteur de 500 ans. Cette différence d’âge et d’expérience me met d’avance très mal à l’aise… à voir comment l’auteur amène ça

. Mais elle ne prend pas trop d’importance pour le moment, j’espère que cela continuera pas la suite.
    L’autre spécialité de l’auteur est le côté hyper haletant et rythmé de l’histoire, qui rend le livre addictif mais à tendance à oublier les côtés posés que j’aime tant pour développer les personnages et leur relation.

Cependant j’ai vraiment passé un excellent moment et j’ai hâte de lire le tome 3. Je pense que je vais m’enfiler rapidement la saga (enfin rapidement pour moi).

Autopbiographie d’une courgette de Gilles Paris
    Flammarion, 265 pages

<image>

<image>C’est un petit roman jeunesse qui m'intriguait beaucoup. Et j’avoue y avoir été sans trop d'a priori et j’ai été agréablement surprise par l’histoire et les personnages.

L’écriture m’a un peu plus refroidie. Le narrateur est Courgette, 9 et demi presque 10 ans. Et si c’est une narration super sympa pour les enfants et bien adaptée à eux, me concernant ça m’a lassé par moments.

Cependant même si je ne le garderai pas dans ma bibliothèque, je le conseillerai avec plaisir à cause de son sujet, le traitement qu’il en fait et le fait que l’auteur ne considère pas les enfants comme des idiots. Il fait passer beaucoup de messages importants sur la bienveillance, l’amitié et la résilience avec tact. Il faut juste accrocher à l’écriture.

Désolé pour le gif pas du tout en lien avec le contenu du livre mais je ne pouvais pas passer à côté :angel:

Mes lectures actuelles

<image>

Grisha, l’intégrale de Leigh Bardugo

J’ai fini le tome 2 et euh …. ouais c’est clairement moins bien que Six Of Crows. L’héroïne principale commence sérieusement à m’agacer et j’espère qu’elle va vite évoluer sinon le tome 3 va être long. Heureusement cela se lit bien et qu’il a des personnages secondaires intéressants qui rehausse le tout (Nikolaï <3)

Dans la maison de l’autre de Rhidian Brook

Changement d’ambiance avec ce livre qui se passe juste après la Seconde Guerre Mondiale et pendant les débuts de la lente reconstruction allemande. L’ambiance est bien rendue, l’écriture de qualité mais j'accroche sans plus alors que j’ai déjà franchi la moitié. Cependant quand je suis dedans je suis bien, je n’ai juste pas particulièrement envie d’y retourner.
    Cependant étant fatiguée, je suis plus distraite en ce moment et je pense que mon défaut de concentration me joue des tours. Je vais prednre le temps de me poser pour le finir celui là, histoire de ne pas (trop) passer à côté de ce livre qui n’a rien demandé à personne.

Au revoir

En ce moment, c'est un peu dur de lire et je tombe sur des titres qui ne m’emballent pas plus que ça donc je pense que je vais passer par un peu de légèreté (genre une romance de Noël) pour me remettre dedans. Toujours bien la légèreté dans ces moments là.
    Je vous souhaite d’agréables lectures, que la force des bouquins soit avec vous !

• Lady K

Grand chef libraire

#47 18 Novembre 2021 19:40:29

Oh mais qui voilà... Une souris qui sort de son trou !

<image>

Bah... Le gif n'a surtout rien à voir puisque c'est un concombre espèce de cornichonne ! J'avais beaucoup aimé l'autobiographie et justement la plume y était pour beaucoup ^^
    Quant à Grisha 3, je croise les doigts... Après y a qu'une lettre d'écart entre Alina et Alinéa... C'est un signe !
    Bon courage petite souris :pink:

Edit : on me souffle dans l'oreille que la Greluche s'appelait en fait Aléa... Ça change pas l'idée hein...

Dernière modification par Lady K (18 Novembre 2021 20:30:01)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#48 18 Novembre 2021 20:27:04

En même temps : concombre, courgette, cornichons… c'est tout la même famille :lol: (désolée pour ce commentaire hors de propos)
    Et pour son spoiler sur Les Bannis et les Proscrits j'ai eu la même réaction que toi… je suis donc très curieuse de savoir ce que tu penseras des tomes suivants.
    Bonne lecture :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#49 25 Novembre 2021 12:42:50

Hello chère souris !

Rien que reparler du Furet du nord, j'ai qu'une envie c'est d'y aller :'S

Je pense que je n'ai pas aimé le tome 2 de Cassidy Blake parce que ça ne répondait pas à mes attentes trop élevées et c'est pas grave. C'est quand même bien écrit, c'est moderne mais ça m'avait vraiment soupiré que l'image de Paris soit tellement idéalisé comme Emily In Paris. Ca vendrait moins si on t'expliquait que l'héroïne a eu le pied écrabouillé, le nez limite sur l'aisselle de son voisin de devant dans le métro de je ne sais plus quelle ligne parce qu'il était mort bondé et qu'il y avait du retard x) Oui, vu comme ça, restons avec les clichés béret, baguette :ptdr:

Je prévois de lire prochainement Grisha parce que je veux lire King Of Scars et je pense que là je ne pourrai pas y échapper si je veux comprendre l'univers. J'espère que ce sera une bonne surprise mais j'en attends rien du tout ! :O

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#50 25 Novembre 2021 13:37:44

Coucou petit souris!

Miyuki-Panda a écrit

Rien que reparler du Furet du nord, j'ai qu'une envie c'est d'y aller :'S

Roh! +1 !!! (tu es terrible Noémie...) en plus Lille est à moins d'une heure de Bruxelles, et autrefois on y allait régulièrement (j'ai même été y passer une journée shopping avec ma fille... hélas pas au Furet du coup)
    On a vu l'autre jour, tout à fait par hasard (pour tout vous avouer: sur un des chèques-livres que mon mari reçoit de son employeur pour la Saint-Nicolas des enfants...), que le Furet aurait ouvert une "succursale" dans ma ville de naissance, où on va encore régulièrement pour voir ma maman... je sens que je ne vais pas tarder à me laisser tenter!

Mypianocanta a écrit

En même temps : concombre, courgette, cornichons… c'est tout la même famille :lol: (désolée pour ce commentaire hors de propos)

Je crois qu'on a toutes pensé pareil... du moins pour celles qui ont un esprit bien tourné n'est-ce pas? :sifflote:
    sinon y a aussi les potirons, les butternut etc. dans la famille...

Plus sérieusement =D : je ne connais pas du tout le livre, ni même le film, mais je sais que mes enfants l'ont vu à l'école (ou peut-être à la garderie) et je te confirme qu'ils ont adoré! Mais évidemment, ils sont typiquement le public-cible, malgré leurs âges et caractères bien différents...