[Prix Livraddict 2021] Catégorie Historique

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2021 12:09:06

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Historique :

      Rivage de la colère, de Caroline Laurent (Fiche BBM)
      <image>

      Au coeur de l'océan Indien, ce roman de l'exil met à jour un drame historique méconnu. Et nous offre aussi la peinture d'un amour impossible. Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement.
      La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un " bon créole ".
      Et alors ? Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale.


      La bibliothécaire d'Auschwitz, d'Antonio G. Iturbe (Fiche BBM)
      <image>

      À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.


      Le réseau Alice, de Kate Quinn (Fiche BBM)
      <image>

      Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.


      La louve cathare, tome 1, de Mireille Calmel (Fiche BBM)
      <image>

      Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de saint Louis...

      L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares.

      Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au cœur de la Montagne Noire.

      Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...

      Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.

      Meurtres, passion amoureuse, trahisons
      Un grand roman d'aventures dans les rues sombres et mystérieuses de Paris


      Mademoiselle Papillon, d'Alia Cardyn (Fiche BBM)
      <image>

      Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
      En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
      Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

    • Thalia Pauliana

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 09 Août 2021 14:49:41

      Belle séléction ! La louve Cathare de Mireille Calmel est dans ma bibliothèque depuis quelques temps ce sera l'occasion de le lire, en plus j'aime beaucoup Mireille Calmel ;) Et je pense me laisser tenter par le réseau Alice, le résumé m'attire bien
    • Riz-Deux-ZzZ

      Modératrice

      Hors ligne

      #3 10 Août 2021 08:06:47

      Thalia Pauliana a écrit

      Belle séléction ! La louve Cathare de Mireille Calmel est dans ma bibliothèque depuis quelques temps ce sera l'occasion de le lire, en plus j'aime beaucoup Mireille Calmel ;) Et je pense me laisser tenter par le réseau Alice, le résumé m'attire bien


      J'ai beaucoup aimé Le réseau Alice !

    • Riz-Deux-ZzZ

      Modératrice

      Hors ligne

      #4 17 Août 2021 08:43:27

      J'organise une LC pour La bibliothécaire d'Auschwitz, à partir du 1er septembre. (Le format poche sort le 25 août)

      Le lien du topic : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=34295
    • Riz-Deux-ZzZ

      Modératrice

      Hors ligne

      #5 21 Septembre 2021 10:12:46

      J'ai lu La bibliothécaire d'Auschwitz

      En bref, entre fiction et réalité, un roman documenté écrit par un auteur captivé par son héroïne.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Le titre et le résumé me laissaient penser que j'allais découvrir Dita, la fameuse bibliothécaire d'Auschwitz, adolescente ayant réellement vécu dans le camp, et toujours vivante aujourd'hui. J'ai donc été assez surprise de découvrir le choix narratif de l'auteur : un style assez froid, presque journalistique lors des passages décrivant la vie des prisonniers. L'histoire de la bibliothécaire d'Auschwitz n'est finalement qu'un prétexte pour aborder ce qu'il s'est passé dans les camps et pour évoquer les différentes formes de Résistance mises en œuvre au fil des années. Finalement, je trouve que c'est intéressant d'avoir une vision globale de la vie à Auschwitz et de ne pas rester sur une vision idéaliste d'une jeune fille de 14 ans, se battant toute seule contre le système grâce à une poignée de livres.

      [...]

      J'ai également apprécié les notes de fin données par l'auteur, qui reviennent sur le destin des personnages que l'on a croisés dans ce roman, ainsi que sa rencontre et ses nombreuses conversations avec Dita Kraus, la femme qui a inspiré ce roman.





      Avis complet : Edit Mana_ : Lien supprimé. Les liens publicitaires ou promotionnels, commerciaux, ne sont pas admis dans cette section du forum.
    • Lylha

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 28 Octobre 2021 13:29:58

      Je suis en train de terminer la bibliothécaire d'Auschwitz.
      Et après il ne me manquera plus que Mademoiselle Papillon pour avoir lu toute la sélection.
      Et c'est vraiment de très bon livres et avec 3 coups de cœurs sur 4 lectures.
      Ça va être dur de voter car ils sont plusieurs à mériter amplement le prix selon moi.
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #7 06 Janvier 2022 21:02:01

      Le résultat :

      <image>

      En tout cas, je trouve que c'était une jolie sélection :heart:
    • Grominou

      Modératrice

      En ligne

      #8 06 Janvier 2022 21:05:07

      Ça a été serré, les trois premiers sont presque à égalité!
    • Riz-Deux-ZzZ

      Modératrice

      Hors ligne

      #9 07 Janvier 2022 09:21:35

      :pompom::pompom::pompom::pompom: