Le réseau Alice

de Kate Quinn (2017)

17.4

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Titre original : The Alice Network (2017)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 7 Avril 2021 | ISBN : 9782381220888

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 670 pages | Sortie : Décembre 2020 | ISBN : 9782298167979

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 15 Janvier 2020 | ISBN : 9782811223946

2020 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 15 Janvier 2020 | ISBN : 9782811232351

2017 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 6 Juin 2017 | ISBN : 9780062654199

• shawnaandherloveofbooks Le 11 Janvier 2021 à 00:17
    Un roman historique basée sur l'histoire vraie d'une héroïne oubliée de la Première Guerre Mondiale. Un récit à la fois glaçant mais surtout d'une profondeur indescriptibles. Ces femmes décrites ont des symboles de combat, de force et de témérité à couper le souffle. 670 pages de pur chef d'œuvre, à rester en haleine et passer par de multiples émotions. C'est une claque monumentale !
  • Le Boudoir des livres Le 30 Janvier 2020 à 18:03
    Dans la même veine que Clara Vine de Jane Thynne, "Le Réseau Alice" a tout ce qu'il faut pour que vous ayez un coup de cœur et un excellent moment de lecture ! De l'Angleterre à la France en passant par le massacre d'Oradour-sur-Glane, l'histoire du Réseau Alice et le courage de femmes héroïques oubliées dans le tourbillon de l'Histoire dans un roman exceptionnel !
  • A la page des livres Le 28 Février 2020 à 14:15
    Exceptionnel, passionnant, vrai… ce roman ne peut laisser insensible. Un COUP de COEUR magistral pour moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mars 2020 à 13:49
    En bref, un roman historique captivant, basé sur une histoire vraie. Le récit alterne entre 2 époques et deux héroïnes qui vont très vite se rencontrer et avoir un but commun. Sous fond de Première et Seconde Guerre Mondiale, de résistance et d'espionnage, une relation forte va se former et marquer profondément les 2 femmes.
  • anaisfleur Le 08 Mars 2020 à 16:41
    Un très très bon roman historique. L'histoire m'a intéressée en permanence. Je suis contente de l'avoir lu :)
  • Kanchana Le 15 Mars 2020 à 18:28
    Une histoire de force, de courage, de vengeance aussi et enfin, de rédemption pour nos deux héroïnes. Un roman d'espionnage haletant et passionnant… Un énorme coup de coeur pour ce roman qui offre un regard différent sur la Première Guerre que l'on associe souvent qu'aux tranchées…
  • Cupofchill Le 21 Mars 2020 à 16:10
    Kate Quinn est la seule personne qui réussi à me captiver autant par l'Histoire. Ce livre n'a pas dérogé à la règle. J'ai dévoré les pages, tout en les savourant. Cette histoire nous en apprend beaucoup sur la 1ère GM ainsi que sur le rôle des femmes espionnes.
  • Elsa_M Le 24 Avril 2020 à 22:17
    Un très bon roman historique où l'on en apprend plus sur les femmes espionnes qui étaient alors méconnues pour moi.
  • Anouklibrary Le 13 Octobre 2020 à 18:09
    Un récit d’une grande qualité historique qui nous entraîne dans les heures sombres de la première guerre mondiale, au cœur d’un réseau d’espionnage installé dans le nord de la France. J’étais loin d’imaginer que de tels réseaux avaient existé et ce roman m’a permis de découvrir nombreux faits et personnalités historiques. Les héroïnes de ce récit sont inspirantes, modernes, courageuses.
  • Cathy2909 Le 04 Janvier 2021 à 14:56
    Quatrième passager à bord d’un véhicule de légende, j’ai vibré aux sons des confidences. Mon petit cœur un peu trop sensible a battu un peu trop vite ! Une histoire puissante, pleine d’intrigues où des héroïnes audacieuses, éprises d’indépendance, de liberté se jettent à corps perdus dans les fureurs de la guerre et plus tard dans une quête forcenée de vérité, de vengeance et de rédemption.
  • Bianca lit Le 05 Janvier 2021 à 07:16
    Un très bon roman historique sur un pan méconnu de la Grande Guerre. Basée sur des faits réels, le récit fait la part belle au courage des femmes. Des héroïnes fortes, courageuses et inspirantes que j'ai adoré suivre de bout en bout
  • Patouharu Le 01 Février 2021 à 04:55
    J'ai adoré je le conseille à tous!!! Ces femmes espionne était des héroïnes
  • florence71 Le 10 Avril 2021 à 21:51
    Une histoire méconnue de la première guerre mondiale, avec des héroïnes oubliées de l'histoire avec un grand H. Très bon premier roman.