Le réseau Alice
Kate Quinn2017

17.4

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Historique

Titre original : The Alice Network (2017)

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782381220888

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 670 pages | Sortie : 1er décembre 2020 | ISBN : 9782298167979

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782811223946

2020 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 576 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782811232351

2017 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 6 juin 2017 | ISBN : 9780062654199

• shawnaandherloveofbooks Le 11 Janvier 2021 à 00:17
    Un roman historique basée sur l'histoire vraie d'une héroïne oubliée de la Première Guerre Mondiale. Un récit à la fois glaçant mais surtout d'une profondeur indescriptibles. Ces femmes décrites ont des symboles de combat, de force et de témérité à couper le souffle. 670 pages de pur chef d'œuvre, à rester en haleine et passer par de multiples émotions. C'est une claque monumentale !
  • Le Boudoir des livres Le 30 Janvier 2020 à 18:03
    Dans la même veine que Clara Vine de Jane Thynne, "Le Réseau Alice" a tout ce qu'il faut pour que vous ayez un coup de cœur et un excellent moment de lecture ! De l'Angleterre à la France en passant par le massacre d'Oradour-sur-Glane, l'histoire du Réseau Alice et le courage de femmes héroïques oubliées dans le tourbillon de l'Histoire dans un roman exceptionnel !
  • A la page des livres Le 28 Février 2020 à 14:15
    Exceptionnel, passionnant, vrai… ce roman ne peut laisser insensible. Un COUP de COEUR magistral pour moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Mars 2020 à 13:49
    En bref, un roman historique captivant, basé sur une histoire vraie. Le récit alterne entre 2 époques et deux héroïnes qui vont très vite se rencontrer et avoir un but commun. Sous fond de Première et Seconde Guerre Mondiale, de résistance et d'espionnage, une relation forte va se former et marquer profondément les 2 femmes.
  • La route des lecteurs Le 08 Mars 2020 à 16:41
    Un très très bon roman historique. L'histoire m'a intéressée en permanence. Je suis contente de l'avoir lu :)
  • Kanchana Le 15 Mars 2020 à 18:28
    Une histoire de force, de courage, de vengeance aussi et enfin, de rédemption pour nos deux héroïnes. Un roman d'espionnage haletant et passionnant… Un énorme coup de coeur pour ce roman qui offre un regard différent sur la Première Guerre que l'on associe souvent qu'aux tranchées…
  • Cupofchill Le 21 Mars 2020 à 16:10
    Kate Quinn est la seule personne qui réussi à me captiver autant par l'Histoire. Ce livre n'a pas dérogé à la règle. J'ai dévoré les pages, tout en les savourant. Cette histoire nous en apprend beaucoup sur la 1ère GM ainsi que sur le rôle des femmes espionnes.
  • Elsa_M Le 24 Avril 2020 à 22:17
    Un très bon roman historique où l'on en apprend plus sur les femmes espionnes qui étaient alors méconnues pour moi.
  • Anouklibrary Le 13 Octobre 2020 à 18:09
    Un récit d’une grande qualité historique qui nous entraîne dans les heures sombres de la première guerre mondiale, au cœur d’un réseau d’espionnage installé dans le nord de la France. J’étais loin d’imaginer que de tels réseaux avaient existé et ce roman m’a permis de découvrir nombreux faits et personnalités historiques. Les héroïnes de ce récit sont inspirantes, modernes, courageuses.
  • Cathy2909 Le 04 Janvier 2021 à 14:56
    Quatrième passager à bord d’un véhicule de légende, j’ai vibré aux sons des confidences. Mon petit cœur un peu trop sensible a battu un peu trop vite ! Une histoire puissante, pleine d’intrigues où des héroïnes audacieuses, éprises d’indépendance, de liberté se jettent à corps perdus dans les fureurs de la guerre et plus tard dans une quête forcenée de vérité, de vengeance et de rédemption.
  • Bianca lit Le 05 Janvier 2021 à 07:16
    Un très bon roman historique sur un pan méconnu de la Grande Guerre. Basée sur des faits réels, le récit fait la part belle au courage des femmes. Des héroïnes fortes, courageuses et inspirantes que j'ai adoré suivre de bout en bout
  • Patouharu Le 01 Février 2021 à 04:55
    J'ai adoré je le conseille à tous!!! Ces femmes espionne était des héroïnes
  • florence71 Le 10 Avril 2021 à 21:51
    Une histoire méconnue de la première guerre mondiale, avec des héroïnes oubliées de l'histoire avec un grand H. Très bon premier roman.
  • Ladoryquilit Le 05 Mai 2021 à 16:19
    Quel beau et bon roman historique qui met en lumière une part méconnue de l'histoire avec Le réseau Alice. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire d'Eve et de Charlie, le fait d'alterner entre les 2 permet de garder un bon rythme et une intrigue très intéressante. C'est vraiment un titre que je conseille, aussi bien pour l'histoire que pour la part d'histoire avec un H abordée.
  • Book_Traveler Le 09 Mai 2021 à 13:54
    Un sublime hommage à ces femmes de l'ombre qui ont tout sacrifié pour sauver leur pays. La fiction se mêle harmonieusement avec l'histoire et l'on prend plaisir à suivre Eve et Charlie dans leur voyage en quête de vérité.
  • pause-hebdo Le 03 Juin 2021 à 20:43
    Un très bon roman historique qui se démarque des autres par le sujet. La place des femmes dans la guerre, dans la résistance et en tant qu’espionne. Un hommage au courage et à la force de toutes ces femmes. Autre sujet intéressant : les bègues et là perception des autres.
  • MeV Le 11 Juillet 2021 à 21:47
    Un livre qui suscite l'admiration à l'égard de toutes les femmes qui se sont battues pour leur pays envers et contre tout. Un excellent roman historique qui se laisse dévorer.
  • angel23 Le 09 Août 2021 à 00:19
    J'ai dévoré ce livre ! J'ai eu beaucoup de difficulté à le poser avant la fin. Une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout.
  • Lubellile Le 09 Août 2021 à 21:52
    Un roman passionnant, qui met en avant les espionnes durant la Première Guerre Mondiale. L'alternance entre les différentes époques ajoutent du rythme. Une très bonne lecture.
  • Eric23 Le 04 Septembre 2021 à 19:11
    Lecture fluide, avec des personnages sympa, d'autres beaucoup moins Vraiment bien
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 22:19
    Agréable lecture sans plus. En effet, j'ai été très déçue car nous ne sommes pas entrés franchement dans le quotidien de ces espionnes. On les entend expliquer comment réagir lors d'un contrôle d'identité, par exemple. J'aurai bien aimé suivre la vraie espionne Louise de Bettignies - qui met ses capacités linguistiques et d'organisation au service des services secrets britanniques.
  • Lisbonne78 Le 14 Octobre 2021 à 05:33
    Un excellent roman historique qui contribue à mettre en lumière des femmes oubliées de l'histoire, ici les espionnes des 2 guerres mondiales. On y apprend beaucoup sur cette partie de l'histoire. Les femmes sont les oubliées de l'histoire. Et donc un grand merci à Kate Quinn de nous faire connaître Louise de Bettignies et de dresser des portraits de femmes fortes qui assurent et vont de l'avant.
  • RomyRead Le 17 Octobre 2021 à 10:32
    Enorme coup de coeur pour ce roman. J'ai tout aimé : l'écriture, l'Histoire, l'intrigue, les deux temporalités, les personnages ... C'était génial. J'ai terminé les larmes aux yeux de devoir quitter ces personnages incroyables. J'en ai appris plus sur le Réseau Alice et la condition des femmes espionnes en temps de guerre. C'était très intéressant !
  • Ewatoppno Le 13 Décembre 2021 à 19:26
    Après avoir mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire que je trouvais beaucoup trop cliché et surjouée par les personnages, j'ai enfin réussi à accrocher et à me prendre d'affection pour cette galerie de personnages féminins. Je dois dire que ce qui m'a le plus enthousiasmée fut les retours dans le passé, car au final seule la rencontre finale au temps présent est intéressante. Distrayant
  • Readandcocoon Le 16 Janvier 2022 à 16:50
    Un magnifique roman historique sur le plus grand réseau d'espionnage féminin durant la 1ere guerre mondiale mais surtout une ode à l'amitié. Vous y trouverez des destins de femmes incroyables, personnages hauts en couleur que l'on voit se transformer au fil des pages, une intrigue haletante et incroyablement bien ficelée, une plume rythmée, une double temporalité! Un coup de cœur magistral!
  • M.Kate Le 29 Avril 2022 à 17:11
    Le réseau Alice, oublié de nos livres d'histoire sur la 1ere guerre mondiale. Un roman historique d'une qualité rare, qui m'a embarqué entre deux époques pour mieux revivre l'Histoire. Si Charlie m'a ennuyée au début, son personnage se complexifie au fur et à mesure, et que dire d'Eve! Les annexes historiques sont un vrai plus pour se rendre compte de l'importance de ces Femmes en temps de guerre.
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 17:06
    Ce roman historique m'a embarqué dès les premières pages. Les personnages s'étoffent au fur et à mesure du récit. Les deux époques qui s'entremêlent apportent beaucoup de rythme. Et que dire de l'aspect historique... passionnant, et en même temps, tellement glaçant ! Un roman que je conseille à tous les amateurs de récits d'espionnages et destins de femmes pendant la guerre !
  • mareka18 Le 29 Janvier 2023 à 19:32
    Très bonne lecture ! J'ai adoré cette double temporalité qui sort de l'ordinaire. Les femmes, grandes oubliées de la guerre, sont mises en avant et cela est fait avec brio.
  • Val17 Le 16 Mars 2023 à 17:34
    Un roman vibrant par ses personnages et captivant par son intrigue! J'ai adoré du début à la fin!
  • lila11 Le 24 Mars 2023 à 16:42
    La première guerre mondiale, vue sous un angle différent, pas celui des tranchées, celui d'une France occupée, avec des femmes qui sont de vraies combattantes.
  • sbooky_witch Le 15 Juillet 2023 à 12:55
    Quel coup de cœur! J'ai adoré ce roman! L'auteure nous propose un roman historique des plus abouti avec une enquête et des rebondissements amenés avec brio. L'intrigue espionnage est rudement bien ficelée et inspirée d'une histoire vraie! J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce bouquin. Si vous aimez les romans historiques mêlant espions, mystères et des héroïnes fortes, ce livre est fait pour vous!
  • sbooky_witch Le 15 Juillet 2023 à 13:03
  • Lau'vatic Le 16 Août 2023 à 17:45
    Malgré quelques longueurs, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman. On découvre la première guerre mondiale du point de vue des espionnes. Leur détermination, leur ténacité et leur courage forcent l'admiration. Au-delà des personnages fictifs, j'ai appris plein de choses sur des figures historiques. Un récit rythmé, prenant, rempli de rebondissements, qu'il en devient difficile à lâcher.
  • Mariehabs Le 04 Mars 2024 à 21:21
    Le Réseau Alice a réellement existé durant la Première Guerre Mondiale et ce roman l'utilise comme trame de fond. On y suit le parcours de deux femmes très différentes, mais que le destin réunira de façon inattendue. Au début, j'ai eu de la difficulté avec le personnage de Charlie. Par contre, le roman étant très bien construit, cela n'a pas duré longtemps et j'ai vite embarqué dans l'histoire.
  • Otapoune Le 17 Mars 2024 à 20:44
    Kate Quinn a su capturer avec réalisme les époques tumultueuses, offrant des personnages inspirants dont le courage et la résilience sont une véritable source d'inspiration. Leur évolution est magnifiquement écrite, et je me suis sincèrement attaché au trio. Ce roman restera gravé dans ma mémoire comme un énorme coup de cœur, une expérience littéraire inoubliable.
  • Otapoune Le 17 Mars 2024 à 20:45